Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
victime d'une injustice! votre aide mes frères et soeurs
F
5 mars 2017 14:35
c'est bien ce que je dis : fouille visuelle.
Citation
GirlArtik a écrit:
@Gman.

Pour l avoir mise dehors en soi c est un acte de violence.

L agent de sécurité peut demander l ouverture d un sac avec votre consentement. Vous ne risquez rien à refuser.

De plus l ouverture du sac doit être uniquement VISUELLE et non y mettre sa main et fouiller.
5 mars 2017 14:36
Et il y a bcp d'autre texte de loi qui le prouve également. Donc non nous n'avons jamais refuser d'ouvrir un sac a l'entree d'un magasin car on sais que c'est "normal" mais à la caisse avant même d'avoir payer c courses c bien différent .....
C'est qu'on accuse indirectement la personne de vol !! Quand on a rien à ce reprocher c'est très insultant et humiliant et encore plus quand on vous dit ouvertement devant tout le monde que vous êtes interdite de magasin chose très grave quand c'est faux !!!!
G
5 mars 2017 14:39
Coucou smiling smiley

Non je n ai pas cette prétention.

Avoir des notions de juriste ça peut servir. De plus les textes doivent être écrits pour être compris par tout citoyen

L adage le plus connu en ce sens est "Nul n est censé ignorer la loi".


Au plus si tu recherches un article de loi qui soit juste et applicable c est sur le site de Légifrance.



Citation
ssadinnalhoceima a écrit:
Salut @Girl


Tu ferais une bonne avocate, tu m'as manqué, il y a longtemps que nous nos sommes pas parloté crying(
G
5 mars 2017 14:41
@Gman,

Mea culpa Welcome
Vu je l avais pas vu pourtant c était en GROS winking smiley
F
5 mars 2017 14:46
en même temps c'est bien après avoir fait le tour du magasin qu'il y a plus de chances de vol donc normal qu'on te demande d'ouvrir le sac en caisse...

Tu sais j'en ai vu des vertes et des pas mûres les vols c'est ultra fréquent dans les magasins. et tu sais une personne peut avoir une gueule d'ange être ultra polie être très très gentille, elle peut avoir volé des choses en cachette.

Donc le coup de "ma mère ne ferait jamais ça" ça ne peut pas marcher aux yeux des vigiles. Tu sais j'ai connu plein de mamie et de papis qui volaient une bouteille de qqch, un article de qqch, un journal ect. même des gens que j'aurais jamais imaginé faire ça. Donc en fin de compte on ne peut jamais faire confiance en une personne à 100%

D'autant que comme ça a été dit précédemment tout ce qu'ils auraient fait c'est une fouille visuelle. Donc c'est pas la mort non plus.
Citation
sarahfarah83 a écrit:
Et il y a bcp d'autre texte de loi qui le prouve également. Donc non nous n'avons jamais refuser d'ouvrir un sac a l'entree d'un magasin car on sais que c'est "normal" mais à la caisse avant même d'avoir payer c courses c bien différent .....
C'est qu'on accuse indirectement la personne de vol !! Quand on a rien à ce reprocher c'est très insultant et humiliant et encore plus quand on vous dit ouvertement devant tout le monde que vous êtes interdite de magasin chose très grave quand c'est faux !!!!
G
5 mars 2017 14:49
Oui ça peut se concevoir que c est humiliant, dégradant, tkt j en ai déjà fait les frais.

Restons polie et scotchons les sur place.

On te le répète... tu as le droit de refuser !
Comme tu as le droit d accepter, de contredire, de crier à l injustice....


Le tout étant de régler le litige qui est né dans ce magasin.
Essayer de se reprendre et d agir avec discernement.

On vous accuse soit
On vous traite de voleurs ok
On vous maltraite ...

Bref on agit et vite....
Citation
sarahfarah83 a écrit:
Et il y a bcp d'autre texte de loi qui le prouve également. Donc non nous n'avons jamais refuser d'ouvrir un sac a l'entree d'un magasin car on sais que c'est "normal" mais à la caisse avant même d'avoir payer c courses c bien différent .....
C'est qu'on accuse indirectement la personne de vol !! Quand on a rien à ce reprocher c'est très insultant et humiliant et encore plus quand on vous dit ouvertement devant tout le monde que vous êtes interdite de magasin chose très grave quand c'est faux !!!!
5 mars 2017 14:53
On as pas dit que c'était la mort mais on as juste appliquer NOS DROIT.
Refus d ouvrir le sac pas de problème en présence d'un OPJ.

dans cette histoire ce qui as mis le feu c'est le responsable qui accuse sans aucun preuve je suis désolée mais devant tout les gens nous dire sa c'est honteux !!! Quand c'est vrai pas de problème quand c'est faux sa s'appelle des propos calomnieux et diffamatoire! ! Encore pire quand c'est fait au yeux de tout le monde des caissiers des clients etc...

Et quand on demande des preuves de ce que ce monsieur avance incapable d'en donner.
G
5 mars 2017 14:57
Décidément smoking smiley

je t ai surnommé Gman Are you crazy
G
5 mars 2017 15:02
Il n y a pas à avoir honte !

Les gens...les gens...aiment le sensationnel smoking smiley ils s en délectent.

Justement qd tu n as rien fait c est tout bénef pour toi. Y a pas à rougir.

Bref tout le monde ne le prends pas comme ça!

Kheir in chae Allah SarahFarah.
Citation
sarahfarah83 a écrit:
On as pas dit que c'était la mort mais on as juste appliquer NOS DROIT.
Refus d ouvrir le sac pas de problème en présence d'un OPJ.

dans cette histoire ce qui as mis le feu c'est le responsable qui accuse sans aucun preuve je suis désolée mais devant tout les gens nous dire sa c'est honteux !!! Quand c'est vrai pas de problème quand c'est faux sa s'appelle des propos calomnieux et diffamatoire! ! Encore pire quand c'est fait au yeux de tout le monde des caissiers des clients etc...

Et quand on demande des preuves de ce que ce monsieur avance incapable d'en donner.
5 mars 2017 15:03
1.2.9 A la sortie d'un magasin, un Agent de Sécurité a le droit de me fouiller.

FAUX : Absolument pas ! Et en aucun cas ! Les personnels de Sécurité Privée fonctionnent sur un article assez peu connu du Code de Procédure Pénale qui donne pouvoir, non seulement aux Agents de Sécurité, mais également à toute personne d'intervenir en cas de Crime ou Délit flagrant contre les biens et les personnes. Voir le texte exact à la fin du chapitre suivant 1.2.10.
Les choses vont donc se passer de la façon suivante : Si un Agent de Sécurité désire vous soumettre à un contrôle, il doit tout d'abord attendre que vous ayez franchi les caisses, soit après avoir payé tous vos achats, soit après avoir passé ces mêmes caisses dans l'hypothèse d'une sortie sans achat. Il doit alors vous demander de bien vouloir ouvrir votre sac. Sachez que vous avez parfaitement le droit de refuser.
Dans ses conditions, et seulement s'il suspecte un vol, il est par contre en droit de vous retenir, c'est à dire de vous demander de bien vouloir demeurer sur place le temps que les forces de police viennent éclaircir la situation. (Voir chapitre suivant 1.2.10)



1.2.10 Et il peut me retenir en cas de suspicion de vol.

VRAI : Mais il ne suffit pas que vous ayez refusé de présenter votre sac.
Il faut, si la personne refuse de se livrer aux contrôles, que l'Agent de Sécurité ait en plus un véritable soupçon de vol, et surtout, qu'il l'exprime auprès de la personne soupçonnée.
(Car dans ce cas-là, la personne publiquement accusée, en cas d'erreur de la part de l'Agent de sécurité, sera recevable à déposer une plainte pour dénonciation calomnieuse.)
C'est seulement une fois qu'il a fait part de ses soupçons qu'il peut retenir la personne.
A ce moment-là, il a effectivement le droit, au nom de cette présomption de soupçons que la loi lui accorde, de vous retenir et de demander l'intervention de la Police.
Mais attention, il ne peut utiliser ce droit de suspicion pour pouvoir se livrer tranquillement à des contrôles de façon systématique, histoire de se faciliter le travail.
Non, s'il n'y a pas soupçons déclarés de vol, il ne suffit pas que vous refusiez simplement de vous prêter au contrôle de votre gros sac pour qu'il ait d'office le droit de vous retenir et d'appeler la Police. Ce serait trop facile, et largement abusif !
De même, sont donc illégaux tous les panneaux sur lesquels il est précisé que les sacs doivent obligatoirement être présentés au personnel de caisse.
F
5 mars 2017 15:38
Tu sais je pensais à une chose...
En général, dans tous les hypermarchés, il y a des affiches au niveau de la caisse qui demande aux clients :
"Veuillez montrer votre cabas ouvert lors du passage en caisse".
Peut-être que le vigile demande à ceux qui ont un cabas plus ou moins volumineux de l'ouvrir...
5 mars 2017 15:49
Article d'un avocat quej'ai trouver :

Non, s'il n'y a pas soupçons déclarés de vol, il ne suffit pas que vous refusiez simplement de vous prêter au contrôle de votre gros sac pour qu'il ait d'office le droit de vous retenir et d'appeler la Police. Ce serait trop facile, et largement abusif !
De même, sont donc illégaux tous les panneaux sur lesquels il est précisé que les sacs doivent obligatoirement être présentés au personnel de caisse.
C
5 mars 2017 18:40
Non mais je rêve la non? Mais ces quoi ces gens.
Je te comprends j'aurais réagis pareil, il s'en prend à ta mère, et lui fou la honte. Parce qu'il save quel est seul. Ces de la discrimination.

Et toi tu est enceinte, il te maîtrise se gros sac à merde, alors que ces pas du tout sont boulot.
5 mars 2017 18:53
C'est bien sa le pire...
C'est qu'il n'ai même pas vigile ! À la base il pose les articles en rayon. Hors sujet !
Il est venu s'en mêler et as fait preuve de violence sur une femme quel lâcheté!

Monsieur me dit qu'il est ancien policier je pense qu'il as du commetre une faute professionnel pour en arriver à être dans un supermarché maintenant!
Citation
Chouchous73 a écrit:
Non mais je rêve la non? Mais ces quoi ces gens.
Je te comprends j'aurais réagis pareil, il s'en prend à ta mère, et lui fou la honte. Parce qu'il save quel est seul. Ces de la discrimination.

Et toi tu est enceinte, il te maîtrise se gros sac à merde, alors que ces pas du tout sont boulot.
C
5 mars 2017 19:16
Et bien oui, ces tellement plus facile.... ancieb policier ou non. Ces du passé alors il a pas à faire quoi que se soit....
Citation
sarahfarah83 a écrit:
C'est bien sa le pire...
C'est qu'il n'ai même pas vigile ! À la base il pose les articles en rayon. Hors sujet !
Il est venu s'en mêler et as fait preuve de violence sur une femme quel lâcheté!

Monsieur me dit qu'il est ancien policier je pense qu'il as du commetre une faute professionnel pour en arriver à être dans un supermarché maintenant!
5 mars 2017 20:24
Bonsoir,

J'aimerai juste savoir pourquoi tu demandes l'aide des frères et soeurs, puisque à te lire, "tu connais" les lois.

Perso je pense que lorsqu'on a rien à se reprocher, on fait pas un scandale, pour l'ouverture d'un sac. Tu critiques le comportement des vigiles, mais toi, penses tu avoir eu le bon comportement ? je ne crois pas ? Tu t'es donné en spectacle, juste pour "dire aux gens, je connais les lois, et je fais un scandale".

Perso je suis juriste, et quand on me demande d'ouvrir mon sac, même à la caisse, eh bien je l'ouvre, et ensuite c'est au revoir, et bonne fin de journée.
Citation
sarahfarah83 a écrit:
C'est bien sa le pire...
C'est qu'il n'ai même pas vigile ! À la base il pose les articles en rayon. Hors sujet !
Il est venu s'en mêler et as fait preuve de violence sur une femme quel lâcheté!

Monsieur me dit qu'il est ancien policier je pense qu'il as du commetre une faute professionnel pour en arriver à être dans un supermarché maintenant!
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
5 mars 2017 21:06
Et bien d'autre personne comme nous refuse. Et nous sommes loin d'être les seul. Ce n'est pas pour autant que l'on as quelque chose chose ce reprocher la preuve ...

Et non ce n'est pas du tout pour montrer au gens qu'on connaît les loi absolument pas.
C'est simplement parce que quand ce n'est pas fondé il n'y as pas lieu de le faire.
Merci de respecter ce choix c'est un droit !
5 mars 2017 21:23
Mouais c'est une façon de voir, pour ma part j'ai souvent remarqué, que dans notre communauté beaucoup aiment se montrer, et crier à la victimisation pour des situations qui n'en valent pas la peine.
Citation
sarahfarah83 a écrit:
Et bien d'autre personne comme nous refuse. Et nous sommes loin d'être les seul. Ce n'est pas pour autant que l'on as quelque chose chose ce reprocher la preuve ...

Et non ce n'est pas du tout pour montrer au gens qu'on connaît les loi absolument pas.
C'est simplement parce que quand ce n'est pas fondé il n'y as pas lieu de le faire.
Merci de respecter ce choix c'est un droit !
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
5 mars 2017 21:24
Ce n'est pas du tout notre cas merci de ne pas généralisée!
Crois moi qu'on avait autre chose à faire !
5 mars 2017 21:36
Honnêtement je pense que si vous aviez parlé calmement, en disant tout simplement, nous ne sommes pas des voleuses, et en ouvrant votre sac, en disant, vous voyez le preuve, aurait été aussi simple.

La diplomatie, il n'y a rien de mieux.

Citation
sarahfarah83 a écrit:
Ce n'est pas du tout notre cas merci de ne pas généralisée!
Crois moi qu'on avait autre chose à faire !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/03/17 21:37 par sos courriers.
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook