Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Viande non-certifiée France
a
8 novembre 2018 16:36
Salam alaykoum,
Je suis étudiant musulman en France dans une petite ville, le problème est qu'on n'a pas le droit de cuisiner dans notre résidence universitaire car la résidence est équipée d'un restaurant où on peut prendre les repas à un tarif étudiant.
Quand je trouve au menu que le plat du jour contient (ou peut contenir) du porc, vin.... (généralement trois fois par semaine) Je ne le prends pas et je prends des biscuits, yaourt..... Par contre, les autres jours nous proposent du poisson, viande du bœuf, poulet... J'ai demandé au chef cuisinier si la viande est certifié Halal et il m'a répondu qu'il ne sait pas.

Alors, ma question est: est-ce qu'il est comme même strictement interdit et Haram de consommer cette viande même si je n'ai pas d'autre choix, vu que je ne peux pas cuisiner dans ma chambre et vu que j'ai pas trouvé des restaurants qui proposent des plats Halal dans la ville (j'ai trouvé un seul et il propose ses plats à un prix très élevé par rapport au tarif étudiant à notre résidence universitaire)?
Dans l'affirmative, je vous prie de me suggérer des solutions.

Jazakoum allah.
8 novembre 2018 16:59
Salam,
Tu vas avoir des réponses divergentes.
L'abatoire pour la région parisenne tue les bêtes sans les étourdire.
Si vraiment tu n'as pas d'autre moyen, dis "bismila" et mange.
Je n'ai pas le temps de chercher les avis mais d'autres les trouveront pour toi.
Ce n'est que mon humble avis.
Citation
ali.124 a écrit:
Salam alaykoum,
Je suis étudiant musulman en France dans une petite ville, le problème est qu'on n'a pas le droit de cuisiner dans notre résidence universitaire car la résidence est équipée d'un restaurant où on peut prendre les repas à un tarif étudiant.
Quand je trouve au menu que le plat du jour contient (ou peut contenir) du porc, vin.... (généralement trois fois par semaine) Je ne le prends pas et je prends des biscuits, yaourt..... Par contre, les autres jours nous proposent du poisson, viande du bœuf, poulet... J'ai demandé au chef cuisinier si la viande est certifié Halal et il m'a répondu qu'il ne sait pas.

Alors, ma question est: est-ce qu'il est comme même strictement interdit et Haram de consommer cette viande même si je n'ai pas d'autre choix, vu que je ne peux pas cuisiner dans ma chambre et vu que j'ai pas trouvé des restaurants qui proposent des plats Halal dans la ville (j'ai trouvé un seul et il propose ses plats à un prix très élevé par rapport au tarif étudiant à notre résidence universitaire)?
Dans l'affirmative, je vous prie de me suggérer des solutions.

Jazakoum allah.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
8 novembre 2018 17:08
Wa Aleykom salam

Si ta une chambre tous seul à ta place je mange pas ce qui est pas hlal, achète toi une petite plaque électrique, fais des petits plats discrètement comme le riz, pâtes ou des sandwichs, salades ta plein de solution frère. Ils vont pas venir toquer sur ta porte pour voir ce que tu fais dans ta vie.

Wa salam Aleykom.
a
8 novembre 2018 18:02
Je vous remercie de votre réponse, mais en fait j'ai oublié de préciser dans ma publication qu'il est strictement interdit de cuisiner aux chambres des résidences universitaires.

Je vous cite l'article 5. 1 (sécurité) du contrat de location que j'ai daté et signé le premier jour :
La préparation de repas est strictement interdite dans les logements.
Les appareils électriques puissants (plaques chauffantes, micro-ondes, four, convecteurs, réfrigérateurs...) sont interdits. L'installation électrique n'étant pas adaptée, vous risquez de provoquer un incendie.
Article 5.3 (sécurité) :le personnel est autorisé à pénétrer dans les logements en votre absence pour des raisons de maintenance des locaux.

Voilà.
8 novembre 2018 19:40
Salam mon frère,
D'un côté tu lui expliques comment il faut être un bon musulman en mangeant halal et de l'autre côté tu lui donne des idées pour ne pas respecter les règles qu'il a certainement signées, donc de mentir eye popping smiley , c'est pas trés catholique tout ça.perplexe
Citation
MUSLIMBOXEUROUJDI a écrit:
Wa Aleykom salam

Si ta une chambre tous seul à ta place je mange pas ce qui est pas hlal, achète toi une petite plaque électrique, fais des petits plats discrètement comme le riz, pâtes ou des sandwichs, salades ta plein de solution frère. Ils vont pas venir toquer sur ta porte pour voir ce que tu fais dans ta vie.

Wa salam Aleykom.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
A
8 novembre 2018 20:00
Mince c'est triste ça...

Tu es sûr qu'il n'y a vraiment pas de snack halal dans ta petite ville..aucun kebab? Une ville sans kebab je suis pas sûre que ça existe lol. C'est pas très équilibré mais bon au moins tu mangeras chaud.

Sinon va voir dans les boulangeries des fois ils font réchauffer les quiches au thon etc...
E
8 novembre 2018 20:03
Ça m'étonne qu'ils ne proposent pas des plats pour végétarien. En général cette tendance est assez forte pour ne pas être négligé.
Tu n'as aucun autre moyen de te nourrir ? Crudités à la boulangerie par exemple ?
8 novembre 2018 20:09
Salam alayka,

Je crois que c'est seulement si tu es sur le point de mourir de faim que c'est autorisé mais Allah ou a3lem.

Tu n'es pas obligé de consommer de la viande akhy. Si t'as un minimum de quoi manger tu peux parfaitement te passer de viande.
S
9 novembre 2018 02:46
salam

Attention, il risque de faire sauter l'électricité de sa chambre ainsi. Les fusibles ne sont pas assez forts pour tenir même avec une simple plaque.

Un réchaud à gaz pourrait être une solution, mais effectivement, c'est encore plus dangereux dans ce cas.

De mon temps, on réglait le problème des fusibles en les remplaçant par du fil de cuivre assez solide pour que ça ne prenne pas feu. On pouvait alors se permettre de mettre un réfrigérateur et une plaque de cuisson (ou un four) ...

Je ne sais pas si on peut encore le faire, ça commence à dater tout ça ... Et il me semble que c'est aussi dangereux, mais je ne pourrais pas dire pourquoi (fils qui brûlent car pas assez fort pour la charge électrique du coup ? Bref, si un électricien passe par là ...). Mais bon ... C'était bien utile quand même ...

Posteur, au RU, normalement tu as le choix entre plusieurs plats, non . Fais en sorte de prendre des choses végétariennes .... Les entrées de crudités, les soupes, ...

A mon époque, on pouvait prendre jusqu'à 5 assiettes. Donc l'assiette principale + 4 petites assiettes (desserts ou entrées), ou 5 petites assiettes directement ... Et puis il y avait un coin rab où il y avait toujours un bac à légumes. Donc y'avait de quoi faire malgré tout. Je ne sais pas où ça en est maintenant ...

Mais ... faut aimer les légumes n'est-ce pas ? grinning smiley
Citation
MUSLIMBOXEUROUJDI a écrit:
Wa Aleykom salam

Si ta une chambre tous seul à ta place je mange pas ce qui est pas hlal, achète toi une petite plaque électrique, fais des petits plats discrètement comme le riz, pâtes ou des sandwichs, salades ta plein de solution frère. Ils vont pas venir toquer sur ta porte pour voir ce que tu fais dans ta vie.

Wa salam Aleykom.
9 novembre 2018 07:09
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Ce mode d’alimentation s’appelle le végétarisme. Et c’est de plus en plus répandu.

Dans le cadre contraint du menu du resto U, il semble néanmoins difficile de mettre en œuvre ce régime alimentaire car il faudrait augmenter les quantités et manger de façon régulière. Hors la quantité et le choix sont limités. Jusqu’à quel point ? Le nœud du problème est là.

Ce cas de figure mériterait une fatwa, un avis circonstancié sur un cas particulier.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Citation
нυdαdα a écrit:
Salam alayka,

Je crois que c'est seulement si tu es sur le point de mourir de faim que c'est autorisé mais Allah ou a3lem.

Tu n'es pas obligé de consommer de la viande akhy. Si t'as un minimum de quoi manger tu peux parfaitement te passer de viande.
s
9 novembre 2018 12:27
Aleykoum salam,

Appelle la mosquée de Lyon et l'IESH.
[ieshdeparis.fr]

Pour demander un avis religieux.
Ils te diront le créneau/numéro à appeler.

Bon courage
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook