Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je veux rentrer définitivement au Maroc
O
21 mai 2013 11:36
Salam,

Après 10 ans d'immigration dans divers pays EU, je compte finalement m'installer à Tanger/ Maroc.
J'ai un parcours académique assez étendu et une expérience professionnelle adéquate mais peu d’argent winking smiley

Je suis intéressé à savoir vos expériences, surprises et difficultés rencontrées dans des cas similaires? Aussi des conseils quant à la préparation pour ce grand retour ?


Merci wa salam.
21 mai 2013 13:06
moi aussi je suis rentré au maroc en 1988 le jour ou j'ai sorti du ventre de lwalida grinning smiley
et je peux te dire que ca va pas trop içi
c
21 mai 2013 13:57
Bonjour,
je suis rentrée de France en 2007, après avoir vécu là bas 5 ans.
au début c'était difficile pour m'adapter aux contraintes du pays liées à la condition de la femme (couvre feu, weekends en famille, difficile de gérer le temps à cause des imprévus...)
des contraintes au boulot liées à la culture elle même du pays, difficulté de travailler en équipe, trop de papotage et de jalousie...
Mais le reste est plus positif...
O
22 mai 2013 10:23
Salam,

Merci pour vos réponses winking smiley

C'est claire que ca serait compliqué au départ. Je suis au moins préparé mentalement. Sinon question pratiques, avez vous des conseils à me prêter en terme d’emploi, et démarches administratives puisque je suis aussi de nationalité Européenne… ?

On a bcp entendu parler des incitations administratives et autres pour faciliter le retour des MRE, est-ce que cela a vu le jour ? Y a-t-il quelque chose de concret à ce propos ?

Chokran wa salam.
E
22 mai 2013 10:35
Citation
Oumsku a écrit:
Salam,

Merci pour vos réponses winking smiley

C'est claire que ca serait compliqué au départ. Je suis au moins préparé mentalement. Sinon question pratiques, avez vous des conseils à me prêter en terme d’emploi, et démarches administratives puisque je suis aussi de nationalité Européenne… ?

On a bcp entendu parler des incitations administratives et autres pour faciliter le retour des MRE, est-ce que cela a vu le jour ? Y a-t-il quelque chose de concret à ce propos ?

Chokran wa salam.

salem,

Si tu as les papiers français reste en france et cherche du boulot pour tu y installer
Si tu n'as de papiers français là tu peux rentrer au bled et prépare toi bien au combat winking smiley
c
22 mai 2013 11:27
Dire que vivre au Maroc est un "combat" est assez réducteur vis à vis de ce pays!!!
Je peux comprendre que pour les gens nés et grandis ailleurs c'est un peu difficile, mais faut pas oublier que nous avons vécu ici au Maroc pour une grande partie de notre vie, et vivre en Europe n'est qu'une partie de notre parcours!!!
Pour ma part, j'ai profité des avantages que m'offrait le pays d'accueil, et là je profite de mon séjour au Maroc.
Alhamdolillah, boulot qui me plait, des amis proches, la famille autour, le ramadan, les fêtes religieuses, la belle bouf, les plus beaux restos, le soleil, les plages, les dunes de sable.... je ne suis pas obligée de prendre le metro et passer plus de 2h de ma jourée dans les transports et courir...
Et quand la nostalgie de la France me vient, je prends l'avion pour quelques jours et c'est bon!
On peut s'épanouir là on où on veut... Et le vrai combat est avec soi même!!!
e
22 mai 2013 18:16
tous ce que je peut dire ,au Maroc il y a du bon et du mauvais,VA- VIE -ET REVIEN
22 mai 2013 19:23
salam

j'y ai vecue, cela a ete difficile pour ma part mais il faut le vivre pour se faire son propre avis.

mais sans argent c'est clair que ce n'est pas facile (puis quand tu as l'argent) il y a d'autres choses qui rentrent en compte (manque de la famille restée en France etcc)

mouhim bonne chance
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
22 mai 2013 19:30
Bon courage lol surtout sans argent grinning smiley
a
11 août 2013 22:49
bjr,

j aimerais rentrer definitif au Maroc est ce que notre pays respectif organise quelque chose pour nous les
MRE merci
12 août 2013 20:51
Le Maroc sans argent c'est comme si on était en cavale........

Personne pour nous aider, on est totalement livré à nous même, alors pour quelqu'un qui est né ici surtout, moi je dis faut une sacré MOTIVATION .

wa allah ehwen hla kouli hal


salam
N
13 août 2013 01:50
Salam,

Si tu n'as que "peu d'argent", je te conseille d'attendre d'avoir wahed 200 à 300 mille euros minimum en poche! Ca c'est pour le cas où tu veux créer et développer une activité économique.

Moi j'avais comme projet de créer un parc d'attraction de taille raisonnable entre Meknès et El-Hajeb avant la flambée des prix de l'immobilier. Mais je me suis heurté à des murs. De plus, quand les locaux ont su que j'étais arabe, et que je ne parlais pas un mot de Chelha, du jour au lendemain les terrains n'étaient plus à vendre...! eye popping smiley J'y ai laissé quelques plumes quand même...

Il y a d'excellentes opportunités sur place, mais il faut s'attendre attraper des cheveux blancs avant l'âge et surtout être prêt à pouvoir déplacer des montagnes.

Sinon, l'autre moyen de rentrer rapidement c'est de vendre des pastèques sur une carrossa grinning smiley

Plus sérieusement, le marché de l'huile d'olive est très porteur. Surtout si le process est moderne et que le produit est bio. Il est possible d'obtenir un label et d'exporter vers les USA et l'Asie. Un projet porteur entre 5 et 10 ans, mais intéressant pour qui est patient. Et là, il y a des aides pour les MRE.

Allah al-Musta'an.
[i]Enough is just a little bit more...[/i]
p
13 août 2013 15:59
Salam,

Je n'ai pas d'expérience personnelle à te proposer toutefois un de mes frères y travaille et y vit depuis 1998.

Il n'avait jamais eu comme projet de retourner au Maroc mais comme il ne trouvait pas de fonction qui correspondait à son profil ni à ses attentes au terme de son cursus académique il a eu l'idée de proposer son CV dans plusieurs bureaux de recrutements.

Un chasseur de têtes l'a contacté dans les jours qui ont suivi. Une multinationale américaine recrutait pour le Maroc. Il s'y est rendu pour un entretien d'embauche et négocier les conditions de son contrat. 2 mois après, il s'installait à Casa avec un contrat d'exclusivité de 2 ans renouvelable. La société prenait en charge tous les frais d'installation, de location et de confort. Le salaire proposé était 2,5 fois plus intéressant que ce qu'il aurait pu prétendre ici compte tenu de son peu d'expérience professionnel. Au bout des 2 ans, il est passé directeur de son service. Au bout de 5 ans, il est devenu directeur régional pour ensuite être nommé Directeur du Maghreb.

Il y a 4, il a crée sa propre société. Il a également investi dans des projets de petits producteurs qui proposent des produits artisanaux bio et des produits de terroir tels que l'huile d'argan, huile de figue de barbarie,... Il a crée sa propre marque. Le succès n'est pas encore au Rv mais il reste optimiste.

Actuellement, il vit très confortablement alhamdoulillah...

Lui aussi a débuté au Maroc sans le sou mais il avait organisé et négocié son départ et son installation.

Peut être devrais -tu également envisagé la piste des "chasseurs de têtes" si ton intention n'est pas de directement te mettre à ton propre compte.

Sinon,nous avons des amis médecins qui se sont définitivement installés au Maroc. Ils ont crée leur propre clinique, d'autres confrères d'ici se sont joints à eux et ils ont pu proposer diverses spécialités. Certains tout en exerçant ici, se rendent au Maroc pour assurer leurs consultations plusieurs fois par mois et organiser leur planning de travail là-bas. Cela donne de très bons résultat et la clinique ne désemplit pas...

Voilà, je pense que le retour est possible pour autant de bien construire et mûrir son projet professionnel.
t
13 août 2013 17:21
Citation
Oumsku a écrit:
Salam,

Après 10 ans d'immigration dans divers pays EU, je compte finalement m'installer à Tanger/ Maroc.
J'ai un parcours académique assez étendu et une expérience professionnelle adéquate mais peu d’argent winking smiley

Je suis intéressé à savoir vos expériences, surprises et difficultés rencontrées dans des cas similaires? Aussi des conseils quant à la préparation pour ce grand retour ?


Merci wa salam.

Salam,

Ce que je peux te conseiller c'est que de ne pas rentrer que si t'as quelque chose de concret au Maroc, un contrat, un projet en main, .... . parce que le chomage au Maroc ça dure très longtemps que ailleurs :p

Bon galerre grinning smiley
r
29 janvier 2015 15:07
rbonjour , je sais que votre message date d'il ya plus de 2 ans mais je tente ma chance d'avoir un réponse de votre a certaines de mes questions , enfait j'habite en belgique aprés avoir quitter le maroc là ou je suis née et grandit en 2003 , là je vais pas vous mentir je ne supprte plus vivre loin de ma famille loin de mes coutumes enfin tous me mank au maroc je veux surtout me rapprocher de ma famille je suis mariée et j'ai 2 enfants de 4 ans et 8 ans je sais que ca sera un peu diffcile pour eux mais je dis mtn ou jamais , mon mari veut rentrer aussi , j'essaye e postuler d'ici un peu sur internet mais malhresement je ne recois jamais de réponses negative ou positive , alors j'ai decidé moi et mon mari si d'ici la fin de l'année meme si on recoit pas de réponses sur nos demandes d'emploi on va comme meme rentrer tenter notre chance sur place sachant que ona la double nationalité on s'est dit au pire des cas si ça marche pas on retourne en belgique mais au moins on aurait essaye ,

j'ai envie de savoir comment ca se passe chez vs ?
si vous pouvez me conseiller des sites ou je peux postuler en ligne ou envoyer ma condidature ::
merci à l'avance
29 janvier 2015 15:43
Citation
petiteSagesse a écrit:
Le Maroc sans argent c'est comme si on était en cavale........

Personne pour nous aider, on est totalement livré à nous même, alors pour quelqu'un qui est né ici surtout, moi je dis faut une sacré MOTIVATION .

wa allah ehwen hla kouli hal


salam



ah oui ces vrai qu'en europe sans argent tu vie la belle vie y'a pas d'huissier qui vien te degager grinning smiley se qu'il faut pas lire avec certain faineant de la vie
29 janvier 2015 15:49
moi j'ai 20 ans je suis nostalgique je suis né au Maroc a fès mais a 4 ans on ma emmené en europe, personelement je me sent pas a ma place meme si j'ai la nationalité francaise...bon je n'est pas grand chose dans mon sac, un simple cap peinture et le niveau brevet pro decorateur j'aimerai bien partir peu importe le travail qui m'attend inchAllah
29 janvier 2015 18:14
Citation
rayan 2007 a écrit:
rbonjour , je sais que votre message date d'il ya plus de 2 ans mais je tente ma chance d'avoir un réponse de votre a certaines de mes questions , enfait j'habite en belgique aprés avoir quitter le maroc là ou je suis née et grandit en 2003 , là je vais pas vous mentir je ne supprte plus vivre loin de ma famille loin de mes coutumes enfin tous me mank au maroc je veux surtout me rapprocher de ma famille je suis mariée et j'ai 2 enfants de 4 ans et 8 ans je sais que ca sera un peu diffcile pour eux mais je dis mtn ou jamais , mon mari veut rentrer aussi , j'essaye e postuler d'ici un peu sur internet mais malhresement je ne recois jamais de réponses negative ou positive , alors j'ai decidé moi et mon mari si d'ici la fin de l'année meme si on recoit pas de réponses sur nos demandes d'emploi on va comme meme rentrer tenter notre chance sur place sachant que ona la double nationalité on s'est dit au pire des cas si ça marche pas on retourne en belgique mais au moins on aurait essaye ,

j'ai envie de savoir comment ca se passe chez vs ?
si vous pouvez me conseiller des sites ou je peux postuler en ligne ou envoyer ma condidature ::
merci à l'avance

salam
est ce que ton mari aussi vient du maroc comme toi? c'est plus facile, c'est comme si on retourne chez soi alors que si il est né et a grandi en europe c'est comme s'il va dans un pays etranger
au maroc il faut envoyer directement son cv je crois que ca recrute pas trop par internet. il faut tenter sa chance en envoyant directement
par contre c'est un mauvais choix de partir s'installer sans rien surtout que vous avez des enfants. vous allez payer comment, votre loyer? vos courses? l'ecole des enfants? le medecin?
et si ca marche pas vous devrez rentrer c'est destabilisant pour les enfants
le mieux c'est par exemple que ton mari aille la bas un mois ou il essaye de chercher des opportunités de travail pour vous. une fois que vous avez un contrat en poche la vous pourrez embarquer vos enfants pour vous installer
est ce que tu irais t'installer au bresil sans travail, sans logement, ni aucune garantie? non. ben c'est la meme chose pour le maroc, on part pas dans un pays sans aucune securité financiere et encore moins avec des enfants...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook