Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je veux me convertir
C
7 avril 2020 09:21
Salem aleykoum a tous mes fréres et soeurs , je me présente Clément 20 ans . Depuis quelques années (2-3ans) , je me suis mis à la religion Chrétienne car étant baptisé et communié en tant que Chrétien j ai décidé de suivre ma religion d enfance.
Mais en ce moment je me penche beaucoup sur la religion de l islam et de son prophéte que la paix sois sur lui. Étant un trés gros pécheurs tabac,alcool,insulte,mensonge,paresse.. J'ai envie de changer de vie. Me repentir , me convertir à l islam. Mon seul defaut ? La paresse et l ignorance. Je vous explique avec mes mots desoler si je suis pas clair, ya certaine periode ou je vais étre motivé à vouloir en savoir plus sur l islam , à vouloir étre un bon musulman c est periode la arrive souvent lorsque je suis en angoisse stress mais une fois l angoisse passer je m interresse plus a ma religion et retourne a mes péchés , sa arrive souvent aussi le soire et le lendemain j oublie tout et reprend mes mauvaises habitudes. Je sais pas si j ai etait clair en gros j essaye de me raprocher de Dieu que quand cela me conviens . Peut etre par manque de savoir car mise a pars Youtube ou je regarde quelque video je sais pas bcp de chose sur l islam , je sais pas prié , faire mes ablutions ni rien. J ai envie d etre musulman , mais j ai comme l impression que je fais tout pour pas l étre. J ai besoin de conseilles svp je suis perdu j ai envie qu on me retire cette paresse et cette ignorance que j exerce envers Dieu. Vous etes l un de mes seuls espoire. Que la paix sois sur vous mes fréres et soeurs , Amin .
Clément.
L
7 avril 2020 09:26
Bonjour,

Je pense que la première question à se poser c'est le pourquoi.
Si c'est pour te défaire de tes mauvaises habitudes ça ne marchera, ça risque même d'être pire au final.
Si ton objectif est de te rapprocher de Dieu, le reste suivra incha Allah, à condition d'y mettre un peu du tien.

Que Dieu te guide et t'accorde le meilleur.
V
7 avril 2020 09:37
Bonjour Clément

de toute évidence tu es perdu. chercher à te convertir dans ces conditions seraient peine perdue.
essaie de retrouver un équilibre sans forcément faire appel à une quelconque religion.

Bonne chance dans ton existence
7 avril 2020 09:46
Wa alaykoum salam wa rahmatuh Allah

Je suis un converti depuis 2008 et je t'assure que tous ceux et celles qui se sont convertis pour "échapper" à des extrêmes sont partis dans d'autres extrêmes au final.
Et fais attention aux beaux parleurs qui te mettent dans des sentiers dangereux comme des sectes ou autres groupes. Je peux te dire qu'on a tenté de le faire pour moi, mais cela n'a pas fonctionné al hamdoulillah.
7 avril 2020 10:03
Wa alaikoum salam,

Puisse Allah te raffermir dans ta prise de conscience qui est le point de départ de toute chose.

La Loba a dit quelque chose de juste il me semble. Les péchés s’estomperont in cha Allah à mesure que tu mettras en pratique les bases de la religion. C'est en pratiquant, en méditant sur la parole d'Allah que l'on renforce sa foi et que l'on se désintéresse alors des péchés.

Beaucoup d'autres sont passés par là avant toi, in cha Allah tu réussiras si tu es sincère avec ton Créateur. Allah facilite toujours à celui qui fait un pas vers Lui.

Le meilleur moyen de procéder est de cheminer en transparence, en te rapprochant d'une mosquée où les membres pourront t'épauler dans tes premiers pas. Attache toi à ce qui est simple: les connaissances de base à savoir qui est Allah, ce qu'est l'Islam et qui est le prophète. Les 5 piliers en termes de pratique et les 6 piliers de la fois car ce sont ces questions qui font unanimité. L'Islam est riche de plusieurs siècles de recherche et d'efforts de compréhension où l'homme a une marge de liberté relativement large, il faut d'abord consolider ses bases pour commencer à s'intéresser à ces sujets.

Cette religion est facile dans sa pratique, les rudiments de la prière et autres ne sont l'affaire que de quelques heures d'apprentissage.

Qu'Allah te facilite!
7 avril 2020 10:12
Bonjour salam Clément,

Je salue tes efforts et tout ce que tu fais pour essayer de t'améliorer et vivre mieux.. tu es si jeune et il n'est pas trop tard pour changer et inchaAllah tu peux le faire !
sii tu veux te convertir à l'Islam tu es le bienvenu :-) quelque soit la raison qui t'a conduit vers cette magnifique religion du moment que ton coeur est convaincu :-)
Tu sais Clément les musulmans eux même font beaucoup d'erreurs et se repentissent..

la paresse comme n'importe quel autre défaut as une solution..
je te conseille de te ne pas hésiter un instant et inchaAllah au fur et a mesure tu apprendra les choses à faire
(Ablutions etc..)

L'islam contrairement a ce qu'on entends c'est une religion de paix, de tolerence et d'amour et de clémence...

Au passage tu as un joli prénom :-)

Bon courage a toi...

bienvenu a toi dans l'Islam qu'Allah te facilite...:-)


Citation
Clément80 a écrit:
Salem aleykoum a tous mes fréres et soeurs , je me présente Clément 20 ans . Depuis quelques années (2-3ans) , je me suis mis à la religion Chrétienne car étant baptisé et communié en tant que Chrétien j ai décidé de suivre ma religion d enfance.
Mais en ce moment je me penche beaucoup sur la religion de l islam et de son prophéte que la paix sois sur lui. Étant un trés gros pécheurs tabac,alcool,insulte,mensonge,paresse.. J'ai envie de changer de vie. Me repentir , me convertir à l islam. Mon seul defaut ? La paresse et l ignorance. Je vous explique avec mes mots desoler si je suis pas clair, ya certaine periode ou je vais étre motivé à vouloir en savoir plus sur l islam , à vouloir étre un bon musulman c est periode la arrive souvent lorsque je suis en angoisse stress mais une fois l angoisse passer je m interresse plus a ma religion et retourne a mes péchés , sa arrive souvent aussi le soire et le lendemain j oublie tout et reprend mes mauvaises habitudes. Je sais pas si j ai etait clair en gros j essaye de me raprocher de Dieu que quand cela me conviens . Peut etre par manque de savoir car mise a pars Youtube ou je regarde quelque video je sais pas bcp de chose sur l islam , je sais pas prié , faire mes ablutions ni rien. J ai envie d etre musulman , mais j ai comme l impression que je fais tout pour pas l étre. J ai besoin de conseilles svp je suis perdu j ai envie qu on me retire cette paresse et cette ignorance que j exerce envers Dieu. Vous etes l un de mes seuls espoire. Que la paix sois sur vous mes fréres et soeurs , Amin .
Clément.
Y
7 avril 2020 10:13
Salam alaikoum clément,

Ton questionnement est juste et honorable, le fait de se poser ce genre de questions est très bien. Aujourd’hui tu te sens entre deux choix un coup t’es motivé et un coup tu laisses tomber. Sache que l’Islam quand tu y rentrera (j’ai l’intime conviction que tu le fera) ce sera sans retour pour ta vie mais ça marquera vraiment un changement incroyable. Tu verras tu te sentiras mieux, tu auras un but et surtout tu découvrira la relation Créateur / créature.
Je t’invite néanmoins à bien y réfléchir ce n’est pas une décision à prendre à la légère et surtout apprends pas à pas ne te brûle pas les ailes en voulant brûler les étapes tu risquerais de tout laisser tomber ou de tomber dans un extrême et avoir un cœur plein de haine pour des gens de ta communauté.
L’islam nous apprends la droiture certes mais aussi l’amour, la tendresse avec les gens le bon comportement etc
K
7 avril 2020 10:16
salam aleykoum

tu me rappels mon parcours j'étais catholique pratiquant et à 20 ans je me suis converti .

Je peux t'assurer que le Islam sunnite orthodoxe est la vraie religion . Par contre il faut savoir que tu as tous un tas sectes qui sont apparus après l'Islam . Faut pas te perdre là dedans

« Souvenez-vous, un jour vous vous présenterez devant Dieu et répondrez de vos actes. Prenez garde, donc, ne vous écartez pas du droit chemin après ma mort. Ô peuple! Aucun prophète ni messager ne viendra après moi, et aucune nouvelle religion ne naîtra. »

« Raisonnez bien, ô peuple, et comprenez bien les mots que je vous transmets. Je laisse derrière moi deux choses : le Coran et mon exemple, la Sounnah. Et si vous les suivez, jamais vous ne vous égarerez.


[www.ajib.fr]

Certains courants vont très loin comme autoriser les transexuels (les shiites) égorger les poules pour les démons et adorer saint babouche . Où encore adorer un homme sheikh machin . Ces gens passent le "salam" font la prière .

Mais on est à l'opposé du message du Prophète sallahu alayhi wa salam

« Et n'invoque pas, en dehors d'Allah, ce qui peut te profiter ni te nuire. Et si tu le fais, tu seras alors du nombre des injustes ». [Sourate Younus - verset 106]

[www.islamsounnah.com] ce site est pas mal pour faire le rappel sur l'Islam sunnite

demandes à Allah Le Très Haut sa guidée et qu'Il te facilite

tu as pleins tutos comme faire les grandes purifications

qu'Allah te facilite et guide sur son droit Chemin amin







Citation
Clément80 a écrit:
Salem aleykoum a tous mes fréres et soeurs , je me présente Clément 20 ans . Depuis quelques années (2-3ans) , je me suis mis à la religion Chrétienne car étant baptisé et communié en tant que Chrétien j ai décidé de suivre ma religion d enfance.
Mais en ce moment je me penche beaucoup sur la religion de l islam et de son prophéte que la paix sois sur lui. Étant un trés gros pécheurs tabac,alcool,insulte,mensonge,paresse.. J'ai envie de changer de vie. Me repentir , me convertir à l islam. Mon seul defaut ? La paresse et l ignorance. Je vous explique avec mes mots desoler si je suis pas clair, ya certaine periode ou je vais étre motivé à vouloir en savoir plus sur l islam , à vouloir étre un bon musulman c est periode la arrive souvent lorsque je suis en angoisse stress mais une fois l angoisse passer je m interresse plus a ma religion et retourne a mes péchés , sa arrive souvent aussi le soire et le lendemain j oublie tout et reprend mes mauvaises habitudes. Je sais pas si j ai etait clair en gros j essaye de me raprocher de Dieu que quand cela me conviens . Peut etre par manque de savoir car mise a pars Youtube ou je regarde quelque video je sais pas bcp de chose sur l islam , je sais pas prié , faire mes ablutions ni rien. J ai envie d etre musulman , mais j ai comme l impression que je fais tout pour pas l étre. J ai besoin de conseilles svp je suis perdu j ai envie qu on me retire cette paresse et cette ignorance que j exerce envers Dieu. Vous etes l un de mes seuls espoire. Que la paix sois sur vous mes fréres et soeurs , Amin .
Clément.
7 avril 2020 14:46
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

L'Islam, c'est servir les valeurs du Clément, du Juste, de la Vérité, du Généreux et du Bienveillant , c’est servir nulle divinité en dehors Allah.

L’Islam a pour but premier d’attacher le cœur à Allah, la Justice, la Sagesse, la Générosité, la Bienveillance. C’est ce qu’on désigne par la spiritualité, le tasawwuf.
L’Islam commande aussi de respecter un certain formalisme. C’est le côté rituel, régi par le fiqh.
L’Islam requiert aussi un certain niveau de connaissance, de croyance. C’est ce qu’on appelle le dogme, la ‘aqida.
L’Islam éduque le cœur, le corps et l’esprit. Il faut un équilibre entre les 3. Et de la méthode. Détails ici.

Lire la biographie du Prophète ﷺ est une bonne chose. Ça en dit long sur les valeurs portées par l’Islam et la méthode préconisée pour guider les gens vers le Juste, le Clément et le Bienveillant.

Quant au Qur’an, cela nécessite de connaître un peu l’histoire des prophètes et le contexte de l’époque. Et bien que sa traduction en français soit faible, voire défectueuse (détails ici), c’est un bon début quand même.

Mais le mieux, c’est de le connaître dans sa langue originelle. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook