Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je veux comprendre !!!!
P
11 septembre 2014 18:55
As salam ahleykoum

J'aimerai que l'on m'explique ce nouveau phénomène de mode (et encore je suis optimiste, car tout phénomène de mode disparait) qui est ces parents qui cautionnent la fornication de leur enfant !!!!

Dans bien des posts et dans mon entourage, les parents sont au courant que leur enfant fréquente untel, et parfois depuis plusieurs années.

J'ai du intervenir chez l'un de mes proches à refuser l'accès du domicile à la jeune fille car j'étais informée de sa relation avec un membre de la maison.
Je lui ai expliqué que cette demeure lui était interdite pour les raisons qu'elle connait. Car accepter sa présence serait cautionné un acte désapprouvé par Notre Créateur Exhalé soit-Il.

Mon entourage a compris et approuvé mon attitude, mais j'ai eu l'impression que c'était le courage qui leur manquer pour agir.

Pourquoi obéir et appliquer à des règles divines simples est il devenu un acte de courage ?
11 septembre 2014 19:10
Salami alikoum , parce que certains parents pensent que leurs enfants sont heureux dans cette situation.
De plus , j'ajoute que certaines personnes pensent que c'est un acte de courage car sheytane à l'art et la manière parfaite de nous faire enjolivé nos actions illicites , du coup lorsqu'on s'abstient on se sent malheureux mais en fait c'est lui qui est malheureux , le maudit.
11 septembre 2014 19:13
T'habites ds quel coin,parce que je trouve pas que ce soit si répandu que ça et encore moins que ce soit une " mode"!
r
12 septembre 2014 09:21
Salam aleykoum oukhty,

cela dépend tout simplement si ce sont des gens qui connaissent la religion, prient etc j'en ai jamais vu

et par contre s'il ne prient pas, ne font pas le ramadan ou bien qu'ils jeunent sans trop savoir pourquoi , j'en ai vu bcp

mais en fait c un manque de religion c'est tout

Apres pour ton cas, un manque de courage, je crois pas, c'est juste que quand toi tu las fait, tu as dit la vérité donc ils pouvaient pas te contredire, mais de la à dire qu'ils pensent comme toi , je ne pense pas, car tes enfants tu les élèves selon tes idées , après ils peuvent pas lui empêcher d'avoir une copine, mais la ramener a la maison oui
a
12 septembre 2014 10:58
Salam,

tous ceux qui sont en âge de se marier et cherchant l'autre moitié, sortent avec des personnes pour se connaitre, s'aimer et se sentir aimer, trouver le mari et la femme qui leur correspond.

la communauté musulmane ne fait pas l'exception, et arrêtons de croire que nous sommes des personnes mounazahin (immaculés sans faute) et que nous vivons dans al madina al fadilah (La Cité Vertueuse) et que nous tous trouvons nos moitiés dans des œufs Kinder livrés à la maison.

En tant que parent, j'apprendrai à mes enfants ce qui est bien et ce qui est mal, je leur apprendrai à être matures, sûrs d'eux, bien dans leurs têtes, empathiques et avec l'esprit critique, pieux et que ça se traduisent dans leurs comportements et surtout avec des valeurs humanistes (la considération, l’honnêteté, la franchise...)
Ils viendront d'eux mêmes me parler de la personne qui les intéressent car je préfère être au courant, les guider, les conseiller et leur faire voir les côtés négatifs qui peut être n'ont pas vu et les préserver ainsi le plus possible.

je préfère savoir et guider, plutôt que cultiver le secret, la dissimulation, le mensonge et tous les malheurs qui en découlent. Je préfère voir les choses en face et les gérer plutôt que m'enfoncer la tête dans le sable, me dire que non ça n'existe pas, interdire, menacer, couper la relation de complicité avec mes enfants, tous ça juste parce que je ne suis pas assez courageuse pour voir la vie telle qu'elle est et aider mes enfants à ne pas y être broyé.

wa salam
12 septembre 2014 11:35
Salam,

Et je pense qu'il y a plus de couples qui tiennent longtemps, justement, parce qu'ils ont appris à se connaitre et à partager les choses, plutôt que de ce marier, sans se connaitre, et qui finissent pas un divorce, parce que, ils se dont rendus compte, qu'ils n'étaient pas fait l'un pour l'autre.
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
B
12 septembre 2014 12:18
salam,

je comprend ce que tu veux dire,

je pense pas que fréquenter une personne est un gage de réussir son mariage, bien au contraire toutes les personnes que je connais, qui se sont fréquentées avant mariage, ont finalement divorcée ou eu de gros problèmes de couple,

je pense que si Dieu nous interdit de nous fréquenter, c'est pour des raisons bien précises,

pour autant je dis pas qu'un mariage réussira forcémenet sans fréquentations, car il y a beaucoup trop d'hypocrites et de pervers parmis les hommes, ils se font passer pour des agneaux alors qu'ils sont en fait des loups,

mais je pense que commencer sa vie marital en ayant respecté les ordres divins est déjà un gage de réussite dans l'au delà, donc un problème en moins, ensuite la vie de couple se travaille, on apprend à se découvrir et à s'apprivoiser dans la bénédiction de Dieu
B
12 septembre 2014 12:41
Je rejoins barissa la dessus, le fait de se fréquenter n'est pas une solution puisque ça n'empêche pas au nombre de divorces d'exploser, malgré que pour la plupart des cas il y a eu d'abord fréquentation ensuite mariage. Durant la fréquentation on fait tout pour masquer ses défauts. Et combien de fois on a entendu ou lu "il (ou elle) m'avait caché son vrai visage"? Au final on y gagne des péchés et un divorce. Au moins si on fait les choses dans les règles on évite de gagner des péchés, même si ça se solde par un divorce. Et on peut employer d'autres moyens pour connaître la personne sans forcément fréquenter, on peut interroger les gens qui connaissent ses défauts par exemple.
P
12 septembre 2014 12:57
Je rejoins les propos de Barissa.
Seul Le Créateur, exhalé soit-Il, connait Ses créatures.
Tu peux fréquenter ou vivre avec une personne sans la connaître réellement. Un jour, son attitude face à un évènement pourrait soit t'étonner soit de décevoir.

A Anahia : Comment peux tu laisser tes enfants que tu aimes, commettre la désobéissance divine en sachant que la mort peut les faucher à tout instant ? Et cela dans l'accomplissement même de leur péché. (qu'Allah swt nous en préserve) sous prétexte d'être une mère "ouverte". Ouverte peut être... A la sottise certainement.

Quand tu aimes ton enfant, tu le préserves de devenir le combustible de l'enfer.
12 septembre 2014 13:03
Salam,,

Sur le principe, je suis d'accord avec vous Barissa et Blackmous, et si on revient en arrière, (une quarantaine d'année),les mariages se faisaient sur le principe de la connaissance de la famille, de sa réputation, et les parents étaient très présents, dans le conseil matrimonial. Les conseils étaient très importants, parce que nos parents ou grands parents, avaient encore des valeurs et des principes, qui se perdent énormément maintenant.

Rien qu'en lisant les posts, ici, entre les gens qui font des enfants, ou se marient pour un titre de séjour, croyez vous vraiment que la personne montrera son vrai visage. Et bien souvent avec laval des parents.

Ensuite, se fréquenter avant le mariage, et finir par se marier, il y a le repentir. Donc oui, il y a eu péché avant, mais à partir du moment où il y a la sincérité, et le repentir, les péchés n'y sont plus.

Ensuite, l'hypocrisie, le mensonge, pendant un mariage fait dans les règles de l'art, il y a quand même ces péchés ?
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
B
12 septembre 2014 13:25
Citation
sos courriers a écrit:
Salam,,

Sur le principe, je suis d'accord avec vous Barissa et Blackmous, et si on revient en arrière, (une quarantaine d'année),les mariages se faisaient sur le principe de la connaissance de la famille, de sa réputation, et les parents étaient très présents, dans le conseil matrimonial. Les conseils étaient très importants, parce que nos parents ou grands parents, avaient encore des valeurs et des principes, qui se perdent énormément maintenant.

Rien qu'en lisant les posts, ici, entre les gens qui font des enfants, ou se marient pour un titre de séjour, croyez vous vraiment que la personne montrera son vrai visage. Et bien souvent avec laval des parents.

Ensuite, se fréquenter avant le mariage, et finir par se marier, il y a le repentir. Donc oui, il y a eu péché avant, mais à partir du moment où il y a la sincérité, et le repentir, les péchés n'y sont plus.

Ensuite, l'hypocrisie, le mensonge, pendant un mariage fait dans les règles de l'art, il y a quand même ces péchés ?
oui bien sûr qu'il y a toujours le repentir, mais se dire "je vais fréquenter ensuite je vais me repentir" là non, le repentir n'est pas valable, ça c'est vouloir arnaquer Allah wal'iadou biLlah mais Il n'est pas dupe.

le fait de vouloir masquer ses défauts par l'hypocrisie et le mensonge dans un mariage dans les règles je ne pas dire s'il y a péché ou pas, ça dépend des cas comme par exemple celui qui prend un engagement et ne le respecte pas à la suite. c'est pour ça que j'ai dit qu'il est important d’interroger d'autres personnes sur ses défauts, pas forcément sa famille, c'est mieux quelqu'un de neutre.

mais faut vraiment que ce type de personne réfléchisse un peu, à quoi ça sert de ne pas se montrer honnete dès le départ puisque tot ou tard ses défauts vont apparaitre?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/09/14 13:26 par Blackmous..
B
12 septembre 2014 13:30
Citation
sos courriers a écrit:
Salam,,

Sur le principe, je suis d'accord avec vous Barissa et Blackmous, et si on revient en arrière, (une quarantaine d'année),les mariages se faisaient sur le principe de la connaissance de la famille, de sa réputation, et les parents étaient très présents, dans le conseil matrimonial. Les conseils étaient très importants, parce que nos parents ou grands parents, avaient encore des valeurs et des principes, qui se perdent énormément maintenant.

Rien qu'en lisant les posts, ici, entre les gens qui font des enfants, ou se marient pour un titre de séjour, croyez vous vraiment que la personne montrera son vrai visage. Et bien souvent avec laval des parents.

Ensuite, se fréquenter avant le mariage, et finir par se marier, il y a le repentir. Donc oui, il y a eu péché avant, mais à partir du moment où il y a la sincérité, et le repentir, les péchés n'y sont plus.

Ensuite, l'hypocrisie, le mensonge, pendant un mariage fait dans les règles de l'art, il y a quand même ces péchés ?

salam,

ba en fait que tu fréquentes ou que tu ne fréquentes pas ton mari, disons qu'il y a une chance sur deux de divorcer (les maths simplifiés lol),
du coup autant ne pas fréquenter pour s'éviter des dnoub, et aussi une perte de temps monumentales,

en fait, il me semble avoir lu une fois un hadith qui disait qu'en gros l'un des compagnons aurait dit :
"je préfère que ma fille se marit et divorce mille fois plutot qu'elle ne fornique une seule fois"

mais allou a'lem, je suis plus trop sure que Dieu me pardonne,

bref, du coup, le mieux à faire si on veut suivre ce que Dieu nous recommande c'est de se renseigner sur le prétendant, le voir en présence de quelqu'un, et ensuite se dire bismillah smiling smiley

que Dieu nous aide tous à mettre ses commandements en applications. amine
12 septembre 2014 13:52
Citation
Blackmous. a écrit:
Citation
sos courriers a écrit:
Salam,,

Sur le principe, je suis d'accord avec vous Barissa et Blackmous, et si on revient en arrière, (une quarantaine d'année),les mariages se faisaient sur le principe de la connaissance de la famille, de sa réputation, et les parents étaient très présents, dans le conseil matrimonial. Les conseils étaient très importants, parce que nos parents ou grands parents, avaient encore des valeurs et des principes, qui se perdent énormément maintenant.

Rien qu'en lisant les posts, ici, entre les gens qui font des enfants, ou se marient pour un titre de séjour, croyez vous vraiment que la personne montrera son vrai visage. Et bien souvent avec laval des parents.

Ensuite, se fréquenter avant le mariage, et finir par se marier, il y a le repentir. Donc oui, il y a eu péché avant, mais à partir du moment où il y a la sincérité, et le repentir, les péchés n'y sont plus.

Ensuite, l'hypocrisie, le mensonge, pendant un mariage fait dans les règles de l'art, il y a quand même ces péchés ?
oui bien sûr qu'il y a toujours le repentir, mais se dire "je vais fréquenter ensuite je vais me repentir" là non, le repentir n'est pas valable, ça c'est vouloir arnaquer Allah wal'iadou biLlah mais Il n'est pas dupe.

Ah mais je ne parlais de ceux qui forniqueNT à tout va. Je parlais de ces couples, qui se connaissent au travail, ou par l'intermédiaire d'amis, et qui à force de discuter, se rendent compte qu'ils ont les mêmes pensées, la même conception de la vie.

le fait de vouloir masquer ses défauts par l'hypocrisie et le mensonge dans un mariage dans les règles je ne pas dire s'il y a péché ou pas, ça dépend des cas comme par exemple celui qui prend un engagement et ne le respecte pas à la suite. c'est pour ça que j'ai dit qu'il est important d’interroger d'autres personnes sur ses défauts, pas forcément sa famille, c'est mieux quelqu'un de neutre.

Eh bien l'hypocrisie et le mensonge, sont des péchés, que l'on soit marié ou pas. Quand à se renseigner auprès de quelqu'un de neutre, tu peux toujours avoir un bon retour, mais entre ce que les gens montrent, et ce qu'ils sont réellement c'est autre chose.

mais faut vraiment que ce type de personne réfléchisse un peu, à quoi ça sert de ne pas se montrer honnete dès le départ puisque tot ou tard ses défauts vont apparaitre?

Les gens vrais, sont pas si nombreux. Et parfois, il arrive que ces gens vrais, se découvrent un comportement qu'ils n'auraient jamais imaginé avoir, ou cautionné un jour.

J'ai un cousin, qui faisait 2 boulots, parce que sa femme voulait une maison. La journée il faisait les marchés, et la nuit il était chauffeur routier, pour une société de messagerie.

Un soir, il est retourner chez lui, c'est quand il y a eu la grève des routiers, en rentrant chez lui il a surpris sa femme avec un voisin. Sur le coup il l'a giflé, et a massacré le type. Il s'en ai voulu, parce que c'était pas du tout le genre à frapper une femme. Et pourtant, il a fait un mariage en grande pompes, dans la religion et tout et tout. Et elle, tout ce qu'elle a trouvé comme excuse ? T'es jamais à la maison, il y a que ton boulot qui compte.
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
w
12 septembre 2014 14:03
Salam

Il y a une perte de valeur et de principe. Les gens ne prennent de la religion que ce qui les intéresse, ce qui plait de nos jours ce n'est pas de plaire aux Créateurs mais à ses semblables, montrer qu'on est ouvert d'esprit, le phénomène soulevé par Perledecume78 se retrouve partout même au Maroc.
Il n'y a plus de pudeur ni de respect.

Quand on voit des couple de jeunes maghrébins se rouler une pelle dans la rue ou les transports en communs, on comprend vite que les choses ont changé. Quand j'étais au collège ou au lycée impossible même de se balader dans la rue avec un garçon en tête à tête, de nous jours ça doit en faire marrer plus d'un d'imaginer ca.
Mais nous avions été éduqués par des parents fiers de leurs cultures et leurs principes et qui ne cherchaient pas à vendre leur identité pour plaire aux autres.

Aujourd'hui on en est loin, la fille qui va rencontrer la famille de son copain avant qu'il y ait quoi que ce soit d'officiel, les vacances "en couple", je vais chez toi, tu viens chez moi, je te cherche en voiture en bas de chez toi etc... c'est devenu banal pour la jeunesse d'aujourd'hui

C'est à désespérer mais ainsi va la société
12 septembre 2014 14:18
@hanane1981,

Ha mais je suis bien d'accord avec toi. Tu m'as fait rappelé, quand j'avais 15 ou 16 ans, j'étais sortie des cours et on était un groupe devant la station de bus, et je prêtais un bouquin à un gars. Mon père qui passait par là en bus, m'a vu. Il est descendu du bus, m'a attrapé par les cheveux, en me disant "ha ti croique ki jti pas vi ha ha, alli jva te fire voir ci quoique, chi nous de parli coume ça douhor avec si ispice de cou (con). Lol. Il m'a vite calmé. Je prêtais plus rien.
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
m
12 septembre 2014 20:32
non c'est vrai que c'est repandue, je connais une mère de famille qui prie , qui est tres croyante et qui laisse son fils vivre en concubinage AVEC UNE SOIS DISANT MUSULMANE...le monde tourne a l'envers chacun refait et adapte la religion a sa sauce! triste aujourd'hui etre musulman se réduit a manger un steak halal .
P
12 septembre 2014 20:40
Sourate Al Kahf (La Caverne) verset 57.
"Quel pire injuste que celui à qui on a rappelé les versets de son Seigneur et qui en détourna le dos en oubliant ce que ses deux mains ont commis? Nous avons placé des voiles sur leurs coeurs, de sorte qu'ils ne comprennent pas (le Coran), et mis une lourdeur dans leurs oreilles. Même si tu les appelles vers la bonne voie, jamais il ne pourront donc se guider."

Voilà, malheureusement, de quoi est faite notre oumma.... d'hypocrites....
Qu'Allah swt nous guide. Amine
12 septembre 2014 23:14
Salam


c une honte pour les enfants et encore plus pour les parents qui cautionne ca ALLAH HDINA
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook