Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
je veux en apprendre plus sur l'islam
l
13 mars 2022 22:54
bonsoir à tous,
depuis quelques temps je m’interroge à propos de la religion. plus précisément l’islam. j’ai grandis dans une famille non croyante, mais mon père est chrétien (non pratiquant). j’ai été baptisée à ma naissance. j’ai déjà essayé de prier étant plus petite mais je me sentais assez impuissante alors j’ai arrêté. je me suis toujours posé beaucoup de questions sur la vie, la création, la mort. je pensais qu’il n’y avait rien mais j’ai commencé à avoir des doutes et je ne peux pas les ignorer. j’aimerais en apprendre plus sur l’islam, c’est la religion avec laquelle je sens un vrai ‘lien ‘. par où commencer surtout ? je ne sais pas grand chose et il y a beaucoup à apprendre. je veux être le plus sincère possible. lire le coran pour commencer peut-être une bonne idée ?
13 mars 2022 23:05
Bonjour,

Je te passe quelques références pour apprendre

Guide du converti musulman
[www.amazon.fr]

Apparement, il est disponible gratuitement sur kindle

La citadelle du musulman

[play.google.com]

Un receuil d'invocations

Le coran

[play.google.com]

Cette application est bien aussi car il y a beaucoup d'explication sur les versets

(Par contre c'est un français soutenu, n'hésite pas à prendre un dictionnaire)
Je te conseille de consulter le tafsir de ibn kathir si tu as besoin d'explications sur certains versets


La vie du Prophète صلى الله عليه وسلم

En livre, tu as le nectar cacheté et la biographie du Prophète صلى الله عليه وسلم par ibn kathir.
Sur YouTube, tu as "voix offor islam" et "rachid eljay" qui ont mis des vidéos sur la vie du prophète صلى الله عليه وسلم
Sur la chaîne de "voix offor islam", tu as aussi les histoires des prophètes.

La chaîne YouTube MyDars

C'est une institut de sciences islamiques.
Je te conseille de consulter leur chaîne.
Ils font des conférences, très très très intéressante.

La plateforme New Muslim academy

Il propose des conférences autour de l'Islam avec des intervenants très intéressants :
[www.newmuslimacademy.fr]
13 mars 2022 23:11
Assalamu alaykum wa rahmatullahi wa barakatuhu,

Barakallahu fik pour cette appli, je n'en avais jamais entendu parlé smiling smiley
Citation
PellYm785 a écrit:
Bonjour,

Je te passe quelques références pour apprendre

Guide du converti musulman
[www.amazon.fr]

Apparement, il est disponible gratuitement sur kindle

La citadelle du musulman

[play.google.com]

Un receuil d'invocations

Le coran

[play.google.com]

Cette application est bien aussi car il y a beaucoup d'explication sur les versets

(Par contre c'est un français soutenu, n'hésite pas à prendre un dictionnaire)
Je te conseille de consulter le tafsir de ibn kathir si tu as besoin d'explications sur certains versets


La vie du Prophète صلى الله عليه وسلم

En livre, tu as le nectar cacheté et la biographie du Prophète صلى الله عليه وسلم par ibn kathir.
Sur YouTube, tu as "voix offor islam" et "rachid eljay" qui ont mis des vidéos sur la vie du prophète صلى الله عليه وسلم
Sur la chaîne de "voix offor islam", tu as aussi les histoires des prophètes.

La chaîne YouTube MyDars

C'est une institut de sciences islamiques.
Je te conseille de consulter leur chaîne.
Ils font des conférences, très très très intéressante.

La plateforme New Muslim academy

Il propose des conférences autour de l'Islam avec des intervenants très intéressants :
[www.newmuslimacademy.fr]
13 mars 2022 23:37
Lis le Coran, c'est la meilleure chose par laquelle tu peux commencer. Si tu ne comprends pas l'arabe, lis le traduit en français.
13 mars 2022 23:41
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

- L’Islam a pour but premier d’attacher le cœur à Allah, la Justice, la Sagesse, la Générosité, la Bienveillance. C’est ce qu’on désigne par la spiritualité, le tasawwuf.
- L’Islam commande aussi de respecter un certain formalisme. C’est le côté rituel, régi par le fiqh.
- L’Islam requiert aussi un certain niveau de connaissance, de croyance. C’est ce qu’on appelle le dogme, la ‘aqida.
L’Islam éduque le cœur, le corps et l’esprit. Il faut un équilibre entre les 3. Et de la méthode. Détails ici.

Lire la biographie du Prophète ﷺ est une bonne chose. Ça en dit long sur les valeurs portées par l’Islam et la méthode préconisée pour guider les gens vers le Juste, le Clément et le Bienveillant.

Quant au Qur’an, cela nécessite de connaître un peu l’histoire des prophètes et le contexte de l’époque. Et bien que sa traduction en français soit faible, voire défectueuse (détails ici), c’est un bon début quand même.

Mais le mieux, c’est de le connaître dans sa langue originelle. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
14 mars 2022 00:49
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Wa fika baraka Llah
Citation
Windoseur a écrit:
Assalamu alaykum wa rahmatullahi wa barakatuhu,

Barakallahu fik pour cette appli, je n'en avais jamais entendu parlé smiling smiley
I
14 mars 2022 00:59
Lire le Coran oui il y a des petites sourates (Al ikhlas, etc) que tu pourras apprendre en phonétique. Mais cherche toujours une explication pour en comprendre la signification (qu'on appelle Tafsir d'une sourate). Chemine lentement (mais sûrement ?).
Il y a des petits guides de prière que tu trouveras assez facilement. Le rituel peut légèrement varier d'une école à une autre mais pas trop.
Ne commence pas par du trop lourd.
Important : l'unicité d'Allah. Si tu peux trouver un petit livret ou un site qui explique bien le tawhid. (Unicité d'Allah). C'est très important j'insiste. C'est l'une des premières choses que j'ai apprise Al hamdoulillah. (La illaha Ila Llah, une négation et une affirmation, pourquoi, tawhid de la seigneurie etc). Allah peut pardonner sauf l'association. Pas d'idoles, pas de statue, de gris-gris, etc...
Muhammad saws le meilleur des hommes dont on doit essayer de se rapprocher le plus possible. Donc tout ce que tu peux apprendre sur notre Noble messager.
Ensuite, petit à petit, sur Adam aws, etc ...
Il n'y a pas de question bête dans le Din (religion, science, ce terme recoupe tout), sache le. N'hésite pas à demander à des musulmans, ils auront le devoir de te répondre et ça devrait les toucher que tu t'y intéresses.
Soit curieux !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/03/22 01:00 par Ibadit.
l
15 mars 2022 18:30
merci pour vos réponses !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook