Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
je m'en veux
l
1 mai 2006 12:40
SALAM A TOUS


Je m'en veux de ne pa avoir rattrapee mes jours de ramadan etant petite, donc je ne sais combien de jours il me faut rattraper? Je commence a rattraper petit a petit quand je ne travail pas, Je me mets a penser que si jamais je meurt et que j'ai encore des dettes que va t'il se passer?sad smiley
n
1 mai 2006 13:11
aleikoum salam
tu as une très bonne intention mais tu remonte jsuqu'a quand dans tes rattrappage de jours?
renseigne toi pour savoir si tu ne peux pas nourir quelqu'un dans l'équivalent de jours a la place je sais que cela se fait pour ceux qu étaient malade pendant le ramadan et qui ne peuvent pas rattrapper mais si tu a trop de jour peut etre que ca peut passer aussi comme ca allah ou arlem
faudrai se renseigner
"Avant de montrer du doigt le brin de paille que ton voisin a dans l'oeil, préoccupes toi de la poutre qui se trouve dans le tien"
l
1 mai 2006 13:13
calcule approxitivement:le nombre d'année entre tes premières règles,et l'année ou tu as commencé à rattrapper;si en generale tes regles durent 5,6,7,jours,tu multiplie par le nombre d'années ki s'est écoulé entre les deux periodes.
n
1 mai 2006 13:16
Citation
lilouch a écrit:
calcule approxitivement:le nombre d'année entre tes premières règles,et l'année ou tu as commencé à rattrapper;si en generale tes regles durent 5,6,7,jours,tu multiplie par le nombre d'années ki s'est écoulé entre les deux periodes.

donc elle doit comme meme rattrapper tous ces jours waouh ca va faire beaucoup non
si elle a eu ses régles a 12 ans et commence a rattrapper a 22 ans donc 10 ans a rattrapper a raison de 7 jours de règles ca fait 70 jours a rattrapper soit un peu plus de 2 mois
"Avant de montrer du doigt le brin de paille que ton voisin a dans l'oeil, préoccupes toi de la poutre qui se trouve dans le tien"
l
1 mai 2006 13:17
j'ai eu mes regles tres tot, je dois rattraper approximativement 100 jours. Donc je dois faire une saddaka c'est cela ?
n
1 mai 2006 13:24
Citation
lina240 a écrit:
j'ai eu mes regles tres tot, je dois rattraper approximativement 100 jours. Donc je dois faire une saddaka c'est cela ?

en fait je sais pas il faudrait se renseigner pour savoir si tu peux le faire vus le nb de jours éléver que ta a rattrapper 100 jours c énorme demande a un savant ou meme a un imam il doit savoir cela
je ne voudrait pas d'induire en erreur
"Avant de montrer du doigt le brin de paille que ton voisin a dans l'oeil, préoccupes toi de la poutre qui se trouve dans le tien"
l
1 mai 2006 13:25
k
1 mai 2006 13:26
l'essentiel c'est de ratrpper le présent par le présent et oublie le passé !
n
1 mai 2006 13:30
Citation
kricha a écrit:
l'essentiel c'est de ratrpper le présent par le présent et oublie le passé !
je sais pas si ca marche vraiment comme ca ma soeur
sa question, son interrogation sur ce sujet est interressant pour elle et pour toutes celles qui sont dans cettte situation
le mieu est qu'elle demande a un cheik si a la l'occassion
k
1 mai 2006 13:33
Ce que je veux dire ce n'est pas parce que l'on raté quelques jours du ramadan que l'on a fait le mal. Le mensonge le vol la haine la violence envers l'autre et envers soi, l'exploitation de la misère, etc qui sont de vils action. Le jeune est symbolique et dieu ne veut pas lui en vouloir pour çà soyons raisonables et sages !
n
1 mai 2006 13:34
j'ai trouver cela je trouve ca interressant a lire


Conditions du jeûne du Ramadan
--------------------------------------------------------------------------------


Conditions du jeûne
Le jeûne du Ramadan est une pratique dont l'institution repose sur le Coran et la Sunna.

ALLAH dit dans le Coran:

"Ô vous qui croyez !, le Jeûne vous a été prescrit comme il a été prescrit à ceux qui furent avant vous ...".

Le jeûne obligatoire incombe à tous les croyants jouissants de leurs facultés mentales. Cependant, dans certaines moments de la vie du croyant, il lui est autorisé de reporter son jeûne ou de ne pas avoir à l'effectuer.

Cas de la femme en période de menstrues ou de lochies:
La femme se trouvant dans cet état ne doit pas jeûner.


Cas du voyageur:
Il est permis au musulman en voyage de ne pas jeûner et de le remettre à plus tard à condition que la distance à parcourir autorise le raccourcissement de la prière (supérieure à 80 km environ).


Cas du malade:
Le malade qui craint de retarder sa guérison en jeûner ou d'aggraver sa maladie peut reporter son jeûne à après sa guérison.

Lorsque la poursuite du jeûne est susceptible d'entrainer le décès du malade, le report du jeûne devient alors obligatoire.


Cas de la nourrice:
La femme qui allaite peut reporter son jeûne à plus tard, si elle craint que son jeûne aie un effet néfaste sur la santé du bébé.
Toutefois, en plus elle devra pour chaque jour manqué, en plus de le rattrapper, fait oeuvre de charité à raison d'un demi-"andar" (environ 1kg) de mil (ou équivalent en nourriture).


Cas de la femme enceinte:
Si elle craint, du fait de son jeûne, pour sa santé ou pour sa grossesse, elle doit reporter son jeûne.


Cas du vieillard:
Lorsque l'âge n'autorise plus le jeûne, on doit, en contrepartie donner en aumône, chaque jour du jeûne, un demi-"andar" (environ 1kg) de mil (ou équivalent en nourriture).




La réparation d'un jeûne manqué
Lorsque le jeûne est rompu, pour une quelconque raison, il devra être réparé en jeûnant un certain nombre de jours en compensation.

Il convient cependant de distinguer deux cas de figures:

- le cas où le jeûneur a rompu son jeûne par oubli ou lorsque le jeûneur se trouve dans une situation lui permettant de reporter son jeûne à plus tard (cas du voyageur, de la femme enceinte, de la nourrice, du malade).

-le cas où la rupture de jeûne est provoquée de manière volontaire et sans que le jeûneur ne se trouve dans l'une des conditions ci-dessus lui pemettant de reporter son jeûne .

Dans le 1er cas, le jeûneur devra réparer son jeûne en jeûnant un nombre de jours équivalent au nombre de jours qu'il a manqué.

Dans le 2e cas, le jeûneur devra effectuer une réparation dite expiatoire ("kafara"winking smiley selon la manière décrite dans le titre suivant.

A noter que, quiconque, sans excuse valable, retarde de réparer son jeûne jusqu'au Ramadan suivant, doit en plus de réparer son jeûne (une fois le Ramadan en cours terminé), nourir un pauvre pour chaque jour retardé.



La réparation expiatoire (kafara)
Quiconque enfreint volontairement cette obligation divine par le boire, par le manger ou par un rapport sexuel pendant le jour dans le mois de Ramadan, commet un péché et doit effectuer le rachat de ce péché. Il existe trois sortes de réparations ou "kafâra".

Choisir soixante (60) pauvres (miskine) et donner à chacun d'eux la moitié (½) d'un "andar" (environ 1 kg) de mil.
Observer le jeûne pendant deux (2) mois successifs sans sauter un seul jour, faute de quoi, il faut recommencer.
Affranchir un esclave qui lui appartienne en propre et uniquement à lui, lequel est musulman et est bien portant.
Cette réparation est répété autant de fois que la faute est commise.


[www.touba-internet.com]
"Avant de montrer du doigt le brin de paille que ton voisin a dans l'oeil, préoccupes toi de la poutre qui se trouve dans le tien"
n
1 mai 2006 13:35
Citation
kricha a écrit:
Ce que je veux dire ce n'est pas parce que l'on raté quelques jours du ramadan que l'on a fait le mal. Le mensonge le vol la haine la violence envers l'autre et envers soi, l'exploitation de la misère, etc qui sont de vils action. Le jeune est symbolique et dieu ne veut pas lui en vouloir pour çà soyons raisonables et sages !

dsl mais le jeune a un nb de jours a respecte il est de ton devoir de faire l'intégralité de jeune
"Avant de montrer du doigt le brin de paille que ton voisin a dans l'oeil, préoccupes toi de la poutre qui se trouve dans le tien"
F
1 mai 2006 13:40
On a le chic de se soucier des details et on passe à coté de l'essentiel!eye rolling smiley
n
1 mai 2006 13:56
Citation
Fleur-de-Lys a écrit:
On a le chic de se soucier des details et on passe à coté de l'essentiel!eye rolling smiley

si les fait de savoir si on accompli bien notre devoir est pour ton un détail je te conseil de revoir des priorités
l
1 mai 2006 13:59
Citation
Fleur-de-Lys a écrit:
On a le chic de se soucier des details et on passe à coté de l'essentiel!eye rolling smiley

ce n'est pas un detail c'est une question fondamental pour moi, le jeune fais parti des 5 piliers de l'islam.
F
1 mai 2006 14:00
Qu'elle ait le souci du devoir accompli, c'est bien mais si elle culpabilise et se morfond pour de malheureux jours de jeûn qui n'ont pas été "récupérés", tu m'excuses mais la religion ne se résume ni ne se définit par un ventre plein ou videeye rolling smiley
l
1 mai 2006 14:01
Choisir soixante (60) pauvres (miskine) et donner à chacun d'eux la moitié (½) d'un "andar" (environ 1 kg) de mil.
Observer le jeûne pendant deux (2) mois successifs sans sauter un seul jour, faute de quoi, il faut recommencer. Affranchir un esclave qui lui appartienne en propre et uniquement à lui, lequel est musulman et est bien portant.
Cette réparation est répété autant de fois que la faute est commise.

<sur ce point la je n'ai pas tres bien saisi, on doit jeuner sans sauter de jours?
l
1 mai 2006 14:03
si avoir une dette ,fleur de lys,est un détail pour toi,je plains tes creanciers;si jeuner ,pour toi,est simplement avoir le ventre vide...revois la notion spirituelle du jeune...
p
1 mai 2006 14:06
Citation
Fleur-de-Lys a écrit:
Qu'elle ait le souci du devoir accompli, c'est bien mais si elle culpabilise et se morfond pour de malheureux jours de jeûn qui n'ont pas été "récupérés", tu m'excuses mais la religion ne se résume ni ne se définit par un ventre plein ou videeye rolling smiley

Le soucis du devoir accomplit est bienfait, n'a de veritable sens que s'il méne son auteur a agir en conséquence ! Imagine un employé de Renault qui doit monter des pare brise. Si cet homme a vraiment le soucis de bien faire, ne pense-tu ps qu'il corrigera a chak fois ces erreures, et qu'il se donnera corps et ame, pur perfectionner son travail !

Moi jpense qu'il est normale qu'une personne soucieuse de sa religion, oeuvre pour rattarper ces jours. C'est d'ailleur ce que je conseille a la soeur, je la soutien dans cette tâches peu evidente ! bravo !
l
1 mai 2006 14:07
lina,tu peux chrcher dans le livre,les 60 ? relatives aux menstrues;mais il ne s'agit pas de rattrapper sans interruption,ceci est impossible;et Allah nous veut la facilité;relis bien l'article,ou demande à un savant!k'AALAH te facilite
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook