Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
il veut rester vivre chez sa mère
z
11 avril 2014 09:14
Salam 3likoum les yabi,

voilà je fait mon mariage religieux en juin inchallah, et le mariage civil début août après le Ramadan.
Le problème c'est que j'ai eu une discussion avec mon fiancé qui veut rester vivre chez sa mère même après le mariage pendant un certain temps, sa raison : "je veux mettre des sous de côté"

Je trouve cette excuse débile car pour moi il fallait y penser avant de vouloir se marier ! et puis mes parents et la famille qu'est-ce qu'ils vont se dire : "ils ont voulu se marier juste pour faire du sexe "

Ca m’énerve car on a toujours dit qu'on s'installerais ensemble au mariage, mais depuis qu'il a eu une discussion avec sa mère, elle lui a mi dans la tête qu'il vaudrait mieux rester chez elle pour faire des économies.. pff il est irresponsable ! et moi je me vois très mal vivre chez belle maman ! c'est hors de question.

Vous auriez fait comment à ma place.

J'hésite vraiment à lui poser un ultimatum

Merci d'avance pour vos réponses.
w
11 avril 2014 09:24
Salam

Si vous en aviez parlé avant le mariage et qu'il était ok pour que vous preniez un appart, c'est qu'il a retourné sa veste! Donc pose lui un ultimatum.
Si sa vient de sa mère et qu'il l'écoute tu n'es pas sortie de l'auberge.
Si tu vas vivre chez la belle mère ce sera un enfer tu ne seras pas chez toi, quoi qu'on en disent !
Comment peut on débuter une vie de couple ainsi? Tu vas vire dans une chambre?
Si sa mère et en bonne santé et surtout si elle n'est pas seule, je ne vois pas pourquoi vous iriez vivre chez elle.
Parles en a tes parents afin qu'ils ne s'imaginent pas des choses, expliques leur la situation afin qu'il éclaircissement ce point avec lui et sa môman !

Refuse, quitte à retarder l'union civil, il n'a pas a changer d'avis.
Et puis il veut faire des économies pour quoi??
11 avril 2014 10:32
Salam ,

Organise une réunion entre vous 2 et ton papa et dis lui que tu ne veux pas de cette situation et que ce n'es pas comme ça que vous convenu dés le début . Ton papa doit lui demander ses arguments et aprés il lui dira "Waldi tu veux epargner encore de l'argent ? ok pas de soucis on reporte le mariage jusqu'à l'année prochaine quand tu sera pret à assumer un foyer "
Au revoir
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
m
11 avril 2014 10:36
D'accord avec Simoh, s'il veut épargner,qu'il retarde le mariage.

Et effectivement, si tu cèdes aujourd"hui, tu cèderas toute ta vie!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/04/14 10:36 par musica.
M
11 avril 2014 10:36
Citation
ziiza a écrit:
Salam 3likoum les yabi,

voilà je fait mon mariage religieux en juin inchallah, et le mariage civil début août après le Ramadan.
Le problème c'est que j'ai eu une discussion avec mon fiancé qui veut rester vivre chez sa mère même après le mariage pendant un certain temps, sa raison : "je veux mettre des sous de côté"

Je trouve cette excuse débile car pour moi il fallait y penser avant de vouloir se marier ! et puis mes parents et la famille qu'est-ce qu'ils vont se dire : "ils ont voulu se marier juste pour faire du sexe "

Ca m’énerve car on a toujours dit qu'on s'installerais ensemble au mariage, mais depuis qu'il a eu une discussion avec sa mère, elle lui a mi dans la tête qu'il vaudrait mieux rester chez elle pour faire des économies.. pff il est irresponsable ! et moi je me vois très mal vivre chez belle maman ! c'est hors de question.

Vous auriez fait comment à ma place.

J'hésite vraiment à lui poser un ultimatum

Merci d'avance pour vos réponses.

T'as vu le marqué en rouge? Eh ben, c'est là où je me suis arrêtée...Je ne comprends pas...c'est un peu flou le souligné.

Parle t-il de vivre ensemble après le mariage religieux? ou plutôt après le mariage civil?

Attention...Attention...Attention...Tu n'es sa femme au nom de la loi que si votre union est officielle juridiquement parlant...La fatiha et la dot ne font pas de toi une femme mariée...Dans notre ère, la3doul au Maroc, la mairie en Europe sont obligatoires...Mais bon, ça reste votre choix...c'est individuel...Ils existent des couples qui se suffisent de ce qu'on appelle le "mariage" religieux pour starter....Je suis contre.

S'il ne peut se payer un logement qu'après aout, attends alors...Pourquoi se presser? du mois 6 au mois 8, c'est juste deux mois....ça passe vite.

Mais s'il parle d'une cohabitation nécessaire chez sa famille après votre nuit de noce, alors là il faut vous mettre d'accord. Comment? Par communiquer. N'acceptes la proposition que si t'en es très très très convaincue...Il faut s'engager tout en étant à 100% déterminée...à toi de voir ce que tu veux et ne veux pas, ce que tu peux et ne peux pas. Ne te ments pas, c'est l'essentiel. Discutez et discutez...Etudiez et étudiez votre "futur" proche...Et c'est après la décision...

Normalement avant de fixer la date de la fête, il fallait traiter l'élementaire mais bon, rien n'est trop trad. Communiquez.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
M
11 avril 2014 10:44
Le mariage, ce n'est pas uniquement des boumboums et du "consommer"...le mariage est tout un projet...Faut être responsable pour le réussir...L'êtes vous en ce moment? Posez vous la question.

L'amour ne doit pas vous pousser à mettre la raison de côté...Réfléchissez...Mesurez le pour et le contre...et inchaa Allah vous saurez, vous même, prendre une décision qui sera la VOTRE.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
z
11 avril 2014 11:00
Merci de vos réponses, je tenais à préciser à Matrix Gamma que mon mari veut continuer à vivre chez sa mère même après le mariage Civil, c'est ça qui me pose problème, je sais bien que le mariage religieux ne fait pas de nous des époux puisqu'il n'y a pas de contrat associé.

Le truc c'est que moi ça me parait vraiment bizarre de rester chez nos parents respectif en étant marier !! Moi je travail, lui aussi, on a un peu d'argent de côté, c'est pas grand chose, mais il y a pire, autant je reste toute ma vie chez mes parents si c'est pour mettre des sous de côté.

Moi j'ai envie de fonder une famille, avoir des projets commun, avoir des enfants. Des personnes qui vivent séparément en étant marier j'appel pas ça un couple.

Je pense que c'est sa mère qui veut le garder à la maison car c'est le dernier de la tribu, les autres enfants sont tous partis du foyer, pourtant elle vit avec son mari, je vois pas ce qui la dérange. En tout cas elle est très forte pour lui retourner la tête.

Je vais lui dire que si il préfère rester chez sa mère baah qu'on repoussera le mariage civil jusqu'au jour où il sera prêt!! mais ça me gonfle déjà qu'on a du galérer pour que mon père accepte alors là il va vraiment le prendre pour un irresponsable.
11 avril 2014 11:03
Citation
ziiza a écrit:
Merci de vos réponses, je tenais à préciser à Matrix Gamma que mon mari veut continuer à vivre chez sa mère même après le mariage Civil, c'est ça qui me pose problème, je sais bien que le mariage religieux ne fait pas de nous des époux puisqu'il n'y a pas de contrat associé.

Le truc c'est que moi ça me parait vraiment bizarre de rester chez nos parents respectif en étant marier !! Moi je travail, lui aussi, on a un peu d'argent de côté, c'est pas grand chose, mais il y a pire, autant je reste toute ma vie chez mes parents si c'est pour mettre des sous de côté.

Moi j'ai envie de fonder une famille, avoir des projets commun, avoir des enfants. Des personnes qui vivent séparément en étant marier j'appel pas ça un couple.

Je pense que c'est sa mère qui veut le garder à la maison car c'est le dernier de la tribu, les autres enfants sont tous partis du foyer, pourtant elle vit avec son mari, je vois pas ce qui la dérange. En tout cas elle est très forte pour lui retourner la tête.

Je vais lui dire que si il préfère rester chez sa mère baah qu'on repoussera le mariage civil jusqu'au jour où il sera prêt!! mais ça me gonfle déjà qu'on a du galérer pour que mon père accepte alors là il va vraiment le prendre pour un irresponsable.
C'est c'est le cas malheureusement
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
i
11 avril 2014 12:27
Salam aleykoum

Il vau mieu repousser le mariage mais san non plu se voir dan le haram ke daccepter et de revenir dan 6 mois dir ke tu veu divorcer.

surtt si tu di c le dernier. Si tu ne veux pas vivre avec elle c ton droit et tu dois lui donner cette condition. Jsui dac avec la personne ki dit de le "convoquer" avec ton père pour discuter kil yait un temoin. Pour pas ke dan 3 mois il te la fasse a lenvers. C nimporte koi le truc depargner car forcemen mm chez ses parent sil est un minimum intelligent il donnera a ses parents. C pa il ramene une bouche de plus a nourrir et il depense rien. Sil veu epargner il peu prendre un studio pour commencer ou otre...ou kil vienne lui vivre chez les tien et on verra skil dira.

Bon courage

wa salam
M
11 avril 2014 12:52
Citation
ziiza a écrit:
Je pense que c'est sa mère qui veut le garder à la maison car c'est le dernier de la tribu, les autres enfants sont tous partis du foyer, pourtant elle vit avec son mari, je vois pas ce qui la dérange. En tout cas elle est très forte pour lui retourner la tête.

Dejà que tu ne dois pas seulement le penser mais en être sure et certaine. Ne rentres pas dans ce tourbillon de belle mère/belle fille....Mon Dieu que ça craint d'entendre toujours la même chose!!! C'est si abondant, si fréquent!!!!! Sont elles des sorcières nos mères? mères = belle mères...!!!!! Grave grave...Bon...passons.

Tu nous parles d’un ton qui est un peu sec, ça sort des lignes…Je suppose t’es quelqu’un qui s’affirme de nature. Je peux comprendre que ça t’exaspère son changement de visions mais il te faut du calme à un moment. Il s’agit de TOI ici, il s'agit de ton bonheur. Ne joues pas avec le feu alors. Ne vas pas jusqu’à coller TOUTE la faute à la maman.

Si comme tu dis elle est forte jusqu’au point de lui avoir retourné la tête, n’est ce pas l'occasion de voir ton « homme » tel qu’il est ?

Si t’as mené un long combat pour avoir le feu vert de ton père (et là je me demande pourquoi il était contre votre union... je pourrais lui coller ce que tu colles à ta belle maman à l'occasion= fort pour vous avoir fait galérer), ça ne doit pas te pousser à te soumettre aux nouvelles conditions au cas où elles ne t’enchantent pas…

Je parle de « soumission » car probabilité d’éviter le cash avec toi même = voir l’élu comme un indépendant, comme un irresponsable incapable de fonder un foyer comme tu le désires toi. Il arrive qu'on ferme les yeux pour justement éviter les critiques des autres (ici ton papa...d'ailleurs tu l'as souligné à la fin de ton message), il arrive qu'on s'évite l'auto critique et donc on pense accepter les nouvelles conditions alors qu'au fond insatisfait et.... c'est l'Erreur fatale. D'où mon "NE TE MENTS PAS".

Je ne parle pas de la dépendance matérielle mais bien de la parole qu’il ne tient pas…Je parle de sa fragilité à suivre l’avis de sa mère (au cas où tu penses vrai) au lieu de suivre ses propres principes et convictions sachant qu'il partageait ton point de vue au départ. Là je me demande encore si t'étais aussi forte jusqu'au point de lui avoir retourné la tête pour un logement à deux alors qu'il n'était pas encore prêt pour...Le gerne d'homme qui se ment pour faire plaisir aux autres (à toi ou à sa maman)...

Comme tu vois, trop de suppositions. T'es la maitresse de la situation. Nous ignorons les faits.

Je dis: Il faut grandir à un moment. Il s’agit de vous ici, rien que de vous. Ni ton papa, ni sa maman doivent se meler de ce qui ne les regardent pas.

Si jamais tu dis OUI, il faut assumer…et si jamais tu regrettes une décision, faut aussi assumer. Point.

Lorsqu’on s’engage, on se doit être capable d’assumer la responsabilité, celle de devoir assumer tout tout tout donc même son choix.

Fait: Tu t’es battue pour cet homme. Maintenant tu commences à voir les choses d’un autre angle de vue…Pas avec le coeur mais avec la raison. Continues.

Si vraiment il peut assurer, si vraiment vous pouvez assurer, je ne vois pas pourquoi il refuse une cohabitaiton loin de la maison parentale.

Mais si vraiment il n’a pas assez de moyens (je ne me base pas sur la proposition de sa maman…juste une hypothèse que j’émets là), il faut approfondier votre discussion au lieu de rester dans les reproches…Pourquoi veut il économiser ? qu’est ce que ça veut dire économiser ? jusqu’à quand économiser ? quelle somme pense t-il suffisante pour starter ensemble ? Ce sont les questions que t’as à lui poser avant de prendre n’importe quelle décision.

Il existe des filles capables de vivre avec la belle maman pour une durée determinée et ça reste un choix individuel qu’il faut respecter. Faut juste qu’on assume le pas.

Toi es contre l’idée. Je respecte alors.
Communiques encore avec ton fiancé. Peut être que vous arriverez enfin de compte à une décision à deux.

Débarasses toi du langage « ta mère s’impose »…Peut être qu’elle lui a juste suggéré si elle connaît son fils de serré financièrement parlant…et son fils a pris sa suggestion de sage si elle l'arrange très bien…C’est une hypothèse…C’est avec le fils que t’as à dialoguer pour saisir comment il tique, comment il fonctionne, pourquoi il se prend cette idée et la trouve de convenable….Il ne faut rien en vouloir à la maman...C'est à ton homme d'en vouloir quoi que ce soit puisque majeur et c'est à toi d'en vouloir quoi que ce soit puisque majeur..Lorsqu'on se dit prêts de fonder une famille, il faut le prouver.

Et puis ce n’est pas parce que tu veux fonder rapidement un foyer qu’il a à suivre ton tempo. Vous devez le vouloir tous les deux et si divergence, c’est qu’il y a un problème qu’il faut solutionner…Il doit te parler cash...Tu dois l'écouter et même si ça fait mal...

Il ne peut rien t’imposer, tu ne peux rien lui imposer. Vous devez voir la vie à deux sous le même angle…vous devez CONVERGER. et c'est après le bismillah.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 11/04/14 13:06 par Matrix Gamma.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
z
12 avril 2014 20:01
Merci pour ta réponse. Desolé si tu me trouve un peu seche. C'est peut être parce que je suis enervé lol.

T'as fait une fac de psycho ou quoi ? Lol non mais c'est vrai tu as raison dans ton raisonnement. Pour répondre à ta question mon père ne voulait pas que je me mari avec lui car il n'avait pas de travail stable (interim) ce que je comprend.








on n'en a pas reparler depuis car ça me prend la tête... je croi qu'on va retardrr le mariage car dans ces vonditions ça va faire des problème je vais criser.
12 avril 2014 21:56
salam
j'ai pas compris un truc
il veut rester un peu chez sa mere avant de s'installer avec toi, et pendant ce temps t restes chez tes parents aussi
ou alors il veut que vous alliez vivre tous les deux chez ses parents ?
z
12 avril 2014 23:22
Salam idbel
Non il veut qu'on reste chacun chez nos parents. Il ne ma pas parler d'habiter chez sa mère, j'en ai juste parler comme ça
12 avril 2014 23:31
Citation
ziiza a écrit:
Salam idbel
Non il veut qu'on reste chacun chez nos parents. Il ne ma pas parler d'habiter chez sa mère, j'en ai juste parler comme ça

merci d'avoir repondu
je comprends mieux, et tu as raison. il vaut mieux se marier plus tard et habiter ensemble apres comme un vrai couple marié
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook