Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mon mai ne veut que mon nom figure sur le titre de notre maison
w
7 mai 2013 00:05
Salem

Moi je trouve que c est pathétique que certain trouve ça normal .

Vous dites a cette posteuse Qu elle fait trop de calcul excrètera ... Et monsieur ce n est pas un calcul Qu il fait envers sa femme??? Pourquoi ne pas vouloir mettre le nom de sa femme ? Ça ne coûte rien de plus , si ce n est pas du vice Qu il a envers sa femme alors pourquoi ne pas vouloir mettre un simple nom??? Si ce comportement ne cache pas quelquechose alors la !!

Essaye de comprendre ne ferme pas les yeux c est on jamais.
S
7 mai 2013 04:27
je ne sais pas quelle ampleur cela doit prendre. Ça dépend de son attitude vis à vis de toi.

Mais une chose est sûre crevez l'abcès car c pas un truc anodin comme ne pas ranger ses chaussettes. Ce q je ve dire, c q ça va ressortir effet boomerang et puissance 15 dans les moments de doute.
7 mai 2013 18:59
Salam,

Ta situation sent trèèèès mauvais d'autant plus que vous avez plusieurs problématiques non réglées.

Pour ce qui est des frais du ménage c'est toi qui a accepté tu ne peux donc t'en prendre qu'à toi même.
Un homme capable de subvenir aux besoin de son foyer n'est pas censé "exiger" que sa femme participe.

Ce que Mr ne semble pas constater c'est que tu fait de ton mieux pour amoindrir ses dépenses afin de pouvoir investir dans un bien immobilier. Tu as besoin de lui faire comprendre cela.

Maintenant concernant la maison, le fait qu'il t'écarte est inquiétant et illogique... Il faut que tu mettes les points sur les i et lui demande la raison exacte de son refus.

Je n'adhère pas du tout à certains avis donnés plus haut notamment sur les idéalistes qui te disent de te détendre et voir ce que ça va donner.

Religieusement parlant on doit faire les choses de manière claire et dans les règles. Se faire dépouiller car on n'a pas été suffisamment prévenante ne t'apporteras pas de hassanates en particulier car tu es responsable et consciente des risques.

Ne fait jamais confiance aveuglément tu risques d'avoir de bien mauvaises surprises, il faut être raisonnable un minimum car on ne vit pas sur une planète enchantée.

Na3li chitane et fait le premier pas, il est grand temps de crever l’abcès afin de mieux comprendre son geste.
Il est inutile de polémiquer durant des heures alors que tu ne sais pas du tout le fond de la pensée de ton époux.
Il est possible qu'une simple discussion apporte la lumière et vous aide à mieux avancer.

PS: ne mélange as les deux problématiques laisse les frais alimentaires de côté le temps de régler celle concernant la maison.
7 mai 2013 19:15
Citation
sarahjenn a écrit:
Tout à fait d'accord avec toi meriemmeriem , quand a la posteuse privilégié ton couple au biens de cette dounia.

Salam,

Même dans le monde merveilleux des dessins animés walt disney il y a des méchants de l'injustice et des gens qui finissent par mourrir (i.e bambi)

Il faut arrêter de se voiler la face et prôner la "confiance aveugle", Allah (swt) nous as donné un cerveau en nous demandant de l'utiliser.

L'Islam est une religion juste, il y a des règles un cadre légal qui permet de protéger chaque partie car Dieu (swt) sait parfaitement que beaucoup ne sont pas honnêtes ou deviennent mal intentionnés.

Laisser les choses se faire bêtement n'est pas une bonne chose, n'apporte AUCUNES hassanates car Allah nous as donné les moyens de nous protéger.

A votre avis pourquoi la Chari3a EXIGE de signer des contrats devant plusieurs témoins? même entre époux et membres de la famille?? pourquoi un régime de séparation des biens? etc.
Etre honnête n’équivaut pas être inconscient alors redescendez sur terre.

Arrêter de pousser les autres à l'inconscience, le jour où cette personne se retrouvera à la rue avec ses enfants dépouillée de son droit vous serez en partie responsables.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/05/13 19:16 par lolotte*.
7 mai 2013 20:51
Citation
TAMI BELGIKIA a écrit:
Citation
sarahjenn a écrit:
Salam ahlikoum,

Moi je ne comprends pas toute cette méfiance et tous ces calculs que vous faites dans votre couple, quand on décide de faire un projet en commun on se fait confiance quand même. Si ton mari le mets a son nom c'est pas dramatique vous êtes mariés donc ça vous appartient à tous les deux. en Europe oui
Les couples de nos jours vous êtes trop compliqués et vous voyez du vice partout

Voilà encore des histoires futiles qui peuvent s'envenimer et créer d'importantes fractures irréversibles dans le couple, faites vous confiance et mesdames n'oubliez pas que nous sommes des musulmanes et que la femme doit obéir à son mari
ho que si,c'est dramatique,il arrive qu'après presque 40 ans de mariage,monsieur décide de prendre une deuxiéme épouse,alors que madame à payé plus de la moitié de la maison,n'ayant pas son nom sur l'acte,bah elle est obligée d'accepter de peur de se retrouver à la rue.Il arrive aussi que,la femme étant de santé fragile,probablement minée par le chagrin de se voir remplacée par une personne plus jeune que leurs enfants,décéde de chagrin.Puis arrive la jeune épouse,qui s'arrange pour que monsieur mette la maison à son nom,au cas où.... et voila des enfants,complétement dépouillé d'une maison payée au 7/10 par leur mére et qui au final se retrouveront avec....rien
T
7 mai 2013 22:09
Salam



Je suis complètement d'accord avec lolotte.
s
7 mai 2013 22:26
encore un homme près de son argent...;
Clap
7 mai 2013 22:47
Salam Lolotte

Je voulais te demander dans le mariage islamique , je crois que c'est un contrat de mariage avec séparations des biens ? C'est bien ça ou pas ?

Pour parler , une femme a un rôle dans la famille en Islam qui est de s'occuper de son foyer , de son mari et de ses enfants , c'est bien ça ?
L'homme , son rôle je pense c'est bien d'aller travailler et subvenir aux besoins de sa femme et de ses enfants ?

Moi je pense que dès que ces deux personnes travaillent et laissent leurs rôles respectifs comme l'homme ou la femme .
La femme qui laisse ses enfants en garderie et compagnie , qui n'est plus la femme qui prépare de bons plats plus compliqués que des pâtes le soir , les enfants qui mangent n'importent quoi en cantine !
L'homme qui fait les taches ménagères comme ou presque autant que sa femme .

Le modèle de la famille musulmane a changée , donc les règles aussi je pense .

Les musulman( e )s d'origine de mon Pays le Maroc , elles / ils prennent que ce qui les arrangent dans leurs droits et devoirs dans un couple en Islam .

Un Rappel Lolote , le divorce est demandé à 90 % par les femmes .

Bref si elle n'est pas d'accord , qu'elle le lui dise et si ils ne se comprennent pas , chacun sa route .


J
7 mai 2013 23:09
Salam,


eh ben, je crois qu'il va falloir aussi acheter son appart avant de se marier pour être sure de ne pas se retrouver sur un la paille le jour où chéri veut changer d'air...Après il sera toujours possible de le mettre en location.
Quitte à travailler autant que ça serve.
L'exemple cité par Tami est trop bien trop présent dans nos moeurs pour l'occulter.
7 mai 2013 23:19
Citation
New Montpellier a écrit:
Salam Lolotte

Je voulais te demander dans le mariage islamique , je crois que c'est un contrat de mariage avec séparations des biens ? C'est bien ça ou pas ?

Pour parler , une femme a un rôle dans la famille en Islam qui est de s'occuper de son foyer , de son mari et de ses enfants , c'est bien ça ?
L'homme , son rôle je pense c'est bien d'aller travailler et subvenir aux besoins de sa femme et de ses enfants ?

Moi je pense que dès que ces deux personnes travaillent et laissent leurs rôles respectifs comme l'homme ou la femme .
La femme qui laisse ses enfants en garderie et compagnie , qui n'est plus la femme qui prépare de bons plats plus compliqués que des pâtes le soir , les enfants qui mangent n'importent quoi en cantine !
L'homme qui fait les taches ménagères comme ou presque autant que sa femme .

Le modèle de la famille musulmane a changée , donc les règles aussi je pense .

Les musulman( e )s d'origine de mon Pays le Maroc , elles / ils prennent que ce qui les arrangent dans leurs droits et devoirs dans un couple en Islam .

Un Rappel Lolote , le divorce est demandé à 90 % par les femmes .

Bref si elle n'est pas d'accord , qu'elle le lui dise et si ils ne se comprennent pas , chacun sa route .


Wa aleikoum assalam New Montpellier,

Le concept de mariage sous régime de communauté des biens de manière automatique n’existe pas en effet.

La norme est la séparation des biens avec la possibilité d’avoir des biens communs.
Je ne comprends pas le but de ta question... si tu pouvais m'éclairer à ce sujet ce serai sympa grinning smiley

Personne ne conteste qu’une femme a un rôle bien déterminé tout comme l’homme mais rien n’empêche cette première d’avoir en parallèle une activité professionnelle.

L’essentiel est au final de parvenir à accomplir ses devoirs, ce qui est possible et dépend en grande partie de la capacité à savoir organiser son temps.
Tu dresses un portrait caricatural de la femme active de nos jours même si je ne conteste pas qu’il existe des personnes telles que tu l’as illustré.

Pas besoin d’être h24 à la maison pour avoir un foyer ordonné, des enfants bien éduqués, une table de mets délicieux et un époux comblé.

Le fait que pour toi être une "bonne mère ou épouse" ne peut aller de paire avec travail hors domicile n’est pas forcément une vision juste des choses.

Je connais dans mon entourage un nombre important de femmes qui sont restés à la maison jusqu’à ce que leurs enfants aient intégré l’école, qui choient leur famille, les bichonne et dont les époux n’ont rien à leur reprocher.

Donner un coup de mains à ton épouse équivaut à tes yeux prendre le rôle de l’épouse ?
ne sait tu pas que notre Prophète (sws) notre exemple aidait ses épouses aux tâches ménagères ?

De nos jours hommes comme femmes ne prennent ce qui les arrange alors ne jette pas la pierre sur les personnes d'un sexe particulier.

Quant à ta remarque sur le divorce il s’agit d’un raccourci.
Tu ne sais ce qui se passe dans les couples et il est impossible de sonder tous les couples en dérive et estimer la cause exacte du divorce.

De plus je tiens à te faire remarquer que de nos jours beaucoup de femmes n'acceptent plus les abus en tout genre qui étaient considérées comme "normales" dans le passé.

Une musulmane doit-elle encore accepter de rester unie à un homme qui n'accompli pas ses devoirs essentiels, qui boit par example, fume, ne prie pas, bat son épouse, la trompe et j'en passe?
La notion de "sbar" pour les mauvaises raisons commence un peu à se dissiper grâce à Dieu (swt).

Après tu auras toujours des gens qui ne respectent rien et divorcent pour rien mais de là à dire que la faute pèse essentiellement sur les femmes c'est pousser le boucher trop loin...
7 mai 2013 23:21
Je voulais dire que si la posteuse partage les dépenses du foyer , tu dois avoir ton nom aussi à part égale avec ton mari sur le titre de propriété .

Il n'y a même pas à discuter sur cette formalité .

Exemple

Monsieur apport: 50000 euros
Madame apport : 60000 euros

Madame enlève 10000 euros de son apport pour avoir au total 100000 euros d'apport .

Voila l'égalité dans un couple

Puis exemple il y a un crédit , créer un compte où verserais chacun la moitié du montant de l'échéance .
8 mai 2013 00:14
Citation
New Montpellier a écrit:
Salam Lolotte

Je voulais te demander dans le mariage islamique , je crois que c'est un contrat de mariage avec séparations des biens ? C'est bien ça ou pas ?

Pour parler , une femme a un rôle dans la famille en Islam qui est de s'occuper de son foyer , de son mari et de ses enfants , c'est bien ça ?
L'homme , son rôle je pense c'est bien d'aller travailler et subvenir aux besoins de sa femme et de ses enfants ?

Moi je pense que dès que ces deux personnes travaillent et laissent leurs rôles respectifs comme l'homme ou la femme .
La femme qui laisse ses enfants en garderie et compagnie , qui n'est plus la femme qui prépare de bons plats plus compliqués que des pâtes le soir , les enfants qui mangent n'importent quoi en cantine !
L'homme qui fait les taches ménagères comme ou presque autant que sa femme .

Le modèle de la famille musulmane a changée , donc les règles aussi je pense .

Les musulman( e )s d'origine de mon Pays le Maroc , elles / ils prennent que ce qui les arrangent dans leurs droits et devoirs dans un couple en Islam .

Un Rappel Lolote , le divorce est demandé à 90 % par les femmes . parce que 90 % des hommes sont fautifs et responsables des divorces (infidélités, maltraitance, sorties la nuit, les copains, les bars, l'immaturité, problème avec la belle-mère qui fait la misère à la belle-fille et le mari quie n'intervient pas, etc...

Bref si elle n'est pas d'accord , qu'elle le lui dise et si ils ne se comprennent pas , chacun sa route .

La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
8 mai 2013 02:11
En conclusion , pourquoi se marier ? Si ni l'homme ou ni la femme ne trouve son bonheur ( équilibre ) dans le mariage .

Autant être comme toutes les autres communautés qui peuplent la Terre qui ne se marient plus du tout et laisser le mariage aux homosexuels qui y tiennent tant .


8 mai 2013 03:14
Citation
New Montpellier a écrit:
En conclusion , pourquoi se marier ? Si ni l'homme ou ni la femme ne trouve son bonheur ( équilibre ) dans le mariage .

Autant être comme toutes les autres communautés qui peuplent la Terre qui ne se marient plus du tout et laisser le mariage aux homosexuels qui y tiennent tant .


Je ne comprends pas où tu veux en venir au juste?
tu as l'air d'être une personne très pessimiste et ayant une vision soit noire soit blanche des choses...

Rien n'est complètement blanc ni noir, le mariage est une relation basée sur le compromis et les efforts réciproques.

Il y aura bien entendu des épreuves, des mésententes etc. et il faudra les régler à force de pourparlers de diplomatie et d'amour c'est la vie.

Il y a beaucoup d'hommes et de femmes qui trouvent leur bonheur dans le mariage (et heureusement)
l
8 mai 2013 09:09
bonjour, ton mari "apparemment" est malin, astucieuse son idée en cas de divorce même s'il t'aime aujourd'hui, il prévoit et planifie ses arrières à long terme en cas de rupture de mariage.

Il manque de confiance envers toi, à mon avis il ne t'aime pas suffisamment pour attacher autant d'importance au superflu et ça c'est dommage dans un couple............ A-t-il pensé au cas où il disparaitrait avant toi ? tu serais harcelée par les autres héritiers et bcp d'ennuis. Enfin ça reste mon point de vue, une vie à deux c'est synonyme de partage en tout en plus de la confiance. Et si on se réfère à la religion, même si la femme n'a pas contribué à la construction d'un bien, ce bien lui revient de droit, elle doit en jouir tout comme l'homme à titre égal.

Bon courage si tu acceptes sans digérer la pilule en silence tout en te rassurance que le matos est éphémère et sans importance, mais n'empêche que ton homme pense le contraire en se préservant "une sorte d'assurance" qui lui permettra de conserver cette maison en cas de rupture de mariage.
8 mai 2013 17:19
Citation
New Montpellier a écrit:
Je voulais dire que si la posteuse partage les dépenses du foyer , tu dois avoir ton nom aussi à part égale avec ton mari sur le titre de propriété .

Il n'y a même pas à discuter sur cette formalité .

Exemple

Monsieur apport: 50000 euros
Madame apport : 60000 euros

Madame enlève 10000 euros de son apport pour avoir au total 100000 euros d'apport .

Voila l'égalité dans un couple

Puis exemple il y a un crédit , créer un compte où verserais chacun la moitié du montant de l'échéance .
oui mais ça c'est en Europe,quand on est mariés,de toute façon,quoi qu'on achéte,les deux signatures sont obligatoires,ce qui n'est pas le cas au Maroc et c'est pour ça qu'elle demande conseil
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook