Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Il veut divorcer à cause de la mentalité de ma famille
m
20 juillet 2018 20:23
Slm tout le monde,

Voilà je suis convertie, (avant de connaître mon mari), je suis mariée depuis 1 an.

Avec mon mari tout se passe bien à la maison on se dispute rarement et on se respecte beaucoup. Il y a beaucoup d'amour aussi.
Mais depuis quelques temps c'est devenu extrêmement tendu dès que l'on aborde l'éducation des enfants, et aujourd'hui il a pris la décision de divorcer " le choix de la raison plutôt que celui du coeur " comme il me l'a dit.

Il a grandi en banlieue dans des quartiers, deux parents nés au maroc sa maman n'a jamais travaillé moi en france avec famille plutôt aisée et deux parents cadres.
On vient de deux milieux sociaux différents.

Mes parents sont athés mais on fait noel depuis toujours, juste pour se réunir on a jamais immiscé la religion la dedans c'était plutot une coutume ou on recevait des cadeaux et ou la famille se réunissait.

J'ai expliqué à mon mari que je ne pouvais pas refuser d'y aller car ca blesserait profondemment ma famille et l'islam dit aussi qu'il ne faut pas s'éloigner de sa famille.
Je lui ai dis qu'a nos enfants on leur expliquera que notre religion est l'islam mais qu'on va pour noel chez papi mami juste pour se réunir que c'est une occasion de voir les cousins cousines et d'avoir des cadeaux mais en aucun cas que c'est religieux, que c'est une habitude ds la famille de maman.

Et les enfants sont très intelligents il peuvent le comprendre si on leur explique bien.
Mon mari ca le rend malade, il dit qu'il a l'impression de renier sa religion et lui meme en acceptant ca, je lui ai dis qu'il ne serait pas obligé de venir.

Il dit qu'il se sent mal à l'aise dans ma famille car on est pas comme sa famille ( vu qu'on vient pas d'un quartier on sexprime pas vrm de la meme facon et pas vrm meme mentalité et ils sont pas musulmans ma famille) mais ils l'ont tjs bien accueilli respecté etc... il dit qu'il a peur que nos enfants ressemblent à ma famille et non pas à lui, peur d'avoir des enfants qui ne lui ressemblent pas.

Je lui ai expliqué que le principal c la religion et c les parents.. c a la maison... les enfants ne ressemblent pas aux grands parents si nous a la maison on leur inculque des valeurs, et ils simpregnent de leur parents et de leur quotidien...

Mes parents ne font rien de particulier mais c leur facon d'être éloigné de l'image de la famille de mon mari qui lui fai peur...

J'ai aussi dis a mon mari que j'aimerais qu'on s'éloigne des quartiers pour nos enfants... et au début il voulait psa, il disait que je voulais le changer que je voulais pas élever nos enfants comme lui avait été élevé je disais que pas du tout c pas le changer et après je lui ai dis mais si tetais avec une arabe et quelle te disait ca ca te poserait autant pb ? il a reconnu que non.

Parfois il crache par la fenetre ou il dit beaucoup wech etc et je reconnais que je l'ai deja repris la dessus en lui disant que devant les enfants j'aimerais pas qu'il parle comme ca ou qu'il crache pour le modele qu'il va leur donner et il dit une fois de plus que je veux le changer que je veux lammener que dans mon monde et qu'il a peur que les enfants soient comme moi et pas comme lui... je lui explique que c un melange des deux, que c normal les enfants prendront de lui et de moi... Sa mere lui dit que je laccepte pas comme il est, que je veux le changer, de se méfier car c moi qui vais faire leducation des enfants et pas lui....

Il dit qu'il a peur de ma famille et que le fait qu'on ai pas la meme mentalité et que je sois pas une arabe lui fait peur...

Il est rongé de l'interieur au quotidien, j'ai beau lui dire qu'on a lislam en commun et qu'on éduquera nos enfants avec lislam avec des valeurs importantes telles que le respect des autres le bon comportement la gentillesse etc... il me dit qu'il a peur que je change avec le temps ... je lui dis mais pk tu tes marié avec moi alors et non pas avec une arabe ? il dit qu'il réalisait pas tout ca....

Je suis dévastée car je l'aime profondemment et que je pense qu'il se fait un monde et qu'il a bcp de peurs... et je suis convaincue qu'on aurait pu donner une belle éducation à nos enfants avec nos deux histoires, nos richesses... et encore une fois on a les memes valeurs...

Il est parti chez sa mère qui lui dit de pas s'en faire que ca arrive à tt le monde de se séparer, et j'ai l'impression qu'elle l'a aidé à prendre cette decision à travers son discours...


Il dit que quand il voit mon frère ou mes parents il a peur que nos enfants soient comme eux, moi aussi il ya des choses chez sa mère et chez ses soeurs que je n'aime pas et que j'aimerais pas que mes enfants prennent mais c pas pour autant que je divorce pour ca....
Dans sa tête en étant avec une maghrebine il yaura pas de problème de famille... et que la famille de sa femme sera forcement un exemple ...encore une fois ma famille a tjs été top avec lui...
Je tiens à mon mariage, à mon engagement, je me bats pour qu'on reste mariés mais j'ai limpression qu'il ne veut pas écouter.
20 juillet 2018 20:41
ce monsieur s est marié avec toi et non avec ta famille!!
il sait des le debut que t es francaise et que tu ne vas pas renier ta famille pour lui!!
je pense que monsieur est loin des vraies valeurs de l islam!!
il cherche juste des excuses je pense!!
mm sa mere ne devrait pas s incruster entre vous deux!!!la mere est certe sacree mais ds les limites du raisonnable !!
ben sil est pratiquant;et reconnait vraiment dieu;demande lui de prendre l imam de la mosquee comme arbitre entre vous!!là il pourra pas trouver d excuses!!

que dieu soit avec toi!!inchallah
a
20 juillet 2018 20:45
il crache par la fenêtre et ce n est pas toi qui crains que vos enfants soient comme lui ?
N
20 juillet 2018 20:46
aleykoum salam ma belle, c'est pas facile mais esperons que c une passade.

Perso en lisant j'ai l'impression que ton mari parle pas spécialement des enfants, ni de ta famille, mais plutot de ta volonté de le changer.

On dirait qu'il a peur que tu prennes le controle de la situation et que tu lui imposes ton mode de vie.

Est ce que tu aimes prendre le controle? Je veux dire, en etant honnete avec toi meme est ce que tu as le sentiment de vouloir le changer? Ne répond pas ici mais juste met toi au clair déja en ton for intérieur.

Je pense que ton mari a besoin d'un peu d'"espace" pour réglechir. Parce que vu son comportement il risque de regretter aussi le divorce. Donc inutile d'aller jusque la.

Moi je pense sincerement que tu devrais essayer de lacher prise, reconnaitre que toi aussi ya des choses que tu n'apprécies pas dans sa culture et que t'as l'espoir secret qu'il change. MAIS que ca n'arrivera surement pas. Et donc une fois le deuil fait, tu seras surement plus détendue.
Parce qu'en fait dans ton ecrit, je sais pas comment te dire, mais j'ai senti qu'en fait tu acceptes pas vraiment l'idée qu'il restera a vie un arabe de cité. ET que c'est lui ton mari, le futur pere de enfants.
20 juillet 2018 20:54
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Vous auriez peut-être dû en discuter avant le mariage... Détails ici et .

Si l'amour suffisait pour qu'un mariage réussisse, ça se saurait et il n'y aurait pas tant de divorce. Détails ici.
L'amour rend aveugle. Le mariage rend la vue.

Peut-être qu’un mahr conséquent l’aurait convaincu de réfléchir avant de se marier à la va-vite et de divorcer à la va-vite. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
W
20 juillet 2018 20:55
et bien tu n’a pas tord ma belle
Personnellement moi Mari crache je le reprend il insulte je le reprend il parle pas je le reprend
Mais c’est un bonhomme des quartier avec tout ces défauts et toute sa culture et inversement et comme tu dit c’est Une richesse mais bon il ne le voit pas comme ça

S’il veut vraiment partir tu ne pourra pas le retenir mais bon bats toi je connaît beaucoup de marocain marié avec des françaises dont deux de mes cousins ils ont des enfants et ça se passe super bien

Ils ont grandit dans les quartiers mais ils ont acheté leur maison etc

Il te trouve des excuses un peu minables

En même temps vous parler de sujet qu’ils n’ont os lieu d’être puisque vous n’avez pas d’enfant

Mais bon c’est peut être aussi bien d’en discuter car vous avez l’air d’avoir des divergeances d’opinion
20 juillet 2018 20:56
N'aviez vous pas mis les choses au point concernant ces sujets avant le mariage ? N'aviez vous pas pressenti tout ça avant de vous marier?
20 juillet 2018 21:08
Vous lui faites un mauvais procès. Il n'y a aucune raison pour qu'il n'y ait pas de relations entre les enfants et la famille maternelle d'autant plus que la famille maternelle semble être très ouverte
Citation
Nouurdz a écrit:
aleykoum salam ma belle, c'est pas facile mais esperons que c une passade.

Perso en lisant j'ai l'impression que ton mari parle pas spécialement des enfants, ni de ta famille, mais plutot de ta volonté de le changer.

On dirait qu'il a peur que tu prennes le controle de la situation et que tu lui imposes ton mode de vie.

Est ce que tu aimes prendre le controle? Je veux dire, en etant honnete avec toi meme est ce que tu as le sentiment de vouloir le changer? Ne répond pas ici mais juste met toi au clair déja en ton for intérieur.

Je pense que ton mari a besoin d'un peu d'"espace" pour réglechir. Parce que vu son comportement il risque de regretter aussi le divorce. Donc inutile d'aller jusque la.

Moi je pense sincerement que tu devrais essayer de lacher prise, reconnaitre que toi aussi ya des choses que tu n'apprécies pas dans sa culture et que t'as l'espoir secret qu'il change. MAIS que ca n'arrivera surement pas. Et donc une fois le deuil fait, tu seras surement plus détendue.
Parce qu'en fait dans ton ecrit, je sais pas comment te dire, mais j'ai senti qu'en fait tu acceptes pas vraiment l'idée qu'il restera a vie un arabe de cité. ET que c'est lui ton mari, le futur pere de enfants.
20 juillet 2018 21:08
Si c'était pour réagir comme sa , il fallait pas qu'il s'engage , je trouve sa normal de lui dire que le fait de cracher est pas bien , les enfants prennent exemples sur les parents.
Tu devrais discuter avec lui mais si il veut vraiment partir alors faudra le laisser partir puisqu'il accepte pas le mode de vie de ta famille.
L
20 juillet 2018 21:38
Cracher et parler en wesh wesh c'est pas très musulman j'appelle pas ça un bon comportement. Vouloir que ces enfants restent dans une cité c'est bizarre normalement on veut ce qu'il y a de mieux pour eux. Et tu as raison il doit montrer le bon exemple. Et il te fait la morale par rapport à ta famille et à Noël ? Culotté je trouve. Il faut discuter et mettre les points sur les i. Ensuite à vous de voir si vous vous êtes trompé normalement on discute de tout ça avant le mariage. Fait ce qu'il y a de mieux pour tes enfants surtout !
o
20 juillet 2018 21:44
Salam

N importe quoi

Il aurait du penser a tt ca avant de t epouser

Je suis fille de marocains du bled et mon mari converti de parents chretiens qui boivent etc

Nos enfants savent que noel c pas pr nous ni l alcool ni la musique etc

Ils sont meme ds une ecole musulmane meme si au drbut ca choquait la belle famille

L education c est a la maison qu elle se fait et on se laisse pas influencer par nos familles

On impose nos choix a nos enfts

Ton mari semble se trouver une excuse poyr divorcer ou sinon c edt un vrai fils a maman et ds ce cas la c est mort

Bon courage
20 juillet 2018 21:53
Déjà vous auriez dû parler de tout ça avant le mariage.
Il fallait vous mettre d'accord avant.
Il savait que t'étais française et que ta famille n'était pas musulmane.
Il ne veut pas que vous vous éloigner des quartiers ? C'est une vie ça ?
Si vous avez les moyens de vivre loin des quartiers il faut le faire.
C'est un weshwesh et genre il craint que ses enfants ressemblent à des proutprout?
Le choix serait vite fait entre les deux pourtant.
Pour noël pâques etc..... Je sais pas quoi te dire. Je mets un sapin chez moi chaque année, avec des cadeaux. Mon mari tient à ce que les enfants sachent que ce n'est pas en lien avec la religion.
Sa mere lui as dit qu'une séparation ce n'était pas grave ? À mon avis il ne reviendra pas vers toi.
Il vient de se rendre compte que vous n'étiez pas compatible. Ou alors sa famille lui as trouvé une autre femme.
Il a quitté le domicile ?
Ça fait combien de temps qu'il est parti ?
S
20 juillet 2018 22:16
Salam

Monsieur a dû croire qu'en t'épousant tu allais renier tout ce qui te représentait avant ta conversion et que tu n'allais te tourner que vers lui ...

Quand je me suis mariée, le père de mon mari m'a regardé et m'a dit "c'est fini maintenant Noël et compagnie, tu es musulmane maintenant !" Comme si me marier avec un musulman faisait de moi une musulmane. Surtout que lui, franchement ... bref, je ne vais pas dire du mal de mon beau-père, mais c'est pas une référence en la matière, vraiment !

On ne change pas pour l'autre, on reste comme on est. Après, on nous accepte telle que nous sommes ou on ne nous accepte pas.

Ton mari a dû comprendre qu'il ne parviendrait pas à te changer ... Et puis on doit lui monter la tête en lui faisant croire qu'il ira en enfer s'il reste avec toi.

Bref, n'importe quoi ...

Il veut que tu rejettes les tiens. N'acceptes surtout pas.

J'espère qu'il se réveillera. Et toi, ne change pas pour lui. Il doit t'accepter comme tu es.
N
20 juillet 2018 22:26
Je crois le divorce si juste une excuse il aurais dû penser à sa avant le mariage je vois que vous êtes une bonne femme le problème vient de lui il aurait dû penser avant
s
20 juillet 2018 22:35
salam alaykom

tu aurais du lui dire un arabe c'est quelqu'un qui vit en hlm crache dehors et dit wesh ?

perso je comprend pour noel ton mari mais quand on lit le reste, ton mari est un homme immature...il est resté ado...un vrai homme un vrai père fuit les cartier hlm si il peut...

et le reste sans commentaire il est un stéréotype à lui même si tout est vrai
z
20 juillet 2018 22:44
j'ai pas eu le temps de tout lire psq c un peu long mais je crois qu'il fallait aborder ce sujet de religion avant le mariage et avant e songer à avoir des gamins mt c compliqué ...je peux rien vous dire .....moi j'ai demandé le divorce d'un mari qui 'avait pas les mêmes valeurs religieuses que moi ( me les avait cachées ) car d'après ce que j'ai pu voir impossible d’élever des enfants quand les deux courants sont différents ...j'ai pensé à ça et j'ai pas voulu en avoir des gamins dieu merci ...bonne chance ceci dit
20 juillet 2018 22:51
Habituellement toutes les personnes issues des quartiers cherchent à en sortir à tout prix et à ce que leurs enfants n'en aient surtout pas les manières.
Ce que tu nous racontes ici est tellement étonnant que j'ai sincèrement du mal à y croire...
S
20 juillet 2018 23:08
Olala ce monsieur va te user la santé mental et physique ,fuies
Clap
Citation
ma1234 a écrit:
Slm tout le monde,

Voilà je suis convertie, (avant de connaître mon mari), je suis mariée depuis 1 an.

Avec mon mari tout se passe bien à la maison on se dispute rarement et on se respecte beaucoup. Il y a beaucoup d'amour aussi.
Mais depuis quelques temps c'est devenu extrêmement tendu dès que l'on aborde l'éducation des enfants, et aujourd'hui il a pris la décision de divorcer " le choix de la raison plutôt que celui du coeur " comme il me l'a dit.

Il a grandi en banlieue dans des quartiers, deux parents nés au maroc sa maman n'a jamais travaillé moi en france avec famille plutôt aisée et deux parents cadres.
On vient de deux milieux sociaux différents.

Mes parents sont athés mais on fait noel depuis toujours, juste pour se réunir on a jamais immiscé la religion la dedans c'était plutot une coutume ou on recevait des cadeaux et ou la famille se réunissait.

J'ai expliqué à mon mari que je ne pouvais pas refuser d'y aller car ca blesserait profondemment ma famille et l'islam dit aussi qu'il ne faut pas s'éloigner de sa famille.
Je lui ai dis qu'a nos enfants on leur expliquera que notre religion est l'islam mais qu'on va pour noel chez papi mami juste pour se réunir que c'est une occasion de voir les cousins cousines et d'avoir des cadeaux mais en aucun cas que c'est religieux, que c'est une habitude ds la famille de maman.

Et les enfants sont très intelligents il peuvent le comprendre si on leur explique bien.
Mon mari ca le rend malade, il dit qu'il a l'impression de renier sa religion et lui meme en acceptant ca, je lui ai dis qu'il ne serait pas obligé de venir.

Il dit qu'il se sent mal à l'aise dans ma famille car on est pas comme sa famille ( vu qu'on vient pas d'un quartier on sexprime pas vrm de la meme facon et pas vrm meme mentalité et ils sont pas musulmans ma famille) mais ils l'ont tjs bien accueilli respecté etc... il dit qu'il a peur que nos enfants ressemblent à ma famille et non pas à lui, peur d'avoir des enfants qui ne lui ressemblent pas.

Je lui ai expliqué que le principal c la religion et c les parents.. c a la maison... les enfants ne ressemblent pas aux grands parents si nous a la maison on leur inculque des valeurs, et ils simpregnent de leur parents et de leur quotidien...

Mes parents ne font rien de particulier mais c leur facon d'être éloigné de l'image de la famille de mon mari qui lui fai peur...

J'ai aussi dis a mon mari que j'aimerais qu'on s'éloigne des quartiers pour nos enfants... et au début il voulait psa, il disait que je voulais le changer que je voulais pas élever nos enfants comme lui avait été élevé je disais que pas du tout c pas le changer et après je lui ai dis mais si tetais avec une arabe et quelle te disait ca ca te poserait autant pb ? il a reconnu que non.

Parfois il crache par la fenetre ou il dit beaucoup wech etc et je reconnais que je l'ai deja repris la dessus en lui disant que devant les enfants j'aimerais pas qu'il parle comme ca ou qu'il crache pour le modele qu'il va leur donner et il dit une fois de plus que je veux le changer que je veux lammener que dans mon monde et qu'il a peur que les enfants soient comme moi et pas comme lui... je lui explique que c un melange des deux, que c normal les enfants prendront de lui et de moi... Sa mere lui dit que je laccepte pas comme il est, que je veux le changer, de se méfier car c moi qui vais faire leducation des enfants et pas lui....

Il dit qu'il a peur de ma famille et que le fait qu'on ai pas la meme mentalité et que je sois pas une arabe lui fait peur...

Il est rongé de l'interieur au quotidien, j'ai beau lui dire qu'on a lislam en commun et qu'on éduquera nos enfants avec lislam avec des valeurs importantes telles que le respect des autres le bon comportement la gentillesse etc... il me dit qu'il a peur que je change avec le temps ... je lui dis mais pk tu tes marié avec moi alors et non pas avec une arabe ? il dit qu'il réalisait pas tout ca....

Je suis dévastée car je l'aime profondemment et que je pense qu'il se fait un monde et qu'il a bcp de peurs... et je suis convaincue qu'on aurait pu donner une belle éducation à nos enfants avec nos deux histoires, nos richesses... et encore une fois on a les memes valeurs...

Il est parti chez sa mère qui lui dit de pas s'en faire que ca arrive à tt le monde de se séparer, et j'ai l'impression qu'elle l'a aidé à prendre cette decision à travers son discours...


Il dit que quand il voit mon frère ou mes parents il a peur que nos enfants soient comme eux, moi aussi il ya des choses chez sa mère et chez ses soeurs que je n'aime pas et que j'aimerais pas que mes enfants prennent mais c pas pour autant que je divorce pour ca....
Dans sa tête en étant avec une maghrebine il yaura pas de problème de famille... et que la famille de sa femme sera forcement un exemple ...encore une fois ma famille a tjs été top avec lui...
Je tiens à mon mariage, à mon engagement, je me bats pour qu'on reste mariés mais j'ai limpression qu'il ne veut pas écouter.
20 juillet 2018 23:17
Il est interdit de fêter noël pour des musulmans.
Tu peux te réunir tout les autres jours de l année avec ta famille.
Vous avez combien d enfants?
20 juillet 2018 23:23
Tu n'as pas tout lu .
Elle ne fête pas noel, elle profite que toute la famille soit réunis ce jour là pour voir ses proches.
Ils n'ont pas d'enfants .

Je met un sapin chez moi chaque année, et je suis musulmane.
Citation
yasminaaaaa a écrit:
Il est interdit de fêter noël pour des musulmans.
Tu peux te réunir tout les autres jours de l année avec ta famille.
Vous avez combien d enfants?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook