Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ça veut dire quoi "tfou" ?
U
23 juin 2017 09:13
Wa alaykoum Salam les yabis,

Donc si j'ai bien compris on peut l'utiliser pour signifier qu'on est tres tres énervé ( lol ) mais ça ne veut pas forcément dire que je te crache dessus ?

En fait au vu des réponses j'ai l'impression que chacun comment perçois ce mot..

Pour certains ce n'est pas une insulte mais pour d'autres si..

En tous cas certaines réponses m'ont fait sourire ^^
S
23 juin 2017 13:48
Aleykoum salem c' est AvahaNya alias Sha Sha

moi quand je dis Tfou ça ne veut pas dire " jte crache à la goule " mais genre " tu me dégoutes ou ça me dégoute "
Citation
UmmPetitSucre a écrit:
Salam alaykoum Wa rahmatoulah

Désolée pour la question mais c'est une question que je me pose et qui reste sans réponse..

Est ce que "tfou" est une insulte ? Généralement on l'utilise quand on est énervé mais si quelqu'un vous le dit ça signifie quoi ? Vous le prendriez mal ou pas si on vous le dit ?

Les insultes ne font pas partie de mon vocabulaire donc ne trouvez pas ça bizarre que je ne sache pas ce que ça veut dire Cool


Merci pour vos réponses.
m
23 juin 2017 13:53
Salam


Tu as 3 types de tfou grinning smiley

1/ Tfou tout court,

Expression qui sort de ta bouche quand tu es énervé/contrarié par un événement..

2/ le tfou accompagné d’autres choses

Tfou 3la kemara
tfou Yekh 3la benadem
Tfou sebahna 3la allah
Tfou 3la bachar .....
Yekh tfouuuuuuu

C’est quand une personne t’as vraiment énervé, ou quelques choses qui t'a énervé


3/ le Tfou avec crachat /salivation que tu balances en regardant la personne qui t'as énervé , c'est quand la colère dépasse sa limite et on t'a vraiment poussé au bout
(mais ce genre de Tfou à éviter bien-sur) grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/06/17 13:58 par ma-casablanca.
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
U
23 juin 2017 14:11
Wa alaykoum Salam

Oulàlàh le troisième type est le pire, c'est deguelasse.

Le deuxième type ça veut quoi sebehna 3ala Allah ? Que la personne t'importune de bon matin d'Allah ?

Dans tous les cas c'est pas gentil gentil ( comme dirait notre Soeur poussière d'étoile ) de prononcer ça.

En fait de ce que j'ai compris ça dépend surtout du contexte dans lequel on le dit, ce n'est pas forcément pour insulter..

Par exemple si je dis à une amie tfou j'ai raté mon train ca passe ou pas ? Ou bien elle le prendrait comme une insulte ?

En fait je pose la question parce que j'ai eu un petit débat sur ca avec une personne et cette personne elle me dit que c'est pas méchant etc
m
23 juin 2017 16:45
oui pour le 3è c'est pour ça que 'j'ai dit à éviter

pou sebahna 3la allah oui exacte
et pour ton exemple de ton cas de train ça rentre dans Tfou N° 1 grinning smiley
c'est pas méchant mais c'est l'expression et comme tu as dit c'est selon le contexte


le tfou parfois est remplacé par :

yallatif

ou

yekh (tout court) grinning smiley

sur ce assez de parler Tfouuuuuu to day ptdr


Citation
UmmPetitSucre a écrit:
Wa alaykoum Salam

Oulàlàh le troisième type est le pire, c'est deguelasse.

Le deuxième type ça veut quoi sebehna 3ala Allah ? Que la personne t'importune de bon matin d'Allah ?

Dans tous les cas c'est pas gentil gentil ( comme dirait notre Soeur poussière d'étoile ) de prononcer ça.

En fait de ce que j'ai compris ça dépend surtout du contexte dans lequel on le dit, ce n'est pas forcément pour insulter..

Par exemple si je dis à une amie tfou j'ai raté mon train ca passe ou pas ? Ou bien elle le prendrait comme une insulte ?

En fait je pose la question parce que j'ai eu un petit débat sur ca avec une personne et cette personne elle me dit que c'est pas méchant etc
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
23 juin 2017 16:57
Salam,

Chez les berbères c'est très vulgaire, ça se dit pas dit même si tu est très énervé, en tous cas en public. Au risques d'être prise pour une personne mal élevée.
23 juin 2017 19:47
Waalikoum salam

En fait si tu veux, dire "tfou" n'est pas forcément à prendre au sens propre car tu vas juste faire le geste mais sans la "substance" si je puis dire grinning smiley, il peut être utilisé pour signifier le dégoût qu'on a envers quelqu'un ou même pour manifester sa colère si par exemple tu t'es pris le pied dans un coin bien pointu de la table, lol

Quoiqu'il en soit, ça permet d'extérioriser un sentiment négatif, mais ça peut aussi bien être pris comme une insulte, c'est vraiment pas anodin, autant pour celui qui l'utilise que celui qui le reçoit.
Citation
UmmPetitSucre a écrit:
Wa alaykoum Salam les yabis,

Donc si j'ai bien compris on peut l'utiliser pour signifier qu'on est tres tres énervé ( lol ) mais ça ne veut pas forcément dire que je te crache dessus ?

En fait au vu des réponses j'ai l'impression que chacun comment perçois ce mot..

Pour certains ce n'est pas une insulte mais pour d'autres si..

En tous cas certaines réponses m'ont fait sourire ^^
[color=#9900FF] " Real knowledge is to know the extent of one's ignorance "[/color]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook