Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que veut dire mezgya ?
I
9 avril 2018 14:01
Salam aleycoum

Tout est dans le titre
Ma mère m’a dit «  ta grand mère zgatek »
Elle n’a pas sus me l´expliquer.
I
9 avril 2018 14:09
Ali houm salam,

Peux-tu dire la phrase complète? Car comme ça je dirais que ça veut dire "venue"
Citation
Irma94 a écrit:
Salam aleycoum

Tout est dans le titre
Ma mère m’a dit «  ta grand mère zgatek »
Elle n’a pas sus me l´expliquer.
T
9 avril 2018 14:10
Elle te la dis en criant ou ? En Algérie ca veut dire un truc mais je sais ps si c'est ça j'ai pas envie de dire n'importe
9 avril 2018 14:18
Elle te la dis en criant ou ?

Mdrr effectivement c'est une information importante qui peut nous aiguiller ptdr

"Zga" tout seul ça veut dire arrête, rssa (c'est les casaoui qui l'emploient il me semble perplexe)

Mais alors zgatek Heu
Citation
Tuba15 a écrit:
Elle te la dis en criant ou ? En Algérie ca veut dire un truc mais je sais ps si c'est ça j'ai pas envie de dire n'importe
T
9 avril 2018 14:21
Mdrrr on sait jamais j'avais pas envie de dire des bêtises ptdr



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/04/18 14:28 par Tuba15.
9 avril 2018 14:24
Ça peut vouloir dire "j ai bien fait de...." Ou heureusement et encore plein d autre truc en faite
9 avril 2018 14:29
Mdrrr

Nn mais posteuse essaye de nous préciser le contexte qu'est ce qu'il s"est passé pour que ta mère te dise ça ça aidera a comprendre
Citation
Tuba15 a écrit:
Mdrrr ou sait jamais j'avais pas envie des dire des bêtises ptdr
T
9 avril 2018 14:29
Sinon mezgya= ca veut dire arrosée aussi
9 avril 2018 14:36
Bonjour, Irma94.

[Tout est dans le titre. Ma mère m’a dit «ta grand mère zgatek». Elle n’a pas sus me l´expliquer.]

La réponse, ou l’explication de l’expression de ta mère, nécessite des éclaircissements, tels: est-ce de l’AMAZYGH, du dialecte Marocain ou autre langue! Car:

1- «zgatek». Zga en dialecte marocain est un verbe très utilisé dans le triangle Beni-Mellal - Casablanca – jusqu’à Agadir. Il signifie: arrêter, cesser, délaisser, laisser, ne pas faire… Dans ce cas là «ta grand mère zgatek» = elle t’a laissé, elle t’a délaissé, elle t’a quitté, tu ne l’intéresse pas…elle ne s’intéresse pas à toi, etc.

1- «zgatek» se dit dans certaines régions Amazyghophone de la poule qui cesse de pondre les œufs. C’est un adjectif qui est spéciale aux (volailles): cesser de pondre les œufs. Voila sa propre signification. Mais cet adjectif peut être utilisé au sens figuré pour d’autres créatures vivantes telles les humains. Dans ce cas la, quand on attribue cet adjectif à une femme, on veut lui attribuer la même signification propre de ce mot: cette femme a cessé de «mettre bas» des enfants.

Ton [email protected] espère t’avoir rendu service utile.
70 Salam.

Citation
Irma94 a écrit:
Salam aleycoum

Tout est dans le titre
Ma mère m’a dit «  ta grand mère zgatek »
Elle n’a pas sus me l´expliquer.
I
9 avril 2018 14:39
Lol je vous explique ..

De base j’aime énormément les serpents la dernière fois je jouer avec le serpent de mon voisin et ma mère A câbler sachant qu’en je me baladée avec le serpent normal mdr. elle m’a dis je sais pas comment tu fait tu n’a pas peur et là elle me dit «  tu es comme ta grand mère ntya mezguiya ta grand mère zgatek « 
b
9 avril 2018 14:42
Sens d'arrêter, caler ... Rassiya,
Ne plus bouger ...

Sens crier, tatzgui, se lamenter, pleurer fort suite à un décès ...
I
9 avril 2018 14:47
Je suis algérienne je sais pas si ça veux dire la meme chose car parfois on a le même mot mais il ne signifie pas la meme chose
9 avril 2018 15:38
Mdr purée comment tu fais Oups

Bon là pour moi ça veut dire que ta grand mère t'as contaminée. Elle joue avec des serpents et tu joue aussi avec donc tu as "hérité" ça d'elle.
Citation
Irma94 a écrit:
Lol je vous explique ..

De base j’aime énormément les serpents la dernière fois je jouer avec le serpent de mon voisin et ma mère A câbler sachant qu’en je me baladée avec le serpent normal mdr. elle m’a dis je sais pas comment tu fait tu n’a pas peur et là elle me dit «  tu es comme ta grand mère ntya mezguiya ta grand mère zgatek « 
I
9 avril 2018 16:02
Mdrr je sais pas j’ai toujours aimer ça ils me font pas du tout peur, j’ai redemander a ma mère elle elle m’a dit «  c pas de là sorcellerie elle t’a juste fait quelque choses «  un truc dans le gênr
9 avril 2018 16:07
Oui effectivement on aurait pu te dire dès le début de redemander à ta mère tout simplement lol

Ah nous aussi on a des expressions dans le genre qu'on utilise pour plaisanter
Citation
Irma94 a écrit:
Mdrr je sais pas j’ai toujours aimer ça ils me font pas du tout peur, j’ai redemander a ma mère elle elle m’a dit «  c pas de là sorcellerie elle t’a juste fait quelque choses «  un truc dans le gênr
I
9 avril 2018 16:19
Lol j’ai préférer demander ici prc le problème de ma mère quand elle parle de ces choses là elle fini pas elle passe direct à au autre chose ptdr
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook