Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
vestimentaire culturel ou la honte
i
14 novembre 2008 22:32
Voila il se trouve que j'ai horreur de mettre des chaussures juste pour aller chercher le journal dans le café du coin, aussi je me l'a fait à la marocaine : je garde mes babouches (wallah) pour faire ma commission.
Sachant que j'habite dans une petite ville où ce subsidu est remarquable sinon étonnant, il y avait dés fois où les regards de mes concitoyens traduisent le travail inachevé de monsieur MARTEL.

Mais qu'importe ces avis muselés par ma corpulence (za3ma), j'ai même mis une bad3ia, non pour les défier davantage ou les soumette mais plutôt parce que je pense que c'est le vétement approprié quand il fait chaud.Tous les médecins ne me contrediront pas.

Au fil des années mes concitoyens se sont habitués à cela, pire que ça ils se montrent indifferents. c'est de bonne guerre (je trouve que cette dernière phrase est bien appropriée pour ce qui va suivre).

je précise auparavant que ce vestimentaire que j'arbore au devant de mes concitoyens est avant tout commode avant d'être culturel.

Maintenant si je me calfoutre d'une jallabia (DJALLABA pour les francophonestongue sticking out smiley) en plein hiver, personne n'y prétera attention.C'est sûr, et c'est ce qu je ferai la prochaine fois.Je le ferai non pour défier mais parce que c'est commode car il n'y a pas plus réchauffant qu'une jalabia en période hivernale.

J'en suis sûr que vous comprenez mes initaitives car elles vont dans un bon sens.
Je ne cherche aucunement à violenter mais plûtot à m'accomoder.

Le feriez-vous? Hein? Ou vous aurez honte?tongue sticking out smiley
Si vous l'avez fait, déclarez-le alors ...grinning smiley


P.S. quand j'ai parlé de bonne guerre c'est pour faire allusion à une certaine guerre de civilisation dont souffre en premier lieu ces courageuses femmes qui ont choisis le voile.Welcome

2ème P.S. j'aimerai qu'on occulte pas le sujet au détriment du 1er P.S.
georges orwell
i
14 novembre 2008 22:54
Je suis cerné par des pleutres, mon dieueye popping smiley
georges orwell
a
14 novembre 2008 23:08
tant que l'accoutrement releve du côté pratique et non pour exhiber une quelconque ideologie, why not??
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
14 novembre 2008 23:09
Salam,

Ca ne me choque pas du tout car tous les frères musulmans (ps ceux avec la barbe ....) porte la dera3ia, jellaba.

Perso les babouches j'en met et c'est pas hallucinant du tout.

De plus comment font nos parents (enfin ma mère, mes tantes..... elles s'est sur), lorsqu'elles sortent mettent des djellaba hijjab.... et où est le mal.

Bref je ne comprend pas le sens de ton intervention mais perso une belle jellaba ceintrée oui sans aucun doute, jabador j'en met tous les vendredis quand je bosse pas pour aller à la mosquée et après je fais mes courses avec.
i
14 novembre 2008 23:25
Citation
azl95 a écrit:
tant que l'accoutrement releve du côté pratique et non pour exhiber une quelconque ideologie, why not??

Je suis entièrement d'accord avec toi quand une "pratique religieuse", telle que le voile par exempletongue sticking out smiley pourrait être accommodant dans sa "pratique" religieuse et aucunement propice à un véhicule idéologiquement d'essence religieux.

Bien que ce n'est cela le sujet.

Je dis cela car je suis émerveillé devant ces africains noirs ,bien que il y ait des africains bronzés et même blancs; qui se pavanaient dans le mètro avec leurs accoutrements culturels et....sans que la CHOSEgrinning smiley ne puisse choquer.

Ailleurs c'est une autre conceptionsad smiley
georges orwell
l
14 novembre 2008 23:30
tout est plus accepté dans une frande ville. ballade toi en punk ou en djellaba dans un village perdu de lozere ou de creuse, ça attirera les regards. grinning smiley
si ça te permet de moins transpirer, grand bien te fasse. pour bosser, c'est moins pratique.
i
14 novembre 2008 23:35
Citation
l'européen a écrit:
tout est plus accepté dans une frande ville. ballade toi en punk ou en djellaba dans un village perdu de lozere ou de creuse, ça attirera les regards. grinning smiley
si ça te permet de moins transpirer, grand bien te fasse. pour bosser, c'est moins pratique.

Merci de l'intervention, maintenant tu peux....grinning smiley
crying(
i
14 novembre 2008 23:36
Pourquoi ca choquerai, puisque vous vivez dans le pays des libertés personnelles ?
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
I
15 novembre 2008 01:43
Citation
islah a écrit:
Pourquoi ca choquerai, puisque vous vivez dans le pays des libertés personnelles ?


je vais t'en donner moi de la liberté personnelle tu vas voir..grinning smiley


ps: salam islah merhba merhba Welcome
[i][color=#CC0000]Ur nsmih ighad intln aragh ikkat[/color] [color=#990000]igh i3dl yan iz3md iffagh isntal[/color][/i].....!
B
15 novembre 2008 12:43
Citation
islah a écrit:
Pourquoi ca choquerai, puisque vous vivez dans le pays des libertés personnelles ?

oui tu es libre de mettre un string qui dépasse , un mini short très taille basse , te promener en lingerie , exposer ton nombril aux regards , .... tout ça c'est de la mode et c'est d'etre de son temps .

Soyons moderne islah tu me deçois Cool

Ici on t'enseigne qu'une femme a le devoir d'etre séduisante , désirable , sexy en diable .


Ce couvrir n'est plus un choix mais devient un défi à la société , une menace pour "ces valeurs ..."


La pudeur , pardon ? ici on parle de sex apel de sensualité à fleur de peau ...
------------------------------------------------
w
15 novembre 2008 14:19
il m arrive de descendre acheter du pain en babouche.

il y a des années je me suis habillé en saoudien pour aller faire ma licence de foot. le plus rigolo, c est que j y suis allé a moto.Are you crazy
u
15 novembre 2008 14:20
Moi j'habites dans une toute petite ville, la vieille france profonde et moribonde, et tres franchement je trouve que mes voisins dans l'ensemble etait assez tolérant a ce niveau,sincèrement.

On est arrivé en France en 1991 pourtant jamais entendu une remarque, un regard déplacé ou quoi que se soit...mais bon en meme temps il y'aurait eu du répondant.

Enfin bref

Je pense qu'ils ont plus de facilité a l'accépter dans les ptites villes ou ça reste une minoritée que dans par exemple le 93 ou la c'est presque la majoritée de la population,et c'est qui a peut le dont de les choquers ou de les inquiéters.

Bref,bref....
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
M
15 novembre 2008 14:43
Salam !!

Moi quand je sors pour aller bosser je suis toujours vêtu d'un uniforme ( c mon metier qui le veut) et quand je bosse pas..je porte tout ce qui bouge..enfin dans la limite du raisonnable..quand je parle de tout ce qui bouge je fais allusion aux diférentes djallaba que j'ai, babouche en toutes sortes, bad3iya, pour aller voir mon courier en gandora...et ca ne me dérange pas du tout au contraire..je suis à l'aise dans ce genre de tenues.

Alors mes voisins, j'habite une petite ville, je pense quand il me voyent doivent se posé des questions loll de l'uniforme a la djellaba..sacré changement !!

Puis en meme temps là ou j'habite il y'a une importante communauté étrangere en toute sorte a travers toute la ville, donc les habits traditionnaux..ils ont l'habitude d'en voire.

Une derniere chose egalement, je pense qu'au jour d'aujourd'hui c'est moins choquant meme dans les villages isolés de voir des gens en djallaba, en pane ( vetement africain) en boubou, etc...contrairement a 15 ou 20 ans en arriere !!
[center][color=#339933][b][i]"li mabghana ma3ando maydayr...7na fi kwiza khoya dima nachtin"[/i][/b][/color][/center]
b
15 novembre 2008 14:47
Citation
ibn hazm a écrit:
Voila il se trouve que j'ai horreur de mettre des chaussures juste pour aller chercher le journal dans le café du coin, aussi je me l'a fait à la marocaine : je garde mes babouches (wallah) pour faire ma commission.
Sachant que j'habite dans une petite ville où ce subsidu est remarquable sinon étonnant, il y avait dés fois où les regards de mes concitoyens traduisent le travail inachevé de monsieur MARTEL.

Mais qu'importe ces avis muselés par ma corpulence (za3ma), j'ai même mis une bad3ia, non pour les défier davantage ou les soumette mais plutôt parce que je pense que c'est le vétement approprié quand il fait chaud.Tous les médecins ne me contrediront pas.

Au fil des années mes concitoyens se sont habitués à cela, pire que ça ils se montrent indifferents. c'est de bonne guerre (je trouve que cette dernière phrase est bien appropriée pour ce qui va suivre).

je précise auparavant que ce vestimentaire que j'arbore au devant de mes concitoyens est avant tout commode avant d'être culturel.

Maintenant si je me calfoutre d'une jallabia (DJALLABA pour les francophonestongue sticking out smiley) en plein hiver, personne n'y prétera attention.C'est sûr, et c'est ce qu je ferai la prochaine fois.Je le ferai non pour défier mais parce que c'est commode car il n'y a pas plus réchauffant qu'une jalabia en période hivernale.

J'en suis sûr que vous comprenez mes initaitives car elles vont dans un bon sens.
Je ne cherche aucunement à violenter mais plûtot à m'accomoder.

Le feriez-vous? Hein? Ou vous aurez honte?tongue sticking out smiley
Si vous l'avez fait, déclarez-le alors ...grinning smiley


P.S. quand j'ai parlé de bonne guerre c'est pour faire allusion à une certaine guerre de civilisation dont souffre en premier lieu ces courageuses femmes qui ont choisis le voile.Welcome

2ème P.S. j'aimerai qu'on occulte pas le sujet au détriment du 1er P.S.


Une bad3iya moody smiley a moins si tu déguise pour une femme Are you crazy

les hommes met une frajiya
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
a
15 novembre 2008 16:34
liberté egalité fraternité que cela soit ideologique ou pas tu es libre
i
15 novembre 2008 16:36
Citation
arhaye a écrit:
liberté egalité fraternité que cela soit ideologique ou pas tu es libre

C'est un slogan biaisé grinning smiley
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
M
15 novembre 2008 16:58
moi je dirais plutot :

Liberté, Fraternité w koul wahad yadabar rassotitégrinning smiley
[center][color=#339933][b][i]"li mabghana ma3ando maydayr...7na fi kwiza khoya dima nachtin"[/i][/b][/color][/center]
b
15 novembre 2008 17:02
d'aprés ce que je voie une femme avec foulard matkhdmche une fille avec foulard matdkhle maderassa fina hiya hade la liberté

une autre chose tu n'a meme ps le droit d'égorger un mouton fine hiya hade la liberté fina hiya
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
M
15 novembre 2008 17:05
Citation
bent lablade a écrit:
d'aprés ce que je voie une femme avec foulard matkhdmche une fille avec foulard matdkhle maderassa fina hiya hade la liberté

une autre chose tu n'a meme ps le droit d'égorger un mouton fine hiya hade la liberté fina hiya


la liberté fi 7alen lfom w dsarra..chi lakhor walou ghir lboukhgrinning smiley
[center][color=#339933][b][i]"li mabghana ma3ando maydayr...7na fi kwiza khoya dima nachtin"[/i][/b][/color][/center]
b
15 novembre 2008 17:07
Citation
Mlle DarBayda a écrit:
Citation
bent lablade a écrit:
d'aprés ce que je voie une femme avec foulard matkhdmche une fille avec foulard matdkhle maderassa fina hiya hade la liberté

une autre chose tu n'a meme ps le droit d'égorger un mouton fine hiya hade la liberté fina hiya


la liberté fi 7alen lfom w dsarra..chi lakhor walou ghir lboukhgrinning smiley

boukhe ou rasse bella moukhe

dessara ou klame nessara grinning smiley
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook