Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les versets du coran qui vous ont marqué.
24 décembre 2021 22:40
Assalamou a3leykoum wa rahmatoulah wa barakatouh

Le coran est superbe on le redecouvre a chaque fois et on ressens beaucoup de meditation en le lisant sur cette vie ou sa vie ou autres.

J'aimerais bien savoir quels versets vous ont marqué et pourquoi?
S
24 décembre 2021 22:48
« Y a t il d’autre récompense pour le bien que le bien ? » sourate 55
'
24 décembre 2021 22:50
Selem

Moi dans al basara il y a un verset que j’aime bcp


2 : 74 - Puis, et en dépit de tout cela, vos coeurs se sont endurcis; ils sont devenus comme des pierres ou même plus durs encore; car il y a des pierres d'où jaillissent les ruisseaux, d'autres se fendent pour qu'en surgisse l'eau, d'autres s'affaissent par crainte de Dieu. Et Dieu n'est certainement jamais inattentif à ce que vous faites.


Dans sourate Ya- sin cette partie (récitée par al luhaydan) me prend aux tripes :

Ya-sin-36-65-Ce jour-là, Nous scellerons leurs bouches, tandis que leurs mains Nous parleront et que leurs jambes témoigneront de ce qu’ils avaient accompli.



Dans sourate Maryam :

23 Puis les douleurs de l'enfantement l'amenèrent au tronc du palmier, et elle dit: « Malheur à moi ! Que je fusse morte avant cet instant ! Et que je fusse totalement oubliée ! »


Sourate Al 3asr :


1 Par le Temps !
2 L'homme est certes, en perdition,
3 sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s'enjoignent mutuellement la vérité et s'enjoignent mutuellement l'endurance.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
a
24 décembre 2021 22:50
Sourate 17 AL-ISRA
je peux pas expliquer pourquoi, il faut l’écouter entièrement avec la traduction pour comprendre et c’était très émouvant
24 décembre 2021 22:54
J'aime beaucoup le verset sur les pierre c'est une magnifique métaphore.
Citation
Sun&Food a écrit:
Selem

Moi dans al basara il y a un verset que j’aime bcp


2 : 74 - Puis, et en dépit de tout cela, vos coeurs se sont endurcis; ils sont devenus comme des pierres ou même plus durs encore; car il y a des pierres d'où jaillissent les ruisseaux, d'autres se fendent pour qu'en surgisse l'eau, d'autres s'affaissent par crainte de Dieu. Et Dieu n'est certainement jamais inattentif à ce que vous faites.


Dans sourate Ya- sin cette partie (récitée par al luhaydan) me prend aux tripes :

Ya-sin-36-65-Ce jour-là, Nous scellerons leurs bouches, tandis que leurs mains Nous parleront et que leurs jambes témoigneront de ce qu’ils avaient accompli.



Dans sourate Maryam :

23 Puis les douleurs de l'enfantement l'amenèrent au tronc du palmier, et elle dit: « Malheur à moi ! Que je fusse morte avant cet instant ! Et que je fusse totalement oubliée ! »


Sourate Al 3asr :


1 Par le Temps !
2 L'homme est certes, en perdition,
3 sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s'enjoignent mutuellement la vérité et s'enjoignent mutuellement l'endurance.
24 décembre 2021 22:59
Je l'ai lu et c est vrai que j'avais ressenti qqch en la lisant.

Il faudrait que je la relise car là j ai oublié..
Citation
anonymaaa95 a écrit:
Sourate 17 AL-ISRA
je peux pas expliquer pourquoi, il faut l’écouter entièrement avec la traduction pour comprendre et c’était très émouvant
'
24 décembre 2021 22:59
Il est sublime. Ma sha Allah

Dans sourate maryam il y a aussi un passage qui parle aussi de la nature et de sa 3ibada (j’aime bcp ):


88 Et ils ont dit: « Le Tout Miséricordieux S'est attribué un enfant ! »
89 Vous avancez certes là une chose abominable !
90 Peu s'en faut que les cieux ne s'entrouvrent à ces mots, que la terre ne se fende et que les montagnes ne s'écroulent,
91 du fait qu'ils ont attribué un enfant au Tout Miséricordieux,
92 alors qu'il ne convient nullement au Tout Miséricordieux d'avoir un enfant !



Citation
Saliha. a écrit:
J'aime beaucoup le verset sur les pierre c'est une magnifique métaphore.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
24 décembre 2021 23:09
Il y a aussi celui là sur Jesus et marie concernant la trinité.
J'ai une amie chretienne donc je lui cite des versets sur le sujet.

Verset 17 de la sourate 5

Certes sont mécréants ceux qui disent: « Allah, c'est le Messie, fils de Maryam (Marie) ! » -Dis: « Qui donc détient quelque chose d'Allah (pour L'empêcher), s'Il voulait faire périr le Messie, fils de Maryam (Marie), ainsi que sa mère et tous ceux qui sont sur la terre ? ... A Allah seul appartient la royauté des cieux et de la terre et de ce qui se trouve entre les deux. » Il crée ce qu'Il veut. Et Allah est Omnipotent.
Citation
Sun&Food a écrit:
Il est sublime. Ma sha Allah

Dans sourate maryam il y a aussi un passage qui parle aussi de la nature et de sa 3ibada (j’aime bcp ):


88 Et ils ont dit: « Le Tout Miséricordieux S'est attribué un enfant ! »
89 Vous avancez certes là une chose abominable !
90 Peu s'en faut que les cieux ne s'entrouvrent à ces mots, que la terre ne se fende et que les montagnes ne s'écroulent,
91 du fait qu'ils ont attribué un enfant au Tout Miséricordieux,
92 alors qu'il ne convient nullement au Tout Miséricordieux d'avoir un enfant !
24 décembre 2021 23:19
Personnellement les versets qui m'ont touchée et donc je les ai appris par coeur sont ceux ci :

Verset 36 de la sourate 42

Tout ce qui vous a été donné [comme bien] n'est que jouissance de la vie présente; mais ce qui est auprès d'Allah est meilleur et plus durable pour ceux qui ont cru et qui placent leur confiance en leur Seigneur.

Verset 35 de la sourate la lumiere

Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat; son combustible vient d'un arbre béni: un olivier ni oriental ni occidental dont l'huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. Allah propose aux hommes des paraboles et Allah est Omniscient.

Lui je l'ai appris quand ça allait pas du tout et que je cherchais à me rapprocher de Dieu.
N
24 décembre 2021 23:21
Wa aleykom as Salam,
Al Fatiha s1 - v6
Ihdinā Aş-Şirāţa Al-Mustaqīm / Guide-nous dans le droit chemin

La première demande à Allah Taala, l'invocation qui est faite plusieurs fois par jour.
Elle sera récitée jusqu'à dernière salât de notre vie, peu importe l'âge.

La perpétuelle recherche de La guidée, du droit chemin, que rien n'est sûre et que rien n'est acquis.
Lui reconnaissant l'absolue guidée et perdue sans Lui et ce même au jour de notre dernier souffle. Il est le Seul à savoir.
☝️
J
24 décembre 2021 23:22
"Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous?"

Pourquoi ?
Tu connais la réponse smiling smiley

Citation
Saliha. a écrit:
Assalamou a3leykoum wa rahmatoulah wa barakatouh

Le coran est superbe on le redecouvre a chaque fois et on ressens beaucoup de meditation en le lisant sur cette vie ou sa vie ou autres.

J'aimerais bien savoir quels versets vous ont marqué et pourquoi?
24 décembre 2021 23:24
Il le répète souvent en plus dans cette sourate. La reponse est peut etre car si on voulait denombrer les bienfaits d'Allah envers ses créatures ce serait impossible.
Citation
J.V. a écrit:
"Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous?"

Pourquoi ?
Tu connais la réponse smiling smiley
25 décembre 2021 00:01
Salam aleykoum wa rahmatuLah,

Il y a un verset dans une autre sourate qui le dit: "wa in ta3oudou ni3mat Allah la ta7ssoha"

On est noyé dans les ni3am, c'est effrayant...
Citation
Saliha. a écrit:
Il le répète souvent en plus dans cette sourate. La reponse est peut etre car si on voulait denombrer les bienfaits d'Allah envers ses créatures ce serait impossible.
25 décembre 2021 00:08
Wa a3leykoum salam wa rahmatoulah wa barakatouh

Je suis convertie et je ne parle pas arabe. Tu peux me traduire s'il te plait ?
25 décembre 2021 00:15
"Nous avons destiné beaucoup de djinns et d’hommes pour l’Enfer. Ils ont des cœurs, mais ne comprennent pas. Ils ont des yeux, mais ne voient pas. Ils ont des oreilles, mais n’entendent pas. Ceux-là sont comme les bestiaux, même plus égarés encore. Tels sont les insouciants."
Al Aaraf-7-179
25 décembre 2021 00:24
"Et si vous comptez les bienfaits d’Allah, vous ne saurez pas les dénombrer."

Du coup ça m'a rappelé cette vidéo sur laquelle j'étais tombée :

[youtube.com]

Mais je vais te la traduire. Le cheikh raconte qu'une fois, al Hassan al Basri était assis avec ses étudiants, ils mangeaient une sucrerie, quand un homme (un ascète) passe près d'eux. Al Hassan lui en propose, il lui répond "non je n'arriverais pas à remercier (Allah) pour elle" puis il est parti. Al Hassan al Basri fut étonné de cette réponse. Le cheikh explique ensuite (pour la faire courte) que c'est fou de dire ça parce que serions nous seulement capables de Le remercier pour l'eau qui étanche notre soif?

Quand j'ai vu cette vidéo, j'ai ouvert le frigo et je me suis dit: "ok..."

T'attrappes juste le covid, tu perds l'odorat t'es au bout de ta vie...on se rend pas compte de tout ces privilèges qui nous sont accordés et on est incapables de les dénombrer et on tombe souvent dans l'ingratitude...Allah est vraiment Patient avec nous soub7ano, puisse-t-Il nous pardonner et nous réformer amin
Citation
Saliha. a écrit:
Wa a3leykoum salam wa rahmatoulah wa barakatouh

Je suis convertie et je ne parle pas arabe. Tu peux me traduire s'il te plait ?
A
25 décembre 2021 00:29
Assalem 'alaykoum,

« Chaque fois que Zacharie allait la voir, dans le Temple (8) , il trouvait auprès d’elle la nourriture nécessaire, et lui demandait : ‘Ô Marie ! D’où cela te vient-il ?’ Elle répondait : ‘Cela vient de Dieu : Dieu donne, sans compter, Sa subsistance à qui Il veut.’ » Al Imran

C'est le premier verset qui m'a fait pleurer et je ne sais toujours pas pourquoi il me bouleverse autant. Mon épouse d'ailleurs ne comprend pas aussi.

Je pense que c'est le contraste entre l'étonnement de Zaccariyah (sa) ton de l'évidence de Maryam.

C'est ridicule mais je n'ai jamais osé aller voir le tafsir, de peur sans doute que son explication me fasse perdre l'effet qu'elle me procure.
25 décembre 2021 00:34
Salam

Beaucoup des versets me marquent énormément en arabe mais ont moins beau une fois traduit je trouve, comme ceux de la sourate Ya-sin ou Al-a'la.

Le verset du trône est très impressionnant dans sa construction ma sha Allah. Pour ceux qui sont anglophone c'est expliqué dans cette vidéo [m.youtube.com]

Sinon j'aime beaucoup le verset 177 de la sourate Al-Baqarah : « La piété ne consiste pas à tourner sa face du côté de l’Orient ou de l’Occident ; la piété, c’est croire en Allah, au Jugement dernier, aux anges, aux Livres et aux prophètes ; la piété, c’est donner de son bien – quelque attachement qu’on lui porte – aux proches, aux orphelins, aux indigents, aux voyageurs et aux mendiants ; la piété, c’est aussi racheter les captifs, accomplir la salât, s’acquitter de la zakât, demeurer fidèle à ses engagements, se montrer patient dans l’adversité, dans le malheur et face au péril. Telles sont les vertus qui caractérisent les croyants pieux et sincères ! »
G
25 décembre 2021 00:43
Alaykoum Salam Wa RahmatAllah Wa Barakatou.

Une amie chrétienne ?!!
25 décembre 2021 00:51
Wa a3leykoum salam wa rahmatoulah wa barakatouh

Oui je discute souvent avec elle de religion. C'est intéressant de voir les points de vue qui divergent ou non

Finalement beaucoup de choses se recoupent.
Citation
GreenoBlack a écrit:
Alaykoum Salam Wa RahmatAllah Wa Barakatou.

Une amie chrétienne ?!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook