Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vers de nouveaux confinements pour maîtriser la Covid-19 !
8 juillet 2020 21:42

Les nouvelles de ces derniers jours ne sont pas très bonnes dans le monde l’épidémie flambe. A l’échelle mondiale, le nombre de cas – et de victimes – du Covid-19 continue de croître. Et si la tendance globale est à un assouplissement des mesures prises contre la pandémie et à une sortie d’un confinement, certaines zones suivent le mouvement inverse. La Chine a été la première à le faire, en reconfinant une partie de Pékin, dès le 16 juin. Depuis, d’autres régions ou villes ont fait de même, et 9 millions de personnes, au moins, sont désormais reconfinées.

Des situations explosives partout à travers la planète !
Petit tour d’horizon des endroits qui vivent des situations difficiles ou qui reconfinent

Etats Unis
Les États-Unis battent des records de contaminations avec 60.000 nouveaux cas le mardi 7 juin selon l'université Johns Hopkins. Plus de 1100 personnes sont décédées en 24 heures de la Covid-19. Le directeur de l'Institut américain des maladies infectieuses, Anthony Fauci, a jugé que son pays était encore «enfoncé jusqu'aux genoux» dans la pandémie. Il est membre de la cellule de crise présidentielle sur le coronavirus et le président Donald Trump n’est pas d’accord avec lui ! Belle cacophonie en perspective !
Le masque est ainsi devenu une affaire partisane: refusé par Donald Trump et par nombre de ses partisans, mais porté par tout responsable démocrate, à commencer par son adversaire pour la Maison Blanche, Joe Biden.
Par ailleurs, l’Etat de Floride a annoncé, ce week-end dernier, un record de cas de Covid-19 avec 11 458 cas en 24 heures Un couvre-feu a même été décrété, à partir de 22 heures et jusqu’à 6 heures le matin, dans la région la plus peuplée de l’état autour de Miami.
C’est dans cet État, à Jacksonville, au nord de Miami, que Donald Trump prévoit d’organiser fin août la convention républicaine et son investiture pour la présidentielle de novembre !

Brésil
Le Brésil compte plus de 65 000 morts et 1,6 million de cas confirmés mais son président, Jair Bolsonaro, continue de minimiser la pandémie.Bien qu’atteint très récemment par lle coronavirus, il joue encore au « négationniste » en retirant son masque en public et en ne respectant pas la distanciation physique. Il a d’ailleurs récemment réussi à édulcorer considérablement une loi censée rendre le port du masque obligatoire sur l’ensemble du territoire

Australie
La situation se complique : face à une nouvelle poussée de cas, les autorités ont décidé que Melbourne, la seconde ville du pays, devait entamer un nouveau confinement, pour une période d'au moins six semaines. Au total, plus de cinq millions de personnes (soit un cinquième de la population du pays !) ont reçu ce nouvel ordre de confinement qui entrera en vigueur le 8 juillet a indiqué le Premier ministre de l'État de Victoria, Daniel Andrews.

Allemagne
Le ministre-président de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Armin Laschet (démocratie-chrétienne, CDU), a dû se résoudre à reconfiner deux cantons (Kreise) comptant environ 645 000 habitants , mardi 23 juin, à la suite de la découverte d’un important foyer de contamination dans le plus grand abattoir d’Europe (à Rheda-Wiedenbrück), dont un peu plus de 1 500 des 7 000 employés ont été testés positifs. Des seize présidents de région d’Allemagne, il a été pourtant le premier à réclamer la levée des mesures de restrictions en Allemagne !

Espagne
On assiste à des reconfinements locaux.70 000 habitants d'une région du nord-ouest de l'Espagne y sont à nouveau soumis à partir de ce dimanche 5 juillet. . Samedi 4, une zone de 200 000 habitants autour de Lerida, en Catalogne, a subi le même sort.

Inde
Le ministère de la Santé a rapporté ce dimanche un peu moins de 25 000 nouveaux cas en 24 heures, soit la plus forte hausse depuis le début de la pandémie. La propagation du virus est particulièrement forte dans les grandes « mégalopoles » de Bombay et Delhi. La capitale indienne a transformé un centre religieux en un gigantesque centre d’isolement d’une capacité de 10 000 lits.

Le Maroc lui-même a vu Safi plonger dans le confinement après la détection d'un foyer de contaminations . Cette mesure aussi rapide, traduit bien l’inquiétude des autorités sanitaires. Avec raison ! Une partie de la population croît que l'épidémie est finie. Il n'en n'est rien ! .Il n'y a pas d'armistice à attendre avec la covid-19 : on a juste remporté la première bataille, mais pas la guerre.
POUR EN SAVOIR PLUS [www.sijilmassapress.ma]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/07/20 11:40 par MOUSSAYER.
8 juillet 2020 21:47
Ça devient barbant cette histoire de pandémie. Puis comme ci ils allaient à nouveau arrêter l'économie. Au pire, si y a confinement, ça sera départemental. Bon je suis pas expert, mais mes c******* à couper qu'il n'y aura plus de confinement national.
G
8 juillet 2020 21:56
Ton poste et le logo "Warning" m'ont foutu le Cafard.

Du coup pour décompresser faut que je trouve un yabi et je me défoule sur lui
Humouristiquement parlant évidemment
9 juillet 2020 11:28
Bonjour, oui vous avez raison, on s'oriente vers des confinements concernant uné région particulière, une ville, un canton... pour permettre à l'économie de redémarrer quand même
Bonne journée
9 juillet 2020 11:32
Bonjour, je suis désolée de vous avoir "foutu le cafard". Ce n'était pas le but ! Le logo était fait pour mettre en garde plutôt que de faire peur.
Bonne journée à vous
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook