Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
vers le milieu des années 2030, deux planètes pour maintenir notre mode de...
l
31 octobre 2008 09:04
Pire que la crise financière, la crise écologique

Écrit par Alexandra Lianes / 30 octobre 2008

Le monde doit faire face à une consommation effrénée du capital naturel mondial. Tout comme des dépenses inconsidérées sont à l’origine de la récession, la consommation excessive de l’Homme épuise les ressources naturelles à un point tel que nous mettons en danger notre prospérité future. Voici le constat établit par le WWF dans l’édition 2008 de son rapport « Planète vivante », étude publiée tous les deux ans sur l’état de santé de la planète et réalisé avec la Société Zoologique de Londres (ZSL) et le Réseau Mondial de l’Empreinte écologique (GFN).
« Si nos demandes se maintiennent à la même cadence, nous aurons besoin, vers le milieu des années 2030, de l’équivalent de deux planètes pour maintenir notre mode de vie », annonce James P.Leape, directeur général du WWF International.
Les mauvaises nouvelles du rapport

Une cinquantaine de pays sont actuellement confrontés à un stress hydrique modéré ou grave, et le nombre de personne souffrant de pénuries d'eau toute l'année ou de manière saisonnière devrait augmenter en raison du changement climatique. 50 nations font déjà l’expérience de tension modérée à sévères sur l’apporvisionnement en eau ; 27 pays importent plus de la moitié de l’eau consommée, dont la Grande Bretagne, la Suisse, l’Autriche, la Norvège et les Pays Bas.
D’après des données de 2005, la biodiversité mondiale a décliné de près d’un tiers depuis 1970.
Le Rapport Planète Vivante 2008 nous indique que plus des trois quarts de la population mondiale vit dans des pays qui sont débiteurs écologiques - leur consommation nationale ayant dépassé la biocapacité de leur pays. Ainsi, la plupart d'entre nous fondons notre style de vie, et notre croissance économique, sur l'exploitation (et de plus en plus la surexploitation) du capital écologique d'autres parties du monde.
Nous vivons au dessus de nos moyens

Les Etats-Unis et la Chine comptent pour les deux cinquième de l’empreinte écologique de la planète, avec 21 % chacun.
« Nous sommes en train d’agir écologiquement de la même façon que les institutions financières se sont comportées économiquement, cherchant la satisfaction immédiate sans prendre en compte les conséquences » constate Jonathan Loh du ZSL. « Seulement les conséquences d’une crise écologique seront bien plus graves que l’actuel effondrement économique. »
Agir maintenant

« La bonne nouvelle, c’est que l'humanité peut changer de cap : une transition rapide vers la fin de la surexploitation des ressources pourra réduire de manière significative l'ampleur de la dette écologique », poursuit le rapport qui préconise :

- De mettre fin à la surexploitation des ressources implique de combler l'écart entre l'empreinte écologique de l'humanité et labiocapacité disponible.
- Du côté de la demande réduire la population, la consommation individuelle, l’exploitation des ressources ou la production de déchets aura pour résultat de réduire l'empreinte.
- La réhabilitation des terres dégradées peut augmenter les rendements agricoles
- L'empreinte de la nourriture peut être réduite en optimisant la distance de transport des denrées et l'efficacité avec laquelle elles peuvent être produites localement.
- L'efficacité énergétique des bâtiments résidentiels et commerciaux peut souvent être améliorée de façon spectaculaire et les produits et équipements de base peuvent être intégrées de façon à ce que les déchets d’un système soient être récupérés pour servir d’intrants dan un autre système.
- Les économies d'énergie et le développement d'alternatives au combustibles fossiles ne pourront que renforcer leur efficacité
- En concevant des villes privilégiant les déplacements pédestres au détriment de la voiture, on peut réduire la consommation individuelle

D’autres stratégies, comme celles qui permettraient de réduire, et finalement inverser, la croissance démographique, sont susceptibles d’avoir moins d’impact à court terme, mais aboutissent toutefois à long terme à une diminution importante et cumulative de la surexploitation des ressources.

Consulter l'intégralité du rapport (PDF) : [www.wwf.fr]
A lire aussi sur DDmagazine :

L'économie d'abord, la planète attendra

Pourquoi les gouvernements subventionnent-ils la destruction de la mer ?

Halte au gaspillage alimentaire

Les français moins éco-responsables que les chinois

Pêche au thon : un moratoire ou la disparition de l'espèce

Choisir entre les arbres et les panneaux solaires

La moitié de la nourriture du monde gaspillée
b
31 octobre 2008 20:07
80% de la richesse de ce monde est detenue par 20% de sa population.

Qui a la ligimité, le pouvoir et le courage pour répartir equitablemet cette richesse entre tous les

habitants de cette planéte terre ?.


Pour que tout le monde vive dignement ou bien de la meme manière qu'un individu vivant dans un pays de

G8 (meme consommation anuelle en eau, electricité, vetement, nouriture....ect), effectivement il faut

les ressources de deux planetes pour sataisafaire les terriens.
l
31 octobre 2008 20:23
il va de soit qu'une repartition juste des ressources implique, vu les limites de ces dernieres, que l'occieent reduise drastiquement son empreinte ecologique. ça veut dire consommer local, reduire la conso d'energie fossile, ne plus gaspiller la flotte, manger moins de viande etc...
b
31 octobre 2008 20:51
Mais malheureusement rare sont les gens qui pensent comme toi l'euro.

je ne connais pas beaucoup de monde habitant les pays du nord qui veut bien partager son bifteck avec

un habitant des pays du sud.


C vrai, si on commence maintenant à sensibiliser les gens, il faut deux voir trois générations pour

esperer un changement global.


D'ici ce temps, et comme 2030 est toute proche, j'espère que l'on va explorer la planète Mars.
l
31 octobre 2008 22:33
ben ça evolue quand meme. les amap (Association Pour le Maintien d'une Agriculture paysanne) sont prises d'assaut. ça marche partout. pourtant, la demarche est volontariste. tu paies un abonnement et tu reçois chaque semaine un panier de fruits et legumes de saisons. tu ne choisis pas comme au supermarché. la grande majorité des gens qui soutiennent ces initiatives et en sont clients ont une vrai reflexion sur un nouveau mode consommation. un sondage ifop de la semaine derniere faisait aparaitre que pour une majorité de français la crise ecologique est aussi importante que la crise financiere.
c'est lent mais ça avance. l'extreme gauche, besancenot, les altermondialistes... etc commencent à populariser ces remises en question. on leur donne pas non plus l'antenne tout les jours.
le probléme comme tu le dis, c'est que c'est demain que nous serons dos au mur.
parler de croissance aujourd'hui, c'est deja etre un homme du passé. c'est plus tenable.
combien de temps les sarkosy et consorts, aidés par lagardere, bouygues, danone et Cie arriveront à faire perdurer le reve eveillé des consommateurs français? on verra bien.
ce qui me fait flipper, c'est la chine et l'inde. comment arriveont-ils à limiter leur empreinte ecologique alors que l'occident n'y arrive pas ou peu?
i
1 novembre 2008 18:24
Réduire la production cela revient a faire exploser le système dans lequel on vit....et le système dans lequel on vit est fondé sur la croissance....!

Des données simples:
- Passer d'une production alimentaire industrielle a une production respectueuse de l'environnement conduira, pendant la période de transition, à une pénurie .....comment on nourrit les 6 milliards (officiellement) d'être humains ?

etc....
c
1 novembre 2008 18:26
UN GRAND MERCI ET BRAVO !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! alors je te souhaite même déjà un joyeux No¨¨¨¨¨¨¨¨el et une Bonne Année comme tout va trop vite aujourd'hui, j'anticipe, d'ici-là qu'il ne nous rajoute pas des heures ou nous enlèves des jours avant le prochain grand bug informatique et boursier ( je vois bien la panne moi ou la coupure de courant )
l
1 novembre 2008 19:11
Citation
icare99 a écrit:
Réduire la production cela revient a faire exploser le système dans lequel on vit....et le système dans lequel on vit est fondé sur la croissance....!

Des données simples:
- Passer d'une production alimentaire industrielle a une production respectueuse de l'environnement conduira, pendant la période de transition, à une pénurie .....comment on nourrit les 6 milliards (officiellement) d'être humains ?

etc....


la FAO a publié un rapport indiquant que l'agriculture biologique pouvait repondre au besoins de la poplation mondiale. ce ne sont pourtant pas d'obscurs gauchistes ecolos.
pourquoi penurie? la transition peut se faire de maniere graduelle. le capitalisme, malgre son productivisme a bien engendré des emeutes de la faim ces derniers mois.
les pistes sont nombreuses. rien qu'en reduisant de moitié la consommatio de viandes, on recuperait enormement de terres qui sont utilisées pour les nourrir via les cereales.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook