Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vers un choc des civilisations ?
c
7 septembre 2008 13:35
je voudrais AVOIR votre avis sur Le lien Ci-dessous :

[www.reynier.com]

N'est-ce pas ce qu'il se passe actuellement ?
F
7 septembre 2008 13:54
On en parle depuis 7 ans quasi jour pour jour
[color=#CC0000][b]Sans Haldol, la fête est plus folle ;-))[/b][/color]
c
7 septembre 2008 14:02
Citation
Fleur-de-Lys a écrit:
On en parle depuis 7 ans quasi jour pour jour

on est bien d'accord Heu
F
7 septembre 2008 14:06
Oh que oui, plus que d'accord

"on" essait d'edulcorer la realité en disant qu'il s'agit simplement du monde libre contre les terroristes...mais c'est plus vicieux que ça
[color=#CC0000][b]Sans Haldol, la fête est plus folle ;-))[/b][/color]
c
7 septembre 2008 14:12
Citation
Fleur-de-Lys a écrit:
Oh que oui, plus que d'accord

"on" essait d'edulcorer la realité en disant qu'il s'agit simplement du monde libre contre les terroristes...mais c'est plus vicieux que ça

PERSONNELLEMENT...C'est pas rassurant du tout.

le monde est de plus en plus fractionnée en blocs :

- l'union europèenne s'est aggrandie
- l'union méditerrannéene est en projet
- la chine devient plus que dangereuse et a commencé à grignoter le tibet
- la russie commence a grignoter les états autour, comme par exemple la georgie
enfin bref, peut-etre que je m'eloigne de la vérité mais je me pose quelques questions quand meme...
D
7 septembre 2008 15:18
Salamou Alykoum,


Franchement pour un prof de Harvard sa these est vraiment out, il pars du principe qu'il existe 8 civilisations organisé en blocs qui s'opposent entre elles. Or, il pretend egalement que toutes ces civilisations sont homogenes et bien sur ces civilisations sont toutes en paix à l'iterieurs d'elles memes. Ce qui es tloin d'etre le cas au moin pour les civilisation islamique et l'amerique latine puisque nombre de tension interne subsistent. Le scivilisation occcidentale elles meme ne sont pas forcement si unies que ce puisque des divergence existe pour des raison strategique et ou des difference de vue, sans parler de la bosnie musulmane qui est comptées parmis cla civilisation occidentales. Mais bon un neocon, a forcement d'un appuie ideologique pour justifier sa pensée, encore faut il qu'elle soit en accord avec les realité, ce qui est loin d'etre le cas.


Maintenant de ce que j'en pense, c'est qu'on vit dans un monde multipolaire, où l'ex vainqueur capitaliste cherche a preserver sa suprematie sur le monde en essayant de survivre dans ce mond eou plusieurs acteurs majeurs voient le jour, et ca passe par le declenchement de conflits pour le controle des ressources energetiques et ainsi controler le developpement de ces futurs concurrent.


Sur le terrains ca se traduit par le controle de l'Irak, l'arabie saoudite, l'Afghanistan, l'Iran, le petrole et le gaz africain (aglerie, guinée equatoriale, nigeria, soudan), la methode, une presence militaire ou politique sur ces theatre d'operation. C'est le cas pour l'Irak, l'afghanistan. Une presence dans le golfe persique comme au Qatar ou Bahrein pour le petrole saoudien. En afrique c'est beaucoups plus difficile puisqu'il y a une grosse concurrence avec les chinois qui sont en trains de mettre la main sur l'afrique, et l'endroit le plus chaud, est bien le soudan.

Par ailleurs, dans ce contexte de multipolarisation du monde, les USA, se creent des zone d'influences, notamment en europe de l'est (Pologne, Ukraine, georgie etc), ceci conjugué a leur presence militaire au moyen orient et dans le caucase leur donnerait un position de predominance, ce qui ne se fait pas sans encombre, puisque dernierement l'on a vu les russe reagir avec vigeur avec leur intervention en ossetie et abkhazie, qui à montré que l'hezgemonie US, ne se fera pas sans opposition. Et il n'est pas a craindre que d'ici peu, les russe, iraniens et chinois (bien que pas toujours hesitant depuis l'ere stalinienne) parleront d'une voix et feront bloc contre les amerlok.


Car l'enjeux en definitive, c'est qu'avec une presence des amerloks sur l'ensemble des points energetiques et strategiques (Moyen orient, caucase) et par extension le controle du robinet de petroles (surtout le petrole!!!), ces derniers controleront le developpement des des puissances en devenir, que sont les chinois, indiens notamment.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
l
7 septembre 2008 16:48
bien résumé donatello. le choc des civilisations est une escroquerie. tout ces conflits sont concus par les quelques grands et multinationales qui dominent le monde et ce, uniquement pour des raisons economiques.
c
7 septembre 2008 16:50
oui c'est ça le délire, ils utilisent ce fameux terme " de choc de civilisations" pour faire des guerres et ainsi obtenir le monopole...mais quoiqu'il en soit...on est quand meme dans une guerre de civilisations, ce sont juste les motivations de chacun qui divergent...perplexe
D
7 septembre 2008 17:16
Citation
l'européen a écrit:
bien résumé donatello. le choc des civilisations est une escroquerie. tout ces conflits sont concus par les quelques grands et multinationales qui dominent le monde et ce, uniquement pour des raisons economiques.


Salamou Alykoum,


Pour des raison economiques et strategique, en 2050 voire meme avant la chine est vu comme la premiere puissance mondiale, comment survivre a un tel cataclysme? Pour les USA il ne sera pas question de retourner a l'age de pierre.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
l
7 septembre 2008 17:18
moi je veux bien croire à ces projections. mais c'est faire fi de la fin de matiere premiere comme le petrole, la pollution, le risque de crise financiere mondiale...etc
difficile de dire qui surnagera en 2050.
D
7 septembre 2008 17:22
Citation
candi-up a écrit:
oui c'est ça le délire, ils utilisent ce fameux terme " de choc de civilisations" pour faire des guerres et ainsi obtenir le monopole...mais quoiqu'il en soit...on est quand meme dans une guerre de civilisations, ce sont juste les motivations de chacun qui divergent...perplexe


Salamou Alykoum,


Le choc des civilisations sert a appuyer la these de la confrontation, il n'y a pas de guerre de religion ou quoique ce soit, il y a une reaction face a l'oppression. Chaque peuple aspire a vivre en paix, en prosperité, a vivre comme il se doit. Les musulmans ne sont pas predestiné a vivre dans la guerre, les dictatures, ou la mort.

Pour resumer rapidement, les conflit s'expliquent par des raisons uniquement politiques et territorial que ce soit en irak, ou en palestine. Si on prend l'exemple des guerre dans les pays musulmans ce qui va motiver les troupe c'est le jihad sur le sentier de Allah, le fait que declarer le jihad n'en fait pas un guerre de religion, celà cree une banniere sous laquelle la resistance va s'organiser. Pis encore, quand les afghans se battent contre l'otan, il ne s'agit pas pour ces dernier d'aller conquerir l'occident par la force du sabre et des IED, or c'est ce que notre cher premier ministre ou president veulent nous faire croire, alors que ces dernier veulent vivre libre et en paix et non sous la tutelle de coalitions.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
D
7 septembre 2008 17:26
Citation
l'européen a écrit:
moi je veux bien croire à ces projections. mais c'est faire fi de la fin de matiere premiere comme le petrole, la pollution, le risque de crise financiere mondiale...etc
difficile de dire qui surnagera en 2050.


Salamou Alykoum,

C'est sur, qu'il y a plein de defi a relever d'ici là, mais je ne pense pas que toutes ces considerations sont prise en comptes. Le petrole doit etre controlé le temps d'une transition a venir. Pour ce qui est de la pollution, là encore personne ne peut prevoir la trajectoire qui est suivie. Quant a la crise financienre, elle debouchera surement vers l'emergence de nouveaux paradigmes socio-economiques, qui vont peut etre lancer de nouvelle ideologie de type capitalismes vs communisme, ou qui sait sharia vs autre chose lol
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
c
7 septembre 2008 17:57
Citation
Donatello a écrit:
Citation
l'européen a écrit:
moi je veux bien croire à ces projections. mais c'est faire fi de la fin de matiere premiere comme le petrole, la pollution, le risque de crise financiere mondiale...etc
difficile de dire qui surnagera en 2050.


Salamou Alykoum,

C'est sur, qu'il y a plein de defi a relever d'ici là, mais je ne pense pas que toutes ces considerations sont prise en comptes. Le petrole doit etre controlé le temps d'une transition a venir. Pour ce qui est de la pollution, là encore personne ne peut prevoir la trajectoire qui est suivie. Quant a la crise financienre, elle debouchera surement vers l'emergence de nouveaux paradigmes socio-economiques, qui vont peut etre lancer de nouvelle ideologie de type capitalismes vs communisme, ou qui sait sharia vs autre chose lol

waw...eye popping smiley
D
7 septembre 2008 18:03
Citation
candi-up a écrit:

waw...eye popping smiley

Salamou Alykoum,


Qu'est ce qui te choque?? lol la sharia comme modele socio-economique? ben faut dire qu'il a marché dans le passé, et a meme fait la grandeur de la nation islamique, mais c'est surtout un model pret à l'emploi puisque la procedure est situé dans les textes religieux. Bien sur, aujourd'hui sharia est synonyme de lapidation, de taliban, de burqa etc...
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
c
7 septembre 2008 18:07
Citation
Donatello a écrit:
Citation
candi-up a écrit:

waw...eye popping smiley

Salamou Alykoum,


Qu'est ce qui te choque?? lol la sharia comme modele socio-economique? ben faut dire qu'il a marché dans le passé, et a meme fait la grandeur de la nation islamique, mais c'est surtout un model pret à l'emploi puisque la procedure est situé dans les textes religieux. Bien sur, aujourd'hui sharia est synonyme de lapidation, de taliban, de burqa etc...

non c'est pas ça qui me choque...c'est la confrontation entre le communisme et le capitalisme qui me fait peur

maroc-us
algérie-russie

enfin bref, je me comprends...
D
7 septembre 2008 18:14
Citation
candi-up a écrit:
non c'est pas ça qui me choque...c'est la confrontation entre le communisme et le capitalisme qui me fait peur

maroc-us
algérie-russie

enfin bref, je me comprends...

Salamou Alykoum,


lol, non c'etait un exemple lol, la confrontation communisme vs capitalisme est passée depuis un bon bout de temps.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
c
7 septembre 2008 18:18
Citation
Donatello a écrit:
Citation
candi-up a écrit:
non c'est pas ça qui me choque...c'est la confrontation entre le communisme et le capitalisme qui me fait peur

maroc-us
algérie-russie

enfin bref, je me comprends...

Salamou Alykoum,


lol, non c'etait un exemple lol, la confrontation communisme vs capitalisme est passée depuis un bon bout de temps.


je nen suis pas aussi sure.
F
7 septembre 2008 18:19
les confront' ne sont plus binaires; l'ennemi de mon ami n'est pas forcement mon ennemi Oups
[color=#CC0000][b]Sans Haldol, la fête est plus folle ;-))[/b][/color]
D
7 septembre 2008 18:44
Citation
candi-up a écrit:


je nen suis pas aussi sure.


Salamou Alykoum,

Tu veux parler du dernier conflit en georgie? on pourrait croire que c'est une emanation de la guerre froide, mais avec du recul, je ne pens epas, en revnahce ca pourrait signifier une nouvelle forme de pole.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
m
8 septembre 2008 00:23
pour information, cette thèse de choc de civilisation (que je n'approuve pas au passage) a été évoqué pour la première fois, et bien avant Samuel Huntington, par l'intellectuel marocain Mehdi El mandjra, sous forme de guerre de civilisation.


elmandjra
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook