Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le véritable sens de "La ilaha ila Allah"
25 avril 2017 09:39
___________________

As salam aleykoum wa rahmatullahi wa barakatuh
___________________


Le cheikh Fawzan dit : « "La ilaha illa Allah" est composée :

- d’une négation "La ilaha"
- puis d’une affirmation "ila Allah"

La véritable signification des termes « La ilaha illa Allah » et la plus juste est : "Il n’y a pas de divinité [ en droit d’être adorée ] si ce n’est Allah" [Nulle divinité n’est en droit d’être adorée à part Allah]

La signification de l'attestation « La ilaha illa Allah » est : La conviction et la reconnaissance que rien n'a droit à l'adoration en dehors d'Allah, de se conformer à cela et de l'appliquer.

« La ilaha » est la négation de l'adoration pour autre qu'Allah, qui qu'il soit.

Et « illa Allah » est l'affirmation du droit à l'adoration pour Allah seul, et la signification de cette parole est « Il n'y a pas de vrai adoré si ce n'est Allah. »


[...]

[ Sourate 2 Verset 256 ] «Donc, quiconque mécroit au tâghoût tandis qu'il croit en Allah saisit l'anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est Audient et Omniscient »

Sa parole "Donc, quiconque mécroit au tâghoût" signifie le premier pilier qui est « La ilaha » (il n'y a pas de divinité) et Sa parole "tandis qu'il croit en Allah" signifie le deuxième pilier« ila Allah » (si ce n'est Allah).

Et aussi dans Sa parole au sujet d'Ibrahim 'alayhi Salam :

[ Sourate 43 Versets 26-27 ] «Et lorsqu 'Abraham dit à son père et à son peuple: « Je désavoue totalement ce que vous' adorez, A l'exception de Celui qui m’a créé »

Sa parole « Je désavoue totalement ce que vous adorez » signifie la négation dans le premier pilier, et Sa parole « à l'exception de Celui qui m’a créé » signifie l'affirmation dans le deuxième pilier. »

Tiré/ résumé de "l'explication des deux attestations" :
[www.alghourabaa.com]

Il se trouve aussi exposé dans cet article quelques fausses compréhensions de "La ilaha illa Allah", que l'on retrouve dans les différentes sectes et dans les mauvaises traductions

Et cela c'est intéressant aussi de l'étudier, ainsi on est averti, cela étant on risque moins inchaAllah de se faire embobiner et on risque moins de soi-même développer inconsciemment de fausses conceptions.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 25/04/17 20:55 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
25 avril 2017 10:33
Bonjour al Khidr. (Ce qui suit est adressé à toi, non pas à cheikh Fawzan que je ne connais pas).

Je suis musulman et enseignant de langue et lettres arabes, oui, mais je ne suis pas enseignant des «études islamique» ni théologien.

Le cheikh Fawzan est un être humain, oui, moi aussi je suis comme lui. Les «capacités» de l’être humain sont «limitées», certes.

L’expression « La ilaha ila Allah = لا إله إلى الله » dans ton texte ci-dessus est – pour moi – erronée, le 3ème mot (ila = إلى) y est erroné, car la consonne (L = لام) doit être «accentuée» ou «doublée» (en arabe: mochaddadah = مشددة, ou modghamah = مدغمة) pour exprimer (l’istithnae: الاستثناء) et non pas (al jarr: الجر )

« La ilaha ila Allah = لا إله إلى الله » signifie : ‘il n’y a pas de dieu-ALLAH vers Le Dieu-ALLAH’, tandis que «La ilaha illa Allah = لا إله إلا الله » signifie : ‘il n’y a pas de dieu-ALLAH à part Le Dieu-ALLAH’.

Le [email protected] espère revenir avec plus de précisions.
70 Salam.
i
25 avril 2017 10:49
c'est les degats de la phonetique mais sans hesitation c'est bien avec la shadda et non le harfou jar

et au faites les musulmans passent le salam normalement

as salam alaykoum wa rahmatou allahi
Citation
profdarab a écrit:
Bonjour al Khidr. (Ce qui suit est adressé à toi, non pas à cheikh Fawzan que je ne connais pas).

Je suis musulman et enseignant de langue et lettres arabes, oui, mais je ne suis pas enseignant des «études islamique» ni théologien.

Le cheikh Fawzan est un être humain, oui, moi aussi je suis comme lui. Les «capacités» de l’être humain sont «limitées», certes.

L’expression « La ilaha ila Allah = لا إله إلى الله » dans ton texte ci-dessus est – pour moi – erronée, le 3ème mot (ila = إلى) y est erroné, car la consonne (L = لام) doit être «accentuée» ou «doublée» (en arabe: mochaddadah = مشددة, ou modghamah = مدغمة) pour exprimer (l’istithnae: الاستثناء) et non pas (al jarr: الجر )

« La ilaha ila Allah = لا إله إلى الله » signifie : ‘il n’y a pas de dieu-ALLAH vers Le Dieu-ALLAH’, tandis que «La ilaha illa Allah = لا إله إلا الله » signifie : ‘il n’y a pas de dieu-ALLAH à part Le Dieu-ALLAH’.

Le [email protected] espère revenir avec plus de précisions.
70 Salam.
je ne veux pas de message de soeur en MP
25 avril 2017 11:02
Si tu veux une explication de "La ilaha ila Allah" d'un point de vue de la langue arabe, voici une explication :

[youtu.be]
Citation
profdarab a écrit:
Bonjour al Khidr. (Ce qui suit est adressé à toi, non pas à cheikh Fawzan que je ne connais pas).

Je suis musulman et enseignant de langue et lettres arabes, oui, mais je ne suis pas enseignant des «études islamique» ni théologien.

Le cheikh Fawzan est un être humain, oui, moi aussi je suis comme lui. Les «capacités» de l’être humain sont «limitées», certes.

L’expression « La ilaha ila Allah = لا إله إلى الله » dans ton texte ci-dessus est – pour moi – erronée, le 3ème mot (ila = إلى) y est erroné, car la consonne (L = لام) doit être «accentuée» ou «doublée» (en arabe: mochaddadah = مشددة, ou modghamah = مدغمة) pour exprimer (l’istithnae: الاستثناء) et non pas (al jarr: الجر )

« La ilaha ila Allah = لا إله إلى الله » signifie : ‘il n’y a pas de dieu-ALLAH vers Le Dieu-ALLAH’, tandis que «La ilaha illa Allah = لا إله إلا الله » signifie : ‘il n’y a pas de dieu-ALLAH à part Le Dieu-ALLAH’.

Le [email protected] espère revenir avec plus de précisions.
70 Salam.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
A
25 avril 2017 11:37
Salem ehlikoum,

Soubhan'Allah c'est toujours nécessaire de revenir à l'essentiel par l'étude du tawhid

mais le lien internet que tu as donné c'est un site gérer par des sectes?
[www.alghourabaa.com]
25 avril 2017 11:55
Wa aleykoum as salam

Non
Sinon je ne l'aurais pas partagé sans prévenir.

Tout du moins je n'ai jamais vu sur ce site quoi que ce soit de tendance hisbi.
Citation
Agadir/Oued Souff a écrit:
Salem ehlikoum,

Soubhan'Allah c'est toujours nécessaire de revenir à l'essentiel par l'étude du tawhid

mais le lien internet que tu as donné c'est un site gérer par des sectes?
[www.alghourabaa.com]
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
A
25 avril 2017 12:09
Oui je viens de parcourir le site web qu'Allah nous préserve des sectes...

Récemment j'ai vu un reportage j'aurais pas du le regarder Allah y ster des chiites qui fêter Achoura (une de leur féte) ils se donner des coups de couteau à la tête jusqu'à se qu'il arrivent sut la tombe de Hussein(). ( ils se donnent des coup à la téte parce qu'ils disent qu'ils nous pas pu protéger Hussein son assassinat)

J'ai posé la question parce que certains sites web sont a éviter comme alkanz gérer par "les frères musulmans"
Citation
al Khidr a écrit:
Wa aleykoum as salam

Non
Sinon je ne l'aurais pas partagé sans prévenir.

Tout du moins je n'ai jamais vu sur ce site quoi que ce soit de tendance hisbi.
25 avril 2017 12:34
Le pire c'est que certains sites des gens des sectes (notamment ashari), se cachent derrière des noms de sites qui donnent confiance, genre "sunnisme", "sunnite.fr", "doctrine malikite", "aqida salafiya", etc

Si tu veux quelques sites de confiance :
[www.ahl-al-athar.com]
[www.tchalabi.com]
[www.dourouss-abdelmalik.com]
[www.lavoiedroite.com]

En traduction il y a de bonnes chaines aussi sur youtube :
[www.youtube.com]
[www.youtube.com]
[www.youtube.com]
Citation
Agadir/Oued Souff a écrit:
Oui je viens de parcourir le site web qu'Allah nous préserve des sectes...

Récemment j'ai vu un reportage j'aurais pas du le regarder Allah y ster des chiites qui fêter Achoura (une de leur féte) ils se donner des coups de couteau à la tête jusqu'à se qu'il arrivent sut la tombe de Hussein(). ( ils se donnent des coup à la téte parce qu'ils disent qu'ils nous pas pu protéger Hussein son assassinat)

J'ai posé la question parce que certains sites web sont a éviter comme alkanz gérer par "les frères musulmans"
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
D
25 avril 2017 12:40
Wa alaykoumou assalam,

J'ai une question: est ce que le fait de mecroire au Taghout implique le fait de na pas preter allegance aux gouverneurs qui commandent en se basant sur une legislation autre que la Shari3a?

Barraka Allahou fik piur ce poste benefique.
Je quitterais le topique une fois que je sentirais l'odeur de la rhétorique.
25 avril 2017 12:48
Bonjour al Khidr.

Non. Pas du tout et Grand MERCI.

J’ai dit ce qui suit:
L’expression « La ilaha ila Allah = لا إله إلى الله » dans ton texte ci-dessus est – pour moi – erronée, le 3ème mot (ila = إلى) y est erroné, car la consonne (L = لام) doit être «accentuée» ou «doublée» (en arabe: mochaddadah = مشددة, ou modghamah = مدغمة) pour exprimer (l’istithnae: الاستثناء) et non pas (al jarr: الجر )

Donc : « ila = إلى qui signifie = jusqu’à, vers…direction… » est différent de : « illa = إِلآَّ qui signifie = sauf, à part, exception… ».

Je n’accepte et je n’admet pas du tout qu’on se trompe de la sorte, surtout sur ce qui touche à l’«islam».

Le [email protected] espère revenir encore avec plus de précisions.
70 Salam.
A
25 avril 2017 12:48
Barak'Allah oufik on sait plus vers quel site s'orienter maintenant jusqu'à présent j'allait que sur science légiférer.

C'est se que je disait à une sœur qui souhaitait se convertir qu'Allah lui facilite
d'éviter d'apprendre le dine sur internet c'est trop dangereux y' a pas mieux que les livres


Citation
al Khidr a écrit:
Le pire c'est que certains sites des gens des sectes (notamment ashari), se cachent derrière des noms de sites qui donnent confiance, genre "sunnisme", "sunnite.fr", "doctrine malikite", "aqida salafiya", etc

Si tu veux quelques sites de confiance :
[www.ahl-al-athar.com]
[www.tchalabi.com]
[www.dourouss-abdelmalik.com]
[www.lavoiedroite.com]

En traduction il y a de bonnes chaines aussi sur youtube :
[www.youtube.com]
[www.youtube.com]
[www.youtube.com]
25 avril 2017 13:10
Etudier sur le net est une chance incroyable.

Un francophone peut ainsi écouter depuis sa chambre les cours des plus grands savants, traduits, et cela sur les sujets qu'il veut.

Le truc c'est qu'il faut simplement savoir où chercher.

Il ne faut pas tomber dans le piège du mépris de cet outils en comparaison de celui noble qu'est le livre.

Il faut juste savoir bien s'en servir de cet outil.
Citation
Agadir/Oued Souff a écrit:
Barak'Allah oufik on sait plus vers quel site s'orienter maintenant jusqu'à présent j'allait que sur science légiférer.

C'est se que je disait à une sœur qui souhaitait se convertir qu'Allah lui facilite
d'éviter d'apprendre le dine sur internet c'est trop dangereux y' a pas mieux que les livres
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
25 avril 2017 13:12
Ce que tu veux dire en fait c'est que la phonetique est mal retranscrite ?
Citation
profdarab a écrit:
Bonjour al Khidr.

Non. Pas du tout et Grand MERCI.

J’ai dit ce qui suit:
L’expression « La ilaha ila Allah = لا إله إلى الله » dans ton texte ci-dessus est – pour moi – erronée, le 3ème mot (ila = إلى) y est erroné, car la consonne (L = لام) doit être «accentuée» ou «doublée» (en arabe: mochaddadah = مشددة, ou modghamah = مدغمة) pour exprimer (l’istithnae: الاستثناء) et non pas (al jarr: الجر )

Donc : « ila = إلى qui signifie = jusqu’à, vers…direction… » est différent de : « illa = إِلآَّ qui signifie = sauf, à part, exception… ».

Je n’accepte et je n’admet pas du tout qu’on se trompe de la sorte, surtout sur ce qui touche à l’«islam».

Le [email protected] espère revenir encore avec plus de précisions.
70 Salam.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
25 avril 2017 13:13
Wa aleyka as salam

Citation
Fayçal ELK a écrit:
Wa alaykoumou assalam,

J'ai une question: est ce que le fait de mecroire au Taghout implique le fait de na pas preter allegance aux gouverneurs qui commandent en se basant sur une legislation autre que la Shari3a?

Barraka Allahou fik piur ce poste benefique.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
25 avril 2017 20:25
Le pessimiste voit le verre à moitié vide, l'optimiste voit le verre à moitié plein et l'opportuniste a déjà bu le verre.
Citation
frere fillah inconnu a écrit:
c'est les degats de la phonetique mais sans hesitation c'est bien avec la shadda et non le harfou jar

et au faites les musulmans passent le salam normalement

as salam alaykoum wa rahmatou allahi
« Ô vous qui croyez ! Pourquoi dites-vous ce que vous ne faites pas?[b]C’est une chose abominable auprès d’Allah que vous disiez ce que vous ne faites pas[/b]. »
25 avril 2017 20:43
salam
l'erreure est de ce site que elkhidr a copie
[www.3ilmchar3i.net]-la-ilaha-ila-allah-embleme-du-tawhid-121272513.html
« La ilaha illa Allah »
Citation
profdarab a écrit:
Bonjour al Khidr.

Non. Pas du tout et Grand MERCI.

J’ai dit ce qui suit:
L’expression « La ilaha ila Allah = لا إله إلى الله » dans ton texte ci-dessus est – pour moi – erronée, le 3ème mot (ila = إلى) y est erroné, car la consonne (L = لام) doit être «accentuée» ou «doublée» (en arabe: mochaddadah = مشددة, ou modghamah = مدغمة) pour exprimer (l’istithnae: الاستثناء) et non pas (al jarr: الجر )

Donc : « ila = إلى qui signifie = jusqu’à, vers…direction… » est différent de : « illa = إِلآَّ qui signifie = sauf, à part, exception… ».

Je n’accepte et je n’admet pas du tout qu’on se trompe de la sorte, surtout sur ce qui touche à l’«islam».

Le [email protected] espère revenir encore avec plus de précisions.
70 Salam.
« Ô vous qui croyez ! Pourquoi dites-vous ce que vous ne faites pas?[b]C’est une chose abominable auprès d’Allah que vous disiez ce que vous ne faites pas[/b]. »
M
25 avril 2017 21:03
As-salamu ‘alaykum wa rahmatullah wa barakatu

Citation
a écrit:
Le cheikh Fawzan dit : « "La ilaha ila Allah" est composée :

- d’une négation "La ilaha"
- puis d’une affirmation "ila Allah"

La véritable signification des termes « La ilaha ila Allah » et la plus juste est : "Il n’y a pas de divinité [ en droit d’être adorée ] si ce n’est Allah" [[u]Nulle divinité n’est en droit d’être adorée à part Allah[/u]]

La signification de l'attestation « La ilaha ila Allah » est : La conviction et la reconnaissance que rien n'a droit à l'adoration en dehors d'Allah, de se conformer à cela et de l'appliquer.

« La ilaha » est la négation de l'adoration pour autre qu'Allah, qui qu'il soit.



Si on dit que nul divinité n'est en droit d'être adorée à par Allah, cela peut s'entendre comme si existaient vraiment d'autres divinités mais qui n'avaient pas le "droit" d'être adorées à part Allah.

Cette formulation est apparemment erronée car on admettrait l'existence d'autres divinités. Or, la formule plus adaptée est celle-ci : "Il n'y a pas d'autres divinités à part Allah". Cette définition exclue de fait l'existence d'autres divinités affirmant par la même occasion que seul Allah est une Divinité.
D
25 avril 2017 21:41
je croyais que celui qui ne se basait pas sur la Shari3a pour commander etait un Taghout comme le dit l'imam Mohamed ibn abdelwahab dans les 3 fondements.
Citation
al Khidr a écrit:
Wa aleyka as salam

Je quitterais le topique une fois que je sentirais l'odeur de la rhétorique.
25 avril 2017 21:46
Citation
a écrit:
je croyais que celui qui ne se basait pas sur la Shari3a pour commander etait un Taghout comme le dit l'imam Mohamed ibn abdelwahab dans les 3 fondements.

Il ne faut pas confondre jugement général et jugement spécifique.

Jugement général : celui qui fait ça est un kafir

Jugement spécifique : untel qui fait cet acte de koufr, celui-là est-il un kafir ?
Là il y a le détail à voir.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
D
25 avril 2017 21:52
aaah... la politique quand il sagit des precheurs pas de general ni specifique direct tabdi3.
Citation
al Khidr a écrit:
Citation
a écrit:
je croyais que celui qui ne se basait pas sur la Shari3a pour commander etait un Taghout comme le dit l'imam Mohamed ibn abdelwahab dans les 3 fondements.
Je quitterais le topique une fois que je sentirais l'odeur de la rhétorique.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook