Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La véritable origine du voile
10 mai 2019 05:03
Bonjour / Salam,

Beaucoup de gens croient à tort que c'est dans le Coran que figurerait l'obligation religieuse du port du voile, et pourtant la seule prescription religieuse de se voiler la tête pour les femmes figure dans la BIBLE.

Et quand je parle de Bible, je ne parle pas de la Torah ni de l'Évangile mais de l'un des textes du Nouveau Testament, la 1ère lettre de Paul aux Corinthiens (chapitre 11).

Ce texte, qui est l'un des plus misogynes de la Bible, impose à la femme de prier la tête voilée (sauf si elle est chauve) ET à l'homme de prier tête découverte. Mais au-delà de ça il établit une hiérarchie des sexes de façon plus évidente même que la plus réactionnaire des exégèses du Coran.

Voici les versets pour ceux qui ne connaitraient pas encore ce texte.

1 Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même du Christ.
2 Je vous loue, [mes frères], de ce que vous vous souvenez de moi à tous égards, et de ce que vous retenez mes instructions telles que je vous les ais données.
3 Je veux cependant que vous sachiez que le chef de tout homme c'est le Christ, que le chef de la femme, c'es l'homme, et que le chef du Christ, c'est Dieu.
4 Tout homme qui prie ou qui prophétise la tête couverte, déshonore sa tête.
5 Toute femme qui prie ou qui prophétise la tête non voilée, déshonore sa tête: elle est comme celle qui est rasée.
6 Si une femme ne se voile pas la tête, qu'elle se coupe aussi les cheveux. Or, s'il est honteux à une femme d'avoir les cheveux coupés ou la tête rasée, qu'elle se voile.
7 L'homme ne doit pas se couvrir la tête, parce qu'il est l'image de la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l'homme.
8 En effet, l'homme n'a pas été tiré de la femme, mais la femme de l'homme;
9 et l'homme n'a pas été créé pour la femme, mais la femme pour l'homme.
10 C'est pourquoi la femme doit, à cause des anges, avoir sur la tête un signe de sujétion.
11 Toutefois, ni la femme n'est sans l'homme, ni l'homme sans la femme, dans le Seigneur.
12 Car, si la femme a été tirée de l'homme, l'homme aussi naît de la femme, et tout vient de Dieu.
13 Jugez-en vous-mêmes: est-il bienséant qu'une femme prie Dieu sans être voilée?
14 La nature elle-même ne nous enseigne-t-elle pas que c'est une honte à un homme de porter de longs cheveux,
15 tandis que c'est une gloire pour la femme qu'une longue chevelure, parce que la chevelure lui a été donnée en guise de voile?
16 Si quelqu'un se plaît à contester, nous n'avons pas cette habitude, non plus que les Eglises de Dieu.
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
10 mai 2019 05:29
https://www.alajami.fr/

Tu trouveras les versets coraniques sur le voile dans le lien ci-dessus

Arrête d'induire les gens dans le doute.
10 mai 2019 05:32
Merci pour le lien de cet article que tu n'as manifestement pas lu et qui confirme complètement ce que je dis à propos du Coran.

Citation
Sanhaji88 a écrit:
https://www.alajami.fr/

Tu trouveras les versets coraniques sur le voile dans le lien ci-dessus

Arrête d'induire les gens dans le doute.
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
J
10 mai 2019 06:03
Mdr moi j’ai une question : c’est quoi le damn problème des gens avec le voile ? ?

Chacuuuun fait ckil veut dson rasssss

Personne n’arrivera à convaincre tt le monde de son obligation ou non, alors laissons chacun juger en son. Âme et conscience.

Dieu a laissé le champ assez large volontairement. Chaque femme choisit.
J
10 mai 2019 06:05
Par contre dénigrer les avis de chacun ? Faut arrêter ça là.

Personnellement je ne crois PAS que le voile soit une obligation.
10 mai 2019 06:10
Tout à fait d'accord.

Je suis pour la liberté des femmes de porter le voile ET de ne pas le porter.
Les deux étant liés, tu ne peux pas défendre le droit de l'une contre celui de l'autre sans entrer en contradiction.

Mais en réalité le voile ne m'intéresse pas. C'est une question absolument secondaire que certains depuis une trentaine d'années voudraient transformer en pilier de l'islam.

Mon post a juste pour but de rappeler quelle est la véritable origine du voile : la Bible, pas le Coran.
Citation
Jobi Joba a écrit:
Mdr moi j’ai une question : c’est quoi le damn problème des gens avec le voile ? ?

Chacuuuun fait ckil veut dson rasssss

Personne n’arrivera à convaincre tt le monde de son obligation ou non, alors laissons chacun juger en son. Âme et conscience.

Dieu a laissé le champ assez large volontairement. Chaque femme choisit.
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
J
10 mai 2019 06:13
Mmh je comprends

Mais du coup ça sert à quoi de savoir ca ? perplexe

Parce qu’en islam aussi le voile est mentionné winking smiley ce n’est pas « une invention bédouine » lol.


Citation
Poisson abyssal a écrit:
Tout à fait d'accord.

Je suis pour la liberté des femmes de porter le voile ET de ne pas le porter.
Les deux étant liés, tu ne peux pas défendre le droit de l'une contre celui de l'autre sans entrer en contradiction.

Mais en réalité le voile ne m'intéresse pas. C'est une question absolument secondaire que certains depuis une trentaine d'années voudraient transformer en pilier de l'islam.

Mon post a juste pour but de rappeler quelle est la véritable origine du voile : la Bible, pas le Coran.
*
10 mai 2019 06:18
Tu l'as bien dit, chacun fait ce qu'il veut, que celle qui le porte tant mieux pour elle, et que celle qui ne le porte pas tant mieux pour elle aussi. A chacun sa tombe.

Les problèmes commencent lorsque t'es montrée du doigt comme ayant fait défaut à une obligation religieuse. Dans ce cas là, on va parler autrement.

Déjà le terme hijab brandi en exergue pour justifier le voile de la femme n'existe même pas dans ce sens dans le coran. Quant à ce qu'ils appellent "voile" il est plus ni moins qu'une recommandation religieuse, le coran est très clair la dessus.


Citation
Jobi Joba a écrit:
Mdr moi j’ai une question : c’est quoi le damn problème des gens avec le voile ? ?

Chacuuuun fait ckil veut dson rasssss

Personne n’arrivera à convaincre tt le monde de son obligation ou non, alors laissons chacun juger en son. Âme et conscience.

Dieu a laissé le champ assez large volontairement. Chaque femme choisit.
10 mai 2019 06:19
Je n'ai jamais dit que c'était une "invention bédouine".

C'est une coutume vestimentaire pour divers peuples depuis bien avant la révélation du Coran.

Mais ce n'est devenu une prescription religieuse que depuis le Nouveau Testament des chrétiens, soit 5 siècles avant la Révélation.

Citation
Jobi Joba a écrit:
Mmh je comprends

Mais du coup ça sert à quoi de savoir ca ? perplexe

Parce qu’en islam aussi le voile est mentionné winking smiley ce n’est pas « une invention bédouine » lol.
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
J
10 mai 2019 06:21
Je plussoie ma belle.

Allah est grand.


Citation
Jade* a écrit:
Tu l'as bien dit, chacun fait ce qu'il veut, que celle qui le porte tant mieux pour elle, et que celle qui ne le porte pas tant mieux pour elle aussi. A chacun sa tombe.

Les problèmes commencent lorsque t'es montrée du doigt comme ayant fait défaut à une obligation religieuse. Dans ce cas là, on va parler autrement.

Déjà le terme hijab brandi en exergue pour justifier le voile de la femme n'existe même pas dans ce sens dans le coran. Quant à ce qu'ils appellent "voile" il est plus ni moins qu'une recommandation religieuse, le coran est très clair la dessus.
J
10 mai 2019 06:22
Ah oui.. et ca me pose pb que les hommes se croient en droit de dire à la femme ce qu’elle devrait porter.

Melez vous dvos slibbards ?
10 mai 2019 06:33
Le voile chez les chrétiens serait "signe de sujétion" de la femme vis à vis de l'homme.

Une sorte de conséquence de l'expiation du pêché originel (qui n'existe pas chez nous musulmans) dont juifs et chrétiens rendent avant tout responsable Eve au lieu d'Adam.
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
1
10 mai 2019 06:34
Dans le coran y est mentionné :

- l'obligation de porter le voile, pour la femme.

- l'interdiction de recourir a un crédit avec intérêt, sans aucun dérogation , sauf s'il y'a danger de mort IMMINENT.

toute personne qui essaie de prouver part A+B son contraire , ne fait que se ridiculiser et il y'a RISQUE de mécréance au coran pour lui.

Il n'y'a plus a discuter dessus, car d'éminents savants qui pont passé leur vie a étudier la religion, nous ont expliqué le sens des versets.
Rejeter ces savants , c'est rejeter la parole du prophète sws, car les savant sont ses héritiers comme il le disait.

Et ce n'est en aucun cas des petits gens , faibles en tout, comme vous et moi, qui allons interpréter le coran.
10 mai 2019 06:35
Hors sujet...

Citation
100 façon a écrit:
Dans le coran y est mentionné :

- l'obligation de porter le voile, pour la femme.

- l'interdiction de recourir a un crédit avec intérêt, sans aucun dérogation , sauf s'il y'a danger de mort IMMINENT.

toute personne qui essaie de prouver part A+B son contraire , ne fait que se ridiculiser et il y'a RISQUE de mécréance au coran pour lui.

Il n'y'a plus a discuter dessus, car d'éminents savants qui pont passé leur vie a étudier la religion, nous ont expliqué le sens des versets.
Rejeter ces savants , c'est rejeter la parole du prophète sws, car les savant sont ses héritiers comme il le disait.

Et ce n'est en aucun cas des petits gens , faibles en tout, comme vous et moi, qui allons interpréter le coran.
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
*
10 mai 2019 06:47
Le halal et le haram, les obligations et les recommandations sont claires dans le coran. Le RISQUE de mécréance et de zèle peuvent vite être renversés.

Que dit mouwatta' Malik sur le sujet du voile ?
Citation
100 façon a écrit:
Dans le coran y est mentionné :

- l'obligation de porter le voile, pour la femme.

- l'interdiction de recourir a un crédit avec intérêt, sans aucun dérogation , sauf s'il y'a danger de mort IMMINENT.

toute personne qui essaie de prouver part A+B son contraire , ne fait que se ridiculiser et il y'a RISQUE de mécréance au coran pour lui.

Il n'y'a plus a discuter dessus, car d'éminents savants qui pont passé leur vie a étudier la religion, nous ont expliqué le sens des versets.
Rejeter ces savants , c'est rejeter la parole du prophète sws, car les savant sont ses héritiers comme il le disait.

Et ce n'est en aucun cas des petits gens , faibles en tout, comme vous et moi, qui allons interpréter le coran.
E
10 mai 2019 06:51
Salut et paix sur toi,

Ils sont pas prêt de te faire sortir des fonds Marins toi ! ^~^

Courage et merci pour ce partage.

La Belle journée à toi
Citation
Poisson abyssal a écrit:
Hors sujet...
10 mai 2019 07:00
qu'Allah te guide, le voile est obligatoire
Citation
Jobi Joba a écrit:
Par contre dénigrer les avis de chacun ? Faut arrêter ça là.

Personnellement je ne crois PAS que le voile soit une obligation.
10 mai 2019 07:02
Donc ce n'est pas une obligation?
Citation
Jade* a écrit:
Tu l'as bien dit, chacun fait ce qu'il veut, que celle qui le porte tant mieux pour elle, et que celle qui ne le porte pas tant mieux pour elle aussi. A chacun sa tombe.

Les problèmes commencent lorsque t'es montrée du doigt comme ayant fait défaut à une obligation religieuse. Dans ce cas là, on va parler autrement.

Déjà le terme hijab brandi en exergue pour justifier le voile de la femme n'existe même pas dans ce sens dans le coran. Quant à ce qu'ils appellent "voile" il est plus ni moins qu'une recommandation religieuse, le coran est très clair la dessus.
*
10 mai 2019 07:13
Ma réponse est déjà dans le post.

Bonne journée.
Citation
Sanhaji88 a écrit:
Donc ce n'est pas une obligation?
10 mai 2019 07:15
ta réponse n'est pas claire, ta réponse est floue et peut induire les gens dans l'erreur également.


Citation
Jade* a écrit:
Ma réponse est déjà dans le post.

Bonne journée.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook