Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
La véritable éternité, le blocage mental (je ne parle pas de la vie après...
B
30 septembre 2022 12:08
Les croyants arrivent à admettre une notion d'éternité dans le passé par l'existence de Dieu.

Dieu a tout créé et quand les non croyants demandent "mais qui a crée Dieu?" Ils ont un blocage mental.
De même, les croyants ont le même blocage mental parce qu'ils n'arrivent pas à imaginer l'éternel sans Dieu.

Je m'explique. Tout le monde arrive à imaginer l'éternité dans le futur, il suffit par exemple pour un humain de ne pas passer par la case mort et rester dans l'état actuel et c'est très facile, tous les humains qui lisent ce post ne connaissent pas encore leur mort. Par contre tous les humains qui lisent ce post sont nés. Tous sans exception, on est passé de je ne suis pas à je suis. Et si on imaginait enfin que l'éternité dans le passé puisse exister.

Bigbang ou création divine, la plupart aurait dit "mais il y avait quoi avant ?" Pour le chapitre de la création divine, tout le monde le connaît, pour les autres, Il y avait peut-être le Big crunch, en fait l'univers pète tel le Bigbang dans le néant puis il s'expend puis le ratio énergie matière est déséquilibré du fait de cette expension comme quand tu prends un malabar entre tes quatre doigts et tu l'etire, il apparaît des trous... Trous noirs qui "dévorent" tout et se "dévorent" entre eux jusqu'à former une boule de densité infinie qui va de nouveau péter en Bigbang et ainsi de suite, c'est cyclique et infini et l'énergie ou la matière où je ne sais quoi ont toujours existé, eux n'ont pas besoin de naître tel des créatures de vie.
30 septembre 2022 12:27
Il y avait peut-être
peut-être
peut-être
peut-être
peut-être
peut-être
B
30 septembre 2022 12:31
Je laisse toutes les portes ouvertes et j'essaie d'en ouvrir plussmiling smiley
Citation
HakiLeVoyageur a écrit:
Il y avait peut-être
peut-être
peut-être
peut-être
peut-être
peut-être
X
30 septembre 2022 12:51
Je laisse toutes les portes ouvertes et j'essaie d'en ouvrir plus

Le problème vient du principe de causalité. Nous sommes habitués à ce que tout ait une cause.
Nous ne savons pas toujours la déterminer parce que notre savoir est limité mais on est convaincu qu'elle existe.
Si donc l'univers existe, nous pensons qu'il doit avoir une cause. Mais cette cause a elle même une cause, qui a elle même une cause....... et on part vers une suite infinie de cause.
Pour mettre fin à cette suite infinie de causes, Aristote a postulé l'existence d'une Cause Première que les croyants appellent Dieu.
D'autres ont postulé que l'Univers est éternel : il a toujours existe et il existera toujours.
Citation
Bibouda le retour a écrit:
Je laisse toutes les portes ouvertes et j'essaie d'en ouvrir plussmiling smiley
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
30 septembre 2022 12:55
Nan il n'y a pas de blocage mental concernant les croyants, du moins ce n'est pas vrai pour tout le monde

C'est tout simplement qu'il ne peut y avoir quelque chose avant Dieu.
Et cela s'explique rationnellement.

D'ailleurs j'avais fait plusieurs choses concernant l'athéisme à ce sujet.
30 septembre 2022 17:30
Salam Aleykum,

Si on pose le postulat que la dimension "temps" est une donnée relative, oui il y a un blocage mental. Mais comparons le comparable et les limites auto-suggérées s'effritent (et ne se frittent pas).

Hors du temps, les notions d'avant ou d'après, n'ont plus de sens. De même que l'on comprend que si on parle existence, cela ne peut pas être conditionné.

Pour le comparatif croyant/non-croyant, certains ont peur de passer des portes qu'ils ne sont ni en mesure d'ouvrir, ni en mesure de reconnaître.
Car reconnaître signifie tolérer sa propre existence et orienter son "temps" terrestre dans la direction naturelle et laisser tomber définitivement l'illusion de la maîtrise.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/09/22 17:38 par Jevo.
X
4 octobre 2022 13:41
Eliminer la variable temps résout le problème mais cela reste une vue de l'esprit puisque nous sommes soumis au temps qui, pour nous, s'écoule inexorablement dans un seul sens.
Que l'on imagine un créateur ou un univers éternel, notre réalité reste soumise au temps.
Citation
Jevo a écrit:
Salam Aleykum,

Si on pose le postulat que la dimension "temps" est une donnée relative, oui il y a un blocage mental. Mais comparons le comparable et les limites auto-suggérées s'effritent (et ne se frittent pas).

Hors du temps, les notions d'avant ou d'après, n'ont plus de sens. De même que l'on comprend que si on parle existence, cela ne peut pas être conditionné.

Pour le comparatif croyant/non-croyant, certains ont peur de passer des portes qu'ils ne sont ni en mesure d'ouvrir, ni en mesure de reconnaître.
Car reconnaître signifie tolérer sa propre existence et orienter son "temps" terrestre dans la direction naturelle et laisser tomber définitivement l'illusion de la maîtrise.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
4 octobre 2022 20:10
Ton commentaire illustre bien mon propos.

Tant que l'on ne passe pas ce que notre frère appelle "blocage" ou porte si et lorsqu'elle s'ouvre à soi, on reste sur son pas.

On peut vouloir s'acharner à lier le "soi" à une quelconque signifiance marquée par un temps terrestre et quantifiable, au-delà et en deçà duquel "soi" n'est pas.

Mais poussant cette pensée contre ses coins, on saisis à un moment que l'on ne peut pas à la fois être et ne pas l'être..

Soit on reconnais être par la Volonté Suprême qui donne, à l'esprit limité par l'illusion de l'effet, une notion de temporalité pour organiser notre expérience;
Soit on continue à se confire dans des échappatoires réflexifs en attribuant le pouvoir à l'inertie qu'elle soit iconique, astrale ou "recyclique".

Citation
Xavier33* a écrit:
Eliminer la variable temps résout le problème mais cela reste une vue de l'esprit puisque nous sommes soumis au temps qui, pour nous, s'écoule inexorablement dans un seul sens.
Que l'on imagine un créateur ou un univers éternel, notre réalité reste soumise au temps.
D
5 octobre 2022 13:14
Bonjour Jevo

Moi j'opte pour l'inertie et en même temps je pense qu'il y a une Volonté Suprême derrière tout ça ...

Nous vivons dans un univers cyclique Naturel, personne ne décide quand un Bigbang doit commencer, et si nos consciences individuelles sont éternelles, si elles survivent à la mort des corps, alors elles reviendront à la Lumière d'où elles viennent ...

C'est le but, que cette Conscience Universelle qu'on appelle Dieu fasse l'expérience de la vie à travers nous, et tout finit toujours par revenir à Elle, dans La Lumière et l'émerveillement ...

Citation
Jevo a écrit:
Ton commentaire illustre bien mon propos.

Tant que l'on ne passe pas ce que notre frère appelle "blocage" ou porte si et lorsqu'elle s'ouvre à soi, on reste sur son pas.

On peut vouloir s'acharner à lier le "soi" à une quelconque signifiance marquée par un temps terrestre et quantifiable, au-delà et en deçà duquel "soi" n'est pas.

Mais poussant cette pensée contre ses coins, on saisis à un moment que l'on ne peut pas à la fois être et ne pas l'être..

Soit on reconnais être par la Volonté Suprême qui donne, à l'esprit limité par l'illusion de l'effet, une notion de temporalité pour organiser notre expérience;
Soit on continue à se confire dans des échappatoires réflexifs en attribuant le pouvoir à l'inertie qu'elle soit iconique, astrale ou "recyclique".
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
X
6 octobre 2022 21:10
Soit on reconnais être par la Volonté Suprême qui donne, à l'esprit limité par l'illusion de l'effet, une notion de temporalité pour organiser notre expérience;
Soit on continue à se confire dans des échappatoires réflexifs en attribuant le pouvoir à l'inertie qu'elle soit iconique, astrale ou "recyclique".


pas trop compris, peux tu expliciter ?
Citation
Jevo a écrit:
Ton commentaire illustre bien mon propos.

Tant que l'on ne passe pas ce que notre frère appelle "blocage" ou porte si et lorsqu'elle s'ouvre à soi, on reste sur son pas.

On peut vouloir s'acharner à lier le "soi" à une quelconque signifiance marquée par un temps terrestre et quantifiable, au-delà et en deçà duquel "soi" n'est pas.

Mais poussant cette pensée contre ses coins, on saisis à un moment que l'on ne peut pas à la fois être et ne pas l'être..

Soit on reconnais être par la Volonté Suprême qui donne, à l'esprit limité par l'illusion de l'effet, une notion de temporalité pour organiser notre expérience;
Soit on continue à se confire dans des échappatoires réflexifs en attribuant le pouvoir à l'inertie qu'elle soit iconique, astrale ou "recyclique".
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook