Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Verdict Hirak
l
27 juin 2018 17:34
Salam alikoum tout le monde,

Aujourd’hui j’ai envie de parler avec vous d’un sujet d’actualité. Le verdict, la condamnation des meneurs du Hirak par la chambre criminelle de la cour d’appel de Casablanca. Bon vous savez tout inutile de m’etaler là dessus. J’aimerais savoir ce que vous pensez des peines ? je souhaite si possible des avis de personnes assez calés en Droit.

Ce verdict remet-II en question la démocratie ? Pour certains , le Maroc par ce verdict est une « dictature » ? Ils ont raison ? Soutenir cette décision c’est justifier la répression ?

Pour ma part , je ne sais vraiment pas quoi penser de ça ... les membres du Hirak demandent leurs droits , ce qui est tout à fait légitimes , mais d’un côté ils avaient lors de leurs manifestations, scandaient des propos hostiles au roi et au Maroc , brandissaient des drapeaux de la république du rif , violaient la loi car les manifestations étaient interdites etc... je me dis que je peux comprendre un peu le verdict... mais on y repensant je me dis que c’est trop 20 ans et que je suis inhumaine. En tout cas chose est sûr je ne pourrais jamais être juge.

J’attends vos réponses avec impatience !
G
27 juin 2018 17:50
C'est une atteinte aux droits de l'homme car leurs délits ne sont en cas en violation du code pénal Marocain dont les accusations sont : atteinte à la sécurité de l'Etat Marocain. Franchement les gens manifestent contre la corruption, la misere , le chômage et surtout réclament justice pour citoyen écrasé dans les ordures dont sa faute était de gagner sa vie dans la douleur.

Ce sont les mèmes revendications qui avaient eu lieu en Tunisie , en Égypte , et malheureusement en Syrie etc...
l
27 juin 2018 17:58
Il me semble que si. L’article 201 (section III des crimes et délits contre la sûreté intérieure de l’etat )  LE COMPLOT FORMÉ DANS LE MÊME BUT EST PUNI DE LA RÉCLUSION DE CINQ À VINGT ANS.
27 juin 2018 18:01
C'est une décision de justice.
Juste ou pas juste.je n'ai pas d'éléments entre les mains pour la commenter.
27 juin 2018 18:01
salam
on peut avoir un resumé de la procedure? par la je parle du
- les causes
-les faits
- ce qu'on leur reproche.
svp des personnes qui connaissent le dossier et non pas des positions tranchées. les manifestatnt de fevrier sont restés 2 ou 3 ans a manifester sans que personne n'aille en prison.
G
27 juin 2018 18:08
J'ai cru comprendre que c'est bien la peine de mort qui n'est pas aboli dans le code pénal Marocain. Oui ces gens risquaient également la peine de mort.
Citation
lareine6 a écrit:
Il me semble que si. L’article 201 (section III des crimes et délits contre la sûreté intérieure de l’etat )  LE COMPLOT FORMÉ DANS LE MÊME BUT EST PUNI DE LA RÉCLUSION DE CINQ À VINGT ANS.
l
27 juin 2018 18:09
J’apprecie votre honnêteté. Aujourd’hui, malheureusement les gens se prétendent juges (à deux francs) et avocats (de comptoir) pour juger sans recul sans modération des situations et des faits dont ils n’ont pas connaissance.
Citation
sarafanxxl a écrit:
C'est une décision de justice.
Juste ou pas juste.je n'ai pas d'éléments entre les mains pour la commenter.
l
27 juin 2018 18:11
Wa alikoum selem , navrée mais je ne pas en capacitée de vous apporter les éléments demandés. J’espère , que quelqu’un puisse nous les apporter inshallah.
Citation
darkside_of a écrit:
salam
on peut avoir un resumé de la procedure? par la je parle du
- les causes
-les faits
- ce qu'on leur reproche.
svp des personnes qui connaissent le dossier et non pas des positions tranchées. les manifestatnt de fevrier sont restés 2 ou 3 ans a manifester sans que personne n'aille en prison.
G
27 juin 2018 18:14
Vous faites exprés : les elements sont claires , il est réproché à ces prevenus de porter atteinte à la sécurité de l'Etat Marocain par des manifestations pour les droits des citoyens en dénonçant la corruption, le chômage , la misère et l'abandon de toute politique publique et de développement d'une région précise. Ces gens n'ont tué aune personne , n'ont pas dégradé des biens publics etc... C'est un abus de pouvoir et j'ose croire que le Roi va gracier immédiatement ces pauvres citoyens.
Citation
sarafanxxl a écrit:
C'est une décision de justice.
Juste ou pas juste.je n'ai pas d'éléments entre les mains pour la commenter.
D
27 juin 2018 18:14
Elle est magnifique cette réponse ! eye popping smiley

On a tous un libre arbitre et les lois ont été crées par des hommes .
Ces même lois peuvent être modifiées lorsque les gens décident qu'elles ne sont pas cohérentes.
Un individus qui a des opinions est capable d'analyser et critiquer ces lois. Nous ne sommes des animaux domestiques !

Au bout d'un moment , il faut arrêter avec l'hypocrisie .
20 ans de prison pour délit d'opinion ...

L'un des derniers qui a fait autant , c'est Nelson Mandela et on connait tous la suite de son histoire ..

Citation
lareine6 a écrit:
J’apprecie votre honnêteté. Aujourd’hui, malheureusement les gens se prétendent juges (à deux francs) et avocats (de comptoir) pour juger sans recul sans modération des situations et des faits dont ils n’ont pas connaissance.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/06/18 18:18 par Darélia.
l
27 juin 2018 18:15
Sauf erreur de ma part , la peine de mort n’est pas abolie dans le code pénal marocain. Ils ont ainsi pu y « échapper ». Navrée , je n’y connais absolument rien en droit marocain. C’est pour cette raison là que j'espère que certains de nos compatriotes doués en droit marocain puissent nous venir en aide lol :-)
Citation
Gaby77 a écrit:
J'ai cru comprendre que c'est bien la peine de mort qui n'est pas aboli dans le code pénal Marocain. Oui ces gens risquaient également la peine de mort.
M
27 juin 2018 18:18
20 ans de prison comme s'ils ont commis un crime
Mais quel crime?
La liberté d'expression
La liberté de manifester
La liberté de travailler
La liberté de penser

Ils ont voulus revendiquer leur droit le plus absolu et les voilà condamner a une peine aussi dur pour moi injustifiée

La guerre du rif va vraiment commence a mon avis avec les forces de l'ordre c n'est déjà pas l'amour donc là ce n'est même pas la peine
l
27 juin 2018 18:18
J’entends ce que vous dites et c’est très intéressant. Je suis assez d’accord il ne faut pas être des moutons de panurge il faut avoir un esprit critique.

« Un individu qui a des opinions est capable d'analyser et critiquer ces lois. »
Citation
Darélia a écrit:
Elle est magnifique cette réponse ! eye popping smiley

On a tous un libre arbitre et les lois ont été crée par des hommes .
Ces même lois peuvent être modifiés lorsque les gens décident qu'elles ne sont pas cohérentes.
Un individu qui a des opinions est capable d'analyser et critiquer ces lois. Nous ne sommes des animaux domestiques !

Au bout d'un moment , il faut arrêter avec l'hypocrisie .
20 ans de prison pour délit d'opinion ...

L'un des derniers qui a fait autant , c'est Nelson Mandela et on connait tous la suite de son histoire ..
27 juin 2018 18:20
re
je voulais pas me prononcer mais ce que j'ai vu tout au debut c'etait des gens qui crient, cassent, insultent....... et en plus renient la souveraineté marocaine avec le drapeau du rif et leurs slogans d'independance.
qui est derrière? qui finance? ....
sinon, tu auras 3 avis
- les nationalistes du rif qui veulent un pays qui sera financé avec des cacahuètes ou le hachiche.
- les marocains qui veulent pas entendre ce genre de discours.
- les pseudos defenseurs des droits et qui oblient de respecter le droit existant et se fichent des devoirs.

Citation
lareine6 a écrit:
Wa alikoum selem , navrée mais je ne pas en capacitée de vous apporter les éléments demandés. J’espère , que quelqu’un puisse nous les apporter inshallah.
G
27 juin 2018 18:31
Ce que je confirme, les prévenus risquaient la peine de mort ou des lourdes peines. La peine de mort dans le code penal Marocain est une épée de Damoclés pour ceux qui oseront franchir la ligne rouge vraiment la ligne rouge qui est de s'en pprendre au roi ou à sa famille , bien que des marocains sont condamnés à mort pour divers crimes l'application de la sentence fait attendre depuis 1993 où personne n'est exécutée depuis cette date.

Pour notre affaire il y'a un problème sur cette décision de justice avec de telles peines de prison.

Citation
lareine6 a écrit:
Sauf erreur de ma part , la peine de mort n’est pas abolie dans le code pénal marocain. Ils ont ainsi pu y « échapper ». Navrée , je n’y connais absolument rien en droit marocain. C’est pour cette raison là que j'espère que certains de nos compatriotes doués en droit marocain puissent nous venir en aide lol :-)
l
27 juin 2018 18:32
J'adhère à une partie de votre analyse. Je trouve surtout la fin (3 avis) très intéressante.

Citation
darkside_of a écrit:
re
je voulais pas me prononcer mais ce que j'ai vu tout au debut c'etait des gens qui crient, cassent, insultent....... et en plus renient la souveraineté marocaine avec le drapeau du rif et leurs slogans d'independance.
qui est derrière? qui finance? ....
sinon, tu auras 3 avis
- les nationalistes du rif qui veulent un pays qui sera financé avec des cacahuètes ou le hachiche.
- les marocains qui veulent pas entendre ce genre de discours.
- les pseudos defenseurs des droits et qui oblient de respecter le droit existant et se fichent des devoirs.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/06/18 18:34 par lareine6.
l
27 juin 2018 18:33
Merci pour ces éclaircissements barakallahufik.
Citation
Gaby77 a écrit:
Ce que je confirme, les prévenus risquaient la peine de mort ou des lourdes peines. La peine de mort dans le code penal Marocain est une épée de Damoclés pour ceux qui oseront franchir la ligne rouge vraiment la ligne rouge qui est de s'en pprendre au roi ou à sa famille , bien que des marocains sont condamnés à mort pour divers crimes l'application de la sentence fait attendre depuis 1993 où personne n'est exécutée depuis cette date.

Pour notre affaire il y'a un problème sur cette décision de justice avec de telles peines de prison.
27 juin 2018 20:17
Pour avoir appelé à manifester un blogueur algérien a été condamné à 10 de prison.
Et la dessus, tu n'as pas écrit une seule désapprobation.
Je crois que tu es très très mal placé ( en tant qu'algerien)
De commenter dans une affaire maroco marocaine comme celle ci.
Un peu de d'amour propre s'il te plaît.

Citation
Gaby77 a écrit:
C'est une atteinte aux droits de l'homme car leurs délits ne sont en cas en violation du code pénal Marocain dont les accusations sont : atteinte à la sécurité de l'Etat Marocain. Franchement les gens manifestent contre la corruption, la misere , le chômage et surtout réclament justice pour citoyen écrasé dans les ordures dont sa faute était de gagner sa vie dans la douleur.

Ce sont les mèmes revendications qui avaient eu lieu en Tunisie , en Égypte , et malheureusement en Syrie etc...
G
28 juin 2018 07:45
Je ne suis pas Algerien et de plus je n'ai pas lu un post mentionnant . Et bien sur ce sont des justices folles , cela prouve le probleme de l'Etat de droit. Tout le monde condamne la severité des sanctions judiciaires contre des personnes qui revendiquent leurs opinions de l'Arabie Saoudite jusqu'à en Mauritanie en passant par l'Iran via à Bahrein , les pays musulmans ont des problemes de libertés d'opinion.
Citation
sarafanxxl a écrit:
Pour avoir appelé à manifester un blogueur algérien a été condamné à 10 de prison.
Et la dessus, tu n'as pas écrit une seule désapprobation.
Je crois que tu es très très mal placé ( en tant qu'algerien)
De commenter dans une affaire maroco marocaine comme celle ci.
Un peu de d'amour propre s'il te plaît.
p
28 juin 2018 08:58
J attends que spootnik et la RT publient ses articles lol

C'est incroyable le nombre d’étrangers qui viennent nous donner des leçons sur le Hirak , le Rif et le système judiciaire marocain.

les chiens aboient et la caravane va te rouler dessus et t’écraser j’espère.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook