Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
vente a découvert
K
17 décembre 2018 19:37
salam aylekoum, alors voila je voudrais savoir si la vente a découvert est autorisée ou non, dans le trading surtout.
17 décembre 2018 19:38
Oh putain, tu vas te faire lyncher toi !!!
17 décembre 2018 20:25
Alaykoum salam,

Je ne vais pas donner de fatwa mais te donner les éléments pour que tu puisses décider quoi faire sur la base du simple bon sens.

D'abord, je rappelle ce qu'est une vente à découvert.

C'est vendre un produit que l'on ne possède pas, tout en spéculant sur une baisse du cours de ce produit, afin de pouvoir acheter ce produit à un prix inférieur et faire une plus-value à la livraison.

Dans certains cas, cela peut même ressembler à une vente de produits n'existant pas. Sur les marchés de produits dérivés, par exemple il n'est pas rare que s'échangent en contrats papiers plus de 100 fois la quantité réelle par exemple d'une matière première.
Si tu vends à découvert par exemple plus de 2 fois la production de pétrole d'une année, il est bien évident que le cours risque de s'effondrer, ce qui te permet de racheter ton short avec une belle plus-value.
Ça c'est ce qu'on appelle la vente nue à découvert. Il n'est même pas nécessaire que le produit existe réellement ni que tu ais identifié un vendeur auquel tu pourras racheter plus tard. Ce type de manipulation de cours s'apparente non seulement à l'usure mais aussi au vol.

Que nous dit la Tradition ?

Le Prophète (sur lui soit la paix) a dit : "De l'or contre de l'or, de l'argent contre de l'argent, du blé contre du blé, de l'orge contre de l'orge, des dattes sèches contre des dattes sèches, du sel contre du sel : quantité égale contre quantité égale, main à main. Celui qui donne un surplus ou prend un surplus tombe dans l'intérêt…" (rapporté par Muslim, n° 1584).

Que veut dire "main à main" ? Cela veut dire sans différer la transaction. L'immédiateté étant la garantie que l'une des parties ne va pas se servir de la variable temps pour spéculer contre l'autre et ainsi éviter de vendre ou acheter aux quantités/prix promis, ce qui peut éventuellement s'apparenter à du Riba.
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
P
17 décembre 2018 20:52
Je n'ai pas compris le hadith Heu la
Citation
Poisson abyssal a écrit:
Alaykoum salam,

Je ne vais pas donner de fatwa mais te donner les éléments pour que tu puisses décider quoi faire sur la base du simple bon sens.

D'abord, je rappelle ce qu'est une vente à découvert.

C'est vendre un produit que l'on ne possède pas, tout en spéculant sur une baisse du cours de ce produit, afin de pouvoir acheter ce produit à un prix inférieur et faire une plus-value à la livraison.

Dans certains cas, cela peut même ressembler à une vente de produits n'existant pas. Sur les marchés de produits dérivés, par exemple il n'est pas rare que s'échangent en contrats papiers plus de 100 fois la quantité réelle par exemple d'une matière première.
Si tu vends à découvert par exemple plus de 2 fois la production de pétrole d'une année, il est bien évident que le cours risque de s'effondrer, ce qui te permet de racheter ton short avec une belle plus-value.
Ça c'est ce qu'on appelle la vente nue à découvert. Il n'est même pas nécessaire que le produit existe réellement ni que tu ais identifié un vendeur auquel tu pourras racheter plus tard. Ce type de manipulation de cours s'apparente non seulement à l'usure mais aussi au vol.

Que nous dit la Tradition ?

Le Prophète (sur lui soit la paix) a dit : "De l'or contre de l'or, de l'argent contre de l'argent, du blé contre du blé, de l'orge contre de l'orge, des dattes sèches contre des dattes sèches, du sel contre du sel : quantité égale contre quantité égale, main à main. Celui qui donne un surplus ou prend un surplus tombe dans l'intérêt…" (rapporté par Muslim, n° 1584).

Que veut dire "main à main" ? Cela veut dire sans différer la transaction. L'immédiateté étant la garantie que l'une des parties ne va pas se servir de la variable temps pour spéculer contre l'autre et ainsi éviter de vendre ou acheter aux quantités/prix promis, ce qui peut éventuellement s'apparenter à du Riba.
S
17 décembre 2018 22:06
Ben moi j'ai pas compris le principe de la vente à découvert ptdr
Citation
Arboration a écrit:
Je n'ai pas compris le hadith Heu la
P
17 décembre 2018 22:10
ptdr
Oups

Citation
SauceKetchup a écrit:
Ben moi j'ai pas compris le principe de la vente à découvert ptdr
17 décembre 2018 22:13
Salam,

Je pense que c'est Haram car tu empruntes pour prendre une option de vendre des titres que tu n'as pas réellement acquis et ce uniquement en vue d'en faire un profit immédiat. Cette pratique est de plus très risqué car tu utilises généralement un effet de levier ce qui démultiplie à l'échelle individuelle les risques de perte, et à l'échelle collective les crises.

Peu t'importe la situation de l'entreprise, des salariés, seul compte un profit que tu réalises sans travailler.

Cela te paraît il juste ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/12/18 22:15 par stark90.
S
17 décembre 2018 22:35
Si c'est à moi que tu parles, je suis larguée depuis le début. J'ai juste compris "vendre un truc qu'on n'a pas".

Mais franchement, qui fait ça et pour quoi faire ? Du profit, du vol, oui, j'ai compris aussi.

Mais dans la vie de tous les jours, ce genre de procédés est utilisé pour quoi en vrai ?

Clairement, il faudrait m'expliquer la chose comme si j'avais 8 ans avec le jeu de la marchande.

Je te vends des poivrons à distance que je n'ai pas, donc tu me paies et il se passe quoi après ? Tu ne reçois jamais tes poivrons, j'encaisse ton argent et je me sauve ?

Mais pourquoi la bourse s'écroule par rapport à ça ?
Citation
stark90 a écrit:
Salam,

Je pense que c'est Haram car tu empruntes pour prendre une option de vendre des titres que tu n'as pas réellement acquis et ce uniquement en vue d'en faire un profit immédiat. Cette pratique est de plus très risqué car tu utilises généralement un effet de levier ce qui démultiplie à l'échelle individuelle les risques de perte, et à l'échelle collective les crises.

Peu t'importe la situation de l'entreprise, des salariés, seul compte un profit que tu réalises sans travailler.

Cela te paraît il juste ?
K
18 décembre 2018 21:49
imagine que tu m'achète 5 kilo de poivrons à 1 euro le kilo et moi en retour je te dit que je te ramènerais tes poivrons dans 1 semaine donc j'ai tes 5 euros en poche et moi pendant cette semaine je vais attendre que le prix du poivron baisse et qu'il passe a 50 centime le kilo et je l'es achète a ce moment la et sa me coûte 2,50 et donc j'ai gagné 2 euro 50 sur les 5 euros que tu ma donner. D'où ma questions est ce haram mais je pense que oui,
Bon bah merci des réponses je me contenterais juste d'acheter mais pas de vendre a découvert
F
18 décembre 2018 21:59
Cette vente est évidemment haram.

Tu me vends 100 poivrons à 10 000€ pour livraison fin décembre 2019. Prix de vente 100€.
L'avantage pour moi c'est d'être assuré d'avoir mes poivrons.
L'avantage pour toi c'est ce qui suit :

Ces poivrons tu ne les a pas encore au moment de la vente, sauf que cette vente influence le marché des poivrons qui font que tu n'es plus obligé de les acheter au prix normal de : je dis n'importe quoi : 50€ le poivron en temps normal, mais au prix du marché une fois le prix du poivron baissera suite à cette vente, ou à d'autres facteurs sur lesquels tu mises.

Une fois le prix de ce fameux poivron baissera tu rachèteras les stock à 10€ par ex pour honorer ma livraison fin décembre dont le prix n'a évidemment pas bougé. En fait tu viens de m'arnaquer en beauté.

Sauf qu'en général, ce type de vente est en général réservée ou utilisée pour des devises, des titres et même des matières premières.

Citation
SauceKetchup a écrit:
Si c'est à moi que tu parles, je suis larguée depuis le début. J'ai juste compris "vendre un truc qu'on n'a pas".

Mais franchement, qui fait ça et pour quoi faire ? Du profit, du vol, oui, j'ai compris aussi.

Mais dans la vie de tous les jours, ce genre de procédés est utilisé pour quoi en vrai ?

Clairement, il faudrait m'expliquer la chose comme si j'avais 8 ans avec le jeu de la marchande.

Je te vends des poivrons à distance que je n'ai pas, donc tu me paies et il se passe quoi après ? Tu ne reçois jamais tes poivrons, j'encaisse ton argent et je me sauve ?

Mais pourquoi la bourse s'écroule par rapport à ça ?
F
18 décembre 2018 22:03
J'espère que cela t'aidera à comprendre.


Citation
Arboration a écrit:
Je n'ai pas compris le hadith Heu la
K
18 décembre 2018 22:06
Et vous pensez quoi de l'effet de levier sans riba
21 décembre 2018 18:43
C'est pareil puisque tu utilises des fonds que tu n'as pas en totalité.

Le but n'est pas d'investir mais de spéculer.
Citation
Kader del a écrit:
Et vous pensez quoi de l'effet de levier sans riba
K
21 décembre 2018 22:18
Mais quand ont fait un crédit dans une banque islamique pour acheter un bien on utilise aussi des fonds dont on ne dispose pas, c'est aussi un effet de levier alors pourquoi c'est interdit dans ce cas
22 décembre 2018 09:41
Mais ton but n'est pas de spéculer (faire de l'argent par l'argent).
Citation
Kader del a écrit:
Mais quand ont fait un crédit dans une banque islamique pour acheter un bien on utilise aussi des fonds dont on ne dispose pas, c'est aussi un effet de levier alors pourquoi c'est interdit dans ce cas
K
22 décembre 2018 22:41
si on trade avec de l'argent que l'on posséde sur des actions licites sans ventes a découverts, je ne trade pas les devises c'est trop limite par rapport a la religion mais pour le reste je commets un péché si je pratique le trading avec les conditions que j'ai dites au début ou non ?
23 décembre 2018 16:42
Si tu achètes des actions avec de l'argent que tu possèdes, tu acquieres des parts bien réelles d'une société, dont tu acceptes les gains et les pertes.
Donc c'est licite
K
23 décembre 2018 20:15
d'accord merci d'avoir pris le temps de me répondre
23 décembre 2018 20:47
Vad + effet de levier + produits dérivés et peut être le srd sont interdits en islam.
La vente en islam doit se faire au comptant à un prix connu par le vendeur et l'acheteur et pour un produit déterminé et possédé par le vendeur.
Or la vad (vente à découvert) le vendeur vend un produit qu'il ne possède pas et l'achète pour un prix indéterminé.
L'effet de levier car on achète sans avoir l'argent en poche.
Produits dérivés car le produit est de la pure spéculation.
A part que la vad est haram à 100%, c'est très risqué : les gains sont plafonnés or les pertes sont illimitées.
Citation
Kader del a écrit:
salam aylekoum, alors voila je voudrais savoir si la vente a découvert est autorisée ou non, dans le trading surtout.
23 décembre 2018 21:30
Tu pense que le prix de l'immobilier va baisser en 2019.
Ta banque te permet de vendre une maison que tu ne possèdes pas à 100 000 € avec l'obligation de racheter une maison semblable plus tard.
2 mois plus tard tu dois l'acheter : si tu as de la chance, la maison vaut 80 000 € => Bingo t'as gagné 100 000 - 80 000 = 20 000 €
Le maximum que tu peux gagner est 100 000 euros.
Si tu n'as pas de chance et l'immobilier a pris de la valeur, la maison vaut 150 ou 200 ou 500 000 euros, tu es obligé d'acheter à ce prix et perdre la différence : 50, 100 ou 400 000 €

Citation
SauceKetchup a écrit:
Ben moi j'ai pas compris le principe de la vente à découvert ptdr



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/12/18 12:01 par youness93.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook