Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Venir demander la main sans ses parents quand on est un homme
b
11 mai 2021 01:13
Salam aleykoum,

J'aimerais savoir si vous avez des témoignages d'hommes qui sont venus demander la main aux parents de la fille mais sans ses parents à lui, ni même un de ses oncles ?

Je ne parle pas des convertis mais des musulmans de souche.

On sait qu'en général c'est une chose impensable dans les traditions d'Afrique du Nord mais peut-être chez certains cela s'est fait malgré tout ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/05/21 01:52 par blackmous*.
11 mai 2021 01:40
Salam

Je ne sais pas quelles sont les circonstances qui te pousseraient à envisager d’aller demander la main d’une fille seul mais effectivement ça ne fait pas très sérieux.

Il faut un ancien qui te représente (parents, oncle, tante, grand frère, cousin, beau frère, grands parents, etc).

Et si tu y vas sans tes parents il faut pouvoir expliquer leur absence à la fille et sa famille (est ce que c’est un motif valable ou bien c’est parce qu’ils se sont opposés à ton choix, ou parce ce que vous êtes en froid, etc).
11 mai 2021 01:43
Oui moi, 2 de mes beaux frères, et plusieurs amis d’enfance. Mais c’était une autre époque. Ce n’était pas si impensable que ça !!
11 mai 2021 01:45
Pas du tout !!! Il n’y a aucun mal et aucun manque de sérieux à faire la demande seul, les présentations des familles peuvent suivre après …
Citation
Firdawss. a écrit:
Salam

Je ne sais pas quelles sont les circonstances qui te pousseraient à envisager d’aller demander la main d’une fille seul mais effectivement ça ne fait pas très sérieux.

Il faut un ancien qui te représente (parents, oncle, tante, grand frère, cousin, beau frère, grands parents, etc).

Et si tu y vas sans tes parents il faut pouvoir expliquer leur absence à la fille et sa famille (est ce que c’est un motif valable ou bien c’est parce qu’ils se sont opposés à ton choix, ou parce ce que vous êtes en froid, etc).
N
11 mai 2021 01:47
Wa ahleykom as Salam,
Ma cousine étudie et travaille en Angleterre, elle y a rencontrer un garçon en cours, quelques années camarades.
L'été dernier, il y'avait le Covid (maintenant encore) et elle ne voulait pas être dans le péché, alors elle est rentrée à Paris chez ses parents, frères, oncles ... Pour leur en parler.
Ils l'ont invité, le garçon à venir à Paris pour le rencontrer.
Lui était seul, étudiant en Angleterre avec visa étudiant, sa famille est au Maroc.
Avant de venir à Paris, il en a parlé à toute sa famille au Maroc.
Il s'est rendu chez les parents de ma cousine en France seul.
Ils ont passé tous ensemble la soirée en visio avec la belle famille au Maroc.
Ma cousine a expliqué (intelligente et responsable qu'elle est) qu'elle le voulait lui pour époux.
Ses parents on fait confiance.
Ils ont fait le mariage religieux entre 4 murs du salon dans la foulée, avec imam ... Puis mariage à la mairie en mini comité.

Ils sont rentrés aussitôt en Angleterre mariés, heureux et ils attendent leur 1 er enfant.
Allah i Barak ?
b
11 mai 2021 01:48
Oui c'est bien l'explication à leur donner qui risque d'être délicate...le père s'oppose parce qu'ils les considèrent mauvais en se basant sur des préjugés.
Citation
Firdawss. a écrit:
Salam

Je ne sais pas quelles sont les circonstances qui te pousseraient à envisager d’aller demander la main d’une fille seul mais effectivement ça ne fait pas très sérieux.

Il faut un ancien qui te représente (parents, oncle, tante, grand frère, cousin, beau frère, grands parents, etc).

Et si tu y vas sans tes parents il faut pouvoir expliquer leur absence à la fille et sa famille (est ce que c’est un motif valable ou bien c’est parce qu’ils se sont opposés à ton choix, ou parce ce que vous êtes en froid, etc).
11 mai 2021 02:38
Alors ça dépend de la famille en question. Certaines n’y verraient peut être pas de mal mais d’autres trouveraient que la démarche manque de sérieux et de crédibilité.
Citation
Berkshire a écrit:
Pas du tout !!! Il n’y a aucun mal et aucun manque de sérieux à faire la demande seul, les présentations des familles peuvent suivre après …
11 mai 2021 02:42
Ça c’est un soucis .. et ça posera forcément problème après.

Admettons comme disait @Berkshire que tu ailles faire ta demande seul et que la rencontre entre les familles ait lieu après.
Eh bien la famille de la fille se rendra forcément compte que ta famille s’oppose à ce mariage et que c’est pour cette raison qu’ils ne sont pas venus avec toi.

Tu devrais déjà tout faire pour convaincre tes parents que c’est cette femme là que tu veux et pas une autre et que tu assumeras ton choix.

Dis leur de donner une chance à cette famille, d’apprendre à les connaître et de se faire une idée eux même sur eux, plutôt qu’écouter ce qu’il se dit ou se fier à des préjugés
Citation
blackmous* a écrit:
Oui c'est bien l'explication à leur donner qui risque d'être délicate...le père s'oppose parce qu'ils les considèrent mauvais en se basant sur des préjugés.
D
11 mai 2021 04:25
Exactement
Citation
Berkshire a écrit:
Pas du tout !!! Il n’y a aucun mal et aucun manque de sérieux à faire la demande seul, les présentations des familles peuvent suivre après …
S
11 mai 2021 07:22
Un homme qui ne vient pas avec sa famille alors que ceux ci vivent à proximité n'envisage rien de bon.

Cela signifie que la famille ne veut pas de la fille. Et tout père sensé et logique n'accordera pas la main de sa fille a un homme dont la famille l'a rejette. Et aucune femme saine d'esprit ne devrait accepter.
D
11 mai 2021 07:26
Cela ne signifie rien du tout .....

Si je souhaite venir tout seul je viens tout seul, je suis un homme j'ai pas besoin que ma famille vienne avec moi....

Une fois qu'ils (ma famille) connaisent la fille, ils n'ont pas besoin de venir, ils viendront pour le mariage (hlel et tralala).....

Et si elle veut pas accepter tant pis pour elle .....


Signé le Dz TahSah du forum ??????
Citation
SDreams Away a écrit:
Un homme qui ne vient pas avec sa famille alors que ceux ci vivent à proximité n'envisage rien de bon.

Cela signifie que la famille ne veut pas de la fille. Et tout père sensé et logique n'accordera pas la main de sa fille a un homme dont la famille l'a rejette. Et aucune femme saine d'esprit ne devrait accepter.
11 mai 2021 08:57
Je ne suis pas allé demander la main de ma femme du tout !
Sauf que je la lui avait demandé à elle évidemment et qu'elle avait déjà accepté.

Nous étions parfaitement d'accord sur le fait que nous allions juste informer ses parents.
Demander c'est accepter qu'on nous dise non. Ce n'était pas notre projet.

Il y a 15 jours un de mes neveux à fait pareil. Il a informé la famille. Je pense qu'il a bien fait.
Par contre la famille de sa chérie a accepté la nouvelle de sa demande avec joie.

Les adultes doivent se comporter en adulte.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
S
11 mai 2021 09:00
OK cool pour toi.

Mais c'est pas a toi que je répondais. Mais à l'auteur du sujet.


Citation
Dz TahSah a écrit:
Cela ne signifie rien du tout .....

Si je souhaite venir tout seul je viens tout seul, je suis un homme j'ai pas besoin que ma famille vienne avec moi....

Une fois qu'ils (ma famille) connaisent la fille, ils n'ont pas besoin de venir, ils viendront pour le mariage (hlel et tralala).....

Et si elle veut pas accepter tant pis pour elle .....


Signé le Dz TahSah du forum ??????
D
11 mai 2021 09:06
Faute du forum qui m'a indiqué que tu m'avais répondu, mais ta réponse reste néanmoins sans preuve tangible mais bon ....

Cool alors comme tu dis ....
Citation
SDreams Away a écrit:
OK cool pour toi.

Mais c'est pas a toi que je répondais. Mais à l'auteur du sujet.
11 mai 2021 10:26
Salam,

Si c'est parce qu'il est isolé (parents dans un autre pays, etc), c'est acceptable.

Mais quand c'est parce que les parents refusent l'union comme dans ton cas, c'est inacceptable. Les parents de la fille vont finir par comprendre et réaliser que tes parents refusent l'union et ils vont s'inquiéter pur elle (à juste raison) en plus de se sentir rejeter (ce qui entraînera forcément où du rejet ou de l'hostilité).

Il faut régler le problème avec tes parents en amont pour pouvoir aller demander la main de la fille avec eux.
S
11 mai 2021 11:35
Sans preuve tangible de quoi ?

Il dit clairement que sa famille n'est pas chaude pour le mariage avec cette fille.

Quelle femme et quel père sain d'esprit accepterai ça ?

Si ces parents vivent loin alors c'est normal. Mais ici c'est pas le cas.


S'engager en sachant que la famille te veut pas, c'est s'aventurer dans les problèmes.
Citation
Dz TahSah a écrit:
Faute du forum qui m'a indiqué que tu m'avais répondu, mais ta réponse reste néanmoins sans preuve tangible mais bon ....

Cool alors comme tu dis ....
11 mai 2021 11:48
Alaykoum salam,

Oui beaucoup le font, souvent parce que les parents sont trop loin.

Si le père ne peut pas ou ne veut pas y aller, tu y vas et tu expliques la situation, si tu veux vraiment l'épouser. Avertis quand même ta famille avant.


Citation
blackmous* a écrit:
Salam aleykoum,

J'aimerais savoir si vous avez des témoignages d'hommes qui sont venus demander la main aux parents de la fille mais sans ses parents à lui, ni même un de ses oncles ?

Je ne parle pas des convertis mais des musulmans de souche.

On sait qu'en général c'est une chose impensable dans les traditions d'Afrique du Nord mais peut-être chez certains cela s'est fait malgré tout ?
11 mai 2021 12:34
je vois pas de probleme, je prefere qu'il vient seul parler a mes parents
1- ça m'eviterait les regards de sa mere et sa famille qui peuvent me mettre mal a l'aise
2- je trouve que ça fait homme, il est capable de gerer seul et de parler lui meme
3- ma famille aurait plus de chance de le connaitre mieux que s'il est accompagné
Citation
blackmous* a écrit:
Salam aleykoum,

J'aimerais savoir si vous avez des témoignages d'hommes qui sont venus demander la main aux parents de la fille mais sans ses parents à lui, ni même un de ses oncles ?

Je ne parle pas des convertis mais des musulmans de souche.

On sait qu'en général c'est une chose impensable dans les traditions d'Afrique du Nord mais peut-être chez certains cela s'est fait malgré tout ?
11 mai 2021 12:48
Tu devrais impérativement régler les problèmes avec ton père parce que estimer qu'elle et les siens sont mauvais du fait de leur ethnie, refuser d'aller au mariage, d'y participer, refuser de rencontrer la famille, refuser de la recevoir quand vous serez mariés. Dans quoi tu t'engages et dans quoi tu l'engages ?

D'ailleurs, elle en dit quoi de cette situation ?

Faut régler les choses maintenant si tu veux pas te retrouver à expliquer à tes enfants pourquoi leur mère n'a pas le droit d'aller chez papy et mamie.

Je pense qu'il est préférable d'en parler dès le départ (même s'il est quasiment certain que ça va entraîner rejet et hostilité).

De toute façon, les parents ne vont pas tarder à comprendre le problème et à t'y confronter toi ou leur fille en voyant qu'ils ont 0 contact avec les membres de ta famille.
11 mai 2021 14:27
Salam

Félicitations à eux.

Ce cas est différent de celui du posteur. Pour ta cousine la famille n’avait pas de moyen de se déplacer avec les frontières fermées etc et malgré tout ils étaient contents de rencontrer la famille même virtuellement seulement.

Dans son cas sa famille pourrait l’accompagner physiquement mais elle n’est pas d’accord avec son choix et ne le soutient pas. Comment veux tu que les parents de la fille soient sereins à l’idée de donner leur fille à une famille qui ne veut pas d’elle ? ..
Citation
Nj92 a écrit:
Wa ahleykom as Salam,
Ma cousine étudie et travaille en Angleterre, elle y a rencontrer un garçon en cours, quelques années camarades.
L'été dernier, il y'avait le Covid (maintenant encore) et elle ne voulait pas être dans le péché, alors elle est rentrée à Paris chez ses parents, frères, oncles ... Pour leur en parler.
Ils l'ont invité, le garçon à venir à Paris pour le rencontrer.
Lui était seul, étudiant en Angleterre avec visa étudiant, sa famille est au Maroc.
Avant de venir à Paris, il en a parlé à toute sa famille au Maroc.
Il s'est rendu chez les parents de ma cousine en France seul.
Ils ont passé tous ensemble la soirée en visio avec la belle famille au Maroc.
Ma cousine a expliqué (intelligente et responsable qu'elle est) qu'elle le voulait lui pour époux.
Ses parents on fait confiance.
Ils ont fait le mariage religieux entre 4 murs du salon dans la foulée, avec imam ... Puis mariage à la mairie en mini comité.

Ils sont rentrés aussitôt en Angleterre mariés, heureux et ils attendent leur 1 er enfant.
Allah i Barak ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook