Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le vendredi
28 avril 2017 11:11

Du fait de son statut, le vendredi est un jour où il faut multiplier les bonnes œuvres. Ainsi, il est un jour de prière comme l’atteste ce verset :

« ô vous qui avez cru ! Quand on appelle à la Salat du jour du Vendredi, accourez à l’invocation d’Allah et laissez tout négoce. Cela est bien meilleur pour vous, si vous saviez ! » (Sourate 62 , verset 9)

C’est donc un jour où il faut multiplier les invocations, et les prières.

La prière du vendredi est une obligation pour les hommes croyants. Un hadith illustre la vive recommandation d’assister à la prière. Le Prophète (salaLlahou alayi wa sallam) a dit « Que ceux qui négligent la prière du Vendredi cessent de le faire, sinon Allah apposera le scellé sur leurs cœurs et ils finiront par être distraits de Sa pensée. » (Rapporté par Mouslim)

Il est conseillé de suivre certaines recommandations à l’occasion de la prière du vendredi (salat Joumou’a) : effectuer les grandes, et les petites ablutions, se parfumer, arriver tôt la mosquée, écouter le sermon jusqu’au bout, et ne pas parler. Le sermon du imam remplace deux rak’at de la prière de dohr.

La prière du vendredi à la mosquée n’est cependant pas obligatoire pour les femmes.

Le croyant ne doit pas négliger la prière du vendredi, s’il n’a aucune raison valable. Il doit délaisser tout divertissement et tâche quotidienne pour accourir à la prière. Un verset de la Sourate Joumou’a illustre ce point : « Quand ils entrevoient quelque commerce ou quelque divertissement, ils s’y dispersent et te laissent debout. Dis : « Ce qui est auprès d’Allah est bien meilleur que le divertissement et le commerce, et Allah est le Meilleur des pourvoyeurs ». » ( Sourate 62, verset 11)

Qu’Allah nous permette de multiplier les œuvres pieuses en ce jour.

Qu’Allah fasse de ce jour la meilleure provision pour Sa Satisfaction et pour le bonheur dans le bas-monde et dans l’au-delà.
L
28 avril 2017 11:21
Selem aleycom merci pour ce rappel.
j
28 avril 2017 11:42
Merci pour ce rappel...oui la femme doit faire ses prieres a la maison de preference..meme du vendredi mais bien sure elle eput aussi la faire a la mosquee ...
28 avril 2017 12:30
Waalikoum salam,
BarakaAllah w fik wa amine pour les dou3as.
D
28 avril 2017 12:51
Enfin un topique benefique. Barraka Allahou fik.
Je quitterais le topique une fois que je sentirais l'odeur de la rhétorique.
S
28 avril 2017 13:01
Merci pour ce rappel et si on travail et on ne peut pas y aller le vendredi,est ce que ce sera considéré comme pêché .
j
28 avril 2017 16:14
mon frere tu peux faire la priere de jomo3a la ou tu travaille cherche un endroit ou tu peux la faire tranquillement ..mais tu fais la priere Addohr et pas les 2 raka3ates de vendredi car tu n es pas a la mosquee...et ta priere est valable puisque tu ne peux pas aller a la mosquee si la societe refuse te donner l accord pour aller.
Citation
Shishonman a écrit:
Merci pour ce rappel et si on travail et on ne peut pas y aller le vendredi,est ce que ce sera considéré comme pêché .
S
28 avril 2017 16:17
Merci mais sur mon lieu de travail ,impossible donc si je la fait en rentrant le soir ,c'est valable .
Citation
jandouba a écrit:
mon frere tu peux faire la priere de jomo3a la ou tu travaille cherche un endroit ou tu peux la faire tranquillement ..mais tu fais la priere Addohr et pas les 2 raka3ates de vendredi car tu n es pas a la mosquee...et ta priere est valable puisque tu ne peux pas aller a la mosquee si la societe refuse te donner l accord pour aller.
j
28 avril 2017 17:26
mais tu dois la faire e temps ...pourquoi ya aucun endroit ou chambre vide ..tu fais la priere juste 7 minutes ou 10mn ...essaye de chercher un endroit ou chambre..quel genre de travail ??
Citation
Shishonman a écrit:
Merci mais sur mon lieu de travail ,impossible donc si je la fait en rentrant le soir ,c'est valable .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook