Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Que vaut le patriotisme marocain?
k
21 novembre 2009 10:32
ça vaut PROXETENISME .

c'est pure et simple.


Euh...on peut être (né/immatriculé) marocain et traitre à la fois !
c
21 novembre 2009 11:23
Pour moi ce sont des paroles ..et des paroles....

a vraie dire je me sent citoyen du monde et aucun pays m'enchaine avec des sentiments bidons..des sentiments fabriquées pour creer un semblant de maison commune...or maison commune il n'yas pas..il ya des barakats et des Palais....


Je dit ca..et je sais que j'ai besoin d'etre au Maroc j'ai besoin d'etre au blade avec wlade et blantes labalde...c'est comme ca..et une fois que j'en ai mare et bien Aurevoir lablade a la prochaine quand l'envie est de nouveau la...
s
21 novembre 2009 14:01
Citation
brabrasud a écrit:
Pour répondre a salmones,

L'histoire du Maroc n'a nul égale dans ce monde, de part ses souches, ses diverses mutations coloniales et surtout de part sa situation géographique qui a vu défilé les dynasties de renom. La monarchie au Maroc qui est au passage une des dernières encore existente mais avec une"existence légitime" a souvent dérangé le monde occidentale. Et s'il elle dérange autant c'est qu'elle "marche et fonctionne bien" malgré toujours et comme dans tous pays des réglages à faire. Au nom de quoi peut-on critiquer ce pays quant-on voit que la France (colonianisme) et l'algérie (machinations) ont fait de ce territoire un lieu de "faire-valoir".

Il y'a eu des dynasties de renom mais penses-tu sérieusement que les Alaouites le soit ?
Tout ce qu'ils ont fait c'est chercher à tout prix à se maintenir au pouvoir, quitte à brader le territoire marocain. Ensuite quand tu dis qu'elle "marche et fonctionne bien", j'aimerai que tu nous expliques où tu veux en venir avec ce jugement
!

La monarchie marocaine est un système auquel tous les marocains ont adhéré avec la Marche Verte, une marche volontaire de tous et de toutes les classes sociales. Ces citoyens n'ont pas été poussés de force mais ont eu la conviction que le Maroc se devait de retrouver ses morceaux de "territoires puzzlés" et de voler de ses propres ailes en retrouvant la dignité qu'il a perdu.

Que bcp de marocains soient attachés à la monarchie est une chose mais penses-tu que les marocains sachent réellement ce qu'est la monarchie marocaine ? Ce que j'entends par là, c'est son fonctionnement féodal, son train de vie ruineux pour le pays, toutes les spoliations des richesses nationales qu'elle a faite etc...

Dire que le peuple marocain est ignorant car c'est la monarchie qui décide du patriotisme c'est dire aussi que les citoyens français sont ignorants. Parallèllement ils sont aussi combattu pour avoir une vision de la France libre avec la révolution. Nous les marocains nous avons combatuu avec le coeur après tant de sacrifices. maintenant on veut nous faire croire que le modèle français est le modèle démocratique par excellence. Non!

On ne cherche pas à imposer le modèle français aux marocains !
C'est aux marocains eux-même de le choisir. Pour cela, il faut déjà qu'ils aient un minimum de connaissances et surtout de courage politique. La monarchie telle qu'elle est actuellement ne sert pas les intérêts du peuple. Attention, je ne dis pas qu'il faille s'en séparer mais il faut qu'elle rende des comptes et surtout qu'elle soit plus encadrée. Il faut un contre pouvoir, il faut que le peuple soit souverain. Ce n'est pas à un homme seul et non choisi de tout nous dicter sans que l'on puisse dire un mot
.


Et pour finir encore toi Chamellia, un membre de ma famille est mort pour défendre la patrie, il n'est pas mort pour H2 mais pour défendre les terres des ses arrières grands parents et le baise main à M6 c'est un signe séculaire qui donne allégeance au sauveur du maroc qui a eu la force de combattre (le rootweiller français et le pitbull algérien.

Je me permets de répondre à cette question destinée à chamellia, juste pour te demander si c'est normal que le Maroc ait laissé pourrir les prisonniers marocains à Tindouf, une ville ô combien symbolique ?
Ces marocains étaient pourtant patriotes, allant jusqu'à donner de leur vie pour la défence du territoire. Le roi, avant de parler de patriotisme, devrait déjà avoir un minimum de reconnaissance aux nombreux patriotes du pays.Le baise-main est un signe de soumission, voilà ce qu'il faut dire, mon ami !
Trouves-tu normal qu'un veillard se baisse pour embrasser la main d'un homme qui pourrait être son fils ? Et de quel droit tu présentes le ou les rois comme des sauveurs ? Tu as des preuves ou des faits historiques qui le démontrent
?
e
22 novembre 2009 00:54
Citation
salmones a écrit:
Citation
telev a écrit:
Heureusement que les marocains ne sont pas facilement manipulables que les autres peuplessmiling smiley)

C'est justement à travers des notions comme le patriotisme et le nationalisme qu'on manipule des peuples. Il suffit de titiller ou d'exacerber ces sentiments.
Par exemple, les marocains n'aiment pas bcp les algériens à cause de la politique.
On dresse un peuple contre un autre.
La vérité, c'est que j'ai rencontré pas mal d'algériens, en France, qui s'en tapent complet du sahara.
Ils aiment le Maroc et les marocains, ce qu'ils nous reprochent surtout c'est d'être un peuple soumis,

Un peuple soumis le Maroc ? ptdr
Sérieux ils ont bien raison, c'est vrai que le peuple algérien est "tellement libre" que nous devons suivre leur exemple. Clap

Je n'ai rien contre les algériens mais le jour ou ils seront débarrassés de leur dictature et qu'ils arrêterons de croire la propagande à laquelle ils sont SOUMIS[/b]. Je veux bien que l'on reparle de "soumission" du peuple marocain.

Comme on dis chez nous chébka ket dhék 3el gharbél lol...Danse
t
9 décembre 2009 21:38
je pense que des 3 le plus manipulé c'est bien les marocains
t
9 décembre 2009 21:44
Citation
brabrasud a écrit:
Citation
salmones a écrit:
Personnellement, je ne ressent pas de l'amour et de la fierté pour le Maroc, ni pour la France soit dit en passant. Enfin, je ne me sens pas prêt à me dévouer ou à me battre pour défendre les intérêts de la France, encore moins ceux du Maroc.

Je pense qu'on est ce qu'on est et y'a pas besoin de chercher à le montrer ou de chercher à le prouver.

- une loi va peut-être voir le jour obligeant les élèves dans les écoles françaises de chanter la marseillaise en début des classes,
- Des gouvernements qui s'indignent quand on sifle leur hymne nationale,
- Des lois qui recompensent les actes de bravour à la nation,
- etc....

On peut être "athé d'appartenance" et ne pas vouloir s'identifier à une identité mais le sujet d'aujourd'hui est de savoir pourquoi les marocains ne sont pas aussi fier que les autres ou peut être sont-ils fier sans le montrer!!!!


je pense juste que les marocains se foutent un peu des autres marocains la preuve se qui se passe au maroc ne pourrais pas se passer en turquie ou en algerie par exemple.
pedophilie aux yeux de tout le monde et personne ne dit rien et ne disant pas lachement la faim justifie les moyens car il n'y a pas creuvaison de faim non plus au maroc.
il n'y a rien de pire pour un peuple soit disant musulmans.
M
12 décembre 2009 20:04
je sais pas vous mais moi j aime pas qu on attaque mon pays surtout par certains avec des sornettes,genre
vous étés des esclaves de votre roi,et d autres genre de bêtise,je préfère un royaume a une république qui on a que le nom, parfois ils ont des président a vie , et ils viennent nous sortir leurs chansonnette a la con
pas avec moi.
le maroc n est pas parfait certes,mais neamoins nous avons la stabilité de nos institutions.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook