Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
que vaut le consensus des savants ?
A
20 décembre 2021 00:17
Salam Aleykoum,


Non c’est parce qu’il mange trop de soupe chou pak choï.
Citation
PellYm785 a écrit:
Nan je rejette tes bêtises.

Des kafir, héritiers des prophètes...

En fait, t'écrit en vert parce que t'es un extra-terrestre ?
20 décembre 2021 00:24
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

C'est une piste perplexe
Citation
Awahayih a écrit:
Salam Aleykoum,


Non c’est parce qu’il mange trop de soupe chou pak choï.
20 décembre 2021 11:27
Les évêques avant l'avènement de la mission du Prophète ﷺ étaient bien Musulmans et les 'oulama du moment.
Ne dis-tu pas que la chair des 'oulama est empoisonnée ?


D'après Kathir Ibn Qays رضي الله عنه , j'étais assis avec Abou Darda رضي الله عنه dans la mosquée de Damas lorsqu'un homme est venu et a dit : Ô Abou Darda ! Je suis venu te voir de la ville du Messager d'Allah pour un hadith qu'il m'est parvenu que tu transmets du Prophète ﷺ et je ne suis pas venu pour un besoin.
Abou Darda رضي الله عنه a dit : J'ai certes entendu le Prophète ﷺ dire : « Celui qui emprunte un chemin par lequel il recherche une science Allah lui fait prendre par cela un chemin vers le paradis. Certes les anges tendent leurs ailes par agrément pour celui qui recherche la science. Certes tous ceux qui sont dans les cieux et la terre, même les poissons dans l'eau, demandent pardon pour le savant. Le mérite du savant par rapport à l'adorateur est comme le mérite de la lune la nuit où elle est pleine par rapport aux autres étoiles. Et certes les savants sont les héritiers des prophètes, et les prophètes n'ont pas laissé comme héritage des dinars ou des dirhams mais ils ont laissé comme héritage la science, celui qui la prend aura certes pris la part complète ».

(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°3641 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

Tu rejettes ce que les gens qui ont reçu des prophètes ont transmis ? Tu rejettes un hadith authentifié par Al-Albani ?
Citation
PellYm785 a écrit:
Nan je rejette tes bêtises.

Des kafir, héritiers des prophètes...

En fait, t'écrit en vert parce que t'es un extra-terrestre ?
20 décembre 2021 13:14
De 5min12s à 6min15s, c'est ce que que je pense de ton raisonnement :
[youtu.be]
Citation
CHN-W a écrit:
Les évêques avant l'avènement de la mission du Prophète ﷺ étaient bien Musulmans et les 'oulama du moment.
Ne dis-tu pas que la chair des 'oulama est empoisonnée ?


D'après Kathir Ibn Qays رضي الله عنه , j'étais assis avec Abou Darda رضي الله عنه dans la mosquée de Damas lorsqu'un homme est venu et a dit : Ô Abou Darda ! Je suis venu te voir de la ville du Messager d'Allah pour un hadith qu'il m'est parvenu que tu transmets du Prophète ﷺ et je ne suis pas venu pour un besoin.
Abou Darda رضي الله عنه a dit : J'ai certes entendu le Prophète ﷺ dire : « Celui qui emprunte un chemin par lequel il recherche une science Allah lui fait prendre par cela un chemin vers le paradis. Certes les anges tendent leurs ailes par agrément pour celui qui recherche la science. Certes tous ceux qui sont dans les cieux et la terre, même les poissons dans l'eau, demandent pardon pour le savant. Le mérite du savant par rapport à l'adorateur est comme le mérite de la lune la nuit où elle est pleine par rapport aux autres étoiles. Et certes les savants sont les héritiers des prophètes, et les prophètes n'ont pas laissé comme héritage des dinars ou des dirhams mais ils ont laissé comme héritage la science, celui qui la prend aura certes pris la part complète ».

(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°3641 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

Tu rejettes ce que les gens qui ont reçu des prophètes ont transmis ? Tu rejettes un hadith authentifié par Al-Albani ?
X
21 décembre 2021 18:53
Surement plus que les tiens qui ne reposent sur rien. ^^

un argument d'autorité ne vaut que s'il est confirmé par un raisonnement.

Nous n'avons pas à te mâcher le travail, leurs travaux sont accessibles, lis leurs bouquins et tu trouveras.

c'est à celui qui affirme quelque chose d'en apporter la preuve.

Parce que les Savants s'appuient sur un Texte authentique. Authentique cela veut dire qu'il provient d'Allah (swt) qui, de ton propre aveu est Infaillible.

que le texte soit authentique (ou pas) n'est pas la question.
il s'agit de la compréhension et de l'interprétation humaine de ce texte qui elle est humaine, donc imparfaite et donc perfectible.


Tout en restant fidèle aux Textes qui sont intemporels. C'est ce que les Savants d'aujourd'hui font. Remettre en cause les Textes sous prétexte que tu as plus de moyens c'est admettre qu'Allah (swt) ne le savait pas ? C'est aussi le meilleur moyen de détruire la Révélation. C'est ce que tu souhaites mais ça n'arrivera pas. ^

il n'y a pas à détruire la révélation mais au contraire de la faire vivre
ce l'immobilisme qui tue
Citation
Frèrdogan a écrit:
Certains musulmans utilisent parfois le "consensus des savants" comme argument.
En réalité c'est juste un argument d'autorité "si tous les savants le disent c'est forcément vrai".
que vaut cet argument ?


Surement plus que les tiens qui ne reposent sur rien. ^^

1 - j'ai rarement vu ceux qui utilisent cet argument en apporter la preuve, c'est à dire citer les noms des savants, ce qu'ils ont écrit exactement et dans quel livre se trouve cet écrit.
et ceci pour tous les savants depuis les débuts de l'islam.


Nous n'avons pas à te mâcher le travail, leurs travaux sont accessibles, lis leurs bouquins et tu trouveras.

2 - quelle est la preuve que les savants qui se succèdent refont vraiment le travail de recherche et de réflexion, et ne se contentent pas de répéter ce que leurs prédécesseurs ont dit ?

Idem que la réponse d'avant, le seul moyen d'arriver peut-être à être crédible en les critiquant, c'est de se donner les moyens de ses ambitions ==> Découvrir leurs travaux.

3- contrairement à ce que dirait un hadith, le consensus n'est pas une preuve de vérité. Les savants ont longtemps cru que la terre était fixe et que le soleil tournait autour de la terre, les savants chrétiens ont fait consensus sur la trinité.
pourquoi les savants musulmans seraient ils infaillibles ? seul Dieu (s'il existe) est infaillible.


Parce que les Savants s'appuient sur un Texte authentique. Authentique cela veut dire qu'il provient d'Allah (swt) qui, de ton propre aveu est Infaillible.

4 - Il ne s'agit pas de dénigrer le travail des savants du passé mais de tenir compte que leurs avis sont en lien avec leur époque et que beaucoup de choses ont changé depuis.
nous avons des connaissances et des moyens, notamment informatiques, dont ils ne disposaient pas. Il n'y a aucune raison de croire que leurs avis sont immuable. s'ils vivaient parmi nous maintenant, ils donneraient des avis en lien avec notre époque


Tout en restant fidèle aux Textes qui sont intemporels. C'est ce que les Savants d'aujourd'hui font. Remettre en cause les Textes sous prétexte que tu as plus de moyens c'est admettre qu'Allah (swt) ne le savait pas ? C'est aussi le meilleur moyen de détruire la Révélation. C'est ce que tu souhaites mais ça n'arrivera pas. ^^

Essaie ça ==> La raison et le progrès doivent être mis au service de la Révélation, c'est ainsi que tu rempliras ce pour quoi tu as été créé, et que tu exploreras au mieux ce qui t'a été révélé. Tu découvriras en faisant ça que tu fais du bien autour de toi, que tu prends soin de toi et de ce qui t'a été confié. Je suis sûr que même toi, tu te sentiras bien dans cette situation...
s
21 décembre 2021 19:17
oui, puissant pour un niveau moyenne section

et encore, même ma nièce de 4 ans a plus de répartie
Citation
Musulman001 a écrit:
"En fait, t'écrit en vert parce que t'es un extra-terrestre ?"

POPOPOPOPO
TROP PUISSANT ptdr
s
21 décembre 2021 19:48
le consensus des savants... le jour où j'ai entendu cette expression qui fait office d'arguments pour la plupart des musulmans, je devais avoir 12 ans à peu près

mais j'étais déjà assez éveillée pour me demander si par hasard on nous prenait pas pour des idiots ?

pas de discussion et débats possible, pas possible non plus d'apporter un regard critique, tout est fait pour rendre les musulmans dépendants de règles basées sur des interprétations de savants qui ont vécu il y a 1400 ans, imposant ainsi un islam où les hadiths et les rapporteurs sont sacralisés

dès qu'on ose émettre le moindre doute, ils crient à l'égarement, heurtés par l'idée qu'on puisse remettre en causes certaines règles devenues archaïques et qui n'ont plus lieu d'exister à notre époque

et bien sûr ils répondront : pourquoi vouloir débattre sur la parole d'Allah ?

le fait même de poser cette question démontre qu'il y a un véritable problème quelque part et que l'essence même du Message est passé à la trappe

mais bon, j'ose espérer que les prochaines générations seront plus lucides et feront preuve de plus de discernement
F
21 décembre 2021 20:48
Salam,

Si les interprétations de nos Savants étaient archaïques, dépassées, et n'étaient pas partagées par les gens vivant à notre époque actuelle, elles n'auraient pas duré 1400 ans.

Tu dis que les interprétations des Savants sont devenues archaïques.
En soi, affirmer cela est une interprétation.
Question : Qu'est-ce qui te fait croire que cette interprétation qui est la tienne est la bonne ?
Je pose la question car pour moi, ainsi que l'écrasante majorité des Musulmans qui comprennent que les Savants ne font que relayer la compréhension Prophétique, nous n'avons pas la même vision que la tienne.

Débattre dans la Religion a toujours été possible pour ceux qui ont du concret à mettre sur la table. Mais donner son opinion qui ne repose sur rien à part son propre avis, crier au scandale lorsque cet avis ne fait pas le poids, se victimiser en voulant diaboliser l'autre... Ne font pas partie de ce que l'on appelle un débat, mais plutôt d'un verbiage de comptoir.

Salam.



Citation
sorehya a écrit:
le consensus des savants... le jour où j'ai entendu cette expression qui fait office d'arguments pour la plupart des musulmans, je devais avoir 12 ans à peu près

mais j'étais déjà assez éveillée pour me demander si par hasard on nous prenait pas pour des idiots ?

pas de discussion et débats possible, pas possible non plus d'apporter un regard critique, tout est fait pour rendre les musulmans dépendants de règles basées sur des interprétations de savants qui ont vécu il y a 1400 ans, imposant ainsi un islam où les hadiths et les rapporteurs sont sacralisés

dès qu'on ose émettre le moindre doute, ils crient à l'égarement, heurtés par l'idée qu'on puisse remettre en causes certaines règles devenues archaïques et qui n'ont plus lieu d'exister à notre époque

et bien sûr ils répondront : pourquoi vouloir débattre sur la parole d'Allah ?

le fait même de poser cette question démontre qu'il y a un véritable problème quelque part et que l'essence même du Message est passé à la trappe

mais bon, j'ose espérer que les prochaines générations seront plus lucides et feront preuve de plus de discernement
F
21 décembre 2021 20:57
un argument d'autorité ne vaut que s'il est confirmé par un raisonnement.

Un raisonnement qui ne tire pas sa source d'un Texte sacré n'aura pas force de loi en Islam. Tu nous prends pour qui ?


c'est à celui qui affirme quelque chose d'en apporter la preuve.

Je réitère, je n'ai pas à te mâcher le travail. Les preuves sont dans leurs bouquins. Tu as cru quoi, qu'il suffisait qu'un Savant avance quelque chose pour que cela soit vrai. Ne fais pas les choses à l'envers, apprends à les connaitre AVANT de les juger.

que le texte soit authentique (ou pas) n'est pas la question.
il s'agit de la compréhension et de l'interprétation humaine de ce texte qui elle est humaine, donc imparfaite et donc perfectible.


Au contraire, tout repose sur l'authenticité. Libre à toi de ne pas accorder d'importance à la source. Mais nous Sunnites, c'est la première chose que l'on vérifie.

La compréhension nous vient du Prophète (asws). Prétendre qu'il aurait été imparfait dans sa transmission revient à remettre en cause Allah (swt) Lui-même qui l'a choisit.


il n'y a pas à détruire la révélation mais au contraire de la faire vivre
ce l'immobilisme qui tue


Dire que les Savants sont immobiles est un oxymore et une preuve que tu ne te rends pas au courant de leurs activités. Tu ne fais que répéter ce que l'on t'a soufflé et un tel degré de ridicule me fait sourire.


Citation
Xavier33* a écrit:
Surement plus que les tiens qui ne reposent sur rien. ^^

un argument d'autorité ne vaut que s'il est confirmé par un raisonnement.

Nous n'avons pas à te mâcher le travail, leurs travaux sont accessibles, lis leurs bouquins et tu trouveras.

c'est à celui qui affirme quelque chose d'en apporter la preuve.

Parce que les Savants s'appuient sur un Texte authentique. Authentique cela veut dire qu'il provient d'Allah (swt) qui, de ton propre aveu est Infaillible.

que le texte soit authentique (ou pas) n'est pas la question.
il s'agit de la compréhension et de l'interprétation humaine de ce texte qui elle est humaine, donc imparfaite et donc perfectible.


Tout en restant fidèle aux Textes qui sont intemporels. C'est ce que les Savants d'aujourd'hui font. Remettre en cause les Textes sous prétexte que tu as plus de moyens c'est admettre qu'Allah (swt) ne le savait pas ? C'est aussi le meilleur moyen de détruire la Révélation. C'est ce que tu souhaites mais ça n'arrivera pas. ^

il n'y a pas à détruire la révélation mais au contraire de la faire vivre
ce l'immobilisme qui tue
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook