Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vanunu dénonce "un apartheid judaïque" et demande à l'Europe d'agir
t
21 novembre 2004 22:34

AFP | 21.11.04 | 20h20

Le technicien nucléaire israélien Mordechaï Vanunu a dénoncé "un apartheid judaïque" en Israël et demandé à l'Europe d'intervenir pour qu'Israël "devienne démocratique", dans une interview publiée dimanche dans un journal grec."Je soutiens l'Union européenne. Je souhaite qu'elle devienne plus unie et acquière plus de puissance pour influencer la situation en Israël", a ajouté M. Vanunu à Epsilon, le supplément dominical du quotidien grec Elefthérotypia.Il a exprimé l'espoir que l'UE "aide les Palestiniens à posséder leur propre Etat et qu'Israël devienne une vraie démocratie"."En ce moment il existe un apartheid judaïque. L'Europe doit intervenir pour qu'Israël devienne une démocratie pour tous", a-t-il souligné.Il affirme par ailleurs: "je veux voyager en Europe et aux Etats-Unis et décider après où je résiderai".Ancien technicien de la centrale de Dimona (sud d'Israël), Mordechaï Vanunu a été libéré en avril dernier après avoir purgé 18 ans de prison ferme pour avoir révélé au monde les secrets nucléaires de l'Etat hébreu.Il avait été condamné en 1986 à 18 ans de prison pour "trahison" et "espionnage" après avoir transmis au journal londonien Sunday Times des informations sur la centrale où il avait été employé.Après sa libération en avril, il lui a été interdit de parler à des médias étrangers, ainsi que de sortir du pays pour au moins un an. Il doit également avertir à l'avance la police de ses déplacements.Il a depuis avril accordé plusieurs interviews à des médias étrangers, notamment à la radio privée grecque Flash le 23 septembre dernier.

[www.lemonde.fr]
s
21 novembre 2004 22:38
ne lis pas ses betises ;c'est dangereux pour la santé
2
21 novembre 2004 22:43
Le danger c'est toi signedelion.
S'il y a eu tant de morts c'est à cause des espèces comme toi.
s
21 novembre 2004 22:58
moi je suis un homme de paix; comme tous ceux de mon peuple;mais il est difficile de changer d'avis à des personnes comme vous;car pendant des années la propagande anti-israelienne est de mise dans les tous les medias arabes; vous grandissez avec cela: le mechant israelien; le mechant sioniste etc....

aucune objéctivité..
mais le reveil à un gout tres amers:
le monde arabo-musulman commence à peine à se rendre compte
d
22 novembre 2004 00:50
Singe de lyon,

A ce que je sache Vanunu est un juif et ses declarations ont beaucoup de sens. Une europe puissante peut contrer les decisions des fanatiques ricains qui considerent Israel leur 51eme etat.

Doukkali,

s
22 novembre 2004 07:13
arrete de boire mr doukkali et restez sage
K
22 novembre 2004 21:27
Signedelion,

Que tu sois juif et israëlien et que tu interviennes sur ce site, je n'y vois aucun inconvénient.

Mais arrêtes de nous prendre pour des ignards ou des débiles profonds.
Ais le courage de reconnaître de temps en temps les faits dévastateurs que commet quotidiennement ton pays israël dont tu n'arrêtes pas de faire l'éloge.

Prends exemple sur les autres intervenants de ce site qui n'hésitent pas à critiquer les dirigeants Arabes quand ces derniers le méritent.

Puisque ton israël est un pays bon, généreux et démocratique, comment se fait-il que dans un sondage réalise par l'UE, il arrive en tête des pays qui menacent la Paix dans le monde ??

Je te rappelle que l'Europe n'est ni Arabe, ni Musulmane.

Enfin pour ta gouverne, Vanunu est un juif Marocain...Nous sommes tolérents, nous autres. A bon entendeur salut !!!!!

2
22 novembre 2004 22:12
Signedelion !

Israel est le seul état au monde qui n'est pas l'état de tous ses citoyens mais l'état des juifs seulement.
Les juifs ont des droits que les non-juifs n'ont pas,un non juif n'a pas le droit ni d'acheter, ni de vendre un morceau de terre.
Israel n’a pas de constitution, mais des lois fondamentales dont l’une stipule que tout juif a le droit d’immigrer en israel .
Le paradoxe est que cette même loi est refusée aux palestiniens, les réfugiés palestiniens n’ont pas le droit de retourner chez eux, ils sont condamnés à errer dans des camps.
Alors si tu veux vraiment être un homme de paix comme tu le prétends,alors acceptes qu’il y ait une autre vérité que celle qu’on t’a inculqué jusqu'à présent et essaies de voir l’autre version des faits.
t
23 novembre 2004 05:25
Un homme de paix doit avoir honte de sabra, chatila, Khiam, Qana, Jenine...
Un homme de paix ne quotionne pas un état assassin qui utilise les moyens aérien pour bombarder des quartiers entiers et qui donne l'assaut sur des villes autonomes palestiniennes : Ramallah, Bethléem, Naplouse, Jenine, Tulkarem et Kalikilya, pour démolir les maisons et le peu d'infrastructures qu'il y a.
Un homme de paix doit dénoncer le vol et la spoliation des terres des paysons palestiniens, l'arrachage d'oliviers (souvent seul ressources, avec quelques chèvres), les exactions et l'humiliation des vieillards.
Un homme de paix ne minimise pas l'assassinat des enfants qui jettent des pierres contre les chars de son armée.
Un homme de paix s'indigne quand son état tienne en prison et en asphyxie tout un peuple.
La liste est longue...
On n’est pas homme de paix parcequ’on le prétend.
des Juifs hommes de paix y en a, mais certainement pas toi.
Tu vas me resortir le terrorisme, l'obscurantisme, l'objectivité... ?
Ah, oui j'ai oublié: l'antisémitisme...
t
23 novembre 2004 07:17
Ps: Un homme de paix ne se fait pas passer pour celui qui ne l'est pas, comme tu l'as fait sur ce forum: ton premier poste tu disais "notre lacheté à nous les arabes ...."[www.yabiladi.com], en suite "frêre arabe; vous tombez dans le piége de nos travers..."[www.yabiladi.com], les autres messages, tu parles de tes amis juifs que te connais .... ainsi de suite jusqu'à ce que tu proclame "moi je suis un homme de paix; comme tous ceux de mon peuple" (voir ci-dessus).
Je n'ai rien contre les juifs mais je deteste les fourbes.
s
23 novembre 2004 07:19
quand nos soldats vont à djénine c'est pas pour faire du tourisme c'est pour éliminer les terroristes que vous vous appelez resistants!
c'est la toute la difference entre vous et nous!
vous , vous prenez un kamaikaze palestiniens ou ceux qui les soutiennet et qui les armes comme des resistants , nous les prenons pour des terroristes; alors ils doivent combattus.

c'est ces memes terroristes qui un jour pourront prendre le pouvoir dans un futur état palestinien; alors rejouissez vous qu'israel les elimines!

tiens quand tu me parles de sabra chatila ; pour quoi tu ne dis pas que c'est les phalangistes chrétiens qui les ont massacrés!ca c'est connu!

bref..
etc

moi j'accepe que l'on me donne des lecons , mais auparavant soyez déjà exemplaire dans vos pays avant de nous donner des lecons de morales
t
23 novembre 2004 07:56
Le Refrain de terrorisme ....
Pour sabra et chatila, ce que tu sembles occulter c'est la responsabilité de ton armée (à sa tête Sharon). Plusieurs témoins attestent la présence des soldats d'israel lors du massacre. Tous les spécialistes s'accordent à dire qu'il y avait une complicité de l'armée israelienne.
Saches que ton armée que tu idolâtres tellement, utilise des boucliers humains pour ses opérations, ce qui consitue un crime de guerre selon les conventions internationales, elle a reconnue elle-même!!!
Ouvres un peu les yeux, et ne fais pas l'autruche !!
[www.monde-diplomatique.fr]

Ps: confirmaion de ce que j'ai écris plus haut "quand nos soldats vont à djénine ...."
Imposteur!




Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/11/04 07:58 par thanoute.
s
23 novembre 2004 08:24
oui le refrain du terrorisme!
jusqu'au jour où vous reconnaitrez que vous etes à l'origine de toutes cette pagaille dans le monde: la plupart des terroristes et les actes dans le monde sont le fruit des arabo-musulman et cela c'est une triste réalité pour vous!

oui il faut combattre le terrorisme!

et je le repete nos soldats oui nos soldats ils font bien ce sale boulot que vous refusez de faire!!

ne parle pas de boucliers humains ; parce que tu as un fait et qu'apres tu generalises;
heureusement que sharon n'est pas poutine; et tu verras si il restera des enfants en palestine
t
23 novembre 2004 09:21
Vas déverser ta haine ailleurs, petit imposteur.
Ce que tu appelles des terroristes, sont des martyres, ils défendent leurs causes. Une Noble cause, n'en déplaise à ton assassin de Sharon et ses acolytes.
>>"ne parle pas de boucliers humains ; parce que tu as un fait et qu'apres tu generalises;"
Vas apprendre à t'exprimer correctement.

>>"heureusement que sharon n'est pas poutine; et tu verras si il restera des enfants en palestine":
Nous sommes tous des enfants de la palestine, homme de la HAINE .
l
23 novembre 2004 13:41
Signedelion,

Tu dis que les kamikazes sont des terroristes à éliminer.
Je trouve en effet insupportable l'idée que des innocents puissent être tués et déchiquetés à cause de leur gouvernement assassin.

Et pourtant, sans vouloir minimiser leur geste meutrier, quelle alternative leur a-t-on donnée? Dans quelles conditions vivent-ils? Ils sont parqué dans leur misérable lopin de terre qu'Israël n'a pas - pour l'instant - annexé, ils sont face à une armée équippée par les Etats-Unis et leurs subventions, le monde entier les laisse tomber, les dirigeants arabes ne font rien pour eux, Israël les empêche même de travailler, n'hésite pas à tuer leurs enfants (ET NE ME DIS PAS QUE CE N'EST QUE DE LA PROPAGANDE!!! TU SAIS BIEN QUE C'EST VRAI!!)...

Quand on se comporte comme des barbares - et je pèse mes mots -, l'ennemi finit par se transformer en barbare à son tour.
Alors ne crois pas que je me réjouis de voir tous ces israëliens tués, j'en suis malade car ce sont des êtres humains, mais reconnais qu'il n'y a pas de fumée sans feu, et qu'une attitude moins jusqu'au-boutiste et inhumaine d'Israël n'aurait sûrement pas fait dégénérer les choses.
________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
k
23 novembre 2004 15:12
Salut Lorely
Ça fait chaud au coeur d'entendre des paroles sages comme les votres.
2
23 novembre 2004 20:44
Signe de Mega-Ignorance! lis ca.

"Je me tiens devant vous, je regarde vos visages, et je pense à tous les visages des militants qui combattent l'occupation. Je pense aux femmes qui surveillent les check-points et témoignent de l'humiliation quotidienne des Palestiniens. Je pense aux manifestations communes - juifs et Arabes d'Israël et Palestiniens des territoires - lors de la réoccupation de la Cisjordanie au printemps 2002. Je pense aux médecins pour les droits humains se frayant un chemin jusqu'aux villages palestiniens. Aux étudiants formant des groupes judéo-arabes dans les universités. Aux travailleurs sociaux s'efforçant de rendre visible le coût humain de la guerre coloniale.

Je pense aux refuzniks. Aux pilotes qui refusent de bombarder les Palestiniens, aux centaines de réservistes qui refusent de participer à leur oppression. Et aux objecteurs de conscience de 18-19 ans qui se retrouvent en prison parce qu'ils ne veulent pas servir dans une armée coloniale. Ils ont besoin de votre solidarité - et ils la méritent.

Je pense aussi à mes amis palestiniens, aux côtés desquels nous combattons depuis des années. Et notamment aux militants locaux qui mènent une longue et âpre bataille pour leurs terres, leurs puits, leurs arbres, leurs maisons. Je vois encore ces enfants palestiniens devant les portes de métal jaune de Khirbet Jbara pris au piège du mur, attendant des heures sous le soleil ou la pluie que les soldats leur ouvrent la porte pour aller à l'école...

Cet hiver, des villages entiers, femmes et hommes, jeunes et vieux, ont manifesté face aux bulldozers, malgré les gaz lacrymogènes et les balles. Certains furent tués. Dans les dernières semaines, sept Palestiniens ont payé de leur vie le fait d'avoir participé au mouvement non violent contre le mur. J'admire leur courage, leur patience.

Je ne représente pas ces militants. Je ne parle pas en leur nom. Mais, depuis trois ans, j'ai consacré l'essentiel de mon temps à Taayush (en arabe : " Vie en commun "winking smiley qui participe d'une mouvance plus large. Ce n'est pas seulement un mouvement pour la " paix " - ce mot si souvent détourné, tout au long des années 90, pour désigner la modernisation du contrôle de la Cisjordanie et de la bande de Gaza. Ce n'est pas qu'une formation d'opposition à la politique de Sharon. Non : c'est un mouvement qui combat le colonialisme dans les Territoires et à l'intérieur - la discrimination et la dépossession des Palestiniens au sein même d'Israël. Disons-le : il n'est évidemment pas assez large pour devenir demain majoritaire - nous sommes enfoncés dans un marécage colonial dont il est difficile de s'extirper. Le mouvement grandit et touche des milieux nouveaux. Il avance toutefois moins vite que la politique de Sharon - mur, bombes et bulldozers - qui laisse des traces profondes, plus durables.

Nous tous, ici, voulons - et ce n'est pas facile - réinventer l'internationalisme indispensable au combat altermondialiste. Pouvons-nous tirer des leçons des mouvements de solidarité du passé ? Je le crois. En évitant les illusions romantiques, l'idéalisation de notre lutte, la projection de nos peurs et de nos espoirs sur d'autres peuples. En mesurant la complexité de la situation pour intervenir plus efficacement - et peut-être plus modestement.

Je viens d'un pays dont le peuple souhaite vivre hors des ghettos, libéré des formes de discrimination et de racisme inscrites dans l'histoire de l'Europe. Et le voilà au coeur d'un projet colonial qui reproduit - sous des formes renouvelées - ces discriminations et ce racisme. Un peuple de réfugiés qui refuse de reconnaître sa responsabilité dans la création d'un autre problème de réfugiés. Je n'oppose pas les souffrances des uns à celles des autres : j'évoque ce qu'une amie indienne appelle entangled history, " l'histoire enchevêtrée de nos peuples ".

Enchevêtrée parce que nous partageons la même terre, mais aussi l'héritage de l'histoire de l'Europe et du colonialisme au Proche-Orient. Sinon, comment expliquer que les Israéliens, citoyens d'un puissant Etat colonisateur, se croient menacés par les Palestiniens ? Ce sentiment de vulnérabilité l'atteste : Israël peut affamer les Palestiniens, les tuer, détruire leurs maisons, arracher leurs arbres, les enfermer par un système de murs et de barbelés - mais une forteresse assiégée ne survivra pas longtemps au Proche-Orient.

Pour qu'elle tienne, il faudrait que son peuple se transforme en mur humain défendant, pour citer Theodor Herzl, le fondateur du sionisme, l'Occident contre l'Orient barbare - on ajouterait aujourd'hui contre un islam diabolisé. Un mur humain, disait le fondateur d'Israël, David Ben Gourion, est plus efficace qu'un mur de briques : la pression extérieure le renforce. Sauf si vous ouvrez une brèche à travers laquelle les gens peuvent sortir et construire une vie commune.

C'est pourquoi il ne s'agit pas seulement de protester, mais d'avancer des solutions ; pas seulement de combattre le colonialisme, mais d'ébranler le mur ; pas seulement de dire non, mais d'aider chacun à faire son expérience. Nous n'avons pas de formule magique. Mais un point doit être souligné : l'importance de l'action politique concrète. " Concret " ne s'oppose pas à " abstrait " - car nous avons besoin d'abstraction pour comprendre ce qui se passe autour de nous - mais à " symbolique ". Trop longtemps, la politique, à gauche, s'est résumée à des gestes purement symboliques.

Ces gestes, les gens, dans ce conflit sanglant, n'y croient plus. Beaucoup n'ont même plus foi dans la capacité de la politique à leur bâtir un autre avenir. Les Palestiniens, en particulier, savent pourquoi ils ne doivent plus croire aux pétitions de principes, aux cérémonies médiatisées, aux traités virtuels. De même, toute cette agitation ne surmontera pas la peur, le racisme et la haine accumulées par les Israéliens. Les uns et les autres négocient depuis des années alors que les colonies et leurs routes spéciales tissaient leur toile d'araignée. Pour toucher le coeur des hommes en pleine escalade, nous recourons à des formes d'action qui laissent plus de traces.

Car les mots et les symboles ne peuvent rien contre un projet colonial progressant à coups de bulldozers et de bombes. Ariel Sharon lui-même sait d'ailleurs se servir des uns comme des autres. Pour faire face, manifester ne suffit plus : il s'agit de défier concrètement les tactiques de l'occupant, à partir d'une position de faiblesse. Nous sommes comme des partisans cherchant où et quand intervenir : là où le rapport des forces, en général défavorable, nous devient momentanément favorable ; quand l'action commune permet de combler le fossé entre Israéliens et Palestiniens.

Plus généralement, je crois que nos modestes expériences d'actions concrètes à participation de masse peuvent intéresser les forces d'opposition ailleurs. Si les gens sont souvent apathiques dans nos sociétés, c'est que la politique est devenue un spectacle auquel ils sont conviés à assister. Notre tâche n'est pas d'offrir un spectacle alternatif. Nous ne pouvons pas fonder uniquement notre politique sur des mots et des images. Pour que ça bouge, il convient de proposer des formes de contestation autres que symboliques. Pour que la politique soit comprise au-delà des professionnels, elle doit avoir pour enjeu des intérêts matériels, faire comprendre à chacun en quoi son engagement peut changer sa vie quotidienne.

C'est, par exemple, la construction de routes vers ces villages arabes non reconnus en Israël, contre lesquels le gouvernement mène une guerre d'usure depuis plus de cinquante ans. Ce défi au colonialisme interne mobilise les villages entiers et leur environnement ainsi que ces centaines de militants - tous construisent et défendent ensemble ce qu'ils ont construit, y compris contre la police et face aux tribunaux.

Nos militants, armés de seuls camions, peuvent aussi briser le siège d'un village palestinien de Cisjordanie. Ainsi ils apportent moins un message d'opposition à l'occupation qu'un soutien matériel - nourriture ou médicaments - qui aide les communautés rurales à survivre face à la pression de l'armée et des colons.

Nous rebâtissons aussi des maisons que les bulldozers israéliens ont détruites. Nous mobilisons des milliers de citoyens pour la cueillette des olives, renforçant ainsi l'économie rurale cisjordanienne et engageant des Israéliens dans une bataille concrète contre les colons voleurs de terres, d'arbres et de récoltes. Ces derniers paient ces opérations au prix fort, car leurs pratiques sont révélées au grand public, alors que le mécanisme de dépossession repose sur le silence.

Bien sûr, il nous arrive aussi de distribuer des tracts, de tenir des meetings et de manifester. Mais nous accordons la priorité aux interventions de masse locales et non violentes. Celles-ci exigent des efforts et comportent des risques. Elles nous obligent à aller au plus profond des communautés locales et de leurs dynamiques internes ; à mesurer l'ambivalence de nos interventions, leurs conséquences imprévues. Elles apportent des modifications temporaires aux rapports de force - nous avons pu briser des couvre-feu ou des sièges pour quelques heures, pas bouleverser les données de l'occupation... Mais de telles petites victoires ont des effets à long terme, car elles mobilisent des populations qui se tenaient jusque-là à distance.



Universitaire et historien israélien, Gadi Algazi est aussi un militant anticolonialiste de longue date. A l'initiative du premier groupe de soldats refusant de servir dans les territoires palestiniens occupés, en 1979, il passera près d'un an en prison avant d'être libéré, suite à une campagne citoyenne en sa faveur
d
24 novembre 2004 23:04


signe de lion

je n'est plus rien a ajouté sur tout ce qui a ete dit ,tout est bien balancé sur ta figure.

par contre une image me reste toujours gravé dans ma mémoire, celle d'une femme palestinienne enceinte tirée brutalement par l'épaule en dehors de sa maison pour que les buldozer la détruise et cela date il y a presque 10 ans .

heureusement que de plus en plus de soldats israelien refusent de participer a cette forme de génocide camouflé ,malheureusement vite emprisonnés comme sanction .

le jours ou les refugiés palestiniens retrouveront leur terre ce sera un tres grand jour mais tres noir pour les juifs .
LA VERITE EST AMERE MAIS SES FRUITS SONT DOUX
m
25 novembre 2004 08:56
dominique a dit:

"par contre une image me reste toujours gravé dans ma mémoire, celle d'une femme palestinienne enceinte tirée brutalement par l'épaule en dehors de sa maison pour que les buldozer la détruise et cela date il y a presque 10 ans."

Sans compter d'autres milliers d'exemples ( je ne sais pas si vous vous souvenez du pére et de son enfant qui étaient abrités derrière un petit rocher de fortune et qui avait pour seul arme un petit drapeau blanc et qu'il agitait en signe d'un cri de secours car ces barbares de militaires israeliens leur tiraient dessus sans pitié, et quand ces chiens de sionistes ont abattus l'enfant , son père l'a pris dans ses bras et était dans un état second"

Je vous jure mes frères et soeurs, ces images m'ont déchiré le coeur, et là je peux dire que sur le coup de la colère j'aurai voulu que tous ces barbares soient anéantis! Mais inch'ALLAH ALLAH swt s'en chargera!

Et encore de nombreux exemples comme celui ci!

Et après on vient me dire que ce peuple est un peuple de paix!


"La Ilaha Illa ALLAH wa MOHAMMED RassoulouLALLAH" Il n'y a de Dieu qu'ALLAH et MOHAMMED est son messager!
t
25 novembre 2004 09:06
l´ europe ne peux rien faire pour lui.
L´ europe est très faible politiquement et le problème de l´ irak le montre.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook