Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Validité du mariage, socio-culturel ???
29 septembre 2018 22:11
Bonjour, je suis tombé sur un avis juridique Hanafite concernant la validation du mariage et faut dire que ça m'a retourné le cerveau.

En gros, ( merci de me corriger ) notre mariage ne sera pas valide selon les critères cité ci-dessous dont, "l'origine ethnique" ?
Je comprend pas. Le mariage est un acte d'adoration pour Allah Ta'ala , on doit le facilité pour deux personnes qui s'aime, qui se conviennent entre eux.

J'ai l'impression que de jour en jour, plus je lis, plus j'apprend et plus je comprend que certains rendent le mariage difficile pour des "Intérêt" soit disant "Socio-culturel"

Merci de m'éclairer la dessus, BarakAllah oufikoum

[...]
2) si le tuteur n’est pas d’accord pour que ce contrat ai lieu, il y a un risque que ce mariage soit invalidé voire caduque. En effet, les Hanafites ont mis en place un système de protection pour éviter que les filles ne fassent n’importe quoi : "al-kafâah". Il s’agit de l’équivalence, c’est à dire du niveau socio-culturel de celui qui se marie avec cette fille. Sont pris en compte des critères comme l’origine ethnique (quraysh>arabes>non arabes), la piété, ainsi que le statut social (métiers bien vus > métiers mal vus) etc. Si le mari qui contracte le mariage avec la fille en question est d’un niveau inférieur par rapport à elle, alors le mariage est soit directement nul selon un avis de l’école (c’est l’avis retenu par la majorité des savants postérieurs), soit le tuteur peut requérir juridiquement l’annulation du mariage tant qu’aucun enfant n’est né.

C’est la raison pour laquelle il existe des savants Hanafites qui donnent la Fatwâ selon l’avis de l’imam Muhammad (comme les trois autres écoles), c’est à dire qu’ils interdisent un mariage contracté directement par la fille. Ceci car il y a beaucoup de points qui entrent en compte comme ceux cités plus haut, où je n’ai fais qu’un rapide résumé.
29 septembre 2018 22:21
Leur avis n'engage qu'eux, ce n'est pas celui du prophète (saws), ni d'Allah en tout cas.
B
29 septembre 2018 22:28
La piété et le métier licite passent avant l'origine ethnique, le texte en gras est un peu tiré par les cheveux.
Soyons clair, je ne suis pas là pour émettre une critique sur les hanafites mais cette "fatwa" n'a pas lieu d'être.
29 septembre 2018 22:39
Merci vous me rassurer, je me dis également la même chose que leur soit disant "fatwa" n'engagent que eux uniquement et ne provient pas des paroles d'Allah Ta'ala ni du prophète Muhammed 'Alayhi Salat wa Salam ..

Je suis un groupe "question-réponse" des hanafite et Malikite sur Facebook qui soit disant est tenu par des gens instruits en sciences religieuse selon leur école de jurisprudence islamique.

Bon c'est troublant à la fois par ce que ces gens la ne peuvent pas répondre exactement à certaines situations donné car entre des détails écrit et la réalité de la situation y a un large fossé quoi.
F
29 septembre 2018 22:48
En gros, ( merci de me corriger ) notre mariage ne sera pas valide selon les critères cité ci-dessous dont, "l'origine ethnique" ?

Non.

Le mariage n'est pas valide si il y a refus du père.
L'ethnie et le statut social peuvent être des critères entrant en jeu.
Si le père juge qu'un gars n'a pas le même statut que sa fille, il peut refuser le mariage.
Chez les hanafis en tout cas, chez les autres c'est à vérifier (par contre y a un standard pour tout le monde, c'est à dire que le prétendant ne doit pas être sans le sous, le père va pas donner sa fille à un mec qui ne peut pas subvenir à ses besoins).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/09/18 00:10 par LeDresseur.
29 septembre 2018 22:56
En gros, un homme sérieux, pratiquant, possédant un comportement vertueux avec un statut social bas, avec un taff plutôt correct niveau BTS, se voit être refusé par le père car il n'est pas de taille face à la fille qui possède un statut social élevé, mais pourtant ( par exemple ) elle ne possède pas une pratique religieuse aussi correct que celle de l'homme. ?


Citation
LeDresseur a écrit:
En gros, ( merci de me corriger ) notre mariage ne sera pas valide selon les critères cité ci-dessous dont, "l'origine ethnique" ?

Non.

Le mariage n'est pas valide si il y a refus du père.
L'ethnie et le statut social peuvent être des critères entrant en jeu.
Si le père juge qu'un gars n'a pas le même statut que sa fille, il peut refuser le mariage.
Chez les hanafis en tout cas, chez les autres c'est à vérifier.
B
30 septembre 2018 00:45
"Bon c'est troublant à la fois par ce que ces gens la ne peuvent pas répondre exactement à certaines situations donné car entre des détails écrit et la réalité de la situation y a un large fossé quoi." Welcome

C'est tout à fait ça, on connait tous la position du prophète (asws), cette fatwa est juste un peu trop personnalisée.
Citation
Al-Ghurabâ a écrit:
Merci vous me rassurer, je me dis également la même chose que leur soit disant "fatwa" n'engagent que eux uniquement et ne provient pas des paroles d'Allah Ta'ala ni du prophète Muhammed 'Alayhi Salat wa Salam ..

Je suis un groupe "question-réponse" des hanafite et Malikite sur Facebook qui soit disant est tenu par des gens instruits en sciences religieuse selon leur école de jurisprudence islamique.

Bon c'est troublant à la fois par ce que ces gens la ne peuvent pas répondre exactement à certaines situations donné car entre des détails écrit et la réalité de la situation y a un large fossé quoi.
30 septembre 2018 01:01
On ne dit pas " tiré par les cheveux" , mais plutôt " Capillo-tracté" ...!!. grinning smiley




Citation
48.0616, -1.6782 a écrit:
La piété et le métier licite passent avant l'origine ethnique, le texte en gras est un peu tiré par les cheveux.
Soyons clair, je ne suis pas là pour émettre une critique sur les hanafites mais cette "fatwa" n'a pas lieu d'être.
F
30 septembre 2018 01:37
Non, tu tranformes une possibilité en nécessité.
Et qui plus est, un homme vertueux, sérieux et pratiquant ne ne marie pas avec une fille aussi légère dans sa pratique. L'homme n'a pas à jouer l'instructeur, et il n'a aucune garantie dans le fait d'améliorer la pratique de sa femme. Un minimum de maturité quand on cherche à se marier.

Tout ce que je dis c'est qu'un père peut si il le juge nécessaire refuser un mariage en fonction du statut social ou de l'éthnie, même si le gars est pieux etc. Parce qu'il n'existe pas de dichotomie pieux modeste/riche déviant, et qu'il existe des riches pieux comme des modestes/pauvres déviants.
Sans oublier le fait que le but du jeu est de faire perdurer le mariage aussi longtemps que possible (idéalement jusqu'à la mort) donc autant mettre toutes les chances de son côté pour assurer la plus haute compatibilité, et justement l'éthnie et le statut social sont des paramètres à prendre en compte.
Citation
Al-Ghurabâ a écrit:
En gros, un homme sérieux, pratiquant, possédant un comportement vertueux avec un statut social bas, avec un taff plutôt correct niveau BTS, se voit être refusé par le père car il n'est pas de taille face à la fille qui possède un statut social élevé, mais pourtant ( par exemple ) elle ne possède pas une pratique religieuse aussi correct que celle de l'homme. ?
30 septembre 2018 10:24
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Déjà chez les Malikites, il n’y a que 2 critères : la moralité et la pratique. Détails ici.
Ensuite, tout ce qui n’est pas écrit dans le Qur’an ou dans le Hadith ne vaut que ce qu’il vaut, c’est-à-dire pas grand chose. La religion appartient à Allah.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


Sourate 9, Le repentir :

31 - Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Messie fils de Marie, comme seigneurs en dehors d’Allah, alors qu’on ne leur a commandé que d’adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui ! Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu’ils [Lui] associent.
P
30 septembre 2018 10:48
Salam,

si l'institution du mariage peut être considérée comme un acte d'adoration ne soi (comme devraient l'être tous les actes de notre vie), l'acte de mariage, la manière dont on s'unit ne l'est pas, on ne s'unit pas devant Dieu mais devant la société.

Ce qu'il faut bien comprendre concernant les écoles juridiques, c'est qu'elles cristallisent des moeurs d'une certaine époque et d'une certaine région. Elles sont un socle moral, à la fois basé sur les moeurs et coutumes du lieu et de l'époque en question, et un certain rapport aux textes religieux (ce rapport, cette compréhension diffère selon les écoles).

Ce qu'il faut comprendre, c'est que tous ces avis ne sont pas à prendre au pied de la lettre dans notre milieu socio-culturel propre. A nous de reprendre de les principes, les bases de l'islam et d'y adapter nos moeurs et coutumes. Si dans notre société, la différence socio-culturelle entre les époux ne pose pas de problèmes, par exemple, ou si les époux et famille n'y voient pas d'inconvénient et que ce n'est pas considéré comme inconvenant, il n'y a aucun soucis avec ça.
N
30 septembre 2018 13:55
Quand on se rend compte que les "savants" peuvent très bien raconter du grand n'importe quoi... et que les gens continuent à les suivre.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook