Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les valeurs du mariage sont-elles galvaudées?
m
5 décembre 2007 18:06
l'Institution du mariage est-elle en péril?

de plus en plus de "pathologies" dans le mariage sont recencées et les diagnostics sont souvent "nous ne partageons pas les meme valeurs,il(elle) n'en a pas d'ailleurs".

par ailleurs, la communauté marghrébine semble encore plus touchée par le phénomène.
des chiffres, pour les pointilleux,dans la seule mairie de strasbourg 65% des couples d'origine maghrébinne divorcent.
est-ce que, comme moi, vous pensez que c'est dû a un ensemble de valeurs galvaudées alors même qu'elles sont essentielles pour la contruction structurelle du couple...
n
5 décembre 2007 18:38
c 'est clair que les couple maghrebins vont finir par battre le record des divorcent soubhanalah tu sais pourquoi beaucoup à cause de la famille qui se mele du couple !

et comme dirait ma mere ya plus de patience dans un couple aujourdhui avant il subissait grave et nous au moindre truc fou !

biensur les mecs se permettent pas mal dentre eux de faire beaucoup de chose irrespectueux !

en gros plus personne n'a de LIMITES !
P
5 décembre 2007 18:48
Salam

Oui je pense que l'instutution du mariage est en danger, surtout quand on voit que les taux de divorces des magrhebins sont equivalents à ceux des occidentaux eye rolling smiley, ya forcement un truc qui cloche perplexe

Deja le mariage est en peril car pour une categorie de maghrebins "musulmans" ça sert à rien de se marrier quand il est si facile de vivre pleinement une relation hors mariage. Cela ne choque plus personneseye rolling smiley... La jeunesse se marrie de plus en plus tard.

Aprés j'ai l'impression que c'est devenu tendance de divorcer, c'est tellement plus facile que d'affronter et resoudre les probemes, et pareille ça choque plus personne. Pour decupabiliser on dira "ils ont divorcé car c'est le mektoub". Le mariage n'a plus cette valeur sacrée aux yeux des gens.

La generation acutel serait-elle devenu moins croyante? perplexeeye rolling smiley

Je pense que la generation actuel manque d'humilité, de pudeur, de respect et de patience, d'ou le nombre de divorce...


Bilan: On se marrie de plus en plus tard et en plus y'a de plus en plus de divorce thumbs down

Ps/ Tu as donné des chiffres pour la ville de strasbourg, mais il me semble qu'au maroc les taux actuels ont depassé les 45%, Allah ouwa3lem.
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
m
5 décembre 2007 18:58
je connais pas trop les chiffres pour le maroc, mais ça ne m'étonnerait pas, que ce soit pareil.
quant aux jeunes qui se marient plus tard, j'ai l'impresssion que c'est le contraire, je vois beaucoup de jeunes couples(18,19,20,21 ans) qui se marient parce que c'est tendance, et comme ils pensent que le mariage est une fin en soi(fete de princesse pour madame,apologie du mec "serieu" pour Monsieur), patatrak,retour à la réalité("comment ça je peux pas aller en boite avc mes potes?tu a une famille a charge mnt";"comment ça je peux plus acheter mon manteau zara a 179€?parce que faut payer la facture EDF), divorce("pas grave, c'est tendance"winking smileyon connait la suite...
pathétique.
ok avec vous les filles, chez nous on épouse pas quelqu'un, on épouse sa famille.lol.
P
5 décembre 2007 19:10
Citation
mimifromlille a écrit:
quant aux jeunes qui se marient plus tard, j'ai l'impresssion que c'est le contraire, je vois beaucoup de jeunes couples(18,19,20,21 ans) qui se marient parce que c'est tendance

Ah bon perplexe

Vraiment j'ai remarqué le phenomene inverse.

Moi j'ai remarqué que les garçons en tous cas prennent leur temps!
J'en voit pleins avec leur copine (la plupart du temps française), il reste ensemble un certain temps et puis quand ils ont la trentaine passé ils les plaquent et decident de se marrier au bled...

Pour certains justement le mariage c'est ringard.
Pourquoi se marrier quand tu peux avoir les avantages de la vie de celibataire et une copine pour te satisfaire?... le tous sans responsabilité (c'est du luxe)!
Certains ont un raisonement qui ne va pas plus loin ça malheureusement eye rolling smiley... car plus de religions, plus de valeurs...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/12/07 19:12 par malika_malika.
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook