Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ma foi vacille parfois
D
21 avril 2019 01:26
Salam aleikoum mes soeurs,

Je me présente brièvement je suis nouvelle sur le forum, j’ai 34ans, et suis convertie a l’islam depuis environ 1 an. J’ai décidé de me convertir par unique conviction, des signes se sont imposés à moi, signes tellement forts que je ne pouvais consciemment pas ignorer...

Depuis j’apprends et pratique ma religion seule (ou presque la plupart du temps), j’endurcis ma fois par l’apprentissage quotidien et les salats et la reflexion.

Voila le plus souvent, lorsque je fais mes 5 salats par jours, et lorsque je lis le saint Q’ran, je suis transcendée par une joie et quelque chose de si puissant que tants de larmes coulent sur mes joues, cette conviction à ce moment précis et durant mes journées en sans faille.
Mais hélas, il arrive parfois, de lire certains versets du Q’ran et mon coeur est comme prisonnier, et je me met a douter de certains passages. J’ai vraiment honte et ce sentiment de trahir Allah est atroce. A ces moments la, Meme durant mes salats, je ressent moins de passion et pourtant j’y mets toute ma volonté!
J’ai honte durant ces moments car je me dis que je suis peut être une hypocrite, et que ma conviction devrait être constamment sans faille!
Alors je prie Notre Seigneur de me pardonner et de continuer à me guider sur le droit chemin. Pourquoi il m’arrive t’il des épisodes comme ca? Avez- vous une idée? Cela m’arrive rarement elhamdolah mais tout de même...c’est déjà de trop!

Merci d’avance de vos réponses car ca me tracasse beaucoup.
21 avril 2019 01:38
Wa alaykoum Salam wa rahmatu'LLah wa barakatuh

Ma shaa Allah bienvenue dans la communauté ma sœur.
Qu'Allah te preserve de tout mal.

Tu as dis que tu doute de quelques passages du Quran.
Quels sont ces passages ?
Je t'invite tout d'abord à davantage connaître ALlah par ses noms et leurs significations. Puis les passages où tu doute, si ce n'est pas déjà fait, je t'invite à lire leur exégèse et le contexte de leur révélation in shaa Allah. Tu comprendra déjà peut être mieux.
Et qd les doutes et les waswas te reviennent pend protection auprès d'Allah et dis toi que c'est Lui le Sage, Il sait ce que nous ne savons pas ou ne pouvons comprendre. Ses paroles sont véridique et quel qu'elle soit nous devons les accepter et passer outre nos ressentis.
Nous sommes les ignorant et c'est Allah le savant. Si tu n'a aucun la dessus normalement t'es doute s'estomperons rapidement.

Je te rassure c'est normal surtout que tu es converti depuis peu, ne t'inquiète pas. Tant que tu es sincère avec ALlah et que tu le prie IL ne peut que te guider in shaa Allah.

Qu'Allah t'accorde la sérénité et Qu'Allah t'aime ?
s
21 avril 2019 01:39
Salam, Certains versets sont sujets à divergences, le mystère appartient à Allah. c'est juste
ment par de telles voix que notre foi est testée. Si tout étaient compréhensible dès le départ pour notre esprit d'humain, il n'y aurait pas l'insondable divin. Sache que des choses du coran sont contextuelles, et tout s'explique. La traduction française de plus ne sera pas équivalente à l'arabe dans tout sons sens.
svp pas de mp d'hommes merci.
21 avril 2019 02:11
L'esclavage on en parle ?
s
21 avril 2019 02:13
Sachant qu'aujourd'hui on est esclave du système, je préfère l'honnêteté du coran de dire oui il y a des esclaves et des maîtres
Citation
Linpertinent a écrit:
L'esclavage on en parle ?
svp pas de mp d'hommes merci.
21 avril 2019 02:19
Tu penses que tu peux faire encore plus hors-sujet que ça ?
Citation
Nadele a écrit:
Sachant qu'aujourd'hui on est esclave du système, je préfère l'honnêteté du coran de dire oui il y a des esclaves et des maîtres
s
21 avril 2019 02:24
c'est pas hors sujet quand tu penses que l on vit ds une société de consommation, ou l'argent c'est le pouvoir. Et que la basse classe subit en général (métro boulot dodo) sans parler des pays pauvres; l'argent amène une meilleure santé, un meilleur confort..

si tu réfléchis tu verras que c'est plus honnête d'afficher la couleur. Le coran de plus parle d'un phénomène ancestral et ne l'instaure pas.
svp pas de mp d'hommes merci.
21 avril 2019 02:32
Justement si on parle du Coran pourquoi tu fais une comparaison avec quelque chose de notre époque ? Les Arabes ont été les plus grand esclavagistes.

C'est pas n'importe qui dit les paroles écrites dans le Coran mais excuse moi de ne pas avoir la même notion de justice, je ne suis qu'un faible humain crying(
s
21 avril 2019 02:37
pour moi on fait tout un patacaisse sur l'esclavage en s'en servant pour critiquer l'islam mais tout comme la polygamie c'est une pratique qui existe depuis treeees longtemps. tu pourras pas le nier. Certains prennent les versets qui portent à divergences comme prétexte pour semer le trouble ( c'est ds le coran et c'est ce que tu fais je pense)

Si tu crois que le coran est injuste libre à toi franchement mais on peut comparer notre époque avec ce qui est écrit dans le coran. justement j'y trouve du sens.
svp pas de mp d'hommes merci.
21 avril 2019 02:39
Avant il n'y avait aucune limite que ce soit pour le nombre de femmes, certains avaient un harem et traitait mal leur femmes. Pour les esclave c'était pareil, il n'y avait pas de règles. L'islam est venu instaurer des règles avec sagesse.

Si le maître par exemple gifle son esclave il doit laffranchir, il doit bien le traiter, il doit l'habiller et le nourrir comme si c'était pour lui même. L'islam n'encourage pas l'esclavage bien au contraire tout les passages dans le coran et les hadith qui encourage à affranchir les esclaves et dans certains cas oblige à libérer les esclaves je ne saurai les compter.
Si tu as fait un peu de sociologie et de psychologie tu comprendrai tellement mieux. L'islam est venu réguler, et instaurer des conditions stricte, pour que sur le long termes l'esclavage n'existe plus. S'il aurai tout interdit ça n'aurait pas marcher. Allahu A'lam dans chaque chose il y a une sagesse.

Et Le statut de l'esclave est différent d'un non esclave, ALlah est plus indulgent avec eux au vu de leur situation.

Tout ce qui vient d'Allah je l'accepte car il y a une sagesse dedans, même si qlq fois on ne le comprend pas.
21 avril 2019 02:53
Qu'est-ce que j'aimerais tout gober et poser mon cerveau aussi facilement, malheureusement mon esprit critique prend le dessus crying(

Je n'ai aucun intérêt à semer le trouble dans vos esprits, je n'ai fait qu'énoncer (après m'être renseigné) quelque chose qui justement me chagrine plus qu'autre chose.

Mais si vous arrivez à vous contenter de l'éternelle pirouette : "nous on ne sait pas mais si c'est écrit c'est qu'il y a forcément une sagesse derrière" tant mieux pour vous.

Je ne suis pas venu débattre au fait !
s
21 avril 2019 02:54
Exactement, l'Islam encadre et rappelle.
Citation
Assyah a écrit:
Avant il n'y avait aucune limite que ce soit pour le nombre de femmes, certains avaient un harem et traitait mal leur femmes. Pour les esclave c'était pareil, il n'y avait pas de règles. L'islam est venu instaurer des règles avec sagesse.

Si le maître par exemple gifle son esclave il doit laffranchir, il doit bien le traiter, il doit l'habiller et le nourrir comme si c'était pour lui même. L'islam n'encourage pas l'esclavage bien au contraire tout les passages dans le coran et les hadith qui encourage à affranchir les esclaves et dans certains cas oblige à libérer les esclaves je ne saurai les compter.
Si tu as fait un peu de sociologie et de psychologie tu comprendrai tellement mieux. L'islam est venu réguler, et instaurer des conditions stricte, pour que sur le long termes l'esclavage n'existe plus. S'il aurai tout interdit ça n'aurait pas marcher. Allahu A'lam dans chaque chose il y a une sagesse.

Et Le statut de l'esclave est différent d'un non esclave, ALlah est plus indulgent avec eux au vu de leur situation.

Tout ce qui vient d'Allah je l'accepte car il y a une sagesse dedans, même si qlq fois on ne le comprend pas.
svp pas de mp d'hommes merci.
21 avril 2019 03:11
Al hamdouliLlah, on a un esprit critique c'est important et nécessaire. Contrairement à ce que tu dis mon cerveau je ne l'ai pas poser, je l'ai juste combiner à mon cœur. Je pense qu'il faut trouver le juste équilibre.
Quand tu dis tout gober, c'est tellement péjoratif ça insinue que nous gobons des choses fausse ou erroné.

Apprend à connaître ALlah, connaître tout ses attributs avec leurs significations.
Sincèrement ce n'est qu'une question de connaissances ou de degré de fois l'esprit critique n'a rien avoir la dedans.

Qu'Allah nous préserve de douter de la vérité révélée et de la sagesse Qu'Allah a mis dedans.


Citation
Linpertinent a écrit:
Qu'est-ce que j'aimerais tout gober et poser mon cerveau aussi facilement, malheureusement mon esprit critique prend le dessus crying(

Je n'ai aucun intérêt à semer le trouble dans vos esprits, je n'ai fait qu'énoncer (après m'être renseigné) quelque chose qui justement me chagrine plus qu'autre chose.

Mais si vous arrivez à vous contenter de l'éternelle pirouette : "nous on ne sait pas mais si c'est écrit c'est qu'il y a forcément une sagesse derrière" tant mieux pour vous.

Je ne suis pas venu débattre au fait !
21 avril 2019 03:16
Moi je t dis mon ce que je ressens.
Tu ne sème pas le trouble vraiment pas.
En tout je ne sais pas où tu t renseigné car moi j'ai penser le contraire qd je me suis renseigné sur l'esclavage en islam
21 avril 2019 03:20
Exactement
Citation
Nadele a écrit:
pour moi on fait tout un patacaisse sur l'esclavage en s'en servant pour critiquer l'islam mais tout comme la polygamie c'est une pratique qui existe depuis treeees longtemps. tu pourras pas le nier. Certains prennent les versets qui portent à divergences comme prétexte pour semer le trouble ( c'est ds le coran et c'est ce que tu fais je pense)

Si tu crois que le coran est injuste libre à toi franchement mais on peut comparer notre époque avec ce qui est écrit dans le coran. justement j'y trouve du sens.
21 avril 2019 03:26
Ton post est plein de sagesse et d'humilité, je vais donc mettre mon outrecuidance de côté.

C'est comme ça que chaque musulman devrait parler quand il parle à un égaré.

J'ai utilisé le terme "gober" non pas que je détienne la science infuse ou que j'aime prendre les gens de haut derrière mon écran mais j'admets avoir été irrité et irriter volontairement quand je lis une ânerie (et tu sais à quel point elles sont courantes sur ce site).

J'aimerais te répondre plus précisément, notamment en reprenant certains de tes propos mais malheureusement ça risque de partir en débat sans fin.



Citation
Umm Nusseyba a écrit:
Al hamdouliLlah, on a un esprit critique c'est important et nécessaire. Contrairement à ce que tu dis mon cerveau je ne l'ai pas poser, je l'ai juste combiner à mon cœur. Je pense qu'il faut trouver le juste équilibre.
Quand tu dis tout gober, c'est tellement péjoratif ça insinue que nous gobons des choses fausse ou erroné.

Apprend à connaître ALlah, connaître tout ses attributs avec leurs significations.
Sincèrement ce n'est qu'une question de connaissances ou de degré de fois l'esprit critique n'a rien avoir la dedans.

Qu'Allah nous préserve de douter de la vérité révélée et de la sagesse Qu'Allah a mis dedans.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/04/19 03:28 par Linpertinent.
21 avril 2019 03:30
Ok stoppons Internet et ses sources pas toujours fiables.

RDV lundi 9h à la bibliothèque nationale de France.
Citation
Assyah a écrit:
Moi je t dis mon ce que je ressens.
Tu ne sème pas le trouble vraiment pas.
En tout je ne sais pas où tu t renseigné car moi j'ai penser le contraire qd je me suis renseigné sur l'esclavage en islam
21 avril 2019 03:38
Hahaha parle pour toi les billets de train c'est cher surtout en jour férié mdre
J'ai ma bibliothèque privé à la maison elle me suffit ?
moi j'ai fait mon taff sur ce sujet c'est à ton tour de bien faire le tien monsieur tongue sticking out smiley
Citation
Linpertinent a écrit:
Ok stoppons Internet et ses sources pas toujours fiables.

RDV lundi 9h à la bibliothèque nationale de France.
21 avril 2019 03:40
La flemme mais bon pour fermer des bouches je suis prêt à aller loin perplexe



lol (pas taper c'était une boutade)
Citation
Assyah a écrit:
Hahaha parle pour toi les billets de train c'est cher surtout en jour férié mdre
J'ai ma bibliothèque privé à la maison elle me suffit ?
moi j'ai fait mon taff sur ce sujet c'est à ton tour de bien faire le tien monsieur tongue sticking out smiley
21 avril 2019 03:52
Je te remercie.
Je peut comprendre tes réactions face à certains post ou commentaires. L'esclave est un sujet complexe, effectivement je ne pense pas que ce soit l'endroit approprié ni l'heure pour lancer un débats et exposer nos faits et connaissances à ce sujet.
Mais il a une certitude c'est Qu'Allah connaît ses creatures mieux qu'elles ne se connaissent elles même et cela il ne faut pas l'oublier.

Je souhaite une bonne nuit fi amani Llah mon frère
Citation
Linpertinent a écrit:
Ton post est plein de sagesse et d'humilité, je vais donc mettre mon outrecuidance de côté.

C'est comme ça que chaque musulman devrait parler quand il parle à un égaré.

J'ai utilisé le terme "gober" non pas que je détienne la science infuse ou que j'aime prendre les gens de haut derrière mon écran mais j'admets avoir été irrité et irriter volontairement quand je lis une ânerie (et tu sais à quel point elles sont courantes sur ce site).

J'aimerais te répondre plus précisément, notamment en reprenant certains de tes propos mais malheureusement ça risque de partir en débat sans fin.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook