Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vacances (tristes) au Maroc
G
25 juin 2008 13:43
Salam tout le monde!!!
Je suis nouvelle sur Yabiladi et j'ai découcert ce super forum il y a quelques jours!!
Je voulais donc vous parler des vacances dans notre cher pays: le Maroc.
Dès que je n'y suis pas (au Maroc), j'ai tellement envie d'y aller que ça en est indécent! Mais une fois que j'y suis pendant quelques jours, je commence à ne pas me sentir à ma place. Je m'y sens étrangère et rejetée par ceux qui sont censés être mes compatriotes, mes semblables: les marocains vivant au Maroc.
Je voulais donc savoir, suis-je la seule à ressentir ce malaise vis-à-vis de CERTAINS marocains locaux? Ou bien partagez-vous ce sentiment?
Toutes les réponses sont les bienvenues!
Merci d'avance
b
25 juin 2008 14:07
salam Gaarana ( bizard le pseudo, ila une signification pas trop comode)

Je m'y sens étrangère et rejetée par ceux qui sont censés être mes compatriotes, mes semblables: les marocains vivant au Maroc.

sentir étrangere et rejeté? c'est a dire?
o
25 juin 2008 14:11
nan mpoi c'est tous le contraire je me sens vraiment chez moi mais aprés je suis plutot traditionelle donc je me fond facilement dans la population meme si c'est grillé direct ke je vien de france

aprés faut voir par rapport a toi! et comment tu te comporte au maroc parcke franchment ya kelkes filles ke moi meme je dévisage tellement elle me font pitié au bled je parle des filles de france
G
25 juin 2008 14:52
Et bien je me sens étrangère et rejetée, dans le sens où les marocains locaux n'ont pas l'air d'apprécier les RME, des personnes comme moi en fait. Par exemple, un jour j'étais simplement aller chercher du pain avec ma petite soeur, quand tout à coup une bande de gars nous ont carrément bombardées de pierres et d'insultes en tout genre! ça nous as tellement choqué qu'on n'osaient même plus sortir dans notre quartier à pieds...
Ce que je veux dire c'est qu'en France, on me fait sentir que je suis étrangère car je suis d'origine marocaine (et j'en suis extrêmement fière) et au Maroc c'est la même chose mais parce que j'habite en France. Du coup, j'ai l'impression d'avoir ma place nulle part...
Quant à mon comportement, il n'a rien de particulier, je suis quelqu'un de très simple et traditionnel aussi. J'aime mon pays. Mais c'est vrai que moi aussi, on voit direct que je viens de France, mais bon... j'y peux rien lol. Mais je suis d'accord avec toi OUARZAZIA, quand tu dis que certaines RME ne donnent pas une super image... C'est peut-être pour cela que certains RME ne voient pas d'un très bon oeil l'arrivée des RME au Maroc.
G
25 juin 2008 14:57
oups je me suis trompée dans la dernière phrase:
que certains MAROCAINS LOCAUX ne voient pas d'un bon oeil l'arrivée des RME au Maroc
k
25 juin 2008 15:21
Citation
Gaarana a écrit:
Et bien je me sens étrangère et rejetée, dans le sens où les marocains locaux n'ont pas l'air d'apprécier les RME, des personnes comme moi en fait. Par exemple, un jour j'étais simplement aller chercher du pain avec ma petite soeur, quand tout à coup une bande de gars nous ont carrément bombardées de pierres et d'insultes en tout genre! ça nous as tellement choqué qu'on n'osaient même plus sortir dans notre quartier à pieds...
Ce que je veux dire c'est qu'en France, on me fait sentir que je suis étrangère car je suis d'origine marocaine (et j'en suis extrêmement fière) et au Maroc c'est la même chose mais parce que j'habite en France. Du coup, j'ai l'impression d'avoir ma place nulle part...
Quant à mon comportement, il n'a rien de particulier, je suis quelqu'un de très simple et traditionnel aussi. J'aime mon pays. Mais c'est vrai que moi aussi, on voit direct que je viens de France, mais bon... j'y peux rien lol. Mais je suis d'accord avec toi OUARZAZIA, quand tu dis que certaines RME ne donnent pas une super image... C'est peut-être pour cela que certains RME ne voient pas d'un très bon oeil l'arrivée des RME au Maroc.

salam,
je crois que c'est à cause de certains MRE qui font des conneries et qui se sentent "supérieurs" aux marocains.là je te parle de la raison,je ne cautionne en aucun cas cet acte!No no
ce ne sont que certains petits c o n s qui généralisent et qui mettent tous le monde dans le même sac!
je précise seulement:
que les préjugés sur les MRE existent au Maroc
que les préjugés sur les marocains(du maroc) existent en France(MRE)
que les préjugés sur les arabes existes en France
...


c'est un problème de communication tout simplement.certains ne prennent pas la peine de connaitre l'autre(autre pays/culture) et c'est malheureux car on est tous des humains et on est tous pareil(on fait tous caca(ça sent pas la rose d'ailleursptdr) et on finira tous sous terre Angel)


Zen
G
25 juin 2008 15:25
lol oui c'est vrai, tu as raison KARIMERO.
Cependant ce rejet des RME au maroc, me met réellement mal à l'aise et me peine beaucoup.
J'adore mon pays, mais comment m'y sentir épanouie si je vois des marques de rejet de la part de mes semblables?
25 juin 2008 15:38
salam;
si tu mes la djeleba peut être ils ne fon atantion a toi
G
25 juin 2008 15:40
je dois changer mon apparence pour être acceptée??? Oh
A
25 juin 2008 16:05
n'y fais pas attention et n'y donne pas d'importance, si tu te conduis correctement (en respectant les locaux) et tu te sens malgré tout que tu es rejetée par ces gens, c'est que ou bien ce sont des types extrêmement incultes ou bien excessivement jaloux, ou les deux a la fois...en résumé des gens qui ne méritent pas que tu te préoccupes de leur attitude et de ce qu'ils pensent de toi
k
25 juin 2008 16:07
Citation
Gaarana a écrit:
lol oui c'est vrai, tu as raison KARIMERO.
Cependant ce rejet des RME au maroc, me met réellement mal à l'aise et me peine beaucoup.
J'adore mon pays, mais comment m'y sentir épanouie si je vois des marques de rejet de la part de mes semblables?
ne te prends pas la tête avec le maroc,tu passes les vacances d'été(au pire 2mois par an) c'est tout.ta vie est ici en France(pays où tu fais ta vie).

les préjugés de toutes sorte(au maroc ou en france) ne disparaitront pas du jour au lendemainNo no

est ce à toi de changer ton comportement au maroc?si tu penses que t'as rien fait de mal(ce qui est le cas ici) bah c'est à eux de changer.

je te conseille seulement de ne pas faire attention à eux,de généraliser et mettre tous les marocains dans le même sac c'est tout.
et je sais pas si une djellaba va résoudre le problème...(si c'est le cas c'est qu'ils sont vraiment grave)

sinon il y a une autre solution,traine plus dans le quartier laba et bouge un peu en ville où tu risque moins de te faire "attaquer"

ce n'est que mon point de vue smiling smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/06/08 16:22 par karimero.
G
25 juin 2008 16:09
merci KARIMERO je pense que je vais suivre ton conseil. smiling smiley
25 juin 2008 16:17
Salam,

On vous a jetté des pierres?? comme ca sans raison? Franchement il doit y avoir un truc c pas possible ou alors t'habite dans une tte petite campagne au fin fond du maroc ou ils ne sont pas habituer au étranger et encore ca n'excuse pas leurs geste. Moi je vais au maroc chaque été et hamdoullilah je me sent chez moi a 100%.. bon c'est sur que ca se voit que je viens d'europe mais bon les marocains sont habituer au etrangers et au mre et ils sont connu pour etre acceullant et chaleureux. Je me retrouve pas du tt dans ta déscription du maroc
G
25 juin 2008 16:22
ba dsl mé j'habite dans une ville qui est pourtant assez grande!
Je saurai pas expliquer leur geste, c'était une bande de jeunes (14-17ans)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook