Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vacances entre parents divorcés
A
4 août 2023 20:59
Salam a3leykoum,

J'aimerais avoir l'avis des personnes séparées ou divorcées avec un enfant en bas âge.

Pas de jugement s'il vous plaît. Je demande des avis objectifs et constructifs. Les rustres, donneurs de leçons et les grands frustrés de la vie, je vais simplement ignorer vos messages, donc ne perdez pas votre temps, passez votre chemin.

Voilà j'ai un enfant de 2 ans, avec son père on s'est séparés il y a 2 ans à peu près. Nous sommes en instance de divorce. On vit pas loin donc on a gardé une bonne entente.

Pour l'instant, nous n'avons pas prévu qu'il prenne l'enfant en vacances (pas avant son entrée à l'école). Sinon, il a un droit de garde classique. Et il le voit même souvent, en dehors, on s'arrange.

J'ai l'habitude partir en vacances en solo et je l'ai déjà fait avec mon fils. Pour le mois d'août, mon ex-mari réserve chaque année une maison que son ami lui réserve en Italie.

Il n'a trouvé personne pour l'accompagner alors il m'a proposé de reprendre la location. Je me suis dit pourquoi pas. Au début je voulais emmener ma mère et ma nièce. Mais niveau budget, c'est impossible pour moi de gérer autant de personnes pendant 2 semaines (elles n'ont quasiment pas de revenus). Finalement, j'ai trouvé une personne de ma famille qui a accepté de venir avec mon fils et moi. J'ai le sentiment qu'elle essaye de se désister à une semaine du départ... Bon, on ne peut pas forcer les gens à tenir leur parole.

J'ai réfléchi à d'autres personnes. Personne n'est dispo. D'autres solutions, compliqué en dernière minute à cette période.

Au moment où j'écris ce Post, j'ai pensé à demander au père de mon enfant de venir avec nous, ça rendrait service à tout le monde (nous avons déjà fait des vacances en étant séparés, chambre à part, etc., aucune ambiguïté.). Je m'étais promis de ne le plus le refaire, même si c'est la facilité.

Autour de moi, je n'en parle pas, car on désapprouverait, voire pire, ça nourrirait des espoirs chez certains. Et puis, je sais pas quelle pourrait être la réaction de mon ex-belle famille (ils sont un peu déséquilibrés, je n'ai plus aucun lien avec, donc je m'enmoque un peu).

Ma santé mentale n'est pas au beau fixe depuis un moment. Je vous avoue que l'idée de rester ici tout le mois d'août me déprime encore plus. Toute ma famille est à gauche à droite, à l'étranger. Bref, on ne se voit pas régulièrement, donc je suis assez isolée. J'attendais de partir avec impatience pour offrir ces vacances à ma fille, partager de bons moments et surtout souffler un peu.

Je me sens incapable de partir à nouveau seule avec elle (surtout en location sèche sans club).

Je suis partagée entre l'amertume des proches qui me lâchent sans aucun scrupule. (Après chacun a ses raisons, Allahoy a3lam). Et j'essaye vraiment de passer à autre chose par rapport à ce divorce pour refaire ma vie rapidement.

Quels conseils auriez-vous ? Quelqu'un a eu une expérience similaire ?

Merci de m'avoir lue.
4 août 2023 21:04
Aleykoum Salam

Tu es musulmane (enfin je suppose), tu es séparer de ton mari donc ce n'est plus ton mari... c'est un étranger pour toi. Ça n'a aucun sens de laisser un homme étranger avec toi.

Bref très mauvaise idée je trouve.

Je me demande je vais être mis dans quelle case perplexe Frustré de la vie???
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
L
4 août 2023 21:05
Salam.

Si zéro ambiguité il y a et zéro conflit aussi, je trouve que la question mérite d'être posée....
A
4 août 2023 21:17
Merci pour ta réponse. Oui, je suis musulmane et lui aussi. Je précise qu'aucun de nous n'a refait sa vie, sinon ce serait hors de question, évidemment.

Concernant ta dernière remarque, je parlais uniquement des personnes à la langue acérée qui répondent avec agressivité sans connaître l'auteur.

Si tu fais un rappel de sœur à sœur, sans m'attaquer, il n'y a pas de raison de se sentir visé par ces catégories (c'était juste une cette parenthèse).
4 août 2023 21:26
Oui c'était juste un rappel. Franchement je te conseille vivement de ne pas faire ça. Écoute ta raison. Au fond de toi je pense que tu sais que ce n'est pas bien.

Citation
ARMANYA13 a écrit:
Merci pour ta réponse. Oui, je suis musulmane et lui aussi. Je précise qu'aucun de nous n'a refait sa vie, sinon ce serait hors de question, évidemment.

Concernant ta dernière remarque, je parlais uniquement des personnes à la langue acérée qui répondent avec agressivité sans connaître l'auteur.

Si tu fais un rappel de sœur à sœur, sans m'attaquer, il n'y a pas de raison de se sentir visé par ces catégories (c'était juste une cette parenthèse).
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
A
4 août 2023 21:28
Merci pour ton rappel Harissa Girl. La solitude nous pousse parfois vers de mauvais chemins...
Q
4 août 2023 21:31
Emmène ta mère. Tu fera une très bonne action. Ton mari est un étranger pour toi. Tu dois éviter les situations d intimité
C’est une règle islamique, avec lui tu commets un péché avec ta mère tu fais une grande belle action !! Voilà reste plus qu à choisir la bonne voie, inchallah !!
F
4 août 2023 21:37
Salam,

Je trouve que c’est une excellente idée. Religieusement parlant vous n’êtes qu’en instance de divorce ce qui signifie que sur le papier vous êtes toujours mari et femme.

Même si ce n’est pas le but, il se peut qu’Allah (swt) vous rapproche de nouveau si c’est un bien pour vous et pour votre fille. Et si ça strouve le désistement de ton proche n’est pas un hasard qui sait ?

Le temps adoucit les rancœurs et nous fait tous évoluer. À vous de choisir si vous avez assez mûri pour aller au delà de vos différences et trouver un point d’entente ou pas.

Salam.
A
4 août 2023 21:39
Séparé mais sans enfant .mais vous pouvez renouer avec votre ex ,c'est pas interdit si ca marche encore mais generalement ce n'est pas facile
r
4 août 2023 22:19
je pense que ça va créer des situations un peu bizarres
perso je ne tenterai pas, déjà la proposition pourrait être interprétée autrement

après, à toi de voir si c'est pour lui passer un message ou juste pour passer des vacs en paix
(
4 août 2023 22:21
Salam,

Ils sont séparés de corps depuis deux ans donc sont étrangers l'un pour l'autre.
Posteuse, ne fais pas cette erreur car même ton fils va en pâtir.
Une fois papa et maman sont ensemble, une fois non... il va s'y perdre.
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Je trouve que c’est une excellente idée. Religieusement parlant vous n’êtes qu’en instance de divorce ce qui signifie que sur le papier vous êtes toujours mari et femme.

Même si ce n’est pas le but, il se peut qu’Allah (swt) vous rapproche de nouveau si c’est un bien pour vous et pour votre fille. Et si ça strouve le désistement de ton proche n’est pas un hasard qui sait ?

Le temps adoucit les rancœurs et nous fait tous évoluer. À vous de choisir si vous avez assez mûri pour aller au delà de vos différences et trouver un point d’entente ou pas.

Salam.
F
4 août 2023 22:38
Salam,

Je crois qu'ils sont en instance de divorce administrativement parlant c'est-à-dire que c'est leur mariage à la mairie qui est encore d'actualité mais religieusement il est fini depuis 2 ans... Ou alors faudrait que la posteuse clarifie ce point...
S'ils sont toujours mariés religieusement alors je suis d'accord avec toi, ça peut être une opportunité pour qu'ils se retrouvent comme t'as dit.

Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Je trouve que c’est une excellente idée. Religieusement parlant vous n’êtes qu’en instance de divorce ce qui signifie que sur le papier vous êtes toujours mari et femme.

Même si ce n’est pas le but, il se peut qu’Allah (swt) vous rapproche de nouveau si c’est un bien pour vous et pour votre fille. Et si ça strouve le désistement de ton proche n’est pas un hasard qui sait ?

Le temps adoucit les rancœurs et nous fait tous évoluer. À vous de choisir si vous avez assez mûri pour aller au delà de vos différences et trouver un point d’entente ou pas.

Salam.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/08/23 22:54 par Faty**.
4 août 2023 22:54
Le meilleur conseil que je puisse te donner est de ne surtout rien proposer à ton ex mari. Vous êtes séparés depuis 2 ans (ce qui n’est pas rien) même si les choses semblent claires entre vous il est dans votre intérêt de rester séparés quoi qu’il arrive.

Il est préférable que tu prennes ta maman ou un membre de ta famille comme ça les choses sont bien claires et définies.

Et pense aussi à ta fille qui n’y comprendra plus rien.

Je sais de quoi je parle car je suis moi même divorcée et j’ai un enfant.
Déjà que ça n’est pas évident pour nous alors pour nos enfants !
C’est pour ça qu’on se doit en tant que parent d’être au clair avec la séparation / le divorce pour éviter de perturber davantage l’enfant qui voit déjà sa mère d’un côté et son père de l’autre.
✨Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.✨
W
4 août 2023 22:59
Salam

Harissa t'a bien conseillé.
Sinon, oublie l'Italie... Et trouve toi des vacances plus près, moins onéreux et sans ambiguïté...
Courage
Citation
ARMANYA13 a écrit:
Salam a3leykoum,

J'aimerais avoir l'avis des personnes séparées ou divorcées avec un enfant en bas âge.

Pas de jugement s'il vous plaît. Je demande des avis objectifs et constructifs. Les rustres, donneurs de leçons et les grands frustrés de la vie, je vais simplement ignorer vos messages, donc ne perdez pas votre temps, passez votre chemin.

Voilà j'ai un enfant de 2 ans, avec son père on s'est séparés il y a 2 ans à peu près. Nous sommes en instance de divorce. On vit pas loin donc on a gardé une bonne entente.

Pour l'instant, nous n'avons pas prévu qu'il prenne l'enfant en vacances (pas avant son entrée à l'école). Sinon, il a un droit de garde classique. Et il le voit même souvent, en dehors, on s'arrange.

J'ai l'habitude partir en vacances en solo et je l'ai déjà fait avec mon fils. Pour le mois d'août, mon ex-mari réserve chaque année une maison que son ami lui réserve en Italie.

Il n'a trouvé personne pour l'accompagner alors il m'a proposé de reprendre la location. Je me suis dit pourquoi pas. Au début je voulais emmener ma mère et ma nièce. Mais niveau budget, c'est impossible pour moi de gérer autant de personnes pendant 2 semaines (elles n'ont quasiment pas de revenus). Finalement, j'ai trouvé une personne de ma famille qui a accepté de venir avec mon fils et moi. J'ai le sentiment qu'elle essaye de se désister à une semaine du départ... Bon, on ne peut pas forcer les gens à tenir leur parole.

J'ai réfléchi à d'autres personnes. Personne n'est dispo. D'autres solutions, compliqué en dernière minute à cette période.

Au moment où j'écris ce Post, j'ai pensé à demander au père de mon enfant de venir avec nous, ça rendrait service à tout le monde (nous avons déjà fait des vacances en étant séparés, chambre à part, etc., aucune ambiguïté.). Je m'étais promis de ne le plus le refaire, même si c'est la facilité.

Autour de moi, je n'en parle pas, car on désapprouverait, voire pire, ça nourrirait des espoirs chez certains. Et puis, je sais pas quelle pourrait être la réaction de mon ex-belle famille (ils sont un peu déséquilibrés, je n'ai plus aucun lien avec, donc je m'enmoque un peu).

Ma santé mentale n'est pas au beau fixe depuis un moment. Je vous avoue que l'idée de rester ici tout le mois d'août me déprime encore plus. Toute ma famille est à gauche à droite, à l'étranger. Bref, on ne se voit pas régulièrement, donc je suis assez isolée. J'attendais de partir avec impatience pour offrir ces vacances à ma fille, partager de bons moments et surtout souffler un peu.

Je me sens incapable de partir à nouveau seule avec elle (surtout en location sèche sans club).

Je suis partagée entre l'amertume des proches qui me lâchent sans aucun scrupule. (Après chacun a ses raisons, Allahoy a3lam). Et j'essaye vraiment de passer à autre chose par rapport à ce divorce pour refaire ma vie rapidement.

Quels conseils auriez-vous ? Quelqu'un a eu une expérience similaire ?

Merci de m'avoir lue.
A
5 août 2023 00:04
Salam

Oui je confirme, on ne vit plus ensemble depuis 2 ans. Il n'y a plus aucune vie conjugale. Il est reparti vivre chez sa mère...

Un divorce religieux ? C'est-à-dire ? Pardonnez mon ignorance (c'est mon premier mariage lol), Ça ne suffit pas la séparation de corps ?

Je tiens à clarifier que la porte est définitivement fermée de mon côté. C'est juste le père de mon fils. Je ne pense qu'à l'aspect pratique et à l'intérêt de mon enfant. Je me trompe peut-être...

Je ne peux pas emmener uniquement ma mère, pour différentes raisons. Pour les soeurs, cousines, on n'est pas très famille chez moi, comme je l'ai écrit plus haut. De nos jours, chacun pense à soi, dans les fratries aussi, personne ne t'appelle pour prendre des nouvelles ou quand tu es malade. Bref. Je ne sais pas vers qui me tourner pour m'accompagner.

En vous lisant je vais peut-être réfléchir à un plan B. Quitte à partir seule à nouveau.

Le seul souci, c'est qu'il a bloqué le logement pour moi en pensant que j'avais trouvé des personnes avec qui partir...

Du coup, çà le met aussi dans une situation désagréable. Je devrais juste me désister comme çà ? Pas très correct, non?
S
5 août 2023 09:53
Salam

Je n'y vois aucun mal, il reste le père de ton enfant et vous serez donc lié à vie.
Permettre à votre enfant d'avoir des moments partagés avec ces deux parents (vacances, anniversaire, restos)vont lui faire comprendre que certes vous n'êtes plus en couple mais qu'il n'a pas perdu sa famille (lui, papa et maman). Faire une coparentalité intelligente pour le bon développement de ses enfants n'a rien de mauvais selon moi.
N
5 août 2023 12:58
Salam,

Moi je trouve l'idée acceptable, dieu aime les couples qui se réconcilient, son ex mari n'est pas un étranger, il est aussi le père de son enfant, et si c'était l'occasion pour eux de mieux se retrouver et ainsi mieux se comprendre ?
Citation
Harissa Girl a écrit:
Aleykoum Salam

Tu es musulmane (enfin je suppose), tu es séparer de ton mari donc ce n'est plus ton mari... c'est un étranger pour toi. Ça n'a aucun sens de laisser un homme étranger avec toi.

Bref très mauvaise idée je trouve.

Je me demande je vais être mis dans quelle case perplexe Frustré de la vie???
5 août 2023 14:17
Ils ne veulent pas se remettre ensemble
Citation
Naksu a écrit:
Salam,

Moi je trouve l'idée acceptable, dieu aime les couples qui se réconcilient, son ex mari n'est pas un étranger, il est aussi le père de son enfant, et si c'était l'occasion pour eux de mieux se retrouver et ainsi mieux se comprendre ?
. Pas de mp d'hommes merci
5 août 2023 16:11
Aleykoum Salam

Ne le prend pas mal mais toi et moi n'avons pas du tout la même vision des choses donc impossible de parler avec toi.?.
Quand dans un autre post, tu pousse à la fornication,ça sera un dialogue de sourd.

Tu as ta vision 2.0 de l'islam et moi j'ai la mienne.

Sans rancune ?
Citation
Naksu a écrit:
Salam,

Moi je trouve l'idée acceptable, dieu aime les couples qui se réconcilient, son ex mari n'est pas un étranger, il est aussi le père de son enfant, et si c'était l'occasion pour eux de mieux se retrouver et ainsi mieux se comprendre ?
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
5 août 2023 20:30
Et si c'était un signe pour vous réconcilier...whistling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook