Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les vacances
r
26 février 2004 14:21
salam,
Les vacances d'été arrivent et le moment d'aller visiter le pays s'approche. Mais comme tous les ans pour les gens qui prennent la route des moments difficiles pour franchir la douane seront au rendez vous, à l'entrée ça va encore mais pour quitter le pays il faut passer des heures devant des guichets , parfois 1 fonctionnaire pour je ne sais combien de personnes. Le pire c que des RME au lieu de protester d'exiger plus de fonctionnaires, un traitement humain ne pensent qu'à prendre la place de celui ou celle qui est devant eux dans la file, des comportements qu'ils n'ont pas dans les pays d'accueil bien entendu et pour cause.
Alors pour les prochaines vacances, soyons solidaires et exigeons un meilleur traitement au moment de quitter le pays. Qu'e n pensez vous?
merci

k
26 février 2004 14:53
Excellente idée, chaque fois que je rentre au maroc, j'ai des appréhensions sur le traitement que l'on réserve à la douane. Qu'est qu'ils vont encore me demander? Pourquoi peu de gens respectent la queue. Pleins de gens passent avant toi parce qu'ils connaissent le petit flic qui s'occupe .....de la queue. Bref, il faut se manifester à chaque fois que l'on voit des choses aussi absudes.
D'autre part, il faut aussi avoir une démarche citoyenne et ne pas agir de la sorte; ou ne pas favoriser le bakchcich en mettant par exemple un billet de 50 dans le passeport alors que le douanier n'a rien demandé.

k
26 février 2004 15:07
Moi cela me désole de voir le comportement de certains RME un comportement qu'ils n'ont pas dans leur pays d'accueil comme tu le dis.
C'est très bien, il faut s'y prendre à l'avance, afin d'avoir meilleur "TRAITEMENT"
Il faut peut être éviter de partir en même temps que tout le monde, essayer de décaler d'un ou de deux jours. Pour éviter les embouteillages dans les douanes.
k
26 février 2004 15:23
Je ne penses même pas que ce soit un problème d'affluence mais de comportement. Il faudrait mettre en place une charte de civisme et qu'elle soit respecter aussi bien par les autorités que par les RME :
- les autorités doivent tout simplement faire correctement leur travail dans le respect de la légalité .
- Les RME ne doivent pas penser qu'ils peuvent tout se permettre parce qu'is se font "draguer" pour leurs devises.
27 février 2004 09:13
Le probleme qui se pose est le suivant :
L a majorité des RME (je parle de la première génération) etait des illétrés sans aucune notion de civisme et qui s'empressaient de donner des "bakchichs " aux douaniers pour pas que ces derniersne fouillent pas leur véhicule .
En effet nos "chers"RME se transformaient l'ete en commerçants.
Donc ce pb a été créé par les RMLE et ils en sont les seuls responsables

 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook