Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Urgent: Femme battue
24 octobre 2003 22:44
Mais ça n'est pas à nous de réagir à sa place quelles hassanates si elle ne veut pas le quitter que des dnoubs tu veux dire tu as déjà entendu rheyti brhéte byéde méchi brhéte khelhe.Elle sait qu'elle doit le quitter mais elle ne le fait pas c'est qu'elle veut rester avec lui tu n'es pas d'accord avec moi cette fois.
I
Ima
24 octobre 2003 23:33
Tamachoutte quand tu dis:

"Elle sait qu'elle doit le quitter mais elle ne le fait pas c'est qu'elle veut rester avec lui tu n'es pas d'accord avec moi cette fois."

je ne suis pas d'accord car si elle reste avec lui c'est qu'elle n'as peut être pas trouver le courage (par peur) de le quitter. C'est difficile de tirer un trait sur son passé et de repartir a zéro avec un enfant a charge en plus. donc ce n'est pas une question de vouloir ou pas

Mais J'ai le même avis que Gihane dans l'ensemble. Un Homme doit respecter sa femme. S'il ne le fait pas, il va a l'encontre de ce qu'a préconiser Allah (swt).

Dieu seul est savant

wa salam aleikoum,‘’Si je meurs en ayant apporté la plus petite lumière, la plus petite parcelle de vérité, si je meurs en ayant pu contribuer à détruire le cancer raciste qui ronge la chair américaine, alors, tout le mérite en revient à Allah. Ne m’imputez que les erreurs.’’Malcom X
25 octobre 2003 00:15
vous n'y connaissez rien à la souffrance d'une femme dans cette situation!!!!!
une femme battue, imaginez ce que c'est, c'est une femme meurtrie et ayant peur de réagir car elle a honte de sa misère, honte du regard des autres, honte de sa famille!!!
il faut lui montrer ce qu'elle doit faire car elle ne le sait pas!
de temps en temps laisser l'islam de coté et reagissez avec cotre coeur, et surtout ne dites pas que vous ne commetez aucun acte contraire aux comportements religieux car personne ne vous croit (je suis sure qu'au moins une fois dans votre vie vous avez fait de la namima, et donc vous n'êtes pas si religieuses que vous le laissez paraitre).

sans rancune!

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
25 octobre 2003 00:40
Je suis tt à fait d'accord avec toi je ne suis pas religieuse à 100%mais de toutes les maniéres là ça n'est pas à cette femme que l'on donne des conseils c'est à noeyla pour qu'elle trouve les mots justes nous lui avons dis de ne pas la laisser repartir chez son mari mais de ne pas lui dire de le quitter non plus ce sera à cette femme de trouver le courage de le quitter pas à notre chére soeur noeyla qui j'imagine ne doit plus savoir que faire combien de femmes entends tu dire je ne peux pas le quitter je l'aime que veux tu répondre à ça.
n
25 octobre 2003 06:18
tamachoute, excuse moi , mais là tu es a côté de la plaque!!

n'importe quoi!! il y a mariage et il y a divorce dans l'islam!

continuer à vivre avec un homme violent est du MASOCHISME!

ne pas aider cette femme à quitter un malade recidiviste n'est pas logique

tu parles de l'islam à tort et à travers!!
25 octobre 2003 10:10
Non tu es à coté de la plaque je ne parlais plus d'islam c'est clair que moi je ne pourrai pas vivre avec un homme qui me bat et tu ne peux pas non plus te mettre à la place de cette femme car j'ai été dans la meme situation que noeyla avec une cousine et crois moi je l'ai aidé à faire sa valise et tout s'est retourné sur moi m'accusant d'avoir voulu briser son couple et l'éloigner de son mari pourtant j'avais vu de mes propres yeux la façon dont il l'avait tapé.Alors c'est pour ça que je dis qu'il ne faut surtout pas lui dire de partir mais le penser trés fort pour elle.Et si c'est une maso comme tu dis ça c'est son probléme si elle aime les coups c'est son probléme aussi.La pauvre femme s'éloigne quelque temps mais je suis sure qu'elle reviendra.
m
25 octobre 2003 13:57
Salam Noelya 20, Salam aleikoum

j'ai lu quelques uns des post et je comprends ta difficulté dans cette relation de couple où l'homme est violent.

- des hommes qui ont vécu dans la violence n'ont pas toujours les moyens de maitriser leur comportement.
-Un mère ne peut pas recevoir des coups pour que son enfant voit son père.
- Le divorce est l'ultime solution et personne ne recherche cette solution. Un jour elle devient évidente.

- Le divorce en islam existe... La religion n'a rien à voir avec cela. N'ai pas peur des dnoubs, c'est un faux problème.
La question est qu'elle est ta responsabilité et ta marge de manoeuvre ?

Ta situation est délicate.
A mon sens tu ne peux qu'Accompagner ton amie dans Son choix.
L'aider à mettre de l'ordre dans la démarche. il faut à mon avis la soutenir et la protéger car son mari est dangereux et il est malade. Ses coups peuvent tuer...

Cette femme a raison d'aller rejoindre sa soeur :
Elle veut aller au nord rejoindre sa soeur pour le mois de ramadan cela est la meilleure chose . Elles décideront ensemble et tu ne sauras pas impliquer directement.

Si, elle veut rejoindre son mari :
laisse là faire
Mais préviens là que la prochaine fois elle sera la seule responsable de ce qui lui arrive...
et qu'il faudrait qu'elle tienne compte de ce que la loi des hommes lui accorde comme protection parce qu'elle a un enfant dont elle est responsable ; qu'elle mette une assitante sociale de quartier dans le coup
et elle peut si elle continue devenir dépressive et perdre la garde de son enfant. la DASS.....


si elle veut le quitter :
- alors il faut d'abord passer voir une assistante sociale
- faire une déposition " une main levée au commissariat."éventuellement
- une visite au médecin
- demander à sa voisine de faire par écrit un témoignage. ...

Et il ya aussi une solution l'accompagner à une association de femmes battues , elle entendra par une tierce personne ce qu'elle doit entendre.

Enfin voilà mes réactions face à cette situation horrible pour cette femme qui doit être déjà très atteinte psychiquement et qui a besoin d'un soutien affectif et psychologique.

Je te remercie chère Noelya 20 pour toute l'aide que tu lui a apporté et laisse parler ton coeur Dieu s'y trouve.

bon courage...
malia

25 octobre 2003 14:26
voilà malia tu as résumé ce que j'ai voulu dire dans mes précédents posts peut etre que je me suis mal exprimé . Effectivement noeyla doit suivre sa copine dans ses propres démarches et ne pas s'impliquer directement car ça peut retomber sur elle .Je ne dis pas non plus que le divorce n'existe pas.Pardon à tous ceux qui m'ont lu et qui ne m'ont pas compri nadina et étudiante en particulier .
25 octobre 2003 21:56
vous me faites tous rire avec vos IL FAUT IL FAUT vous pensez etre plus intelligent que cette femme.Elle sait ce qu'elle doit faire elle connait les associations comme vous vous les avez connu mais le courage lui manque c'est pas facile de tt quitter .C'est facile de dire moi à sa place je ferai tel ou tel chose mais vous n'etes pas à sa place.Du courage c'est ce qui manque à cette femme.
l
25 octobre 2003 22:28
bonsoir à tous

Je suis nouvelle sur ce forum, et ce méssage m'a particuliérement touchée, c'est la raison pour laquelle j'interviens; tout d'abord je souhaite beaucoup de courage à cette femme qui subit beaucoup d'épreuve, puisses Allah lui pardonner ses péchés par cette soufrance!

Je connais trés bien cette situaton, car je l'ai vécu il y a un an, avec une trés bonne amie qui était batue, et je pense que le débat ne doit pas se faire sur le quitter ou non mais plutot, pourquoi est il si violent avec son épouse,(alcool ou manque de raison, etc)Attention!! je ne dis pas qu'il y a des raisons de taper son épouse, mais savoir l'origine de ces crises de brutalité pour mieux les corriger!

Il faut analyser le contexte pour voir si c'est éventuellement quelqu'un qui peut changer de comportement, car pour mon amie c'était quelqu'un de trés violent et qui a meme envoyé sa femme à l'hopital, et tout son entourage lui conseillait de le quitter, alors que j'étais la seule à l'encourager pour le retour dans le couple, car y avait 4 enfants, et qu'elle meme disait que son mari est un homme gentil, mais quand il s'énerve il ne savait plus ce qu'il faisait!
Bref aprés un grosse crise qui a frolé le divorce, J'ai parlé à la femme et mon mari a discuter avec le mari, lui expliquant le role du mari, et l'immense valeur de l' épouse et d'une mére. Ils ont décidé de revenir ensemble et depuis il ne l'a bat plus quand il s'enerve il claque la porte et sort!

Donc c'est pour ça qu'il sera préferable qu'un homme marié de bonne conscience discute avec lui sans le provoquer, afin que lui aussi se libére et comprenne ce qui fait endurer à son épouse!

Elle peut toujours aller chez ces parents en attendant que le mari refléchisse sur ce qu'il a provoquer, et voir si il veut faire un effort dans son couple!

Elle peut toujours faire entrer un imam qui instaurera des régles à respecter pour le couple et si le mari enfrain ces interdictions là on poura parler d'un éventuel divorce car ce sera lui qui l'aura provoqué en connaissance de cause!

Je suis désolée pour ce long roman mais je me sens concernée, et je sais que beaucoup de couples, les premiéres années de mariage sont parfois un fiasco par manque de bon exemple autour d'eux! mais aprés que la vie leur ai donné des leçons il commence tout doucement à ce construire sur de bonne base!

Mon amie, aujourd'hui me remercie de l'avoir épaulé, car à ce jour ils vivent tranquillement!

Donc si il y a un travail à faire c'est plutot du coté du mari qu'il faut le faire! et non savoir si il faut retourner ou non! car c'est sûr que si elle retourne ce sera pareil, c'est à lui de comprendre ces erreurs et de les corriger!

InchaAllah ! Je demande à Allah qu'il lui vienne en aide et lui offre la meilleur issue pour elle!

Voilà si vous m'avez lu jusqu'au bout je vous en remercie

Et si tu veux me contacter noeyla pour des conseils ou autres je suis disponible.


lingy
K
26 octobre 2003 05:29
Bien dit Gihane2, c'est vrai que Allah dicte dans le Coran qu'on ne doit pas user de la violence envers une femme, oui okay il y a des nuances genre si la femme a été infidèle. Mais de la violence gratuite d'un mari envers sa femme ce n'est pas du tout bien. Si dans le Coran, ALLAH indique qu'un mari doit chérir sa femme, en prendre bien soin cela ne veut surtout pas dire qu'elle sera chéri et bien à coups de poigs, de giffles et je n'ose imaginer le reste. Et ça, c'est sans parler de la violence psychologique qui est encore pire, car une giffle fait mal sur le coup, mais des paroles restent incrustées dans la mémoire plus longtemps et blesses encore plus. Si la femme doit respect à son mari, le mari doit autant à sa femme. Qu'il soit déprimer, mal dans sa peau, stresser ou autre, il n,a aucune raison de BATTRE sa femme.

Je ne voudrais pas être à la place de celles qui savent et ne disent rien, car le jour où le mari portera un coup mortel à la femme, c'est sur leur conscience que tout ça restera et reste à voir après!
26 octobre 2003 12:12
Ceux qui savent et ne disent rien mais dire à qui tu peux m'expliquer.
A
26 octobre 2003 19:10
Salam Aleikoum,


Je vais apporter mon témoignage en espérant pouvoir aider cette pauvre femme.

J'ai été moi même une femme maltraitée plus moralement et que physique mais j'aurais préférer manger les coups car on oubli vite les coups mais pas l'harclement morale car toute la journée tu es là à remémorer ces mots qui sont dur et qui font mal.

Je comprend cette femme qi est revenu la première fois dans son foyer conjugale car on veut croire et on essaye de croire que c'es la dernière fois, car on trouve dees escuses et puis ces hommes sont tellement manipulateau pour la pluspart qu'il vous fait croire que c'est votre faute qu'il est arrivé à vous harceler.

Le courage pour partir on le trouve très difficilement, si on ai pas aidé par ces proches et par des personnes compétentes c'est presque impossible car ce sont uniquement ces personnes qui peuvent nous ouvrir les yeux sur la véritable nature de l'homme mais il faut encore bcp de tps pour y croire.

Certaines personnes vont dire que nous sommes des sadomasochistes et bah non car ces hommes nous ont tellement abaisser aussi bien socialement qu'en tant que femme alors on se dit que l'on pourra jamais s'en sortir seule et surtout que l'on peu pas vivre sans eux.


Je ne dit pas qu'elle doit se séparer de son mari mais il faut avant tout que ce couple se réunie avec des autres personnes afin d'en parler, et là si la mésentente persiste alors il ne reste que Le Divorce qui est autorisé par Allah.
K
26 octobre 2003 19:20
Les solutions fusent ici. Ça commence par donner du courage à la femme maltraitée. Lui expliquer qu'Allah n'a jamais autoriser l'homme à battre sa femme ainsi. Plusieurs versets le mentionne et beaucoup de gens ici en ont nommé. Lui proposer d'aller avec elle rencontrer un médecin ou encore une assistante sociale. Il faut lui proposer des options, lui signifier son appui. Souvent les femmes qui retournent ne sont pas celles qui sont masochistes comme certains le disent, ce sont plutôt des femmes qui sont tellement devenus dépendantes de leur mari qu'elles ne voient pas autre chose que de retourner se faire battre et elle finisse par trouver ça normal et même elles en viennent à se dire que c'est de leur faute sans pouvoir expliquer le pourquoi des coups.

Si je connais aussi le cas, c'est que ma tante c'est fait battre par son mari. Pendant 10 ans, elle est restée avec lui, elle venait chez ma mère quelques jours puis repartait en disant qu'elle l'aimait. Je n'ai pas une grande diférence d'âge avec ma tante et elle se confiait beaucoup à moi. On lui a proposé d'aller voir le doc avec elle ma mère et moi, on l'a même accompagné chez un avocat pour consultation...Elle est même retournée après encore et nous on lui a toujours dit qu'on est là. Elle avait peur de l'après départ final de chez son mari....Toutes ses femmes sont détruites moralement, même si elles ne l'avouent pas elles ont peur. Il faut les appuyer et les soutenir. Aujourd'hui ma tante a refait sa vie et elle est heureuse et sa fille qui avait 5-6 ans à l'époque ne s'en porte que mieux. Elle était traumatisé de voir son père maltraiter sa mère, elle avait fini par le détester. Maintenant, ça va. Elle comprends que son père ne lui veut aucun mal à elle, elle le voit souvent et ainsi de suite. Ma cousine est beaucoup plus heureuse avec ses parents divorcés mais sereins chacun de leur côté qu'avec eux ensemble en voyant son père massacrer sa mère. J'ai oublié de mentionner que même mes oncles (frères de ma tante) avaient essayer de discuter avec le mari de ma tante, même les amis extérieurs de la famille ont essayé de lui parler. Parfois, cette solution fonctionne, parfois non. Mais il faut essayer. Ne pas rester la à regarder, la consoler et la voir retourner au mari violent en se disant la pauvre mais je ne peux rien faire...C'est ce que je voulais dire par se taire et ne rien dire.

Certaines personnes j'ai oublié qui mais ce n'est pas important disaient que c'est surement son destin de vivre une telle violence et qu'elle en sera gratifiée plus tard par Allah.

Qui vous dit que son destin, ce n'est pas d'avoir une amie qui l'aide à s'en sortir?

Si je trouve quelqu'un victime d'un accident de voiture, je vais passer le chemin en me disant pourquoi je l'aiderais c'est son destin et Allah le veut ainsi? Et si Allah a voulu que moi je passe là et me voir réagir face à cette situation et porter secours à cette personne? Allah est grand et si on suit ce que notre coeur nous dicte on va certainement arriver à suivre ce qu'allah voudrait pour nous, inchallah.
K
26 octobre 2003 19:22
Je suis d'accord avec toi Amele, je disais pratiquement la même chose dans une réponse précédente.
d
27 octobre 2003 17:03
Qu'elle le quitte, car allah a autorisé le divorce. Faut-elle qu'elle meure
pour que l'on se réveille. L'islam est une religion de tolérance ou l'homme n'a des droits sur sa femme que dans une certaine limite. Certains hommes
ont du plaisir a faire le mal et ce en se protégeant derrière l'islam. Allah
n'aime pas les hypocrites. Aide cette femme envoie la vers des services sociaux.

salam
n
28 octobre 2003 11:05
salama aâleikoum
aâouacher mabrouka ramadan
je tiens a remercier tous ceux qui m'ont aidé dans cette situation en particulier à tamachoutte et aux posts qui me dise a peu pres la meme chose donc je vous donne le resultat mais sachez que je n'ai influence personne elle a porté pleinte et comme c'est pas la 1ere fois il etait deja en surcis (3mois) là il va etre condamné à 6 mois ferme (c'est sûr!)et elle est parti chez sa soeur dans le nord vivre elle et sa petite si je vous ai demandé c'est vraiment car je ne savais pas quoi faire j'ai pas fait cela pour le fun!!!
merci encore une fois à tous
besslama
28 octobre 2003 12:43
Merci noeyla tout s'arrange pour le mieux et tu n'as influencé personne.Comme je disais dans mes précédents posts cette femme sait ce qu'elle doit faire mais le courage lui manque,aujourd'hui si c'est elle qui a prit seule l'initiative de porter plainte tout le reste viendra tt seul le plus dur est fait.Bon courage à vous deux.
s
21 février 2012 23:46
slm alkm ecoute il ne faut surtout pas qu'elle retourne chez son mari aide la jpense que tu doit etre la seul a l'aider elle ne trouvera que toi!mais attention que tout sa ne te tombe pas dessus
22 février 2012 01:36
Citation
selmaG a écrit:
slm alkm ecoute il ne faut surtout pas qu'elle retourne chez son mari aide la jpense que tu doit etre la seul a l'aider elle ne trouvera que toi!mais attention que tout sa ne te tombe pas dessus


Salam,

moody smiley
10 ans plus tard smoking smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook