Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Urgent : est-ce une innovation dans la salat?
S
25 décembre 2019 14:29
Assalamou Alaykoum,
Avant (jusqu'à il y a quelques mois) je faisais ma prière en faisant deux fois le salam sur notre prophète Mohammed sallallahi 3alayhi wa sallam.
Je parle du "Allahouma salli 3ala Mohammed wa ala ali Mohammed, kama salayta 3ala ali Ibrahim ..."
Je le faisais après les deux premiers raakats et apres les deux derniers.
J'ai lu apparemment que c'était une erreur, qu'il fallait me le faire qu'à la fin. Du coup j'ai changé cela, mais des fois par habitude j'oublie et je le refais.
Est ce considéré comme une innovation dans la salat ou ce n'est pas grave?
J'ai marqué que c'est urgent parce que si j'ai fauté il me faut refaire mon Dhor.
BarakaAllahou fikoum
B
25 décembre 2019 14:42
Je pense qu'avec le temps tu tromperais plus inchallah.
M
MFL
25 décembre 2019 14:52
Je n’ai pas d’avis religieux là dessus mais Invoquer pour notre prophète et ses compagnons, comme tout autres doha peut se faire à n’importe quel moment...

La sunna veut que ce soit à la fin de la prière donc même si tu la fais parfois en plein milieu de ta salate, ce n’est pas innover (wa allah a3lam)
S
25 décembre 2019 14:54
J'ai aussi l'impression, mais bon vu que l'innovation est quelque chose de grave et qui invalide les prières, je préfère avoir des avis.
BarakaAllahou fiki pour ta réponse, si quelqu'un d'autre sait n'hésitez pas à me dire.
J
25 décembre 2019 15:34
D'abord ce n'est pas une innovation car tu n'y enlèves ou ajoutes rien, seulement une légère erreur.

En effet, on ne le fait qu'à la fin.

Avec le temps tu corrigeras.

Allah ou ahlem
25 décembre 2019 15:52
Salam

Je le faisais après les deux premiers raakats et apres les deux derniers.
J'ai lu apparemment que c'était une erreur, qu'il fallait me le faire qu'à la fin.


En effet c'est une erreur. Il faut le faire qu'à la fin. Au niveau de la salat il y a des choses obligatoires et d'autres récommandées. Par exemple selon les écoles il y a les malékites qui font la salutation finale uniquement à droite. Selon d'autres rites à droite et à gauche, enfin entre les deux salutation il y a une pause en face.




Citation
Sb96 a écrit:
Assalamou Alaykoum,
Avant (jusqu'à il y a quelques mois) je faisais ma prière en faisant deux fois le salam sur notre prophète Mohammed sallallahi 3alayhi wa sallam.
Je parle du "Allahouma salli 3ala Mohammed wa ala ali Mohammed, kama salayta 3ala ali Ibrahim ..."
Je le faisais après les deux premiers raakats et apres les deux derniers.
J'ai lu apparemment que c'était une erreur, qu'il fallait me le faire qu'à la fin. Du coup j'ai changé cela, mais des fois par habitude j'oublie et je le refais.
Est ce considéré comme une innovation dans la salat ou ce n'est pas grave?
J'ai marqué que c'est urgent parce que si j'ai fauté il me faut refaire mon Dhor.
BarakaAllahou fikoum
S
25 décembre 2019 15:59
Salam,
Est-ce que tu penses que cela invalide la prière?
Si oui, supposons par exemple que je commence à le dire sans faire exprès (à la deuxième rakaa) que je m'arrête en m'en rendant compte et que je me relève pour continuer la prière. Est-ce que cela l'invalide aussi?
Choukran jazilan
25 décembre 2019 16:06
Salam

Tes prières ne sont pas invalides dans la mesure que tu ne savais pas En effet il y a un hadith qui dit :

Selon ‘Abdoullah Ibn ‘Abbas, le Messager d’Allah ﺻﻠﻰ ﺍﻟﻠﻪ ﻋﻠﻴﻪ ﻭﺳﻠﻢ a dit : "Fut pardonné à ma communauté l’erreur, l’oubli et ce à quoi ses membres ont été contraints".


Citation
Sb96 a écrit:
Salam,
Est-ce que tu penses que cela invalide la prière?
Si oui, supposons par exemple que je commence à le dire sans faire exprès (à la deuxième rakaa) que je m'arrête en m'en rendant compte et que je me relève pour continuer la prière. Est-ce que cela l'invalide aussi?
Choukran jazilan
S
25 décembre 2019 16:10
Salam,
Dans ce cas ci cela m'arrive par "habitude", dois-je stopper la prière et la refaire? C'est cela que je voulais dire par mon post précédent.
Choukran
p
25 décembre 2019 16:20
Moi j'ai toujours fait la priere comme cela et je suis stupéfaite de lire cela.j'ai appris la prière tres jeune et je priais aussi derriere mon grand pere qui était un homme religieux Allah yarhmou.je ne comprends pas du tout cela.est ce que vous parlez de salate doha ou toutes prieres?
25 décembre 2019 16:21
Salam

Les habitudes on peut les changer en étant concentrés.




Citation
Sb96 a écrit:
Salam,
Dans ce cas ci cela m'arrive par "habitude", dois-je stopper la prière et la refaire? C'est cela que je voulais dire par mon post précédent.
Choukran
S
25 décembre 2019 16:32
Ce que je veux dire, c'est que m'arrive très rarement maintenant mais dès fois ça m'arrive, je voulais juste savoir si dans ces cas excpetionnels j'étais autorisée à interrompre ma prière (car il me semble que c'est Haram de base) pour la refaire ou non.
Mais bien sur inshaAllah j'essayerai de me concentrer pour arrêter cela.
Barakallahou fiki
S
25 décembre 2019 16:34
Je parle de toutes les prières de plus que 2 rakaats.
J'étais moi-même surprise car je pensais que ça rentrait effectivement dans le cadre des douaas.
Allahou A3lam
25 décembre 2019 16:41
Quand il y a erreur dans la salat on fait deux prosternations.




Citation
Sb96 a écrit:
Ce que je veux dire, c'est que m'arrive très rarement maintenant mais dès fois ça m'arrive, je voulais juste savoir si dans ces cas excpetionnels j'étais autorisée à interrompre ma prière (car il me semble que c'est Haram de base) pour la refaire ou non.
Mais bien sur inshaAllah j'essayerai de me concentrer pour arrêter cela.
Barakallahou fiki
S
25 décembre 2019 17:05
D'accord! BarakaAllahou fik(i) pour tes réponses smiling smiley
e
25 décembre 2019 18:54
Idem je suis vraiment choquée de voir de telles réponses, et le mieux c'est de faire encore plus de recherches, d'après les livres de la salate que j'ai lu, on précise bien de faire ainsi wa Allah yar'lam.

Surtout continue ta prière



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/12/19 22:22 par espoir67.
S
25 décembre 2019 18:59
N'hésite pas à le poster si tu as des renseignements supplémentaires.
Mais par précaution, je préfère prendre l'habitude de ne le faire qu'à la fin (ce que je fais déjà mais bon dès moi mes anciennes habitudes reprennent).
BarakaAllahou fiki pour ta réponse
F
26 décembre 2019 08:45
Salam,

Ta prière est valide même si tu fais Tachahud en ajoutant Salat Al Ibrahimiya dans la seconde rak3a du Dhohr par ex.

Il est non seulement valide, mais moustahab ( préférable ).

Tu peux même y ajouter après ce Doua' :

اللهم إني أعوذ بك من عذاب جهنم ومن عذاب القبر ومن فتنة المحيا والممات ومن فتنة المسيح الدجال

Je demande protection contre l'Enfer, contre le châtiment de la tombe, contre la fitna de la vie et de la mort, et contre Al Massih Dajjal ( l'Antéchrist ).

Ce dont il faut veiller, c'est d'en faire un de Tachahud, car il fait partie des Arkanes. ( Obligations ).

Ce n'est pas une innovation que de veiller à avoir une prière plus complète, plus aboutie, en y ajoutant des Doua', en prenant son temps, en vivant pleinement le moment.

Salam.
p
26 décembre 2019 10:26
Salam

Renseignez vous bien et avec des preuves.dans mes prieres depuis jeune, j'ai toujours dit apres deux rakaates " TahiyatouAllah, zakiyatouAllah tayibatou Allah. Allahouma sali ala mohamed wa ala ali mohamed kama salayta ala ibrahim wa ala ali ibrahim wa barik li mohamed wa ali mohamed kama barakta li ibrahim wa ali ibrahim fi el alamine inaka hamid madjid. "
je vais quand meme demander dans ma famille il y'a des religieux pour etre sure de comment ils font la priere.
A
29 décembre 2019 17:01
Assalamou 'alaykoum,

L'innovation est une pratique intentionnelle et qui est une habitude.

De ce que j'ai lu, lorsqu'on fait une chose par erreur, puis on se repend, Allah nous pardonne. Il faut prendre conscience et corriger en demander l'aide à Allah pour réussir. Si l'on ajoute une chose, il faut faire deux proternation après la salutation finale, puis refaire une nouvelle salutation. Après Allah est le plus Savant.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook