Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Urgent - chantage affectif ou non ?
h
1 février 2022 21:36
Bonjour,

j'habite en France, je suis un jeune homme de 20 ans et mes parents ne savants n'y lire n'y écrire, j'aimerais aller au Canada plus tard, c'est mon rêve j'ai énormément d'ambition, mais le pays ou je souhaite m'épanouir est le Canada, aujourd'hui c'est moi qui m'occupe de lire le courriel, de remplir les formulaires etc, ils comptent beaucoup sur moi,

j'aimerais partir sans les oublier et les aider de loin leur envoyer de l'argent, faire tous mon possible pour subvenir à leurs besoins, après tous il y a le téléphone, mon père me souhaite le bonheur hors là où ça se complique, c'est ma mère, elle est de l'ancienne école, elle a été mariée par mon grand-père au Maroc et elle a toujours fait en sorte de satisfaire les désire de ses parents avant tous, de sacrifier ça vie clairement. Et je pense qu'aujourd'hui c'est ce qu'elle attend de moi elle aimerait que je quitte le foyer familial une fois que je serais mariée.

Mais c'est tout ce que je ne veux pas faire, je suis jeune et j'aimerais bâtir une école au Canada, j'ai vraiment un grand rêve et ma mère me fait culpabiliser aujourd'hui son dernier mot est : tu peux partir, même à partir de demain compte plus sur nous et quand tu partiras tu peux nous oublier,

alors que tout ce que je souhaite, c'est partir avec l'esprit tranquille et si je part, c'est parce que j'aimerais lui construire une maison au Maroc, les faire profiter aussi

Et je trouve ça injuste, je ne sais pas comment faire si je dois renoncer et sacrifier ma vie j'ai peur de désobéir à dieu de laisser seul mes parents parce que je veux vivre ma vie... si une personne peux me dire si c'est mal ce que je veux faire ou non, si c'est moi ou ma mère qui sommes en tord ?
O
1 février 2022 23:20
Hey

Je trouve aussi que ca relève de l'injustice....Mainetant en dehors de ta ce que ta mère peut faire, il faut penser en terme de projet. Tout projet se construit petit à petit et aller dans un autre pays pour le mener, je pense que ca demande encore plus de travail.

Je te conseille donc d'arreter de parler de ce projet mais d'agir dans son sens. En suivant des formations, en inscrivant à des ateliers, en te rendant à la bibiliothèque pour t'instruire dessus, en travaillant dans le domaine...etc tu seras amenés d'un autre côté à peut etre, être moins présente à la maison ce qui permettra a ta mère de se rendre petit à petit compte que tu ne resteras pas toujours auprès d'eux. Le changement c'est difficile. Tu ne peux pas t'attendre à ce qu'il soit accepté d'un coup. Je me dis que préparer le terrain petit à petit serait plus malin.

......maintenant est ce que ce projet de partir loin n'est pas juste la forme que prend ton désir d'avoir moins de charge à la maison car tu te sens éttouffés....

Il y a un côté très injuste de nos parents qui n'ont pas fait d'études et qui viennent en France et pour qui dès qu'on a l'âge de savoir à peu près lire ou écrire on assume plus de responsabilité qu'on ne devrait....En tout cas moins j'ai "fuis" "quand et comme" j'ai pu.....Pour mieux revenir inshAllah
Ils doivent reprendre leur responsabilité car ils délèguent bien trop à leurs enfants (je parle de ces parents venu de l'étranger en règle générale)
1 février 2022 23:28
Nos parents sont très matérialistes
Parle lui de la maison au bled pour voir
2 février 2022 00:10
Le syndrome de la mere marocaine.
C est pas bien ce qu elle te fait.
Mais dis toi qu elle n est pas serieuse. Elle essai juste de te faire flipper.
Elle t aimerz tjs
r
2 février 2022 08:14
Subhan’Allah Les parents maghrébins vivent tjrs dans la jahiliyya… quand Ibn Battuta était en train de faire le tour du monde je pense pas qu’il a attendu l’accord de sa mère quand même.

Les hommes deviennent de moins en moins virils à cause des mères comme ça qui veulent les garder auprès d’eux pour le reste de leur vie
2 février 2022 09:08
Parents égoïstes et matérialistes ...un grand classique

C’est à eux de t’aider et non l inverse.

Si tu les suis, tu vas amèrement le regretter.
m
2 février 2022 18:03
En quoi c'est matérialiste de vouloir être proche de ses proches.
Le gars s'imagine déjà être multimillionnaire, pouvoir faire des allez-retour, acheter des maisons, mais soyons sérieux deux minutes.
Au mieux il sera de la classe moyenne, sera propriétaire de sa petite maison au Canada, aura une famille et des gosses, et ses parents resteront désespérément seuls en France.
C'est terrible pour des parents d'avoir un fils unique loin d'eux, même si ce n'est que physiquement.
Citation
Bdx33000 a écrit:
Parents égoïstes et matérialistes ...un grand classique

C’est à eux de t’aider et non l inverse.

Si tu les suis, tu vas amèrement le regretter.
h
2 février 2022 20:51
alors j'ai jamais dit que je veux être millionnaire, j'ai juste de grand projets j'ai pas le droit ? et j'ai dit que je veux laisser mes parents seul en France ? j'aimerais leurs construire une maison pour avoir un chez eux une fois la bas "parceque tous ses frère et soeurs on un foyer a eux" et pas mes parents au bled, et je ne suis pas fils unique je pense pas que tu à lu tous mon texte. j'ai un petit frère qui à un handicape mental, et ma petit soeur qui reste "normal" si on peux dire ce terme. et j'aimerais vraiment les mettre tous a l'abri tous en fessant mes projets tu comprend ?
h
2 février 2022 21:22
Oui c'est vrai, mais il faut aussi savoir que ma mère est extrêmement pudique dans ses sentiments, elle a jamais dit a moi ou mes frères et sœurs qu'elle nous aime, mais ça doit être dans son caractère, elle préfère montrer qu'elle nous aiments avec des actes, c'est ça façon je pense. Mais oui elle peut être très dure, ce n'est pas le genre de mère qui va finalement te dire bonne chance a l'aéroport par exemple, elle est très têtue et quand elle à une idée en tête elle s'y tient. C'est surtout ça qui me fait peur
h
2 février 2022 21:24
C'est ce que je fais, je leur parle souvent de ce projet leur construire une maison au bled, mais ma mère à du mal à y croire je pense.
3 février 2022 07:48
Il dit devoir envoyer des sommes d’argent à ses parents , voilà pour l’aspect matérialiste

Quant au reste, on fait pas un enfant pour le garder proche de soi, il a droit de vivre et s éloigner si bon lui semble mais dans notre culture c’est tabou ou mal perçu , d’où le terme égoïste , monsieur .
Citation
molbru a écrit:
En quoi c'est matérialiste de vouloir être proche de ses proches.
Le gars s'imagine déjà être multimillionnaire, pouvoir faire des allez-retour, acheter des maisons, mais soyons sérieux deux minutes.
Au mieux il sera de la classe moyenne, sera propriétaire de sa petite maison au Canada, aura une famille et des gosses, et ses parents resteront désespérément seuls en France.
C'est terrible pour des parents d'avoir un fils unique loin d'eux, même si ce n'est que physiquement.
h
3 février 2022 09:12
Oui, c'est comme ça chez nous, comme dans beaucoup de famille, quand on part, il faut un minimum envoyer un peu d'argent aux parents, je pense que c'est une tradition, et je vais le faire bien entendu.
3 février 2022 09:16
Désolée mais des parents un tantinet réalistes et soucieux de devenir de leurs enfants, refuseraient ces sommes d’argent ..a moins qu’ils vivent dans la misère total..auquel cas

Citation
hk.miz a écrit:
Oui, c'est comme ça chez nous, comme dans beaucoup de famille, quand on part, il faut un minimum envoyer un peu d'argent aux parents, je pense que c'est une tradition, et je vais le faire bien entendu.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/02/22 09:17 par Bdx33000.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook