Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
URGENT BESOIN D'AVIS ( APPARENCE ET SOCIETE)
Y
20 novembre 2016 18:49
salam à tous et à toutes je postes un sujet ayant besoin d'avis sincères.

Alors voilà, je suis une jeune fille d'assez réservée, bien éduquée pour qui les valeurs tant culturo-sociales que religieuses comptent beaucoup, je pratique el hemdoulileh la religion, suis croyante, bref une personne simple et sérieuse. Le seul hic c'est que j'ai un problème, non pas sur les aspects précédemment évoqués mais avec mon apparence qui comment dire, poses problème et peut mener à la confusion.

Etant donné que j'aime prendre soin de moi, hors vulgarité evidemment, on me classe dans une catégorie malseine de jeunes filles ou tout simplement on me juge péjorativement.D'autre part, je reste discrète dans mon comportement et j'ai la malchance d'avoir des regards sur moi (auxquels je ne prête évidemment aucune importance car ne suis pas intéréssée et me respecte, donc je n'y donne pas suite).
A cause de cela, on me reproche "mon physique" et le fait de prendre soin de moi alors qu'on ne comprend pas que cela n'est pas fait pour les autres simplement pour moi car j'ai des gros complexes qui m'affectent depuis très longtemps (en dépression parfois)et ce n'est que comme ça que je réussi petit à petit à m'accepter. Je suis une surprise pour les gens qui me connaissent car pour eux il y a décalage énorme entre mon apparence physique et la fille que je suis réellement.Les personnes proches et de mon entourage ont toujours du mal à être avec moi à cause de ce pseudo " physique" car "des regards incessants" d'après leurs propos sont trop fréquents. Il arrive même parfois de me faire gronder si on me regarde,me drague ou il arrive qu'on m’empêche de sortir au pays car trop d'hommes "me regardent, me suivent" ou je ne sais quelles autres bétises j'ai entendu. Aussi, on me compare beaucoup, me traite de tout les noms, me pose des ultimatums (ex: sortir démaquillée pas coiffée, n'aies pas le droit de regarder devant moi, dois ressembler aux autres filles au gout de l'entourage, etc...ou rester enfermer à la maison.)Sachant que même sans que je m'apprete pas rien ne change on continue de me faire des reproches, la morale. Meme aller étudier ou encore travailler, des soupçons toujours des soupçons alors que je rentre à l'heure, ne fais pas des mauvaises choses. Essaies de faire plaisir à mon entourage, ne pose pas des problèmes irréprochable sur ce point.Selon certains même c'est à cause de ce "maudit physique" que j'ai des faveurs dans la vie quotidienne etc (administration, supermarché, salons de coiffure etc...) ce que je trouve totalement absurde.On me gronde pour ça, je m'en prends pleins la gueule à chaque fois malheureusement.Par ailleurs, ma famille ont souvent des compliments qui me sont adressés de la part des autres familles,amis de l'entourage, beaucoup de demandes de mariage et pourtant les avis des proches sont toujours les mêmes. Quant aux filles, elles me voient comme une rivale beaucoup de mes "amies" évitent même de me présenter à leurs entourage par peur constante.Je suis très affectée par cette situation car je ne suis pourtant pas une personne aux mauvaises intentions. Je veux le bien pour tout le monde et surtout ne blesser personne et Allah m'en est témoin.

Et Allah ou 3alim à quel point je ne suis pas une fille de petite vertue, ni même quelqu'un de mauvais.

D'après vous et basés sur des hadiths si possible aussi pensez vous que juger quelqun par son apparence ou le dénigrer, l'intimider, le traiter lui reprocher son physique soit quelque chose de bien? ou permis dans notre din?
Est-il bien de rejeter sa femme, fille, sa soeur, son amie ou autre sous prétexte qu'elle a "un physique" qui suscite de l'engouement?
Sachant que la plupart des paroles me font mal et même culpabiliser et d'avantage complexer.
Est-il légitime de pourrir la vie d'une personne à cause de ça? de la punir à cause de son physique? Est-ce juste? Je m'en remets à Allah mais veut aussi voir d'un point de vu externe le ressenti.

O baraka fikoum mes frères et soeurs.
I
20 novembre 2016 19:01
Salam Alikoum

Tu dit que les gens te reproche ton physique

Mais c'est quoi ton physique? Pourquoi?
Si tu t'habille en mini jupe, talon aiguille, les cheveux au vent

Je te dirai, il y a une défaillance dans ta religion...
X
20 novembre 2016 19:16
Mais non
Je pense que elle veut dire à cause de sa beauté naturelle Ben elle attire l'attention et son entourage la suspect alors qu'elle est normal.
Citation
Imrane Aya a écrit:
Salam Alikoum

Tu dit que les gens te reproche ton physique

Mais c'est quoi ton physique? Pourquoi?
Si tu t'habille en mini jupe, talon aiguille, les cheveux au vent

Je te dirai, il y a une défaillance dans ta religion...
I
20 novembre 2016 19:19
Je pense pas sinon elle aurait pas eu des complexes comme elle le dit

Moi j'ai compris qu'elle avait des complexes et pour se sentir "feminine" elle s'est "laché"
Allahou A3lem

Attendons sa reponse
Citation
MisterMakarov a écrit:
Mais non
Je pense que elle veut dire à cause de sa beauté naturelle Ben elle attire l'attention et son entourage la suspect alors qu'elle est normal.
Y
20 novembre 2016 19:36
Slm à vous, j'ai bien dis hors vulgarité, habits normaux couverts pas du tout dénudé.
Toujours pantalons très simples foncés haut et vestes simples. Pudeur et respect toujours.
Disons j'ai des formes généreuses, que je ne montre pas plus que ça.
Et je me maquille très naturel, pas à outrance. Vraiment simple.
Y
20 novembre 2016 19:37
T'as tout compris Mister Makarov.
Y
20 novembre 2016 19:42
Slm, souvent on m'associe aux filles qui ressemblent à Milla Jasmine tout ça
mais le problème c'est QUE MES HABITS SONT DES PLUS SIMPLES ET COUVERTS VRAIMENT CE Qu'IL Y A DE PLUS SOBRE. PAS DE DECOLLETE PAS DE PANTALONS PRES DU CORPS ETC PAS DE TALONS DES BASKETS UNIQUEMENT OU PETITES BOTTES
20 novembre 2016 19:43
Salam aleikoum,

Je pense que c'est plutôt ca aussi.

Il y a des femmes, dès qu'elles s'habillent avec un minimum de soin, elles attirent beaucoup le regard par leur beauté naturelle.

Posteuse, peut être que changer de style vestimentaire te serait profitable.
Opte pour des tenues plus mastour, ca attirera moins les regards sur tes atouts physiques.

Et ne te préoccupe,pas des réflexions des autres, tu sais ce que tu vaux et tu connais tes actes et tes intentions.

Reste droite et respectueuse, c'est là dessus que tu seras jugée, pas sur ton physique ou sur les considérations des autres.
Citation
MisterMakarov a écrit:
Mais non
Je pense que elle veut dire à cause de sa beauté naturelle Ben elle attire l'attention et son entourage la suspect alors qu'elle est normal.
I
20 novembre 2016 19:45
Désolé j'avais mal compris

Ça prouve que le physique peut être un "malheur"
Je ne sais pas comment t'aider

‘Umar ibn Al-Khattab disait :

« Des gens étaient punis par la la révélation à l’époque du Messager d’Allah, sallallahu ‘alayhi wa sallam, mais la révélation s’est interrompue, et aujourd’hui nous ne punissons qu’en fonction de ce qui nous apparait de vos actes. Celui qui nous montre le bien, nous lui accordons la sécurité et le rapprochons de nous, et ce qu’il cache ne nous regarde pas, Allah le jugera pour cela. Et celui qui nous montre le mal, nous ne lui accordons pas la sécurité et ne le croyons pas, même s’il nous dit que son for intérieur est bon.»
[cette parole de Emir al-mu’minin est rapporté par Al-Bukhary (2498)]


Cela prouve que l'on doit pas juger suivant l'apparence mais les actes...
Citation
Yabie31 a écrit:
Slm à vous, j'ai bien dis hors vulgarité, habits normaux couverts pas du tout dénudé.
Toujours pantalons très simples foncés haut et vestes simples. Pudeur et respect toujours.
Disons j'ai des formes généreuses, que je ne montre pas plus que ça.
Et je me maquille très naturel, pas à outrance. Vraiment simple.
Y
20 novembre 2016 19:45
Fleur de tiaré regardes mon message d'en haut
Y
20 novembre 2016 19:48
Merci Imrane Aya pour cet extrait donc d'après toi je suis madloma?
Citation
Imrane Aya a écrit:
Désolé j'avais mal compris

Ça prouve que le physique peut être un "malheur"
Je ne sais pas comment t'aider

‘Umar ibn Al-Khattab disait :

« Des gens étaient punis par la la révélation à l’époque du Messager d’Allah, sallallahu ‘alayhi wa sallam, mais la révélation s’est interrompue, et aujourd’hui nous ne punissons qu’en fonction de ce qui nous apparait de vos actes. Celui qui nous montre le bien, nous lui accordons la sécurité et le rapprochons de nous, et ce qu’il cache ne nous regarde pas, Allah le jugera pour cela. Et celui qui nous montre le mal, nous ne lui accordons pas la sécurité et ne le croyons pas, même s’il nous dit que son for intérieur est bon.»
[cette parole de Emir al-mu’minin est rapporté par Al-Bukhary (2498)]


Cela prouve que l'on doit pas juger suivant l'apparence mais les actes...
20 novembre 2016 19:51
Le style que tu décris est tout a fait dans la norme, mais objectivement en étant une femme, je vois la différence entre porter un pantalon simple et un haut simple, et porter des vêtements qui couvrent les formes.

Un pantalon dessine les formes des fesses et des jambes, et un haut normal (pull, chemisier) ne minimise pas une "belle" poitrine.
Citation
Yabie31 a écrit:
Fleur de tiaré regardes mon message d'en haut
3
20 novembre 2016 19:51
Salam ma soeur,

je n'ai pas tout lu.

Je t'avoue qu'à première vue, la possibilité "je suis pudique mais tellement belle naturellement que j'attire tous les regards et donne envie à tous les hommes" j'y crois moyennement.

Maintenant, si on part du principe que tu es vraiment pudique, vêtements amples qui n'attirent pas l'oeil, couleur et coiffure ordinaires, etc.

Il y a la possibilité que tu vives dans un "quartier chaud", où n'importe quelle femme est embêtée et harcelée, même en jilbeb

Si tel est le cas, vivement que tu sortes de ce coin là...

Tu dis que tu as des formes mais que tu t'habilles large etc.

Sincèrement même avec les formes de Nabilla, si tu veux t'habiller de sorte qu'on ne voit rien tu peux le faire.

Avec coiffure ordinaire et peu de maquillage, je ne vois vraiment pas comment des gens normaux te harcèleraient du regard.
D
20 novembre 2016 19:52
Alala la vie est dure, pauvre jeune fille pieuse attachée à de belles valeurs avec un physique au top Angel

[cdn.meme.am]

Sinon plus sérieusement, à partir du moment où t'es pas habillée vulgairement, tu t'en fous de ce qu'ils disent... Tu peux rien y faire après tout, t'es belle t'es belle Heu
3
20 novembre 2016 19:59
Je vais te parler d'une amie à moi

Elle est musulmane, elle ne fréquente pas les hommes, elle étudie et se respecte.
Une fille gentille, sympa et "bien".

Le problème, c'est que son apparence physique donne comme image:
- pas musulmane
- cherche à attirer les regards
- belle femme qui mets ses atouts en valeur (les formes, les cheveux, le visage etc.)

Pour tout te dire la première fois que je l'ai vu, je me suis dit qu'on avait peu de chances d'être amies (bien qu'elle soit musulmane).

Au final je la trouve vraiment bien (enfin, gentille plutôt. Pas ultra pratiquante).

Mais il est vrai qu'au niveau de l'apparence elle est dans l'erreur, est-ce qu'elle le sait je ne sais pas mais je n'oserais rien lui dire là dessus me concernant

Et elle veut se marier. Le truc c'est qu'elle galère parce qu'elle n'a pas confiance en les hommes "qui s'intéressent à mon physique" (en même temps tu fais tout pour ma soeur...) du coup elle n'accepte jamais de faire connaissance, mais elle ne se remet pas en question au niveau de l'apparence.

Ben... faut qu'elle assume le fait qu'elle risque ou bien de galérer +++ pour se marier, ou bien d'épouser un homme chasseur de première catégorie.
Y
20 novembre 2016 20:03
Je vois mais t'as vu je pratique moi pourtant et voilà meme en jellaba ca pose problème les hommes ont des mauvais comportements dans la rue, les filles me voient d'un mauvais oeil alors que je ne parle pas aux hommes traces ma route etc simplement
Et on me le reproche dans mon entourage de trop "attirer".
Citation
Icawiyen a écrit:
Je vais te parler d'une amie à moi

Elle est musulmane, elle ne fréquente pas les hommes, elle étudie et se respecte.
Une fille gentille, sympa et "bien".

Le problème, c'est que son apparence physique donne comme image:
- pas musulmane
- cherche à attirer les regards
- belle femme qui mets ses atouts en valeur (les formes, les cheveux, le visage etc.)

Pour tout te dire la première fois que je l'ai vu, je me suis dit qu'on avait peu de chances d'être amies (bien qu'elle soit musulmane).

Au final je la trouve vraiment bien (enfin, gentille plutôt. Pas ultra pratiquante).

Mais il est vrai qu'au niveau de l'apparence elle est dans l'erreur, est-ce qu'elle le sait je ne sais pas mais je n'oserais rien lui dire là dessus me concernant

Et elle veut se marier. Le truc c'est qu'elle galère parce qu'elle n'a pas confiance en les hommes "qui s'intéressent à mon physique" (en même temps tu fais tout pour ma soeur...) du coup elle n'accepte jamais de faire connaissance, mais elle ne se remet pas en question au niveau de l'apparence.

Ben... faut qu'elle assume le fait qu'elle risque ou bien de galérer +++ pour se marier, ou bien d'épouser un homme chasseur de première catégorie.
3
20 novembre 2016 20:07
Tu vis dans un coin où les femmes sont embêtées peut-être

Les hommes qui ont des mauvais comportements dans la rue avec toi, c'est pareil avec les autres femmes?

C'est pareil quand tu vas dans une autre ville ou pays




Citation
Yabie31 a écrit:
Je vois mais t'as vu je pratique moi pourtant et voilà meme en jellaba ca pose problème les hommes ont des mauvais comportements dans la rue, les filles me voient d'un mauvais oeil alors que je ne parle pas aux hommes traces ma route etc simplement
Et on me le reproche dans mon entourage de trop "attirer".
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook