Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Universite anglophone versus Universite au Quebec ...?
H
29 mars 2004 02:09


Je suis actuellemnet prof. dans une universite anglophone au Canada, et il y a une universite au Quebec qui m'appelle et qui veut m'offrir un poste de prof.

Dois-je laisser tomber mon poste a l' universite anglophone ... et rejoindre le Quebec?

Je sais qu'il y a pas mal de marocain ety algeriens qui sont profs au Quebec ... y a t-il du racisme ... Pourrait on avoir une vie paisible ...?

Merci
m
29 mars 2004 02:42
Bonjour Monsieur Hassan;

Je crois que si ta un poste a ton plein a l'université anglophone c'est pas la peine de la laisser pour aller au quebec, on voit ces jours la dans la télé que au quebec ils ont un porblèmes d'équité salariale,

pour te répondre sur ta question , le rassisme excite au canada , mais plus au grand métropole, moi je réside qu nouveau-brunswick, et je t'assure que je l'ai jamais sentis. plus que tu va le sentire de tes collègues de meme origine que toi , que le canadiens.

bonne chance
H
29 mars 2004 03:11
Merci Muzna.

Est-ce qu'il n'y a que le salaire qui est probleme?

Le salaire, je suis en train de le negocier ... Je vais leur montrer ce que je gagne manitenant ... il serait logique qu'il me paye au moins ce que j'ai en ce moment ...

Si la question du salaire est resolue, est-ce OK d'y aller?

J'etais moi aussi au New brnswick en 92. C'est excellent la bas ... les gens sont pas mal gentil
P
29 mars 2004 17:07
Hassan, as-tu une raison forte de vouloir quitter ton post à l'Ontario? Comment ca se passe tes relations avec les autres collegues de département ?
Cordialement
H
29 mars 2004 17:53
Pseudo,

La raison principale est que l'Universite qui m'appelle au Quebec est plus grande. C'est ca la raison principale. Dans cette Universite, j'aurai l'occasion de faire plus de recherche, j'aurai plus d'etudiants gradues, plus de chercheurs, ... plus de publications, ...

Autrement, je suis Ok ici.

P.S. Savez vous si, au Quebec, on peut organiser des classes durant le week end pour enseigner l'arabe aux enfants? Ici, en Ontario, le gouvernement paie la location d'une salle de classe, et un enseignant pour chaque groupe d'enfants qui veulent apprendre n'importe quelle langue !!
K
29 mars 2004 18:21
On peut organiser des classes, mais c'est èa nos frais. On doit s'organiser en groupes et trouver un enseignant et s'oganiser avec lui. Mais tt dépend dans quel région est l'Université ou on te demande. Car si c'est a Québec même ou à Mtl il y a des classes.

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
M
29 mars 2004 23:37
Hello Hassan. Indeed racism exists in Quebec universities. Many moroccans who have PHD are part-time lecturer for always. It's not easy to be a holder teacher.
I suggest that you communicate directly with some moroccan teachers at concordia university (English university), HEC (French) , UQAM (French) Mcgill (english).
Also, don't give your resignation unless you had signed a contract with another university.Finally, why do you want to quit your position ?. Wages in Quebec are lower than those of ontario. Think twice ..............
Allahoma myat thmima ou tkhmima ou la derba bel M9ss
H
29 mars 2004 23:49
Hi Morocco1,

Thank you so much for your message.

The main reason why I may accept to move to Quebec is because the University that is calling is bigger than the one I am currently in. By bigger, I mean more graduate students, more research, more publications, ...

So, you are saying that the salaries are lower in Quebec, and I know the tax is higher than in Ontario ... This is terrible! ... How can people survive? I was told that the cost of living is lower ....???

Would you have any info on the education system for kids?

Thanks
M
30 mars 2004 00:04
Yeah, you're right the cost of living in Quebec is lower than in Ontario. But taxes rates in Quebec are higher. In Quebec to have a good living a person should earn 50 000 $ and + or he is his own boss. About the education system for kids it depends. In Quebec there are several kind of schools :
1 - Islamic shools (A littre bit expensive) 2 000 $ or more per year.
In the islamic school they teach the SAME THING as in the public shools + coran,
lislamic values, activities...
2 - International schools (Very good, Quite difficult comparing to the public schools,
for smart students).
3 - Public shool (Most of them are not good)
4- Private (Good)
A research shows that students from private shools are making better than those of public schools.
m
30 mars 2004 05:53
Bonjour Hassan22;

Oui effectivement si le salaire est égale, je crois que ça serais mieux de aller tenter l'expérience au québec, Je salut ton courage et je te souhaite bonne chance.

en passant monsieur Hassan dans quel domaine tu bosse?

Il ya bcp de demande pour des profes ici a l'université de moncton, mais juste pour des contrats qui varient entre 10 mois et 12 mois.
H
30 mars 2004 07:01
Bonjour Muzna,

J'etais a Moncton en 1992 ... Les acadiens, je les ai connu durant 4 mois ... Moncton est une ville paisible, ou les gens sont tres accueillants ...

Moi je suis dans le domaine du TI ...

A bientot
H
30 mars 2004 07:02
Thank you so much Morocco1. This info is very helpful.
m
30 mars 2004 12:38
TI : Techniques de l'ingénieur ? Techniques industrielles ?



Message edité (30-03-04 12:39)
" Le commencement de toutes les sciences, c'est l'étonnement de ce que les choses sont ce qu'elles sont "
1 mai 2004 04:27

Auteur: Morocco1
Date: 29-03-04 23:37

Hello Hassan. Indeed racism exists in Quebec universities. Many moroccans who have PHD are part-time lecturer for always. It's not easy to be a holder teacher.
I suggest that you communicate directly with some moroccan teachers at concordia university (English university), HEC (French) , UQAM (French) Mcgill (english).
Also, don't give your resignation unless you had signed a contract with another university.Finally, why do you want to quit your position ?. Wages in Quebec are lower than those of ontario. Think twice ..............
Allahoma myat thmima ou tkhmima ou la derba bel M9ss

------------------------------------------------------------------

tu veux prouver quoi en parlant cette langue?

on sait deja ce que tu es.

:o
1 mai 2004 18:06
qu on cesse de parler racisme au Canada : le racisme existe sur tte la terre et ds la meme famille et entre les marocains meme, avez vous vu des blanches marocaines allez avec des noirs marocains ? il existe bien sur mais on le nome : l3azwa ! l algerien dit: lka7louch etc , le racisme sevit chez nous meme et dites le plus plus fort: j ai tres tres rare vu un marocain allez avec une marocaine noir !!! la realite blesse ..ici au Canada je ne ressens aucun racisme du tout du tout, a Montreal on vit en harmonie, le racisme sevit bien sure mais montrez moi un ou une personne capable de dire a qlq un dehors: sale arabe ou sale noir !!!!!!!!!!!! ici si tu es brave avec un bon diplome tu y arrive au fil du temps mais tu dois passer par les petits boulots...pour ta question je prefere rester la bas ,c est un choix personnel.

Le Canada est un tres beau pays si tu as un bon job, il est magnifique et bcpp de chose a voir,le Niagara Falls est une merveille a ne pas louper,il y a meme des poissons qui parlent smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook