Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
unification de l'Islam.
s
17 septembre 2018 14:29
Je suis convertie pour moi, l'islam est devenu tres simple =

La base est la soumission à Dieu et les principes importants sont présentés dans le coran. Ensuite comme m a dit un ami, les hadiths sont là pour expliquer en détails la manière de faire précisément comme un depliant.
Ou alors présentes des actes dit bénéfiques non obligatoires.
Allah nous a voulu la facilité. Alors pourquoi faire compliqué?


Untel c est mal, moi c est mieux. Et eux etc etc.

Y a pas dix mille voies non ? Ou je me trompe ?
S
17 septembre 2018 14:37
On a chacun notre façon de comprendre les choses en lisant le Coran.

Selon qu'on penche pour le bien ou pour le mal, on n'aura pas la même interprétation déjà. Et après, y'a toutes les subtilités liées à notre vécu, notre ressenti et ce qu'on découvre à côté aussi.

Après c'est certain, on n'a pas à se croire meilleur qu'un autre parce qu'on pratique comme si ou qu'on pratique comme ça. Personne ne détient THE vérité à part Dieu.


Citation
SwaliaPanda a écrit:
Je suis convertie pour moi, l'islam est devenu tres simple =

La base est la soumission à Dieu et les principes importants sont présentés dans le coran. Ensuite comme m a dit un ami, les hadiths sont là pour expliquer en détails la manière de faire précisément comme un depliant.
Ou alors présentes des actes dit bénéfiques non obligatoires.
Allah nous a voulu la facilité. Alors pourquoi faire compliqué?


Untel c est mal, moi c est mieux. Et eux etc etc.

Y a pas dix mille voies non ? Ou je me trompe ?
s
17 septembre 2018 14:47
Salam,

C'est un point qui peut perturber le musulman, à savoir la divergence issue de nos sources.

Si on prend juste les 4 écoles classiques : malikite, shafiite, hanbalite et hanafite. On trouve énormément de différence, et même sur des sujets de base comme la prière.

Seulement, il faut se rappeler une chose, c'est que les compagnons eux-même divergeaient. Ce n'est pas un mal en soi, Abu Bakr n'est pas Omar, Omar n'est Othman etc ... que Dieu les agréé.
Ils ont pourtant éduqué à la source même, le modèle prophétique.

Le fond du problème se situe par le fait que nous sommes plus ou moins éduqués pour accepter un modèle unique. Ainsi, la différence de vue est considérée comme une erreur par beaucoup de musulmans.
Je vais donner un exemple bateau, tu peux avoir des disputes sur un truc aussi basiques que la position des mains pendant la prière. Les malikites laissent les bras le long du corps, certains ne l'acceptent pas. Et le pire, c'est qu'ils vont argumenter comme s'ils avaient le moindre bagage pour le faire.

Chacun son taff comme on dit, les savants divergent, débattent entre eux, montrent les désaccords ... quoi de plus normal. Mais dans la vie pratique, chacun doit respecter l'autre dans la mesure où ils se rattachent à une ligne "scientifique". Ce qui est différent de celui qui se rattache à une passion, une opinion personnelle et tort le Coran pour le rendre compatible avec.

En réalité, c'est difficile pour les gens d'accepter la divergence.
Pour cela, dans un pays musulman, il suffit de suivre l'école qui domine sans se poser 1000 questions. Mais dans un pays comme la France, on est forcé d'apprendre ce côté de tolérance.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/09/18 15:53 par srnit.
C
17 septembre 2018 14:47
Vous dites : Y a pas dix mille voies non ? Ou je me trompe ?

Non vous ne vous trompez pas, il n'y en qu'une : le coran ET la sounna.

Mais que les philosophes 2.0 ne s'étonnent de se retrouver sur le trottoir, quand ils délaissent la fiabilité du GPS pour suivre un itinéraire non identifié qu'ils appellent de leurs voeux: spiritualité individuelle.

Le but étant d'arriver à bonne destination, en risquant des itinéraires alternatifs peut-être y arriveront-ils ou peut-être ils se perdront en route et abandonneront. Prendre un tel risque avec Dieu relève de l'inconscience.



Citation
SwaliaPanda a écrit:
Je suis convertie pour moi, l'islam est devenu tres simple =

La base est la soumission à Dieu et les principes importants sont présentés dans le coran. Ensuite comme m a dit un ami, les hadiths sont là pour expliquer en détails la manière de faire précisément comme un depliant.
Ou alors présentes des actes dit bénéfiques non obligatoires.
Allah nous a voulu la facilité. Alors pourquoi faire compliqué?


Untel c est mal, moi c est mieux. Et eux etc etc.

Y a pas dix mille voies non ? Ou je me trompe ?
P
17 septembre 2018 14:59
Salam,

je ne pense pas que ce soit si simple. Car comme le dit SauceKetchup, nous sommes tous des individualités, des personnalités différentes. Il va de soit qu'il y a autant de sentiers que de cheminants.
L'islam est avant tout un cheminement spirituel qui a pour but une transformation intérieure, en fait plutôt un retour à l'état de pureté de l'être, de recouvrer ce lien que nous avons avec Dieu.
Comme tu l'as très bien dis, le Coran nous enseigne les principes et le Prophètes la manière de mettre ces principes en pratiques. Mais ce que nous devons surtout retenir de lui, à mon sens, et c'est plus sûr comme, ça, c'est qu'il nous faut exprimer au mieux, servir au mieux les principes... il nous a donné des tas des exemples, mais moi je ne pense pas que ce soit un mode d'emploi figé, mais plutôt des pistes de réflexion, d'adaptation.

D'autre part, il y a l'intention que nous mettons dans chacun de nos actes. Selon l'intention, nous purifions ou troublons notre être... quel que soit ce que l'on fait (ou presque, mdr), mais le plus souvent tout dépend du contexte et de la manière dont on interprête les choses.

Tu me diras, et si on fait une chose qui est "mal" mais qu'on ne s'en est pas rendu compte. Je ne penses pas que cela impacte vraiment notre coeur, et je crois sincère qu'Allah nous guide, induis en nous la notion de ce qui est "bien" et de ce qui est "mal"... ou plutôt de ce qui est approprié ou non.

Pourquoi on se complique la vie? Parce que certains (je ne sais pas qui d'ailleurs) ont décidé, à un moment donné, d'arrêter un mode de pratique, avec de interdits, des autorisés, des c'est pas bien mais on peut quand même, etc... déjà en soi, cela ne nous aide pas beaucoup (sauf pour certains point, je ne dis pas) sur la voie spirituelle car nous ne faisons pas nous même ce travail d'intégrer ce qui est approprié ou non selon les contextes, et de sonder et prendre conscience de nos intentions réelles, en dehors de toute implications émotionnelle.
Mais pour couronner le tout, ils nous ont pondu des corpus de fiqh astronomiques, en plusieurs versions différents fonctionnant sur des modes de réflexions différents mais aussi sur des textes différents, etc.... enfin, en résumé, c'est le bor... alors qu'à la base, c'était sensé être accessible à tous.

Voilà, c'est mon point de vue.

Qu'Allah nous guide et nous préserve
s
17 septembre 2018 15:54
Amin arboration.
C est ça exactement. Je vais te donner une image. Dans l'islam on rentre par la petite porte lors de notre conversion ou un petit chemin. Puis plus on apprend en science, plus la voie est vaste et un appui solide. Dans le coran, Allah a dit à Muhammad de ne pas sempresser de retenir mais de demander plus de science. Exemple c est plus facile la priere avec la madefaction des chaussons ( recommander par le messager salah alahi wa salam )
Comme tu le dis et je vais te le dire en d'autres mots , on pioche la connaissance. Dieu pardonne notre ignorance. Et les actes ne valent que par leurs intentions. Ce qui nous eloigne de l hypocrisie et nous ramène au createur. Dans une position entre la crainte et l'espoir.

Sauce ketchup. Je respecte tous points de vue. Surtout que chaque livre ( feuillets d ibrahim, thora, evangile et coran) sont des pilliers de la foi. La chose est qu ils ont été modifiés et une " mise à jour a été faite pour cette epoque. Comme la salat. En revanche la parole de Dieu est immuable. Son fond est le même adorer un Dieu unique. C est le premier pillier de l'islam associé au fait d attester que Muhammad est son messager. Et ceci passe par les hadiths.
Allah ouh allem.
Dans le coran il est dit que Muhammad saws ne parlait jamais sous l effet de la passion. Chacune de ses paroles est donc empreinte de pièté et fortement inspirée. Les transmetteurs au départ j avais des doutes ( c est pas bons les doutes).
Mais leur fiabilité est examinée par la chaîne de transmission. Une chaîne humaine certes. Mais si c est fait avec foi. ALLAH est tout puissant il peut rendre cela possible.

En fait, j ai appris dans mon cheminement que la sunnah vient etayer et pas rajouter des contraintes. La parole de Dieu est le coran. La manière de pratiquer vient de Muhammad sallah alahi wa salam. Le dernier des messagers qui a été envoyé pour guider.
Je ne peux me substituer à un tel homme pieux et fidel en faisant mes propres interprétations sur la façon idéale d'agir.
En revanche toute méditation, hypothèse lien avec Dieu son propre à chacun. Chacun son cheminement, son identité et sa personnalité. Et fort heureusement.


Qu'Allah nous guide nous purifie et nous facilte dans la voie droite et celle qui mène à la connaissance.
Citation
Arboration a écrit:
Salam,

je ne pense pas que ce soit si simple. Car comme le dit SauceKetchup, nous sommes tous des individualités, des personnalités différentes. Il va de soit qu'il y a autant de sentiers que de cheminants.
L'islam est avant tout un cheminement spirituel qui a pour but une transformation intérieure, en fait plutôt un retour à l'état de pureté de l'être, de recouvrer ce lien que nous avons avec Dieu.
Comme tu l'as très bien dis, le Coran nous enseigne les principes et le Prophètes la manière de mettre ces principes en pratiques. Mais ce que nous devons surtout retenir de lui, à mon sens, et c'est plus sûr comme, ça, c'est qu'il nous faut exprimer au mieux, servir au mieux les principes... il nous a donné des tas des exemples, mais moi je ne pense pas que ce soit un mode d'emploi figé, mais plutôt des pistes de réflexion, d'adaptation.

D'autre part, il y a l'intention que nous mettons dans chacun de nos actes. Selon l'intention, nous purifions ou troublons notre être... quel que soit ce que l'on fait (ou presque, mdr), mais le plus souvent tout dépend du contexte et de la manière dont on interprête les choses.

Tu me diras, et si on fait une chose qui est "mal" mais qu'on ne s'en est pas rendu compte. Je ne penses pas que cela impacte vraiment notre coeur, et je crois sincère qu'Allah nous guide, induis en nous la notion de ce qui est "bien" et de ce qui est "mal"... ou plutôt de ce qui est approprié ou non.

Pourquoi on se complique la vie? Parce que certains (je ne sais pas qui d'ailleurs) ont décidé, à un moment donné, d'arrêter un mode de pratique, avec de interdits, des autorisés, des c'est pas bien mais on peut quand même, etc... déjà en soi, cela ne nous aide pas beaucoup (sauf pour certains point, je ne dis pas) sur la voie spirituelle car nous ne faisons pas nous même ce travail d'intégrer ce qui est approprié ou non selon les contextes, et de sonder et prendre conscience de nos intentions réelles, en dehors de toute implications émotionnelle.
Mais pour couronner le tout, ils nous ont pondu des corpus de fiqh astronomiques, en plusieurs versions différents fonctionnant sur des modes de réflexions différents mais aussi sur des textes différents, etc.... enfin, en résumé, c'est le bor... alors qu'à la base, c'était sensé être accessible à tous.

Voilà, c'est mon point de vue.

Qu'Allah nous guide et nous préserve
H
18 septembre 2018 06:27
Salamaleykoum je compris parfaitement magnifique magnifique bonne pensée
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook