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Axis.7 a écrit:
L’Unesco estime qu’en Afrique du Nord, neuf enfants sur dix apprennent à écrire et à lire en arabe littéraire alors qu’ils parlent un arabe dialectal différent. Dans la partie subsaharienne, ils sont huit sur dix à devoir tenter de maîtriser la littératie – écrire, lire, converser, compter – dans une langue majoritaire qui n’est pas leur langue maternelle.
A l’arrivée, explique un rapport de la Banque mondiale paru en juillet, « dans certains pays, après trois ans d’apprentissage », c’est-à-dire à la fin de notre CE2, les tests ont révélé que certains « enfants ne peuvent identifier qu’un seul mot écrit et parfois ne connaissent qu’une seule lettre ». A l’âge de 10 ans, plus de la moitié des bambins des pays à revenus faibles ou intermédiaires sont incapables de comprendre un texte simple.
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[www.lemonde.fr]
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Axis.7 a écrit:
Parlez des des ânes et ils se prennent pour des chevaux!
J'adore les gens qui n'ont même pas lu ( analphabètes? ) l'analyse circonstanciée et appuyée par des expertises et retour d'experience terrain de l'UNESCO et qui declarent péremptoirement comme des idiots l'arabe littéraire ou rien!
MAIS BON SANG ON VOUS REPETE : L'ALPHABETISATION EN DARIJA ACCROIT ENSUITE LA MAITRISE DE L'ARABE LITTERAIRE!!!!
C'est cela ou des analphabètes décrocheurs à vie!!!! LE Maroc est le bonnet d'âne en terme d'alphabétisation.
Alphabétisez des français en latin et vous verrez le resultat!!! François 1er au 16e siècles a été plus moderne que les ânes qui prennent en otage l'enseignement au Maroc au 21e siècle. Il a imposé le français langue vivante à des français en place du latin langue de religion pour les textes administratif et l'enseignement.