Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Unesco: La darija au secours de l'alphabetisation
27 octobre 2021 15:12
L’Unesco estime qu’en Afrique du Nord, neuf enfants sur dix apprennent à écrire et à lire en arabe littéraire alors qu’ils parlent un arabe dialectal différent. Dans la partie subsaharienne, ils sont huit sur dix à devoir tenter de maîtriser la littératie – écrire, lire, converser, compter – dans une langue majoritaire qui n’est pas leur langue maternelle.

A l’arrivée, explique un rapport de la Banque mondiale paru en juillet, « dans certains pays, après trois ans d’apprentissage », c’est-à-dire à la fin de notre CE2, les tests ont révélé que certains « enfants ne peuvent identifier qu’un seul mot écrit et parfois ne connaissent qu’une seule lettre ». A l’âge de 10 ans, plus de la moitié des bambins des pays à revenus faibles ou intermédiaires sont incapables de comprendre un texte simple.


Suite de l'article su le lien ci-dessous:

[www.lemonde.fr]
27 octobre 2021 15:20
Cela fait des années qu'on se tue à repeter ces vérités: Enseigner la darija est le meilleur tremplin pour maîtriser ensuite l'arabe litteraire et fixer les eleves à l'ecole.
L'analphabetisme fait des ravages au Maroc car on enseigne et on parle aux enfants une langue totalement etrangère pour eux : l'arabe litteraire. Les islamistes ont pourri le debat en sacralisant à tort une langue. Le Maroc a perdu 60 ans dans son développement culturel et donc economique.

L'UNESCO vient de prouver par l'experience ce que le bon sens expliquait a priori. L'ex de l'Ile Maurice est frappant. En enseignant dans la darija locale, les eleves maitrisent beacoup mieux ensuite la langue officielle et de travail de l'ile Maurice: le français.
Les résultats sont beaucoup plus rapide que d'enseigner d'emblée en français non parlé à la maison soi le meilleur moyen de degouter les eleves de l'ecole, favoriser le decrochage et l'abandon de la scolarité et donc cheminer vers le sous-developpement.
27 octobre 2021 16:07
Merci beaucoup, je ne connaissais pas du tout ce sujet, et effectivement ça m'éclaire sur l'apprentissage faible et le décrochage de mon entourage qui a été a l'école au bled ; je n'avais jamais compris la raison de leur décrochage massif et de leur faible maitrise (je pense que eux-même ne se sont pas rendus compte que c'était pour ça !... de quoi perdre totalement confiance en soi !)
X
27 octobre 2021 16:33
question pour ceux qui connaissent les deux

est t il plus difficile d'apprendre une langue sémitique ( arabe classique, darija ) ou une langue indo-européenne ( français anglais )
L
27 octobre 2021 21:16
la langue du maroc c'est l'arabe litteraire, le darija n'est pas une langue
Citation
Axis.7 a écrit:
L’Unesco estime qu’en Afrique du Nord, neuf enfants sur dix apprennent à écrire et à lire en arabe littéraire alors qu’ils parlent un arabe dialectal différent. Dans la partie subsaharienne, ils sont huit sur dix à devoir tenter de maîtriser la littératie – écrire, lire, converser, compter – dans une langue majoritaire qui n’est pas leur langue maternelle.

A l’arrivée, explique un rapport de la Banque mondiale paru en juillet, « dans certains pays, après trois ans d’apprentissage », c’est-à-dire à la fin de notre CE2, les tests ont révélé que certains « enfants ne peuvent identifier qu’un seul mot écrit et parfois ne connaissent qu’une seule lettre ». A l’âge de 10 ans, plus de la moitié des bambins des pays à revenus faibles ou intermédiaires sont incapables de comprendre un texte simple.


Suite de l'article su le lien ci-dessous:

[www.lemonde.fr]
27 octobre 2021 21:44
Parlez à des des ânes et ils se prennent pour des chevaux!

J'adore les gens qui n'ont même pas lu ( analphabètes? ) l'analyse circonstanciée et appuyée par des expertises et retour d'experience terrain de l'UNESCO et qui declarent péremptoirement comme des idiots l'arabe littéraire ou rien!

MAIS BON SANG ON VOUS REPETE : L'ALPHABETISATION EN DARIJA ACCROIT ENSUITE LA MAITRISE DE L'ARABE LITTERAIRE!!!!
C'est cela ou des analphabètes décrocheurs à vie!!!! LE Maroc est le bonnet d'âne en terme d'alphabétisation.

Alphabétisez des français en latin et vous verrez le resultat!!! François 1er au 16e siècles a été plus moderne que les ânes qui prennent en otage l'enseignement au Maroc au 21e siècle. Il a imposé le français langue vivante à des français en place du latin langue de religion pour les textes administratif et l'enseignement.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/10/21 12:23 par Axis.7.
28 octobre 2021 11:15
Le débat n'a pas commencé avec cette étude voyons !!! J'entends ce débat interminable depuis que j'ai commencé l'école primaire dans les années 70. Des experts marocains se sont penchés sur la question de la darija à l'école depuis des décennies, des reflexions et des analyses d'intellectuels de renom ont été publiées, des expériences ont été initiées sur des adultes en particulier (comme le businessman Ayouch), des instituteurs ont tenté des expériences à l'école privée, des termes de darija ont été intoduits dans les manuels scolaires (les fameuses polémiques de baghrira et briwa) ....

Ton étude démontre la dégradation de la qualité de l'enseignement en général, qui est un problème mondial. En Angleterre, en 2000-2005 des tests nationaux (mes enfants y ont participé étant scolarisés la-bas à cette époque) ont montré qu'une grande partie des élèves anglais natifs sortaient de l'école primaire sans savoir ni lire, ni écrire, ni parler "anglais" correctement (je ne parle pas de Wales et Scotland qui ont d'autres langues, mais bien de l'Angleterre) !! Ils ont dû prendre des mesures pour améliorer la qualité de l'enseignement.

Pour revenir à nos élèves de CE2 qui ne savent pratiquement pas lire, et bien ils souffrent du même problème que leurs amis anglais: la mauvaise qualité de l'enseignement. la preuve: les générations précédentes dont je fais partie, ont appris sans Darija et en CE2 on pouvait lire des romans, quelques articles des journaux, les livres de géographie et d'histoire, comprendre les dessins animés doublés par les libanais en arabe littéraire etc ... Pas besoin de citer des générations entières qui dans les années 60 devenaient fonctionnaires, rédacteurs, instituteurs juste avec le CM2.

Je t'invite à être aussi moderne que françois 1er que tu cites en exemple et de penser comme lui: enseigner dans une langue vivante smiling smiley

Lah yerham Ahmed Boukmakh et ses livres scolaires dont les extraits restent gravés dans nos mémoires à jamais:

 
Iqrae 0



Citation
Axis.7 a écrit:
Parlez des des ânes et ils se prennent pour des chevaux!

J'adore les gens qui n'ont même pas lu ( analphabètes? ) l'analyse circonstanciée et appuyée par des expertises et retour d'experience terrain de l'UNESCO et qui declarent péremptoirement comme des idiots l'arabe littéraire ou rien!

MAIS BON SANG ON VOUS REPETE : L'ALPHABETISATION EN DARIJA ACCROIT ENSUITE LA MAITRISE DE L'ARABE LITTERAIRE!!!!
C'est cela ou des analphabètes décrocheurs à vie!!!! LE Maroc est le bonnet d'âne en terme d'alphabétisation.

Alphabétisez des français en latin et vous verrez le resultat!!! François 1er au 16e siècles a été plus moderne que les ânes qui prennent en otage l'enseignement au Maroc au 21e siècle. Il a imposé le français langue vivante à des français en place du latin langue de religion pour les textes administratif et l'enseignement.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook