Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
undeuxtrois : questions
S
18 juin 2020 11:15
Salam aleykoum

undeuxtrois sachant que tu t'es installée au Maroc j'aurais quelques questions :

- avec quel montant mensuel minimum tu vis "bien" au Maroc ?
- quels difficultés tu as rencontré depuis que vous êtes installées là-bas ?
- niveau soin de santé et éducation (des enfants) vous avez eu des problèmes ?


Merci d'avance.
18 juin 2020 11:24
Salam

Est-ce que ça t'intéresse un groupe Watts app, il y en a plusieurs dans différentes villes : Agadir, Fes, Marrakech, Berkane, oujda, tanger, nador etc...

Tu dois mentionner la ville que tu veux et c'est un groupe non mixte, dans lequel tu peux poser toutes les question a des mouhajiroun qui vivent sur place. Le genre de question que tu pose la. J'étais sur l'un de ces groupes et j'ai eu toutes les infos dont j'ai eu besoin.

Il y a beaucoup d'entraide et tu peux garder le contacte ou non une fois installé sur place.
S
18 juin 2020 11:32
Salam

Merci pour l'info mais je suis pas trop groupe whatsapp, je préfère demander sur un forum winking smiley
Citation
أزهر a écrit:
Salam

Est-ce que ça t'intéresse un groupe Watts app, il y en a plusieurs dans différentes villes : Agadir, Fes, Marrakech, Berkane, oujda, tanger, nador etc...

Tu dois mentionner la ville que tu veux et c'est un groupe non mixte, dans lequel tu peux poser toutes les question a des mouhajiroun qui vivent sur place. Le genre de question que tu pose la. J'étais sur l'un de ces groupes et j'ai eu toutes les infos dont j'ai eu besoin.

Il y a beaucoup d'entraide et tu peux garder le contacte ou non une fois installé sur place.
18 juin 2020 12:07
Ah, oui je comprend. Allahy sehel.

Salam


Citation
Ghassoul a écrit:
Salam

Merci pour l'info mais je suis pas trop groupe whatsapp, je préfère demander sur un forum winking smiley
18 juin 2020 14:27
Wa3laikum salam.

C'est une question à laquelle il n'y a pas de réponses précises, ça dépend de tellement de choses, ville, nombre de personnes dans le foyer, loyer ou non, habitudes de vie etc

Pour avoir tester petit village puis grande ville la difference principale reste le loyer. On passe du simple à un peu plus du double. Mais globalement , on s'en sort avec un minimum de 1000 euros par mois pour un petit loyer. Je vois des familles autour de moi avec des loyers à 2000 dhs pour un F3 .

Dans ma configuration avec 3 enfants et en étant dans une grande ville et en location , on a besoin de 2000 euros pour être bien ( sorties, petits plaisirs, abonnement salle etc), sans se restreindre sur l'alimentation.

Maintenant avec une bonne gestion on peut faire moins surtout en cherchant un loyer plus bas et il y en mais on a préféré être dans un quartier bien situé et appart assez grand.



Je n'ai rencontré aucune difficulté particulière à mon installation el hamdoulillah, au contraire tout a été facilité.


Nous n'avons jamais eu de soucis graves de santê el hamdoulillah, le reste la qualité est la si on y met le prix .




Citation
Ghassoul a écrit:
Salam aleykoum

undeuxtrois sachant que tu t'es installée au Maroc j'aurais quelques questions :

- avec quel montant mensuel minimum tu vis "bien" au Maroc ?
- quels difficultés tu as rencontré depuis que vous êtes installées là-bas ?
- niveau soin de santé et éducation (des enfants) vous avez eu des problèmes ?


Merci d'avance.
18 juin 2020 14:29
Pour l'éducation c'est le point noir je dirai mais en même temps je ne scolarise pas mes enfants ni ici ni en France. C'est un choix depuis mon premier.
Citation
Ghassoul a écrit:
Salam aleykoum

undeuxtrois sachant que tu t'es installée au Maroc j'aurais quelques questions :

- avec quel montant mensuel minimum tu vis "bien" au Maroc ?
- quels difficultés tu as rencontré depuis que vous êtes installées là-bas ?
- niveau soin de santé et éducation (des enfants) vous avez eu des problèmes ?


Merci d'avance.
18 juin 2020 14:40
On peut vivre avec nettement moins je précise. Plus on a et plus les dépenses augmentent c'est logique, en général en tout ça

On a connu des moments où on avait bien moins et on a toujours ou payer le loyer, nous habiller, manger correctement et instruire nos enfants el hamdoulillah.


Tu comptes t'installer au Maroc? Sans indiscrétion pour qu'elle raison?

Car la motivation et la niya de base ça change tout dans ce projet et ses facilités.

Notre situation n'a fait que s'améliorer depuis qu'on est parti .
S
18 juin 2020 15:23
Il faut 1000 euros minimum et 2000 pour vivre bien eye popping smiley, c'est quoi la différence avec l'Europe mdr ?

Perso j'envisage plusieurs pays musulmans vu que j'ai la possibilité de voyager avec mon travail mais j'espère pouvoir m'installer au Maroc de manière définitive inchAllah après qqs années

Les raisons : je trouve qu'on est au mieux dans son pays d'origine + niveau religion c'est mieux qu'ici + je peux avoir mon propre logement donc pas de loyer, ce qui est pas possible ici + le climat et la nourriture qui me correspondent bien
Citation
undeuxtrois a écrit:
On peut vivre avec nettement moins je précise. Plus on a et plus les dépenses augmentent c'est logique, en général en tout ça

On a connu des moments où on avait bien moins et on a toujours ou payer le loyer, nous habiller, manger correctement et instruire nos enfants el hamdoulillah.


Tu comptes t'installer au Maroc? Sans indiscrétion pour qu'elle raison?

Car la motivation et la niya de base ça change tout dans ce projet et ses facilités.

Notre situation n'a fait que s'améliorer depuis qu'on est parti .
18 juin 2020 15:41
voila pourquoi je disais que la question est trop vaste et dépend de pleins de paramètres.

Au Maroc , la vie dans les grandes villes est aussi cher qu'en France voir plus pour certains aliments et certains loisirs . Se meubler par exemple coûte beaucoup beaucoup plus cher qu'en France si on veut quelque chose de moderne.

si tu peux avoir ton propre logement c'est un bon quart de l'estimation en moins à prévoir.

donc pour résumé ça dépend de ton mode de vie , si tu veux garder le même mode de vie qu'en France , les mêmes loisirs , les mêmes sorties ,les mêmes habitudes alimentaires c,est aussi cher voir plus.

si tu es prêt a modifier ta façon de consommer ça coûtera bien sur beaucoup moins cher.

Et le changement on est prêt à le faire quand on a pas le choix en général sinon on reste sur ce dont on a l'habitude.

Il vaut mieux viser les petites villes si cela te semble excessif ,non seulement la vie sera moins cher et en plus tu n'aura pas autant de tentation de consommer comme dans les grandes villes.

Qu'Allah te facilite
Citation
Ghassoul a écrit:
Il faut 1000 euros minimum et 2000 pour vivre bien eye popping smiley, c'est quoi la différence avec l'Europe mdr ?

Perso j'envisage plusieurs pays musulmans vu que j'ai la possibilité de voyager avec mon travail mais j'espère pouvoir m'installer au Maroc de manière définitive inchAllah après qqs années

Les raisons : je trouve qu'on est au mieux dans son pays d'origine + niveau religion c'est mieux qu'ici + je peux avoir mon propre logement donc pas de loyer, ce qui est pas possible ici + le climat et la nourriture qui me correspondent bien
S
18 juin 2020 15:45
Quand tu fais tes courses basiques de fruits légume viandes pain au marché t'en as pour combien par mois ? Moi je me base sur ça, le reste c'est du bonus.

Chaque fois que je demande à un expat j'ai un montant différent lol même si ça dépend de la ville aussi biensûr
Citation
undeuxtrois a écrit:
voila pourquoi je disais que la question est trop vaste et dépend de pleins de paramètres.

Au Maroc , la vie dans les grandes villes est aussi cher qu'en France voir plus pour certains aliments et certains loisirs . Se meubler par exemple coûte beaucoup beaucoup plus cher qu'en France si on veut quelque chose de moderne.

si tu peux avoir ton propre logement c'est un bon quart de l'estimation en moins à prévoir.

donc pour résumé ça dépend de ton mode de vie , si tu veux garder le même mode de vie qu'en France , les mêmes loisirs , les mêmes sorties ,les mêmes habitudes alimentaires c,est aussi cher voir plus.

si tu es prêt a modifier ta façon de consommer ça coûtera bien sur beaucoup moins cher.

Et le changement on est prêt à le faire quand on a pas le choix en général sinon on reste sur ce dont on a l'habitude.

Il vaut mieux viser les petites villes si cela te semble excessif ,non seulement la vie sera moins cher et en plus tu n'aura pas autant de tentation de consommer comme dans les grandes villes.

Qu'Allah te facilite
18 juin 2020 15:47
1000 dhs la semaine alimentation et hygiène tout compris

Citation
Ghassoul a écrit:
Quand tu fais tes courses basiques de fruits légume viandes pain au marché t'en as pour combien par mois ? Moi je me base sur ça, le reste c'est du bonus.

Chaque fois que je demande à un expat j'ai un montant différent lol même si ça dépend de la ville aussi biensûr



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/06/20 15:48 par undeuxtrois.
S
18 juin 2020 15:51
100 euros la semaine c'est comme ici Oh
Le marocain moyen qui gagne 250 euros comment il fait ?

Tes enfants font école à la maison ?
Citation
undeuxtrois a écrit:
1000 dhs la semaine alimentation et hygiène tout compris
18 juin 2020 15:56
Le Marocain moyen consomme peu de viande , pas de produits laitiers je pense. Je ne sais pas à vrai dire. Mais les légumes et fruits (non importés) sont peu cher donc ça doit constituer une grosse partie de leur alimentation.

Les produits d'hygiène (couches bb ,dentifrice,deo etc )coûtent plus qu'en France par exemple.

Oui mes enfants sont instruits à la maison mais ce n'est pas gratuit , ça exige pas mal d'achats surtout en début d'année.
Citation
Ghassoul a écrit:
100 euros la semaine c'est comme ici Oh
Le marocain moyen qui gagne 250 euros comment il fait ?

Tes enfants font école à la maison ?
18 juin 2020 15:58
Je connais des gens qui disent dépenser 500 dhs la semaine avec 4 enfants mais ne mangent de la viande que de temps en temps, peu de produits laitiers etc.

Citation
Ghassoul a écrit:
100 euros la semaine c'est comme ici Oh
Le marocain moyen qui gagne 250 euros comment il fait ?

Tes enfants font école à la maison ?
S
18 juin 2020 16:12
Le lait coûte cher aussi ?
Citation
undeuxtrois a écrit:
Je connais des gens qui disent dépenser 500 dhs la semaine avec 4 enfants mais ne mangent de la viande que de temps en temps, peu de produits laitiers etc.
18 juin 2020 16:18
Entre 9 et 10 dhs le litre.
Citation
Ghassoul a écrit:
Le lait coûte cher aussi ?
S
18 juin 2020 18:41
La vie est moins chère en Algérie j'ai l'impression

Dans tes 1000 euros la voiture était inclus ? perplexe

Citation
undeuxtrois a écrit:
Entre 9 et 10 dhs le litre.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/06/20 18:42 par Ghassoul.
18 juin 2020 19:01
Non. Seulement l'alimentation et l'hygiène.

Il me semble aussi que l'Algérie est plus accessible.
Citation
Ghassoul a écrit:
La vie est moins chère en Algérie j'ai l'impression

Dans tes 1000 euros la voiture était inclus ? perplexe
A
18 juin 2020 19:41
Salam Alikoum,

Excusez-moi de m’incruster dans la conversation, le sujet m’intéresse. Undeuxtrois c’est toi qui fait école a tes enfants ou tu as engagé un prof ?
Citation
undeuxtrois a écrit:
Le Marocain moyen consomme peu de viande , pas de produits laitiers je pense. Je ne sais pas à vrai dire. Mais les légumes et fruits (non importés) sont peu cher donc ça doit constituer une grosse partie de leur alimentation.

Les produits d'hygiène (couches bb ,dentifrice,deo etc )coûtent plus qu'en France par exemple.

Oui mes enfants sont instruits à la maison mais ce n'est pas gratuit , ça exige pas mal d'achats surtout en début d'année.
18 juin 2020 21:21
Wa3laikum salam.

C'est moi. L'un de mes enfants a un programme par correspondance, l'autre c'est instruction libre.

J'ai une prof uniquement pour m'alléger dans une matière qui me demande beaucoup de temps .
Citation
Qamar* a écrit:
Salam Alikoum,

Excusez-moi de m’incruster dans la conversation, le sujet m’intéresse. Undeuxtrois c’est toi qui fait école a tes enfants ou tu as engagé un prof ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook