Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
UBER EATS HALAL OU HARAM ?
19 octobre 2020 23:40
Salem aleykoum mes frères et sœurs

Je suis livreur Uber eats depuis quelques semaine je livre des repas de chez Mcdo KFC Burger King etc
Pour moi il y’a pas de mal tant que c’est pas de l’alcool ce que je transporte, mais on m’a dit que même la viande pas halal c’est haram de la transporté.
Je me fais un bon salaire avec ce taff et ça me ferais chier d’arrêté comme ça du jour au lendemain mais si c’est haram je suis prêt à tout laisser tomber.
Du coup ma question, est-ce que l’argent gagner c’est de l’argent illicite haram ou pas ?

Merci
19 octobre 2020 23:41
Jette ton iphone !

Il y a des masacres derrieres tout ça...
19 octobre 2020 23:57
C’est une plaisanterie j espère.
20 octobre 2020 00:03
Il ne veut pas prendre l'avion...
Citation
Mouhammad1900 a écrit:
C’est une plaisanterie j espère.
20 octobre 2020 00:26
Il faut que tu émigres..

Si livreur est harram lo il faut que tu émigres c'est un devoir et tu en a les moyens !

Renseignes toi apres celui de savoir si uber eat est haram lol
Citation
Maroquino96 a écrit:
Salem aleykoum mes frères et sœurs

Je suis livreur Uber eats depuis quelques semaine je livre des repas de chez Mcdo KFC Burger King etc
Pour moi il y’a pas de mal tant que c’est pas de l’alcool ce que je transporte, mais on m’a dit que même la viande pas halal c’est haram de la transporté.
Je me fais un bon salaire avec ce taff et ça me ferais chier d’arrêté comme ça du jour au lendemain mais si c’est haram je suis prêt à tout laisser tomber.
Du coup ma question, est-ce que l’argent gagner c’est de l’argent illicite haram ou pas ?

Merci
20 octobre 2020 00:30
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

La viande non halal n'est interdite que pour les Musulmans. Les non-Musulmans mangent ce qu'ils veulent. Nos règles alimentaires ne s'appliquent qu'à nous.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
20 octobre 2020 00:43
Wa aleykoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh


Pas ouf mon frère, regarde ses articles :

Travailler dans un lieu qui vend de la viande non halal :

[www.islamweb.net]

Règles de bases en islam: travail dans le contexte actuel :

[www.doctrine-malikite.fr]

[3. La Famille d’Imran (Âl-‘Imrân), Verset 104]

Puissiez-vous former une communauté qui prêche le bien, ordonne ce qui est convenable et interdise ce qui est répréhensible. Ce sont ceux qui agissent ainsi qui seront les bienheureux !


[65. La Répudiation (At-Talâq), Verset 2-3]

[...] Voilà une exhortation à l’intention de celui qui a foi en Allah et au Jour dernier, car le Seigneur ménage toujours une issue favorable à celui qui Le craint,
et Il lui accorde Ses dons par des voies insoupçonnées. Allah suffira à quiconque s’en remet à Lui, et Ses arrêts s’accompliront toujours, car à toute chose Il a assigné une mesure.

[2. La Vache (Al-Baqara), Verset 155]

Certes, Nous vous soumettrons à quelques épreuves en vous exposant de temps à autre à la peur et à la faim, en vous faisant endurer quelques pertes dans vos biens, dans vos personnes et dans vos récoltes. Mais tu Prophète peux annoncer une heureuse issue à ceux qui souffrent avec patience ;

[65. La Répudiation (At-Talâq), Verset 2]

Puis, au terme de ce délai, reprenez-les de façon convenable ou séparez-vous d’elles décemment. À cet effet, assurez-vous le témoignage de deux de vos concitoyens connus par leur honorabilité et que ce témoignage soit pris au nom de Allah. Voilà une exhortation à l’intention de celui qui a foi en Allah et au Jour dernier, car le Seigneur ménage toujours une issue favorable à celui qui Le craint,

[65. La Répudiation (At-Talâq), Verset 3]

et Il lui accorde Ses dons par des voies insoupçonnées. Dieu suffira à quiconque s’en remet à Lui, et Ses arrêts s’accompliront toujours, car à toute chose Il a assigné une mesure.
Citation
Maroquino96 a écrit:
Salem aleykoum mes frères et sœurs

Je suis livreur Uber eats depuis quelques semaine je livre des repas de chez Mcdo KFC Burger King etc
Pour moi il y’a pas de mal tant que c’est pas de l’alcool ce que je transporte, mais on m’a dit que même la viande pas halal c’est haram de la transporté.
Je me fais un bon salaire avec ce taff et ça me ferais chier d’arrêté comme ça du jour au lendemain mais si c’est haram je suis prêt à tout laisser tomber.
Du coup ma question, est-ce que l’argent gagner c’est de l’argent illicite haram ou pas ?

Merci
20 octobre 2020 08:09
Après on est en France, on peut pas tour avoir
Imagine des personnes qui travaillent en boulangerie. Obliger de vendre des truc qui contiennent du jambon, de la viande pas halal.
Je pense pas que Dieu nous punir pour ça, surtout si on a pas le choix
20 octobre 2020 09:36
Salam

Si tu lis les liens donnés plus haut il est interdit de vendre l'illicite, de le toucher etc..

Donc tu n'as pas le droits en boulangerie de vendre des sandwichs non hallal de les toucher.
selon l'article
Tu dois quitter l'emploi le plus vite possible.

voila un extrait : Le premier est que le travail de la personne consiste à servir de la viande interdite (la viande du porc) et la faire parvenir aux consommateurs ou toutes autres formes d'aide à sa consommation. Ceci donc est un travail illicite car il fait partie de l'entraide dans le péché et la transgression ce qui est défendu par le texte coranique où Allah dit : " […] et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression." (Sourate 5/Verset 2).

Il n'est pas permis de gagner de l’argent avec ce travail interdit car l’argent provenant d’un interdit est aussi illicite. Celui qui perçoit un argent illicite doit impérativement s'en débarrasser .../...

C'est comme la hijra elle est fortement recommandée quand tu en as les moyens et le musulman d'europe en a les moyens au bout de qquelques années de travail.
Citation
Pinky- a écrit:
Après on est en France, on peut pas tour avoir
Imagine des personnes qui travaillent en boulangerie. Obliger de vendre des truc qui contiennent du jambon, de la viande pas halal.
Je pense pas que Dieu nous punir pour ça, surtout si on a pas le choix
20 octobre 2020 09:41
Oui mais je veux dire quand ta pas le choix ta pas le choix.
Ya d'autres travail après, mais on peut pas tout avoir.
a
20 octobre 2020 10:05
salam

ton travail est de livrer
tu n es pas censé savoir ce que tu transportes

l interdit alimentaire te concerne et tu n'es pas responsable de ce que mange autrui
A
20 octobre 2020 10:21
Salam

Non ce qui est Haram c'est que certains ne puissent pas bouger leurs fesses pour aller se chercher un Mac do ! Un gâchis de livraison pour moiwhistling smiley Un peu comme si carrouf me livrait une feuille de laitue.
Y
20 octobre 2020 11:40
Salam,

Je ne veux pas me prononcer sur le fait que ce soit halal ou pas, mais si on part du principe que c'est haram de vendre de la viande pas halal, ça rendrait illicite tous les métiers ci-dessous, entre autres :
- caissières/caissiers dans des supermachés car ils vendent de l'alcool et de la viande pas halal
- préparateurs de commandes
- personnel de cantines/restaurants d'entreprises
-serveurs de tous les restaurant pas halal, et pendant qu'on y est, tous les comptables et personnels administratfs de ces établissements
- femme de ménage dans tous les hôpitaux qui pratiquent l'avortement
- vendeuse dans des boutiques qui vendent des vêtements non pudiques
- employé de banque
- tout métier qui t'empêche de faire tes prières à l'heure
- etc, etc...

Je grossis volontairement le trait et j'ai pris arbitrairement des exemples qui n'ont rien à voir les uns avec les autres pour montrer que quelque soit le secteur d'activité, tant qu'on vit en France, on risque d'avoir un rapport avec un comportement illicite. Et ça c'est quelque chose qu'on peut difficilement éviter vu qu'on vit dans un pays non musulman.

Je grossis volontairement le trait
20 octobre 2020 18:25
C'est exactement ce que je voulais dire pour les métiers, perso pour moi, faut pas exagérer.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook