Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les 3 types de coeurs !
A
21 novembre 2016 15:31
Salamo Aleykom chers frères, chères soeurs,

Qu'Allah vous facilite la vie et vous guide dans choix et vos actions.

Le corps humain est composé de membres, et chacun de ses membres a été créé pour accomplir une mission déterminée et pour remplir un rôle particulier. Si un membre du corps humain tombe malade alors il ne peut plus remplir le rôle pour lequel il a été créé. Une main malade, par exemple, sera dans l’incapacité de remplir son rôle, il en est de même pour l’œil, l’oreille, le cœur et les autres.

Le rôle particulier pour lequel le cœur a été créé est de s’emplir de savoir, de sagesse, de connaissance, d’amour d’Allah, de Sa crainte de la confiance en Lui et de Son adoration en toute sincérité. Ce rôle fait de lui le roi des autres membres et leur piété ou leur perversion ne dépendent que de lui. Allah, exalté soit-Il, n’a –t-Il pas dit (sens du verset) : « Le jour où ni les biens, ni les enfants ne seront d’aucune utilité, sauf celui qui vient à Allah avec un cœur sain » (Coran : 26/88 & 89).

Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Salam) n’a-t-il pas dit :
« …Eh bien ! Il y a dans le corps un morceau de chair qui, s’il est sain, rend tout le corps sain ; mais s’il est corrompu, tout le corps devient corrompu. Eh bien ! Il s’agit du cœur.» (Hadith authentique rapporté par Boukhari et Mouslim).

« Allah ne regarde ni vos corps ni votre aspect extérieur, mais Il regarde vos cœurs. » (Hadith authentique rapporté par Mouslim)

Les cœurs humains sont de trois sortes selon le coran et la sunnah :

1) Un cœur sain

C’est un cœur qui ne contient rien d’autre, que l’amour d’Allah, Sa crainte et la crainte de tout ce qui est de nature à éloigner de Lui. C’est en quelque sorte un cœur éveillé, vigilant, doux et souple. Parmi les moyens qui font qu’un cœur soit vivant, il y a l’empressement vers Allah, la récitation de Son Livre, sa méditation et le fait de beaucoup Le mentionner. Allah dit :
« Ceux qui ont cru et dont les cœurs se tranquillisent à l’évocation d’Allah. N’est-ce point par l’évocation d’Allah que les cœurs se tranquillisent ? » (Coran : 13/28)


2) Un cœur mort :


c’est un cœur sans vie, qui ne connaît pas son Seigneur et ne L’adore pas. Un cœur qui s’abandonne à ses envies et à ses plaisirs, qui ne fait que suivre tous les démons tentateurs et qui n’accepte aucun conseil. La principale cause de la mort des cœurs réside dans le rejet de la vérité après en avoir eu connaissance. Allah, exalté soit-Il dit (sens des versets) :
« Puis quand ils dévièrent, Allah fit dévier leurs cœurs, car Allah ne guide pas les gens pervers » (Coran : 61/5)


Un cœur mort est un cœur cacheté, renversé et scellé. C’est un cœur qui n’est nullement bénéfique à son propriétaire car il s’est opposé à la vérité, a accepté le faux et a choisi le chemin de l’égarement qui le mènera en Enfer.


3) Un cœur malade
:


C’est un cœur vivant mais qui comporte une défaillance qui risque d’entrainer sa mort si elle n’est pas soignée à temps. Nombreuses sont les causes de cette défaillance, nous pouvons en citer à titre d’exemples : le fait de se nourrir de l’illicite, la perpétration des péchés, le regard illicite, le fait d’écouter ce qui est interdit (paroles interdites, chansons accompagnées d’instruments de musique, …)


Le Prophète (prière sur lui) a dit : « Lorsque le croyant commet un péché, un point noir se forme dans son cœur ; s’il se repent de son péché, s’en démarque et demande pardon, ce point noir disparaît de son cœur ; s’il persiste dans son péché, ce point prend de l’ampleur jusqu´à enveloppé tout son cœur. C’est la le « Rân » dont a parlé Allah (qu’Il soit exalté) dans Son livre : « Pas du tout, mais ce qu´ils ont accompli couvre leurs cœurs.» (Rapporté par At-Tirmidhi, Ahmed, Ibn Hibban et Al-Hakim)


Qu'Allah fasse de nos coeurs des coeurs saints pleins d'amour et de bonheur,

Allah sait toujours plus,
Salamo aleykom
[center][b]l'Imam Mâlik Rahimaho Allah a dit :[color=#006600]« La Sunnah, c'est l'Arche de Noé, quiconque s'embarque dessus est sauvé et quiconque s'en détourne est perdu »[/b][/center][/color]
21 novembre 2016 15:41
"Le rôle particulier pour lequel le cœur a été créé est de s’emplir de savoir, de sagesse, de connaissance"

Moi j'appel ça le cerveau. Le cœur, c'est juste une pompe à sang
Capechiant le pyro(mytho)mane
D
21 novembre 2016 15:42
Salam A3leykoum,

Un magnifique rappel MashaAllah, qu'Allah t'en récompense.

Allahuma Amîn.
[center][b][color=#46000E]"I got loyalty, got royalty inside my DNA." - K. Lamar[i]Ex ImaneYCS[/i].[/color][/b][/center]
A
21 novembre 2016 15:50
Salamo aleykom,

Baraka Allaho fik pour ta remarque, cela me permettra de montre en effet que le coeur est la base de toute activité intellectuelle ou émotionnelle chez un être humain, preuves à l'appui.

Si nous lisons le coran attentivement, nous constatons qu'Allah aza wa jal parle tout le temps, quasiment de coeur et le relie à la raison, à la reflexion, à la compréhension,...etc. et à toute activité intelectuel. Ce n'est pas une simple pompe de sang, c'est bien au delà de cette simple fonction.

Je ne parle jamais sans preuve inch'Allah, alors :

Côté Coran


Nombreux sont les versets coraniques qui mentionnent le cœur, ils sont parfois associés à la raison par l’emploi d’expressions telles que « qui comprennent » ou « qui raisonnent ». En voici quelques-uns.

« Il y a bien là un rappel pour quiconque a un cœur, prête l’oreille tout en étant témoin »
Sourate 50, Qaf, verset 37

« C’est parce qu’en vérité ils ont cru, puis rejeté la foi. Leurs cœurs donc, ont été scellés, de sorte qu’ils ne comprennent rien. »
Sourate 63, Al Munafiqun (Les hypocrites), verset 3

« Nous avons mis des voiles sur leurs cœurs, de sorte qu’ils ne le comprennent pas : et dans leurs oreilles, une lourdeur. Et quand, dans le Coran , tu évoques Ton Seigneur l’Unique, ils tournent le dos par répulsion. »
Sourate 17, Al Isra’ (Le voyage nocturne), verset 46

« Il est en parmi eux qui viennent t’écouter, cependant que Nous avons entouré de voiles leurs cœurs, qui les empêchent de comprendre (le Coran) [...] »
Sourate 6, Al An’am (Les bestiaux), verset 25

« Il leur plaît, (après le départ des combattants) de demeurer avec celles qui sont restées à l’arrière. Leurs cœurs ont été scellés et ils ne comprennent rien. »
Sourate 9, At-Tawbah (Le repentir), verset 87

A travers de ces quelques versets, on comprend qu’il existe bien un lien entre le cœur et la raison. Habituellement la raison est associée au cerveau, il est donc question d’une relation entre le cœur et le cerveau inconnue de la science jusqu’à récemment.

Maintenant, scientifiquement, il a été démontré, que le coeur est la base des souvenirs et des idées. Un simple exemple, une personne qui s'est fait greffé un coeur d'une personne morte, a constaté qu'elle faisait des rêves liés à la vie de la personne donatrice du coeur ! subhana Allah.

Ce lien donne beaucoup plus de détails sur ce que j'avance.

En espérant que cela servira, grâce à Allah, à nous tous,

Allah sait toujours plus,
Salamo aleykom,
Citation
Capestian a écrit:
"Le rôle particulier pour lequel le cœur a été créé est de s’emplir de savoir, de sagesse, de connaissance"

Moi j'appel ça le cerveau. Le cœur, c'est juste une pompe à sang
[center][b]l'Imam Mâlik Rahimaho Allah a dit :[color=#006600]« La Sunnah, c'est l'Arche de Noé, quiconque s'embarque dessus est sauvé et quiconque s'en détourne est perdu »[/b][/center][/color]
21 novembre 2016 16:04
Le site n'a pour seul référence qu'un site de vente en ligne, pas des articles scientifiques
Niveau source c'est moyen

Le cœur a effectivement environ 40 000 cellules nerveuses dédiées, qui ont justement pour rôle de gérer le rythme cardiaque lui-même (bien que les 3 cerveaux principaux y participe aussi)

Quand aux ganglions, il y en a d'autres endroits dans le corps, le cœur n'a rien de spécifique à ce niveau là

Ce qui ne change rien au final. Tu dis que le rôle du cœur est de s'abreuver de connaissance, de savoir, de sagesse. Ce n'est pas le cas. C'est le cerveau fait ce boulot
Citation
Abou_Ishaq a écrit:
Salamo aleykom,

Baraka Allaho fik pour ta remarque, cela me permettra de montre en effet que le coeur est la base de toute activité intellectuelle ou émotionnelle chez un être humain, preuves à l'appui.

Si nous lisons le coran attentivement, nous constatons qu'Allah aza wa jal parle tout le temps, quasiment de coeur et le relie à la raison, à la reflexion, à la compréhension,...etc. et à toute activité intelectuel. Ce n'est pas une simple pompe de sang, c'est bien au delà de cette simple fonction.

Je ne parle jamais sans preuve inch'Allah, alors :

Côté Coran


Nombreux sont les versets coraniques qui mentionnent le cœur, ils sont parfois associés à la raison par l’emploi d’expressions telles que « qui comprennent » ou « qui raisonnent ». En voici quelques-uns.

« Il y a bien là un rappel pour quiconque a un cœur, prête l’oreille tout en étant témoin »
Sourate 50, Qaf, verset 37

« C’est parce qu’en vérité ils ont cru, puis rejeté la foi. Leurs cœurs donc, ont été scellés, de sorte qu’ils ne comprennent rien. »
Sourate 63, Al Munafiqun (Les hypocrites), verset 3

« Nous avons mis des voiles sur leurs cœurs, de sorte qu’ils ne le comprennent pas : et dans leurs oreilles, une lourdeur. Et quand, dans le Coran , tu évoques Ton Seigneur l’Unique, ils tournent le dos par répulsion. »
Sourate 17, Al Isra’ (Le voyage nocturne), verset 46

« Il est en parmi eux qui viennent t’écouter, cependant que Nous avons entouré de voiles leurs cœurs, qui les empêchent de comprendre (le Coran) [...] »
Sourate 6, Al An’am (Les bestiaux), verset 25

« Il leur plaît, (après le départ des combattants) de demeurer avec celles qui sont restées à l’arrière. Leurs cœurs ont été scellés et ils ne comprennent rien. »
Sourate 9, At-Tawbah (Le repentir), verset 87

A travers de ces quelques versets, on comprend qu’il existe bien un lien entre le cœur et la raison. Habituellement la raison est associée au cerveau, il est donc question d’une relation entre le cœur et le cerveau inconnue de la science jusqu’à récemment.

Maintenant, scientifiquement, il a été démontré, que le coeur est la base des souvenirs et des idées. Un simple exemple, une personne qui s'est fait greffé un coeur d'une personne morte, a constaté qu'elle faisait des rêves liés à la vie de la personne donatrice du coeur ! subhana Allah.

Ce lien donne beaucoup plus de détails sur ce que j'avance.

En espérant que cela servira, grâce à Allah, à nous tous,

Allah sait toujours plus,
Salamo aleykom,
Capechiant le pyro(mytho)mane
g
21 novembre 2016 16:29
Je pense qu'il faut voir "le coeur" comme une métaphore.

On dira jamais la foi rentre dans ton cerveau... mais dans ton coeur.
Le cerveau n'a d'ailleurs rien à voir avec notre volonté d'adorer, d'apprendre, de s'intéresser...

Il ne s'agit pas non plus du coeur à proprement parler.
Mais de notre âme.
On décide pour nous même, on fait nos choix qui nous sont propres et ce libre arbitre c'est notre âme. L'âme, la passion est associée au coeur.
La raison au cerveau.
C'est symbolique, rien de scientifique.


Citation
Capestian a écrit:
"Le rôle particulier pour lequel le cœur a été créé est de s’emplir de savoir, de sagesse, de connaissance"

Moi j'appel ça le cerveau. Le cœur, c'est juste une pompe à sang
بسم الله أرقيك من كلِّ شيءٍ يؤذيك من حسد حاسدٍ ومن كلِّ ذي عينٍ الله يشفيك
21 novembre 2016 16:35
"Je pense qu'il faut voir "le coeur" comme une métaphore."
"C'est symbolique, rien de scientifique."
On est d'accord

Comme tout le monde je parle du coeur pour exprimer des sentiments alors que je sais pertinemment qu'il s'agit du cerveau
Mais ce post ne m'a pas l'air d'être dans la symbolique justement

Citation
PetitePoule a écrit:
Je pense qu'il faut voir "le coeur" comme une métaphore.

On dira jamais la foi rentre dans ton cerveau... mais dans ton coeur.
Le cerveau n'a d'ailleurs rien à voir avec notre volonté d'adorer, d'apprendre, de s'intéresser...

Il ne s'agit pas non plus du coeur à proprement parler.
Mais de notre âme.
On décide pour nous même, on fait nos choix qui nous sont propres et ce libre arbitre c'est notre âme. L'âme, la passion est associée au coeur.
La raison au cerveau.
C'est symbolique, rien de scientifique.
Capechiant le pyro(mytho)mane
g
21 novembre 2016 16:41
Le cerveau ne crée pas les sentiments... l'âme est à part. Ce qui fait de toi capestian aujourd'hui c'est ton âme/ton coeur, pas ton cerveau.

Je crois que l'auteur se trompe... Allah utilise beaucoup de symboles dans le coran et le coeur en fait partie je suppose. Il suffirait de lire l'exégèse pour en avoir certitude. Mais en tout cas ça me semble logique Heu
Citation
Capestian a écrit:
"Je pense qu'il faut voir "le coeur" comme une métaphore."
"C'est symbolique, rien de scientifique."
On est d'accord

Comme tout le monde je parle du coeur pour exprimer des sentiments alors que je sais pertinemment qu'il s'agit du cerveau
Mais ce post ne m'a pas l'air d'être dans la symbolique justement
بسم الله أرقيك من كلِّ شيءٍ يؤذيك من حسد حاسدٍ ومن كلِّ ذي عينٍ الله يشفيك
s
21 novembre 2016 16:48
Aïe aïe aïe tu n'as visiblement jamais eu mal au cœur...
Citation
Capestian a écrit:
"Je pense qu'il faut voir "le coeur" comme une métaphore."
"C'est symbolique, rien de scientifique."
On est d'accord

Comme tout le monde je parle du coeur pour exprimer des sentiments alors que je sais pertinemment qu'il s'agit du cerveau
Mais ce post ne m'a pas l'air d'être dans la symbolique justement
3
359
21 novembre 2016 16:48
aleikoum salam
Amine
Citation
Abou_Ishaq a écrit:
Salamo Aleykom chers frères, chères soeurs,

Qu'Allah vous facilite la vie et vous guide dans choix et vos actions.

Le corps humain est composé de membres, et chacun de ses membres a été créé pour accomplir une mission déterminée et pour remplir un rôle particulier. Si un membre du corps humain tombe malade alors il ne peut plus remplir le rôle pour lequel il a été créé. Une main malade, par exemple, sera dans l’incapacité de remplir son rôle, il en est de même pour l’œil, l’oreille, le cœur et les autres.

Le rôle particulier pour lequel le cœur a été créé est de s’emplir de savoir, de sagesse, de connaissance, d’amour d’Allah, de Sa crainte de la confiance en Lui et de Son adoration en toute sincérité. Ce rôle fait de lui le roi des autres membres et leur piété ou leur perversion ne dépendent que de lui. Allah, exalté soit-Il, n’a –t-Il pas dit (sens du verset) : « Le jour où ni les biens, ni les enfants ne seront d’aucune utilité, sauf celui qui vient à Allah avec un cœur sain » (Coran : 26/88 & 89).

Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Salam) n’a-t-il pas dit :
« …Eh bien ! Il y a dans le corps un morceau de chair qui, s’il est sain, rend tout le corps sain ; mais s’il est corrompu, tout le corps devient corrompu. Eh bien ! Il s’agit du cœur.» (Hadith authentique rapporté par Boukhari et Mouslim).

« Allah ne regarde ni vos corps ni votre aspect extérieur, mais Il regarde vos cœurs. » (Hadith authentique rapporté par Mouslim)

Les cœurs humains sont de trois sortes selon le coran et la sunnah :

1) Un cœur sain

C’est un cœur qui ne contient rien d’autre, que l’amour d’Allah, Sa crainte et la crainte de tout ce qui est de nature à éloigner de Lui. C’est en quelque sorte un cœur éveillé, vigilant, doux et souple. Parmi les moyens qui font qu’un cœur soit vivant, il y a l’empressement vers Allah, la récitation de Son Livre, sa méditation et le fait de beaucoup Le mentionner. Allah dit :
« Ceux qui ont cru et dont les cœurs se tranquillisent à l’évocation d’Allah. N’est-ce point par l’évocation d’Allah que les cœurs se tranquillisent ? » (Coran : 13/28)


2) Un cœur mort :


c’est un cœur sans vie, qui ne connaît pas son Seigneur et ne L’adore pas. Un cœur qui s’abandonne à ses envies et à ses plaisirs, qui ne fait que suivre tous les démons tentateurs et qui n’accepte aucun conseil. La principale cause de la mort des cœurs réside dans le rejet de la vérité après en avoir eu connaissance. Allah, exalté soit-Il dit (sens des versets) :
« Puis quand ils dévièrent, Allah fit dévier leurs cœurs, car Allah ne guide pas les gens pervers » (Coran : 61/5)


Un cœur mort est un cœur cacheté, renversé et scellé. C’est un cœur qui n’est nullement bénéfique à son propriétaire car il s’est opposé à la vérité, a accepté le faux et a choisi le chemin de l’égarement qui le mènera en Enfer.


3) Un cœur malade
:


C’est un cœur vivant mais qui comporte une défaillance qui risque d’entrainer sa mort si elle n’est pas soignée à temps. Nombreuses sont les causes de cette défaillance, nous pouvons en citer à titre d’exemples : le fait de se nourrir de l’illicite, la perpétration des péchés, le regard illicite, le fait d’écouter ce qui est interdit (paroles interdites, chansons accompagnées d’instruments de musique, …)


Le Prophète (prière sur lui) a dit : « Lorsque le croyant commet un péché, un point noir se forme dans son cœur ; s’il se repent de son péché, s’en démarque et demande pardon, ce point noir disparaît de son cœur ; s’il persiste dans son péché, ce point prend de l’ampleur jusqu´à enveloppé tout son cœur. C’est la le « Rân » dont a parlé Allah (qu’Il soit exalté) dans Son livre : « Pas du tout, mais ce qu´ils ont accompli couvre leurs cœurs.» (Rapporté par At-Tirmidhi, Ahmed, Ibn Hibban et Al-Hakim)


Qu'Allah fasse de nos coeurs des coeurs saints pleins d'amour et de bonheur,

Allah sait toujours plus,
Salamo aleykom
F
21 novembre 2016 19:23
Bonsoir,

il y a aussi une autre typologie du coeur :

2.74. Puis, et en dépit de tout cela , vos coeurs se sont endurcis; ils sont devenus comme des pierres ou même plus durs encore; car il y a des pierres d'où jaillissent les ruisseaux, d'autres se fendent pour qu'en surgisse l'eau, d'autres s'affaissent par crainte d'Allah. Et Allah n'est certainement jamais inattentif à ce que vous faites.

*
21 novembre 2016 20:57
Salam alayk

@ Abou_Ishaq :

Merci mon frère pour ce sujet très intéressant. La définition des trois cœurs est correcte car un coeur malade est celui d'une personne qui croit au Créateur, mais pratique peu ou pas du tout. Le coeur mort est celui d'un athée qui ne crois même pas à l'existence du Créateur. Enfin, le coeur sain est celui d'un croyant dont le coeur auparavant malade est en voie de remission vers la guérison.
*
21 novembre 2016 20:59
Salam alayk

@ PetitePoule :

Citation
a écrit:
Je pense qu'il faut voir "le coeur" comme une métaphore.

Le Coeur n'est pas une métaphore, mais il fait bien partie de l'âme.
*
21 novembre 2016 21:07
Salam alayk

@ Capestian :

Citation
a écrit:
Comme tout le monde je parle du coeur pour exprimer des sentiments alors que je sais pertinemment qu'il s'agit du cerveau
Mais ce post ne m'a pas l'air d'être dans la symbolique justement

Ce n'est pas forcement exact, car le cerveau est à l'image d'un PCS (poste central de sécurité), recevant toutes les informations de l'extérieur et de l'intérieur, les traitant par la suite, aboutissant aux pensées et à la Pensée. Avant d’atterrir au cerveau (esprit) les informations transitent par le Coeur (pas l'organe).
A
21 novembre 2016 21:10
Wa aleykom salam,

Qu'Allah te préserve,

Le coeur dans le coran et la sunnah n'est pas une métaphore, on parle bien du coeur physique contenu dans la poitrine.

La preuve dans le hadith déjà cité en haut :

Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Salam) n’a-t-il pas dit :
« …Eh bien ! Il y a dans le corps un morceau de chair qui, s’il est sain, rend tout le corps sain ; mais s’il est corrompu, tout le corps devient corrompu. Eh bien ! Il s’agit du cœur.» (Hadith authentique rapporté par Boukhari et Mouslim).

Le prophète prière sur lui parle bien d'un morceau de chaire.

En règle generale, les versets et les hadiths sont considérés en sens propre et apparent et non pas en métaphore sauf si preuve concrète : comme impossibilité de l'avoir en réalité ou évocation d'une metaphore clairement....ou autre !

Allah sait plus,
Salam

Citation
PetitePoule a écrit:
Je pense qu'il faut voir "le coeur" comme une métaphore.

On dira jamais la foi rentre dans ton cerveau... mais dans ton coeur.
Le cerveau n'a d'ailleurs rien à voir avec notre volonté d'adorer, d'apprendre, de s'intéresser...

Il ne s'agit pas non plus du coeur à proprement parler.
Mais de notre âme.
On décide pour nous même, on fait nos choix qui nous sont propres et ce libre arbitre c'est notre âme. L'âme, la passion est associée au coeur.
La raison au cerveau.
C'est symbolique, rien de scientifique.
[center][b]l'Imam Mâlik Rahimaho Allah a dit :[color=#006600]« La Sunnah, c'est l'Arche de Noé, quiconque s'embarque dessus est sauvé et quiconque s'en détourne est perdu »[/b][/center][/color]
*
21 novembre 2016 21:18
Salam alayk

@ Abou_Ishaq :

Le coeur (non physique) est un organe faisant partie de l'âme, au même titre que l'essence, la foi, l'ego et l'esprit. La foi et l'esprit sont les deux pôles et le coeur est la partie centrale dans cet axe qu'est l'essence, le coeur et l'esprit. L'enjeu dans cette vie est la guérison ou la mort du coeur, futur moyen par lequel on verra le Créateur dans l'autre vie.
g
21 novembre 2016 21:40
Aleykoum salam

C'est à dire ?
Citation
FM3S2R a écrit:
Salam alayk

@ PetitePoule :

Citation
a écrit:
Je pense qu'il faut voir "le coeur" comme une métaphore.
بسم الله أرقيك من كلِّ شيءٍ يؤذيك من حسد حاسدٍ ومن كلِّ ذي عينٍ الله يشفيك
g
21 novembre 2016 21:45
Aleykoum salam

Merci Amin

Mais on a tous un coeur sain physiquement parlant... donc ça ne peut être qu' une image utilisée dans ce hadith

Allahu 3alem

J'ai toujours vu ça ainsi Heu
Citation
Abou_Ishaq a écrit:
Wa aleykom salam,

Qu'Allah te préserve,

Le coeur dans le coran et la sunnah n'est pas une métaphore, on parle bien du coeur physique contenu dans la poitrine.

La preuve dans le hadith déjà cité en haut :

Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Salam) n’a-t-il pas dit :
« …Eh bien ! Il y a dans le corps un morceau de chair qui, s’il est sain, rend tout le corps sain ; mais s’il est corrompu, tout le corps devient corrompu. Eh bien ! Il s’agit du cœur.» (Hadith authentique rapporté par Boukhari et Mouslim).

Le prophète prière sur lui parle bien d'un morceau de chaire.

En règle generale, les versets et les hadiths sont considérés en sens propre et apparent et non pas en métaphore sauf si preuve concrète : comme impossibilité de l'avoir en réalité ou évocation d'une metaphore clairement....ou autre !

Allah sait plus,
Salam
بسم الله أرقيك من كلِّ شيءٍ يؤذيك من حسد حاسدٍ ومن كلِّ ذي عينٍ الله يشفيك
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook