Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les Tunisiens en marche contre l'intégrisme religieux
a
30 janvier 2012 19:16
En Tunisie, le printemps arabe n’a pas eu que des effets positifs. Depuis la chute du dictateur Ben Ali et après la victoire du parti islamiste Ennahda aux élections pour l'Assemblée constituante, on assiste à une émergence de l'intégrisme et du fondamentalisme religieux, notamment des salafistes, qui tentent d'imposer leur loi, tandis que le gouvernement reste attentiste. Exaspérés par la situation, de nombreux Tunisiens n’ont pas l’intention de se laisser faire. Ainsi, le 28 janvier, était organisée à Tunis, la capitale, une grande manifestation pour les libertés, indique le site tunisien Business News.

Selon la police, 8 à 10.000 personnes ont tenu à marcher pour protester contre toute forme de violence et défendre les libertés et le processus démocratique. Tous les leaders de l’opposition ont participé à cette manifestation.

Cette Marche de la liberté s’est effectuée à l’initiative du Parti démocrate progressiste (PDP), rapporte Kapitalis. Cet appel fait suite à l’agression de journalistes et d’intellectuels devant le tribunal de Tunis, le jour du procès de la chaîne de télévision Nessma TV, mise en cause pour avoir diffusé en octobre dernier, Persépolis, un film de Marjane Satrapi. Les auteurs de ces violences sont des fondamentalistes religieux.

Outre les personnalités politiques (Ahmed Nejib Chebbi du PDP, Ahmed Brahim de l’Ettajdid, Iyed Dahmani…), de nombreux intellectuels étaient présents en tête de cortège, à l’image de l’écrivain Abdelaziz Belkhodja (qui est également membre du PDP).

Au cœur de la manifestation, on a pu entendre des chants patriotiques et certains entonnaient l’hymne national. «Emploi, liberté et dignité nationale», «Pour la défense des libertés», «Tounes horra horra, la khwanjia la rejiâa» (Tunisie libre, sans islamistes et sans réactionnaires), «Ôumala’ alwahabia, hezzou yedikom âl khadhia» (Collabos des wahhabites, levez la main sur la cause) sont les slogans que l’on a pu retrouvé sur les banderoles brandies par les manifestants. Très présent dans la manifestation, le drapeau tunisien tient également une place très importante.

Madame Abdelkefi est professeur à l’université. Cette dernière s'iquiète de la radicalisation que connaît actuellement son pays.

«Je suis là pour manifester contre toute éventualité de retour à la dictature. Je crains de voir s’installer la violence, les passe-droits et l’utilisation de la religion à des fins politiques. Cela ne peut que m’inquiéter. Moi qui suis universitaire je peux vous dire que devant ce que devient l’université comme champ politique, où à la place du savoir comme symbole, on met un drapeau noir qui appelle au meurtre, à la haine des journalistes, des artistes et de tout ce en quoi on croit, ma crainte d’un avenir incertain est de plus en plus grandissante».

Kapitalis a recueilli le témoignage d’un fonctionnaire qui a voté pour le parti islamiste Ennahda et qui le regrette aujourd’hui:

«Oh, je suis content. Cela s’est très bien passé. Il s’agit d’un signal clair au gouvernement pour qu’il prenne au plus vite des décisions concernant les provocations des extrémistes religieux.»

Lu sur Business News, Kapitalis
30 janvier 2012 23:11
Il était temps
31 janvier 2012 10:32
voila le méfaits de la colonisation et de l'occidentalisation des mœurs....ça en oublis qui est véritablement l'ennemi...

Qu'un pays musulman revendique des valeurs religieuse ses tout a son honneur mais qu'un pays musulman revendique des valeur occidental voir des loi des pays de kufr en combattant les valeurs musulmane ça un nom ça s'appel de l'hypocrisie...
o
31 janvier 2012 10:57
Citation
aboukaiss a écrit:
voila le méfaits de la colonisation et de l'occidentalisation des mœurs....ça en oublis qui est véritablement l'ennemi...

Qu'un pays musulman revendique des valeurs religieuse ses tout a son honneur mais qu'un pays musulman revendique des valeur occidental voir des loi des pays de kufr en combattant les valeurs musulmane ça un nom ça s'appel de l'hypocrisie...

On voit là ton manque de logique total.

Sur un autre sujet tu critiques la France parce qu'elle crée des lois opposées aux musulmans qui ne sont pas conformes à ses traditions, et tu dénonces le "manque de liberté"
Et ici tu nous expliques que les gens qui ne veulent pas être pro-islamistes en tunisie sont hypocrites...

En fait toi ce que tu veux c'est juste imposer ta vision partout dans le monde sans tenir compte de personne, et tu te caches derrière des revendications de liberté.

C'est un peu toi l'hypocrite dans l'histoire car tu refuses dans ton pays ce que tu réclames à l'étranger.
31 janvier 2012 11:28
Citation
oleole a écrit:
Citation
aboukaiss a écrit:
voila le méfaits de la colonisation et de l'occidentalisation des mœurs....ça en oublis qui est véritablement l'ennemi...

Qu'un pays musulman revendique des valeurs religieuse ses tout a son honneur mais qu'un pays musulman revendique des valeur occidental voir des loi des pays de kufr en combattant les valeurs musulmane ça un nom ça s'appel de l'hypocrisie...

On voit là ton manque de logique total.

Sur un autre sujet tu critiques la France parce qu'elle crée des lois opposées aux musulmans qui ne sont pas conformes à ses traditions, et tu dénonces le "manque de liberté"
Et ici tu nous expliques que les gens qui ne veulent pas être pro-islamistes en tunisie sont hypocrites...

En fait toi ce que tu veux c'est juste imposer ta vision partout dans le monde sans tenir compte de personne, et tu te caches derrière des revendications de liberté.

C'est un peu toi l'hypocrite dans l'histoire car tu refuses dans ton pays ce que tu réclames à l'étranger.

Je crois que tu m'as mal compris d'ou la précipitation dans ton jugement.....
Que la France sois cohérente avec ses principes ou quel arrête son hypocrisie et quel revendique clairement son islamophobie et ses tous a son honneur...

la france est un pays mécreant qui est hypocrite avec ses valeur dont sois disant la liberté ...je dénonce ses sois disant valeur a géométrie variable mais en aucun cas je fais l'éloge de leur valeurs ses claires....
Je la trouve plus sincere avec ses concitoyen quand elle dis la France tu l'aimes ou tu la quitte ou ici on n'est en France que de dire que chacun est libre et égaux ....
Le maroc comme la tunisie ont leur propre valeur est dont a priori l'islam comme religion et non les valeur occidental...

Et bien sure je refuse pour mon pays le fassad et les valeur de kufr et occidental car ses en contradiction avec l'islam et je te le dis haut et forts au cas ou tu aurai mal compris ....
Et il se doit pour chaque musulman d'imposer les valeur de l'islam surtout dans un pays musulman...
Comme les pays mécreant impose leur valeur même chez les musulman....
.
o
31 janvier 2012 11:40
Citation
aboukaiss a écrit:
Je crois que tu m'as mal compris d'ou la précipitation dans ton jugement.....
Que la France sois cohérente avec ses principes ou quel arrête son hypocrisie et quel revendique clairement son islamophobie et ses tous a son honneur...

la france est un pays mécreant qui est hypocrite avec ses valeur dont sois disant la liberté ...je dénonce ses sois disant valeur a géométrie variable mais en aucun cas je fais l'éloge de leur valeurs ses claires....
Je la trouve plus sincere avec ses concitoyen quand elle dis la France tu l'aimes ou tu la quitte ou ici on n'est en France que de dire que chacun est libre et égaux ....
Le maroc comme la tunisie ont leur propre valeur est dont a priori l'islam comme religion et non les valeur occidental...

Et bien sure je refuse pour mon pays le fassad et les valeur de kufr et occidental car ses en contradiction avec l'islam et je te le dis haut et forts au cas ou tu aurai mal compris ....
Et il se doit pour chaque musulman d'imposer les valeur de l'islam surtout dans un pays musulman...
Comme les pays mécreant impose leur valeur même chez les musulman....
.

En effet, j'avais mal compris, merci d'avoir précisé ta pensée Welcome
Même si je ne suis pas totalement d'accord avec toi à 100% je respecte ta cohérence.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook