Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Tunisie et nous?
c
6 mars 2006 18:02
Bonjour, je suis marocain et je suis allé récemment en Tunisie chez une amie qui habite à Tunis, la capitale. Je dois avouer que j'étais assez agréablement surpris par ce beau pays et par cette ville qui bouge beaucoup et où les moeurs ne sont pas aussi surveillées que chez nous.
J'ai vu des tunisiennes très libérées dans une ville très développée.
A quand une société laïque au Maroc?
Pourquoi cultivons ce sentiment d'infériorité par rapport à nos voisins?

NB : dans une large mesure, les tunisiens nous aiment beaucoup et se sentent très proches de nous!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/03/06 18:03 par carnaval.
m
6 mars 2006 18:26
Et bien je te conseille de demander l'Asile politique au grand démocrate Ben Ali.
Et pour un poste de travail , tu n'auras aucun soucis, il recherche des livreurs de pento pour sa coiffure et des cireurs de pompes...
f
6 mars 2006 18:52
Ben Ali mis a part....

D'apres mon experience ..Il y a un grand respect pour les marocains.

Pele-mele, Les couscous, "la berberitude", Ibn Khaldoun , lebzar,l'Átlas, Abdelwahab Doukali..tous ca nous rapproche.....

Il y a beaucoup de marocains et marocaines mariés en Tunisie, ..ä vous de nous dire ce qui se passe au Maghrib!!

Les plus grande manifestations pendant la periode coloniale, en faveur du mouvement national et surtout syndical tunisen (Assassinat de Ferhat Hached, leader syndical assassiné par les colons) ont eu lieu au Maroc avec mort de chouhads marocain pour une cause qui est a plus de 2000 km de chez eux..

La on parle histoire recente..

Sa majesté Mohamed VI a decoré dernierement le fils de Hachad.

Sans sentiments ni flatterie un marocain ou un algerien m'est plus pres qu'un egyptien ou qu'un jordanien..
------------------
Il faut se rappeller aussi (entre autres) qu'avant , au temps ou ont faisaient le Hadj a dos de chameaux ou a pieds, beaucoup de marocains se sont fixés en Tunisie ( et ailleurs) et beaucoup de Saints en Tunisie sont d'origne marocaine.


J'en ai meme dans ma famille...
Ma mere est par ailleurs algerienne d'origine.

Et moi je suis tunisien...mais dima ghiwani..

Les tunisiens sont un brassage de cultures et de races ( berberes et arabes d'abord mais aussi turques, pheniciens, latins, italien, noire, juive , il ya meme des communautés grecques orthodoxes, turques ou chiites..).

Pour ce qui est de la religion et de l'etat des moeurs..il ne faut pas juger simplement sur la banlieue nord de Tunis ou les grandes villes..au dela de ces endroits et disons a partir de 10 km tout change et ca devient assez conservateur....

Un cln d'oeil au frere et soeurs d'Algerie..que j'embrasse au passage.. surtout le Mchebi Si Rebeh .
Willi ma cheftouni rahmou alyia Wana rani machit, wana rani mchit wel houl eddani Fathi .... dima ghiwani
l
6 mars 2006 22:29
j'y suis jamais aller n'y vraiment connu de tunisiens mais c'est vrai que je me sens proche d'eux
mais je ne sais pas ce que tu veut signifier en disant libérées et laics. nous avons une histoires qui est la notre une culture qui est la notre trouvons un systeme qui est le notre dans la justices l'egalités que nous recommande notre foi
b
6 mars 2006 23:01
agreable a lire.

personellement je n'ai pas encore visite ce pays, malheureusement, mais je retrouve mes sentiments dans ton message. j'ai parle a des marocains qui ont visite ce pays et ils disent la meme chose que toi. a l'universite en europe j'avais des amis tunisiens, et faute de marocains c'est d'eux que je me sentais le plus proche, en verite je ne sentais meme pas de difference.

j'ai une grande sympathie pour ce pays et je crois profondement que nous tres tres proches.


Citation
carnaval a écrit:
Bonjour, je suis marocain et je suis allé récemment en Tunisie chez une amie qui habite à Tunis, la capitale. Je dois avouer que j'étais assez agréablement surpris par ce beau pays et par cette ville qui bouge beaucoup et où les moeurs ne sont pas aussi surveillées que chez nous.
J'ai vu des tunisiennes très libérées dans une ville très développée.
A quand une société laïque au Maroc?
Pourquoi cultivons ce sentiment d'infériorité par rapport à nos voisins?

NB : dans une large mesure, les tunisiens nous aiment beaucoup et se sentent très proches de nous!
k
7 mars 2006 12:23
Quel sentiment d'infériorité!!!j'me sen pas du tout inféirieur au tunisien bien au contraire, et la société "laïque" de tunisie j'en veu surtout pas pr le maroc !! A Tunis ils dénigrent complétement la religion, heureusement qu'il réste encore des petites villes bien protégé de tout ca en tunisie, mais nous au maroc on en est pas encore arrvié a ce point la même si on en est pas trés loin..
La Tunisie oui c'est jolie mais ca ne sera jamais mieux que le maroc

Et j'ai encore un petit truc a dire, j'ai une amie tunisienne qui m'a dit qu'un flic a Tunis avait arracher le voile de sa tante (pcq apparement y'a des endroit ou ils ont pas le droit de le porter)!!! Tu trouve ca normal?? C'est ce model de société que tu veu pour le maroc??
b
7 mars 2006 12:29
Citation
fathi a écrit:
Ben Ali mis a part....

D'apres mon experience ..Il y a un grand respect pour les marocains.

Pele-mele, Les couscous, "la berberitude", Ibn Khaldoun , lebzar,l'Átlas, Abdelwahab Doukali..tous ca nous rapproche.....

Il y a beaucoup de marocains et marocaines mariés en Tunisie, ..ä vous de nous dire ce qui se passe au Maghrib!!

Les plus grande manifestations pendant la periode coloniale, en faveur du mouvement national et surtout syndical tunisen (Assassinat de Ferhat Hached, leader syndical assassiné par les colons) ont eu lieu au Maroc avec mort de chouhads marocain pour une cause qui est a plus de 2000 km de chez eux..

La on parle histoire recente..

Sa majesté Mohamed VI a decoré dernierement le fils de Hachad.

Sans sentiments ni flatterie un marocain ou un algerien m'est plus pres qu'un egyptien ou qu'un jordanien..
------------------
Il faut se rappeller aussi (entre autres) qu'avant , au temps ou ont faisaient le Hadj a dos de chameaux ou a pieds, beaucoup de marocains se sont fixés en Tunisie ( et ailleurs) et beaucoup de Saints en Tunisie sont d'origne marocaine.


J'en ai meme dans ma famille...
Ma mere est par ailleurs algerienne d'origine.

Et moi je suis tunisien...mais dima ghiwani..

Les tunisiens sont un brassage de cultures et de races ( berberes et arabes d'abord mais aussi turques, pheniciens, latins, italien, noire, juive , il ya meme des communautés grecques orthodoxes, turques ou chiites..).

Pour ce qui est de la religion et de l'etat des moeurs..il ne faut pas juger simplement sur la banlieue nord de Tunis ou les grandes villes..au dela de ces endroits et disons a partir de 10 km tout change et ca devient assez conservateur....

Un cln d'oeil au frere et soeurs d'Algerie..que j'embrasse au passage.. surtout le Mchebi Si Rebeh .



Dima ghwaniya meghribiya rassi khalle dami hemarre 3erouki khouder guelbi beyade dima dima
b
7 mars 2006 12:36
Je me sens proche de tout le monde a condition que ce soit réciproque


sinon concernant la tunisie, je n'ai pas encore été bien que je compte y aller bientot, je pense pas que le fait d'interdire le voile aux jeunes filles soit une bonne chose ....


donc si tu cherche un pays laique tu a le choix : la france, la gb, les states...

nimporte koi...eye rolling smiley
Z
7 mars 2006 12:47
Arretez de dire que la Tunisie est un pays laique vous insultez de facto un beau concept...
La Tunisie est Laicarde...
J'ai des potes tunisiens qui etaient obligés de faire le priere du vendredi dans des lieux differents pour ne pas etre suspectés...Ils étaient pourtant aussi Islamiste que Ben Ali est musulman smiling smiley.

Tunisie= Unn flic par habitant sad smiley
Dommage , car quand un tunisien est bien , il est en general tres bien smiling smiley
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
b
7 mars 2006 12:51
Citation
Zackmtl a écrit:
Arretez de dire que la Tunisie est un pays laique vous insultez de facto un beau concept...
La Tunisie est Laicarde...
J'ai des potes tunisiens qui etaient obligés de faire le priere du vendredi dans des lieux differents pour ne pas etre suspectés...Ils étaient pourtant aussi Islamiste que Ben Ali est musulman smiling smiley.

Tunisie= Unn flic par habitant sad smiley
Dommage , car quand un tunisien est bien , il est en general tres bien smiling smiley


ouais c limite dictatural !

les filles ne peuvent pa mettre le hijab
les mecs qui sont barbus sont flicqués

et l'autre qui applaudit mdrrrrrrrrrrr

ben a mon avis, ce n'est pas la tunisie qui ta plu mais plutot le fait de "baver" devant les minettes sans regrets ni remords mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
i
7 mars 2006 21:56
ils sont se qu'ils sont et nous sommes se que nous somme.!!!!!!.pourquoi se tracasser la tête a vouloire etre l'autre .???????????.bonne chance.
b
7 mars 2006 23:15
merci Bourguiba

c'est une republique, pas de hijab, en aucun cas le hijab est obligatoire en islam, c'est une mascarade iranienne l'histoire du hijab

dans la tradtion vestimentaire de la tunisie il n y a point trace du hijab
q
8 mars 2006 00:46
Citation
bristoul a écrit:
merci Bourguiba

c'est une republique, pas de hijab, en aucun cas le hijab est obligatoire en islam, c'est une mascarade iranienne l'histoire du hijab

dans la tradtion vestimentaire de la tunisie il n y a point trace du hijab

Salam

Et toi c'est la connerie qui fait partie de tes traditions.
Le hijab est porté dans tout le monde islamique donc je vois pas ou est la tradition iranienne.Il y a 2 versets qui disent clairement que le voile est une obligation religieuse.
Et le devergondage ca fait partie des traditions?
b
8 mars 2006 01:36
Citation
qutuz a écrit:
Citation
bristoul a écrit:
merci Bourguiba

c'est une republique, pas de hijab, en aucun cas le hijab est obligatoire en islam, c'est une mascarade iranienne l'histoire du hijab

dans la tradtion vestimentaire de la tunisie il n y a point trace du hijab

Salam

Et toi c'est la connerie qui fait partie de tes traditions.
Le hijab est porté dans tout le monde islamique donc je vois pas ou est la tradition iranienne.Il y a 2 versets qui disent clairement que le voile est une obligation religieuse.
Et le devergondage ca fait partie des traditions?

bon va influencer les autres
le hijab n'est pas de notre tradition
ok merci, pour la connerie, j'ai pas le monopole
S
8 mars 2006 05:12
Citation
bristoul a écrit:
Citation
qutuz a écrit:
Citation
bristoul a écrit:
merci Bourguiba

c'est une republique, pas de hijab, en aucun cas le hijab est obligatoire en islam, c'est une mascarade iranienne l'histoire du hijab

dans la tradtion vestimentaire de la tunisie il n y a point trace du hijab

Salam

Et toi c'est la connerie qui fait partie de tes traditions.
Le hijab est porté dans tout le monde islamique donc je vois pas ou est la tradition iranienne.Il y a 2 versets qui disent clairement que le voile est une obligation religieuse.
Et le devergondage ca fait partie des traditions?

bon va influencer les autres
le hijab n'est pas de notre tradition
ok merci, pour la connerie, j'ai pas le monopole

le hijab
c'est pas la tradition, c'est la religion
O
8 mars 2006 05:43
la religion c est dans le coeur , c est pas dans un morceau de tissu qu on met sur la tete , meme les prostituees porte le hijab , ah surprise ! smiling smiley

C est dans ton coeur et tes actes et non l exteriorisation vestimentaire .
n
8 mars 2006 10:40
trop subjectives...

c'est beau de jouer le touriste . on a l'argent une petite amie et la plage...

mais va y va dans les village . et les régions pauvres
c'est commes nous..ah non c'est pire
car il ya une intterduction de hijab et beaucoup ne pratique pas le ramadan et il ya le chômage et......
h
8 mars 2006 11:22
Citation
carnaval a écrit:
Bonjour, je suis marocain et je suis allé récemment en Tunisie chez une amie qui habite à Tunis, la capitale. Je dois avouer que j'étais assez agréablement surpris par ce beau pays et par cette ville qui bouge beaucoup et où les moeurs ne sont pas aussi surveillées que chez nous.
J'ai vu des tunisiennes très libérées dans une ville très développée.
A quand une société laïque au Maroc?
Pourquoi cultivons ce sentiment d'infériorité par rapport à nos voisins?

NB : dans une large mesure, les tunisiens nous aiment beaucoup et se sentent très proches de nous!


un maroc laique!!!!!....t'a trop lu le figaro toi avec cette laicité ridicule c'est le mot.....au maroc, je suis content que des musulmanes et musulmans puissent porter ce qu'ils veulent, voile ou cheveux de 4 metres....je suis content qu'une fille qui porte son voile ne soit pas montrée du doight comme une fille bizarre....et je suis content qu'une fille qui a 5 metres de cheveux ne soit pas montrée du doight aussi....la laicité ne permet pas celà et je te rajoute que la laicité est même antidemocratique car elle ne laisse pas la liberté individuelle......pillier de la declaration des droits de l'homme et que la france ne respecte pas ....je suis content que le maroc respecte ça....

pour la tunisie et la comparaison avec le maroc, tu parles bizarrement des filles libérées??? ça veut dire quoi?? et les filles au maroc, désolé, mais elles font ce qu'elles veulent et ont la liberté qu'elles veulent.....dont la liberté de porter ce qu'elles veulentwinking smiley....mini jupe ou voile, elles ont le choix....lol.....

pour l'aspect economique, le maroc et la tunisie sont très proches....mais il est vrai que le maroc a plus de difficultés et ce pour une raison demographique...les tunisiens sont 7 millions je pense et les marocains 30 millions....d'ou plus de difficultés.....mais le maroc progresse et on a plus de ressources, la tunisie est arrivée à maturité concernant son tourisme....1ere activité nationale...le maroc lui ne fait que demarrer son projet touristique , doucement c'est sûr, mais il construit les infrastructures pour progresser dans ce domaine...

pour la tunisie, comparé au maroc, ils ont beaucoup plus de problemes de censure, la presse contrôlée etc...le maroc sort de là et commence sur de bonnes bases.....

quoiqu'il en soit, ni le maroc, ni a tunisie, ne sont encore developpés comme tu le dis....et ce qui est condamnable surtout c'est qu'il n'y est pas d'union entre ces pays là, en englobant l'algérie ......c'est ça la vraie honte......mais pas que les filles soient plus delurées à tunis qu'à rabat!!!
D
8 mars 2006 11:42
Citation
carnaval a écrit:
Bonjour, je suis marocain et je suis allé récemment en Tunisie chez une amie qui habite à Tunis, la capitale. Je dois avouer que j'étais assez agréablement surpris par ce beau pays et par cette ville qui bouge beaucoup et où les moeurs ne sont pas aussi surveillées que chez nous.
J'ai vu des tunisiennes très libérées dans une ville très développée.
A quand une société laïque au Maroc?
Pourquoi cultivons ce sentiment d'infériorité par rapport à nos voisins?

NB : dans une large mesure, les tunisiens nous aiment beaucoup et se sentent très proches de nous!

T'es complexé ?
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
c
8 mars 2006 14:41
je lis vos réactions, et j'aime bien vos avis car ils sont divers et différents!
cependant, quelques idées reçues, fausses déclarations. rectifications :

- le voile n'est pas interdit en tunisie, il y a des femmes qui le portent mais la majorité ne le porte pas. il n'est pas interdit donc mais déconseillé dans les institutions publiques étatiques.

- la tunisie compte 11 millions d'habitants. elle a bien un PNB/hab double de celui du maroc, 2ème en afrique après l'afrique du sud. la majorité des habitants constituee une véritable classe moyenne (ce que nous n'avons pas au maroc). dans les petites villes, pas de pauvreté flagrante non plus : un des principaux faits qui laissent ben ali au pouvoir, à l'abri d'une révolution, c'est ce qu'il a lancé des écoles, des hopitaux partout en tunisie (l'espérence de vie, l'idh y sont plus importants)

- la majorité des tunisiens n'aime pas les talibans smiling smiley) c'est une bêtise que de croire cela! par contre, il n'y a pas de liberté politique en tunisie. pas de liberté de presse et d'expression non plus. c'est le point noir, le sujet qui déprime les tunisiens.

- la femme possède un statut jamais égalé dans le monde arabe. elle a plus de droits que dans certains pays européens (cf. code du statut personnel tunisie sur wikipedia)

c'est pour toutes ces raisons que nous avons un complexe d'infériorité (ou plutôt les gens qui y réflichissent). et pour nier cela, on dit que les tunisiens dénigrent la religion alors que ce n'est pas vrai du tout.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook