Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Tunisie aussi arriérée que le Maroc
B
14 août 2018 14:20
Je croyais que la Tunisie était plus égalitaire en termes de droits hommes-femmes que le Maroc mais au final pas du tout.
Pour les héritages ce sont toujours les femmes qui sont lésées.
Pour les héritages et bien d'autres choses.
Mais quand est-ce que les pays musulmans vont accepter de considérer la femme égale à l'homme ? la faire bénéficier des mêmes droits ?

Je désespère de voir ce jour arriver.
14 août 2018 14:25
Justement elle est en pleine révolution cette question d' héritage en Tunisie .
De plus la femme est aussi fille et sœur. Si les hommes respectent leur sœurs ou leur fille le partage sera équitable .
14 août 2018 14:25
Salam ou Aleikoum ,

On va dire que les musulmans ne prennent que les droits mais s’enfoutent des devoirs mais Allah a bien définit les règles .
H
14 août 2018 15:27
Salam

Briochedorée et houtaa, si vous êtes musulmanes il y a déjà un partage de l'héritage qui a été fait dans le coran entre hommes et femmes. Si vous contestez l'égalité dans les parts sur l'héritage vous contestez tout simplement le partage qui est fait par Allah swt dans le coran (et non celui de la Tunisie ou du Maroc). Dire que c'est arriéré c'est remettre en cause ce qu'Allah a révélé.

Comme a dit Challadin, les hommes ont des droits et aussi des devoirs à respecter (normalement). Ils ont une responsabilité financière que la femme n'a pas, ils doivent verser une dot obligatoire en se mariant et pas la femme. Le partage de l'héritage peut s'expliquer par les dépenses que chacun aura dans le futur.
Y
14 août 2018 15:51
Salam,

Quand j'ai vu le titre j'avais même pas envie d'ouvrir le post mais j'ai cédé à la curiosité.

Bref, c'est pas une question d'^ztre arriéré ou pas, mais soit on est musulman soit on l'est pas, et si Allah a légiféré la question de l'héritage dans ce sens, ce n'est pas aux Hommes de remettre ça en question.

Alors bien sûr ça ne nous empêche pas d'utiliser notre cerveau et de chercher à comprendre, et quand on ne s'arrête pas à cette paresse intellectuelle selon laquelle la femme et l'homme doivent être considérés comme des stricts égaux, ben on se rend aussi compte qu'en Islam les hommes ont des devoirs supplémentaires par rapports à leurs femmes, qui est de subvenir aux besoins de sa famille, et là le fait que l'héritage soit en faveur des hommes ne parait plus si injuste.
14 août 2018 15:56
Tu as bien lu mon post?
Je t invite à le relire avant de me citer
Citation
Hier a écrit:
Salam

Briochedorée et houtaa, si vous êtes musulmanes il y a déjà un partage de l'héritage qui a été fait dans le coran entre hommes et femmes. Si vous contestez l'égalité dans les parts sur l'héritage vous contestez tout simplement le partage qui est fait par Allah swt dans le coran (et non celui de la Tunisie ou du Maroc). Dire que c'est arriéré c'est remettre en cause ce qu'Allah a révélé.

Comme a dit Challadin, les hommes ont des droits et aussi des devoirs à respecter (normalement). Ils ont une responsabilité financière que la femme n'a pas, ils doivent verser une dot obligatoire en se mariant et pas la femme. Le partage de l'héritage peut s'expliquer par les dépenses que chacun aura dans le futur.
14 août 2018 16:02
Salam

Je mincruste
En fait cest plus subtil que ça.
En islam
A la mort du pere le ou les freres ont des responsabilité et des devoirs envers leur soeurs.
Nourriture logement soins .si une soeur divorce ou devient veuve cest le ou les freres qui deviennent responsable .
D ou cet disparité dans l heritage.

La question sur laquelle travaille les savants cest :
Les hommes sont ils a la hauteur de ses responsabilités.
Malheureusement non .

Le debat est toujours ouvert

Citation
houtaaaa a écrit:
Tu as bien lu mon post?
Je t invite à le relire avant de me citer



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/08/18 16:12 par Tradiprogress.
14 août 2018 16:02
Je suis legal de l homme vis à vis d allah c est bien suffisant pour moi.
L humain est imparfait où qu'il se trouve.
H
14 août 2018 16:03
Tu as voulu dire quoi par cette phrase?
Explique comment le partage peut être équitable. J'ai peut être mal compris ce que tu as voulu dire par cette phrase.

"Si les hommes respectent leur sœurs ou leur fille le partage sera équitable ."

Citation
houtaaaa a écrit:
Tu as bien lu mon post?
Je t invite à le relire avant de me citer
B
14 août 2018 16:21
De quelle responsabilité financière parles-tu ?
14 août 2018 16:22
En général les pères de famille mettent de leur vivant un terrain ou une maison au nom de leur fille .
Ou alors c est les frères , ils vendent les terres et partage équitablement avec leurs sœurs même si ils n en sont pas obligé .
B
14 août 2018 16:24
Il n'est pas question du Coran mais des lois civiques et civiles!
Auxquelles doivent se soumettre les humains croyants ou pas.
Dans les pays musulmans, il n'y a pas que des croyants et une loi
existe aussi pour eux, elle l'est pour tous d'ailleurs.
Mais il est toujours facile de prendre des chemins de traverse pour expliquer ceci ou cela et des échappatoires..
14 août 2018 16:26
Tu es dans l idee .
La tu cite un cas ou tout le monde a compris est travaille en bonne intelligence .
Meme si pour rien au monde je laisserais tomber mes soeurs.
Citation
houtaaaa a écrit:
En général les pères de famille mettent de leur vivant un terrain ou une maison au nom de leur fille .
Ou alors c est les frères , ils vendent les terres et partage équitablement avec leurs sœurs même si ils n en sont pas obligé .
B
14 août 2018 16:30
Dans des héritages organisés il y a déjà des bagarres pour celui-ci qui veut avoir plus que celui-ci ou celui-là invoquant tel ou tel argument, alors quand on doit compter sur les bons sentiments et seulement les bons sentiments des uns et des autres et surtout des hommes par rapport aux femmes là
on est loin du compte pour la femme qui dans la majorité des cas sera lésée.

Il faut des lois bien établies, pas des promesses, pas la confiance en "de bons sentiments".
Des lois et ces lois n'existent pas pour les femmes.
De vraies lois civiles.
14 août 2018 16:39
Tu es musulmane?

Pourquoi est si difficile de comprendre que pour les musulmans les lois d'Allah priment ?
IL a parfaitement défini le partage de l'héritage et cela convient aux musulmans qui croient en Allah et en Son infinie sagesse.
Citation
Briochedorée a écrit:
Il n'est pas question du Coran mais des lois civiques et civiles!
Auxquelles doivent se soumettre les humains croyants ou pas.
Dans les pays musulmans, il n'y a pas que des croyants et une loi
existe aussi pour eux, elle l'est pour tous d'ailleurs.
Mais il est toujours facile de prendre des chemins de traverse pour expliquer ceci ou cela et des échappatoires..
14 août 2018 16:50
En islam cest organisé comme ça
Pas question de sentiment.
Pas de bagarre .

Cela dis j attend pas l heritage de mes parents comme certain qui calcul pas leur parents mais sont la chez le notaire .ils sont ou les sentiments la
Citation
Briochedorée a écrit:
Dans des héritages organisés il y a déjà des bagarres pour celui-ci qui veut avoir plus que celui-ci ou celui-là invoquant tel ou tel argument, alors quand on doit compter sur les bons sentiments et seulement les bons sentiments des uns et des autres et surtout des hommes par rapport aux femmes là
on est loin du compte pour la femme qui dans la majorité des cas sera lésée.

Il faut des lois bien établies, pas des promesses, pas la confiance en "de bons sentiments".
Des lois et ces lois n'existent pas pour les femmes.
De vraies lois civiles.
B
14 août 2018 16:55
Je te parle des musulmanes du 21è siècle qui ont décidé de se prendre en mains, d'être autonomes, d'être indépendantes, qui ont envie d'avancer et non de vivre comme il y a plusieurs siècles en arrière et qui veulent une vraie législation.
14 août 2018 16:59
Tu es leur porte parole?

T inquiete pas pour elle
Quand elles on quelquechose a dirent elles ne s en privent pas.
Citation
Briochedorée a écrit:
Je te parle des musulmanes du 21è siècle qui ont décidé de se prendre en mains, d'être autonomes, d'être indépendantes, qui ont envie d'avancer et non de vivre comme il y a plusieurs siècles en arrière et qui veulent une vraie législation.
B
14 août 2018 17:03
C'est bien ce que je fais mon ami, je ne m'en prive pasgrinning smiley
14 août 2018 17:03
L'islam est une religion non une coutume qu'on prend et qu'on délaisse quand on veut

Ses règles sont intemporelle et aucun musulman ne prétend croire au quran tout en voulant le modifier.

Ta notion d'indépendance t'est t'est propre, pourquoi vouloir l'imposer

L'lslam reste l'lslam. Celui a qui ça ne convient pas qu'il change de religion mais la religion ne changera pas pour coller à une certaine idée de l'évolution et de la liberté véhiculée par l'Occident qui pense avoir le monopole du libre arbitre.

On choisit cette religion avec tout ce quelle comporte

Si tu n'es pas musulmans je ne comprend pas ton intérêt pour cette question' précisément.

Indépendante ou pas, la charge de la femme revient a lhomme c'est une obligation pour lui.

Si certaines ne veulent pas être prises en charge car elles y voient une forme de soumission ( ce qui est totalement erroné) ,très bien, mais c'est pas pour cela que les lois d'Allah changeront.

Citation
Briochedorée a écrit:
Je te parle des musulmanes du 21è siècle qui ont décidé de se prendre en mains, d'être autonomes, d'être indépendantes, qui ont envie d'avancer et non de vivre comme il y a plusieurs siècles en arrière et qui veulent une vraie législation.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/08/18 22:33 par undeuxtrois.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook