Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Trouver la Paix Intérieure
S
17 novembre 2018 18:09
Salam

Comme promis, je vous apporte un exercice qui va vous permettre de découvrir votre paix intérieure.

Quels que soient les aléas qui remplissent votre vie, cette paix existe en vous et une fois que vous l'aurez ressentie, il suffira d'un peu d'entraînement pour placer cette paix au premier plan de votre vie. Et vous pourrez avec beaucoup d'entraînement ressembler à ces maîtres de la Zénitude qui peuplent le Tibet.

Donc pour trouver cette paix intérieure, je vais vous demander de vous choisir un moment de calme dans votre journée. Profitez que tout le monde est couché ou qu'il n'y a personne chez vous et faites cet exercice.

Imaginez une maison. Celle qui vous plait. A l'intérieur se trouve cette paix intérieure.

Vous arrivez à la porte. Vous toquez. Et une personne vient vous ouvrir.

Vous êtes sur le point d'entrer quand cette personne vous demande de vous arrêter et vous dit : "Je ne peux vous faire entrer qu'à une seule condition ...

Que vous laissiez votre mental dehors !"

Qu'est-ce que ça veut dire concrètement ? C'est bizarre comme question. Qu'est-ce que je dois faire exactement pour laisser mon mental dehors ?

C'est très simple.

Toutes les idées que vous avez sur la vie en générale, vous les laissez sur le pas de la porte. Elles ne rentrent pas dans cette maison.

ça sous-entend de laisser là toutes vos idées sur le passé, vos souvenirs, vos regrets, vos joies passées, tout votre passé doit rester là. Il n'existe plus en vous.

Cela signifie aussi que le souvenir de vos proches, vous les laissez là. Vous n'avez plus de parents, ni de frères et soeurs, ni d'enfants, ils restent aussi sur le pas de la porte.

Allez-y, mettez vous en condition. Faites ce que je vous dis. Laissez votre passé de côté.

Puis quand c'est fait, je vous demande de laisser toutes vos idées concernant votre avenir aussi. C'est à dire vos projets, vos rêves, ce que vous avez prévu pour vos proches dans les mois voire années à venir, comment vous voyez votre vie dans le futur .... Tout ça n'existe plus non plus.

Il ne doit vous rester que votre présent. Il n'y a plus de passé, il n'y a plus de futur, que votre présent. Que vous !

Il n'y a que vous et vous seul qui entrez dans cette maison.

C'est bon ? Vous avez fait le vide en vous ?

Alors vous pouvez entrer.

Bienvenue dans cette maison où aucune pensée n'existe.
S
17 novembre 2018 18:10
Comment vous sentez-vous ?

Comment vous sentez-vous ?

Vous n'avez plus aucune pensée en vous et il n'y a aucune pensée non plus dans la maison. Il n'y a que vous et le maître des lieux. C'est bizarre hein ?

Que ressentez-vous ?

Bonne question hein ?

Vous ne pouvez penser à rien, il y a juste vous qui êtes là, d'autres habitants sont présents mais pareils, ils ont aussi laissé leurs pensées dehors et .... c'est tout.

Vous ne pouvez plus penser. Mais ... vous pouvez encore ressentir des choses ?

Que ressentez-vous alors ?

Impossible d'échanger sur quoi que ce soit avec les autres habitants de la maison, toutes vos pensées sont restées dehors. Pourtant, vous êtes là, n'est-ce pas ? Même sans pensée, vous existez ?

Bien sûr que vous existez.

Comment vous le savez que vous existez, puisque votre bagage mental n'est plus là ?

Tout d'abord ... vous sentez votre coeur battre. C'est rassurant d'ailleurs d'entendre ce coeur qui bat dans ce vide. On est au moins sûr d'être vivant. Et la maison semble moins vide d'un coup.

Et puis ... on respire également. On entend bien notre respiration, c'est apaisant en soi. Le coeur qui bat, la respiration qui suit son cour, c'est comme quand on se met en condition pour s'endormir. On est bien.

Et que ressent-on d'autre aussi dans ce vide ?

Vous ne ressentez rien de plus ?

Il n'y a pas comme des chatouillis dans votre estomac, comme si quelque chose était là et vaporeux. Ce n'est ni un organe, ça n'a pas de frontière définie. Et pourtant, ça a l'air de prendre beaucoup de place dans votre corps. C'est juste là, attaché quelque part dans votre ventre. C'est vaporeux et ça se ballade dans votre corps, dans vos bras, dans vos jambes, mais on le ressent surtout au niveau du point d'attache, là, dans le ventre ... Qu'est-ce que c'est ?

Avez-vous l'impression que cette chose peut s'en aller ?

Non ...

Pensez-vous que ça puisse être altéré par quoi que ce soit ? Une arme ou une idée ou le temps qui change ?

Non ...

Pensez-vous que ça puisse vieillir ? Le coeur vieillit, les poumons vieillissent, mais cette chose en vous, vieillit-elle ?

Non ... on la sent ... immuable, intemporelle ... Elle semble ne pas avoir de fin ... Ni ... de commencement d'ailleurs ... Comme si elle était déjà là avant notre naissance ...

Et oui ... ce que vous ressentez là, c'est votre âme. Cette âme est bien présente en vous. Elle n'a besoin de rien pour exister, elle est là, quoi qu'il vous arrive et elle sera toujours là, attachée ou non à votre corps.

Il peut vous arriver n'importe quoi dans la vie, cette âme sera là. Et vous voyez ... vous la ressentez tranquille, apaisée, présente, quoi qu'il arrive.

Il peut vous arriver du bonheur .. ou du malheur ... Votre âme est là. C'est VOUS. Ce sera toujours VOUS. Et vous traverserez l'éternité avec cette âme.

Avez-vous l'impression que cette âme est différente de quand vous étiez enfant ?

Pensez-vous qu'elle changera en vieillissant ?

Non, votre âme est éternelle, elle n'a pas d'âge. Elle semble même identique à celles qui sont là, présentes avec vous dans cette maison.

Elle n'a d'ailleurs pas de sexe ...

Elle n'est qu'énergie. Energie vivante. C'est elle la vie. Qu'on ait un corps ou qu'on en ait pas ...

Le corps n'est rien. Votre coeur qui bat et vos poumons qui respirent vous ont rassuré au début. Mais au final, c'est pas eux qui doivent vous rassurer, mais c'est votre âme. Cette vie que Dieu a créé et qui sera de toutes manières éternelle.

Alors dans ces conditions. Maintenant que vous avez pris conscience de votre éternité. Est-ce que ce qui se passe sur terre est important ?

Ben bizarrement, plus tant que ça déjà ...

On peut vivre les pires choses, on sait qu'on n'est que de passage ici-bas.

Alors vous me direz .... à quoi ça sert d'être ici ?

Dieu a ses raisons. Mais je pense que Dieu nous a mis sur cette planète pour qu'on retrouve notre chemin vers lui. Le premier pilier de notre foi, c'est quoi ? Dieu et seulement Dieu ! Et c'est le même pilier dans la Torah ou les Evangiles. Dieu avant tout le reste.

Tout ce brouhaha de pensées dans lequel vous pataugiez avant d'entrer dans cette maison vous éloignait de Dieu. Là, sans votre mental, vous avez pu vous reconnecter à ce qu'il y a de plus pur dans la création : vous ! Votre âme ! Votre existence dans l'éternité !

C'est Dieu qui vous a créé et en mettant votre mental de côté, vous vous en êtes rappelé.

Ce qui se passe ici-bas n'a AUCUNE importance. Un jour, ce sera fini tout ça. Et que restera-t-il d'important de tout ça en réalité ? Rien ... A part avoir vaincu ce mental pour parvenir à vous reconnecter à Dieu.

Lui seul compte. Et c'est votre âme qui fait le lien entre votre corps (et votre vie ici-bas) et Lui.
S
17 novembre 2018 18:10
Donc maintenant que vous avez compris que votre mental n'est qu'un immense labyrinthe fait pour vous éloigner de Dieu, vous allez regagner la sortie, reprendre votre bagage et apprendre appréhender la vie en mettant votre âme avant ce mental.

En écoutant votre âme plus que votre mental vous vous connecterez à Dieu plus facilement.

Et c'est ça le but de notre vie, se frayer un chemin parmi les difficultés de la vie d'ici-bas pour rejoindre de toutes la manières Dieu.

Et en prenant ce chemin vers Dieu, vous serez plus assidus dans vos prières et dans la nécessité de faire le bien autour de vous.

Arrêtez d'avoir de mauvaises idées, elles ne servent à rien en réalité ... Sauf à vous perdre dans ce labyrinthe.

Alors clairement, moi ça fait quelques semaines que je pratique cet exercice et franchement, on s'en pose des questions après avoir fait cette découverte. Parce que finalement, il ne faut ni oublier sa vie ici-bas (on serait tenter de se réfugier dans ce monde sans pensées), ni oublier son âme. Il faut trouver le juste milieu mais en mettant maintenant son âme avant le reste dans notre vie.

Vous verrez que les waswas et idées noires, cauchemars et je ne sais quoi de pas agréable s'arrêteront ...

Vous parviendrez aussi à garder plus facilement votre calme face aux gens méchants qui vous cassent les pieds dans la vie ...

C'est parce que vous prendrez soin de votre âme et de la mettre en avant que votre mental se portera mieux. Vous positiverez enfin.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/11/18 18:11 par SauceKetchup.
J
17 novembre 2018 18:17
Où avez vous trouvé ça ?
S
17 novembre 2018 18:23
Je garde mes sources pour moi. Pourquoi ?
Citation
Jdidi2000 a écrit:
Où avez vous trouvé ça ?
17 novembre 2018 18:32
Assalamo3alaykom

Intéressent...thumbs up
moi personnellement je trouve la paix intérieure , quand je regarde le ciel et quand je lis le Coran ou fait la prière.
[b]ان الجمال ليس جمال المظهر بل جمال الاخلاق الجمال هو نور في القلب"جمال القلب وطيبة الأخلاق ". جمال العقل بالفكر وجمال الكلام بالصدق ..”[/b]
C
17 novembre 2018 18:32
Salam

J ai tout lu c est bien pour les gens anxieux avec des phobie.
Il faut pas oublier au départ que ces exercice sont dur a mettre en place il.faut le faire pendant plusieurs jours et le cerveau a tendance à pas lâcher l affaire .
L
17 novembre 2018 18:51
Génial smiling smiley
Citation
SauceKetchup a écrit:
Salam

Comme promis, je vous apporte un exercice qui va vous permettre de découvrir votre paix intérieure.

Quels que soient les aléas qui remplissent votre vie, cette paix existe en vous et une fois que vous l'aurez ressentie, il suffira d'un peu d'entraînement pour placer cette paix au premier plan de votre vie. Et vous pourrez avec beaucoup d'entraînement ressembler à ces maîtres de la Zénitude qui peuplent le Tibet.

Donc pour trouver cette paix intérieure, je vais vous demander de vous choisir un moment de calme dans votre journée. Profitez que tout le monde est couché ou qu'il n'y a personne chez vous et faites cet exercice.

Imaginez une maison. Celle qui vous plait. A l'intérieur se trouve cette paix intérieure.

Vous arrivez à la porte. Vous toquez. Et une personne vient vous ouvrir.

Vous êtes sur le point d'entrer quand cette personne vous demande de vous arrêter et vous dit : "Je ne peux vous faire entrer qu'à une seule condition ...

Que vous laissiez votre mental dehors !"

Qu'est-ce que ça veut dire concrètement ? C'est bizarre comme question. Qu'est-ce que je dois faire exactement pour laisser mon mental dehors ?

C'est très simple.

Toutes les idées que vous avez sur la vie en générale, vous les laissez sur le pas de la porte. Elles ne rentrent pas dans cette maison.

ça sous-entend de laisser là toutes vos idées sur le passé, vos souvenirs, vos regrets, vos joies passées, tout votre passé doit rester là. Il n'existe plus en vous.

Cela signifie aussi que le souvenir de vos proches, vous les laissez là. Vous n'avez plus de parents, ni de frères et soeurs, ni d'enfants, ils restent aussi sur le pas de la porte.

Allez-y, mettez vous en condition. Faites ce que je vous dis. Laissez votre passé de côté.

Puis quand c'est fait, je vous demande de laisser toutes vos idées concernant votre avenir aussi. C'est à dire vos projets, vos rêves, ce que vous avez prévu pour vos proches dans les mois voire années à venir, comment vous voyez votre vie dans le futur .... Tout ça n'existe plus non plus.

Il ne doit vous rester que votre présent. Il n'y a plus de passé, il n'y a plus de futur, que votre présent. Que vous !

Il n'y a que vous et vous seul qui entrez dans cette maison.

C'est bon ? Vous avez fait le vide en vous ?

Alors vous pouvez entrer.

Bienvenue dans cette maison où aucune pensée n'existe.
J
17 novembre 2018 18:53
Ce n'est pas un secret d'État
N
17 novembre 2018 19:30
Selem aleykum/ Bonjour

Merci pour le partage, j’aimerais essayer.

Mon cœur se tranquillise lorsque je pense à l’a mort à l’autre vie ou quand mon regard se dirige vers le ciel, la lune et les étoiles.
Ces moments au calme sont magique !!
17 novembre 2018 21:14
Intéressant. Il n'y a rien de plus précieux que la paix intérieure. Trouver à l'intérieur de soi quelque chose de stable et d'immuable, permet d'être plus solide face aux remous de la vie. Finalement, tout passe, sauf ce petit 'quelque chose' discret qu'il faut savoir écouter.
17 novembre 2018 23:08
Super.merci pour le partage thumbs up
Je me suis initiée à la meditation l année derniee c etait une belle découverte pour moi. Donc je me retrouve dans ce que tu viens d écrire.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook