Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les troubles relations israélo-saoudiennes
j
28 octobre 2006 02:01
Dans son édition du 25 septembre 2006, le journal israélien Yediot Aharonot, affirme que le Premier ministre israélien Ehud Olmert a rencontré un haut dignitaire saoudien afin de discuter de l’Iran et du Liban. Le quotidien a sous-entendu qu’Ehud Olmert aurait rencontré le prince Bandar bin Sultan bin Abdulaziz Al Saud en Jordanie. Ami personnel de la famille Bush (photo : rencontre à la Maison Blanche en août 2002), le prince Bandar a été pendant plus de 20 ans l’ambassadeur saoudien aux États-Unis et est aujourd’hui secrétaire général du Conseil de sécurité nationale saoudien. Les gouvernements des deux États ont démentis ces affirmations d’une façon ambiguë. En effet, Ehud Olmert a refusé de répondre aux questions portant sur cette rencontre, mais a salué « la sagesse et le sens des responsabilités » du roi Abdallah.

Si le quotidien israélien et les journaux occidentaux ayant fait échos de cette rencontre interprètent ce possible rapprochement comme un signe de l’inquiétude saoudienne face à la « menace » que représenteraient selon eux l’Iran et le Hezbollah, une toute autre interprétation est possible. Rappelons que pendant l’attaque israélienne contre le Liban, le Premier ministre Fouad Siniora a joué un jeu trouble et qu’il est aujourd’hui accusé de trahison par le Courant patriotique libre de Michel Aoun, le Hezbollah d’Hassan Nasrallah, Amal de Nabih Berri et le PSNS d’Ali Quanso. Or, M. Siniora est le fondé de pouvoir des principales sociétés du clan Hariri, au conseil d’administration desquelles siègent -outre Saad Hariri et sa sœur Bahia- le père, le frère, les deux sœurs, l’épouse, le beau-frère etc. du Premier ministre… ainsi que le prince Abdel Aziz d’Arabie saoudite.

Cette information accrédite un peu plus le rôle joué par l’Arabie saoudite dans la guerre israélo-libanaise : Riyad aurait vu d’un bon œil une opération militaire contre le Hezbollah, sous réserve qu’elle n’endommage pas les propriétés communes du clan Hariri et de la famille royale saoudienne. D’autant que l’Arabie saoudite exerce une influence dans le monde musulman grâce aux organisations conservatrices wahhabites, opposées aux organisations révolutionnaires chiites comme le Hezbollah.

Tout au long de la Guerre froide, les États-Unis, sous l’impulsion de Robert Strausz-Hupé puis d’Henry Kissinger, se sont appuyés dans la région sur le triangle Israël-Arabie soudite-Turquie et ont tenté d’y créer une zone de libre-échange. Même si cette période est révolue, les liens entre les trois pays restent étroits. Ainsi les échanges commerciaux entre Israël et l’Arabie saoudite se sont accrus de 30 % ces cinq dernières années.
a
28 octobre 2006 10:57
S'allier avec le diable pour mieux survivre, telle est la devise de la répugnante famille des Al Saoud.
Je ne serais pas étonné qu'il y'ai une collaboration entre les deux pays. D'ailleurs l'Arabie Saoudite ne fait que suivre l'exemple de la Jordanie, qui pour mieux survivre également a préférée s'allier avec les Etats-Unis et ensuite Israël, une sorte de parapluie sécuritaire pour ces pays.
C
28 octobre 2006 16:52
Si vous avez une petite armée comme l'armée saoudienne, que vos régions pétrolières sont peuplées majoritairement de chiites, que votre très grand voisin à l'est s'appelle l'Iran et qu'il va se doter de l'arme nucléaire, vous faites quoi?

Une réponse SVP!
D
28 octobre 2006 17:13
Citation
Cyril a écrit:
Si vous avez une petite armée comme l'armée saoudienne, que vos régions pétrolières sont peuplées majoritairement de chiites, que votre très grand voisin à l'est s'appelle l'Iran et qu'il va se doter de l'arme nucléaire, vous faites quoi?

Une réponse SVP!

Salam,

Y a deux options, la maniere politique diplomatiques, j'integre les composante chiite dans le pouvoir, or en arabie saoudite tous les hommes politiques sont issue de la famille royale, donc y a une autre option, moins diplomatique et plus coups tordu, a savoir creer une organisation "chiite terroristes", du coups ca donnera tous les pretextes pour oprimer cette population, ceci avec la benediction des amerloks qui voudront une securité des approvisionnements. Or, c'est encore impossible, puisqeue Teheran ne laissera surement pas faire une telle chose et levera surement une insurections de ces populations (attentat sur les pipeline, firmes internationales, etc...
Or pour l'instant les seul troubles qu'il y a eu dans les coins petrolifere ont été commis par des "sunnites" liée à Alqaida, cependant cette organisation à des origines liées à la CIA, d'où quelques interrogations.
Donc mis à part commettre un genocide, l'aide des USA est l'option la plus interressante et la moins couteuse pour les regimes des Saouds.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
C
28 octobre 2006 20:35
Intégrer des chiites dans le gouvernement est une bonne idée. Mais il y a le problème religieux. Je ne sais pas trop quelles sont les relations religieuses entre les chiites et les sunnites.

Les Saoud étant les promoteurs d'un sunnisme pur et dur, est-ce qu'ils seraient autorisés de mettre des chiites dans leur gouvernement, ce qui serait une façon de les reconnaitre religieusement?
e
28 octobre 2006 22:02
je souhaite de tout mon coeur que l'Iran disposera de cette arme et en donner pleine la gueule à ces moutons!
de toute façon, leur compte à rebours est compté, cette bande d'assassins et de fouteurs de troubles et de terrorisme. je pése bien mes mots et je suis convain que ces saouds sont derriére toutes ces pagailles ds le monde musulman car le petrole est plus cher que la mecque à leurs yeux.
 
Facebook