Menu
Connexion Yabiladies Islam Qatar 2022 Radio Forum News
trouble anxieux généralisé
a
26 février 2023 14:21
salam aleykum,

j'ai 18 ans et ont m'a diagnostiquer un trouble anxieux généralisé et des tocs. Ça fait 3 ans que j'ai commencée à faire des crises d'angoisse, et depuis je stresse constamment. Y'a des jours où ça va mieux mais là je suis en plein dedans, depuis 2-3 jours je stresse beaucoup, mais surtout pour rien car il n'y a aucune raison de stresser. J'ai des pensées négatives, j'ai plus d'appétit, je suis toute crispée, j'ai des palpitations des fois, j'ai remarquée que c'était plus fort en début de journée. J'ai essayer de sortir un peu, me promener, discuter avec une amie mais ça change pas grand chose. Es ce que d'autre personne sont dans cette situation ? avez vous des conseils ?
C'est insupportable, à l'heure d'aujourd'hui j'ai dû cesser d'aller en cours, j'ai l'impression de ne plus avoir de vie sociale. Je suis allée voir des psy et psychiatres mais ils me correspondaient pas. On m'as prescrit des anti-dépresseurs mais j'ai pas envie d'en prendre, il y a sûrement d'autres moyens de remédier à cet état.
Merci d'avoir lu, si c'est pour dire des choses malveillantes vous pouvez passez votre chemin.
Je suis ouverte à tout conseils <3
26 février 2023 14:32
C'est soit un problème psychologique soit occulte
T'as bien fait d'aller consulter. Essaye aussi de te soigner avec le coran, c'est gratuit. Tu récites sur de l'eau et fait un genre de grandes ablutions avec l'intention de te soigner.
F
26 février 2023 14:59
Bonjour,

Tu as consulté quel genre de psy ? Généralement, pour les tocs et troubles anxieux, ce sont les thérapies cognitives comportementales qui sont les mieux indiqués, même si en France il y a encore assez peu de psys spécialisés là dedans.

Je te souhaite beaucoup de courage pour affronter tes angoisses. Garde espoir et foi en Dieu.
a
26 février 2023 15:09
merci pour ton message (:
j'ai consulté une psychologue et une psychiatre en même temps, on ne m'a jamais parler de thérapie cognitive comportementale.
J'essaye de trouver une nouvelle psychiatre mais c'est hyper compliquer surtout que là où j'habite
Citation
Fifibrindacier a écrit:
Bonjour,

Tu as consulté quel genre de psy ? Généralement, pour les tocs et troubles anxieux, ce sont les thérapies cognitives comportementales qui sont les mieux indiqués, même si en France il y a encore assez peu de psys spécialisés là dedans.

Je te souhaite beaucoup de courage pour affronter tes angoisses. Garde espoir et foi en Dieu.
T
26 février 2023 15:12
Quand je te lis je vois pas où est le problème ?

Bon ok.

Aujourd'hui par exemple je suis presque au plus bas. Je suis léthargique. J'ai vu personne et je veux voir personne.
Parler avec personne sauf sur un post comme ça par exemple.

J'ai rêvé que j'allais voir un médecin et que je parlais avec lui. C'était un médecin de confiance.

Il faudrait que j'aille voir un psy. Il me faudrait des antipsychotiques.

Sérieusement j'ai pris de la drogue en quantité bien supérieure a ce que même moi je me suis vu en prendre (d'après certains de mon entourage) et je refuse quasiment toute médicamentation externe.

Donc pourquoi pas les antipsychotiques. Je sais que j'ai déjà pris de l'opium et que ça m'empêchais de me torturer pendant quelques heures.

Mais j'ai pas non plus envie de devenir accros à des cachetons...

Je sais pas au final.
3
26 février 2023 15:27
Salam Aleykoum ma soeur,

J’ai vécu la même que toi et la j’y suis un peu dedans en ce moment suite a une hospitalisation ou je suis sorti un peu traumatisé…
C’est ce qui a déclencher de plus belle les crises d’angoisse alors que j’en fesais plus depuis des annees ou quand ca m’arrivais j’arrivais a les canaliser rapidement.
Mais la l’hospitalisation m’a réveillé plein d’idee negatif, les maladies etc.. alors que c’etait juste pour retirer un petit truk en ambulatoire, je suis ressortie complètement sonner.
Et puis j’ai commencer avec les et si , et si , et si …
Et au final plus je me pose des questions plus j’ai des symptome et plus j’angoisse plus j’ai mal .. c’est un peu un cercle vicieus, le serpent qui se mort la queu quoi…
Quand je suis sorti de l’hôpital je pouvais pas prier car je saigné, mais des que j’ai pu reprendre la priere et implorer Allah de m’apaiser de ces waswas , ca commencais a aller deja mieux.. puis reciter les 3 dernieres sourates du Coran souvent va te protéger inchAllah..
La c’est Sheytan qui te joue des tours, a toi de le combattre sans médicaments, tu peut!
Trouve la source de ton mal etre, généralement c’est provoquer par qqchose.. et quand tu l’aura trouvé travail la dessus et dit toi que ca ne t’a pas tuer.
Quand les attaques de paniques arrivent, met toi vite en tête que ce n’est qu’une crise d’angoisse, que tu en a deja eu plusieurs et qu’il ne t’ai rien arrivé, prend le temps de respirer profondément quand ça arrive.
Si tu savais les symptômes que ça me provoque moi, mal au bras, au dos, vertige, palpitations, j’ai limite l’impression que je suis entrain de faire une gros malaise.
Surtout que comme par hasard le bras qui me fait mal c’est le gauche , donc tu peut imaginer plein de truk avec..

Ne reste pas seul, meme si tu en as pas envie , vois du monde , discute, rigole meme si tu en as pas envie, et tu verra que comme par miracle tu ressentira pas de douleurs dans ces moment la .. tout simplement parce que ton esprit n’ecoutera plus ton corps !
Courage a toi ma belle, je te comprend tellement, je sais que c’est pas facile surtout quand on pense que les autres ne peuvent pas comprendre ce qu’on ressent..
Les angoisses on a pas décidé d’en avoir, et pourtant Dieu Sait que je suis une femme forte en temps normal.. mais quand ca me prend d’un coup je me sent tellement faible !
Mais souviens toi que aucun mal nous , meme l’angoisse , sans que ce sois du Fisabillileh et la supression d’une parti de nos péchés 🤲🏻

Allah y chafik ma soeur ♥️🤲🏻
F
26 février 2023 17:23
Bonjour,

Les thérapies cognitives comportementales (qu'on appelle TCC d'ailleurs pour faire plus court) sont des formes de suivi psychologique qui se veulent brèves. Les TCC peuvent s'accompagner de prise de médicaments, mais ce n'est pas du tout la priorité, c'est plus un "dernier recours" quand le malade est physiquement à bout et qu'il faut le soulager en attendant de pouvoir vraiment faire le travail de la thérapie.

Concrètement, les TCC se présentent comme des exercices mentaux pratiques à mettre en place pour déconstruire les angoisses sur le long terme. J'ai souffert de tocs (des membres de ma famille aussi) et j'ai d'abord eu des psys qui m'ecoutaient juste parler puis me prescrivaient des médicaments et "allez, à la prochaine fois". J'ai laissé tomber au bout d'un moment, clairement ça m'avançait à rien. J'ai finalement découvert les TCC, et honnêtement mes tocs ont aujourd'hui quasiment disparu. Un tempérament anxieux ne s'efface jamais complètement, mais j'étais vraiment au fond du trou il y a quelques années. Je vivais chez mes parents comme une petite fille, je ne sortais plus, j'avais arrêté mes études, je ne croyais plus en rien... Bref ^^"

Je ne crois pas qu'il y ait de solution miracle, mais l'avantage des TCC c'est le côté concret. Le psy te propose de vraies techniques pour te reprendre en main et calmer les angoisses.

Si tu galères à trouver des psys spécialisés, il existe une liste que je peux te passer en MP. Bon courage à toi !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook