Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Trouble anxieux
a
1 avril 2022 09:24
Salam Aleykoum tt le monde ça va ? J’ai discuté avec une copine elle m’a dit qu’elle pense que j’ai un trouble anxieux généralisée car elle est passée par ca elle aussi

Mes symptômes : angoisses ++, beaucoup de waswas, une sorte de boule à l’estomac, Kim par exemple il va se passer qqch ou une parole de la part de qqn ou une pensée de ma part bah je vais y penser jusqu’à m’en rendre malade

J’ai peur de consulter un médecin et qu’ils me donnent des médicaments à prendre
Et pour le fait de consulter un psychologue j’ai pas les moyens je sais pas quoi faire

Moi qui attendait avec impatience le ramadan, ça m’est revenu ces symptômes quelques jours avant Soubhan’Allah

Vous me conseillez de faire roqya ? Ça peut être lié au mal occulte ?
J’ai vu des post de gens dans ce cas y’a quelques années et qui doutaient de cela aussi


Que la paix soit sur vous
P
1 avril 2022 09:37
Salam,

Ca se soigne, avec de vrais améliorations.

Les anxiolytiques peuvent vraiment faire du bien. J'en ai moi-même pris pendant un certain temps, et j'ai arrêté/diminué quand c'était nécessaire, sans sensation d'accoutumance.
Si un médecin te prescrit des médicaments, il n'y a pas à avoir peur. Tu peux demander à être informer sur pourquoi il te prescrit ce médicament, dans quelles conditions tu dois le prendre, quel impact ça va avoir sur toi, etc. C'est comme quand tu as la grippe, tu prends des médicaments adaptés à ton trouble !

Mais les médicaments ne font rien sans thérapie. Tu as deux moyens d'y avoir accès gratuitement :
- en passant par un CMP,
- en demandant au médecin de te faire une ordonnance pour le psychiatre.

L'avantage de la seconde option, c'est que la même personne s'occupera du traitement médicamenteux et de la thérapie.


Je t'assure qu'on peut traverser ça et devenir plus résilient. C'est possible.


C'est comme si tu étais perdu en forêt. Tu as besoin d'une carte pour te retrouver, sinon tu tournes en rond sans réussir à trouver la sortie. La carte, c'est la thérapie.

Et si en plus tu as une entorse à la cheville, alors il faut une attelle ou une béquille : ça, ce sont les médicaments.


Prendre des médicaments sans thérapie, c'est comme avoir l'attelle sans le plan : tu recommences à pouvoir marcher, par contre tu ne trouves toujours pas la sortie et tu t'épuises. Au final tu restes coincé dans ta forêt et comme tu marches beaucoup, tu as de plus en plus besoin de ton attelle, donc tu ne sors pas du tout de ton problème.

Et avoir la thérapie sans médicaments, ça dépend de si à la base tu en as besoin ou pas : si tu n'as pas d'entorse, tu peux marcher seul jusqu'à la sortie. Par contre si tu as une entorse, tu arrives à visualiser le chemin jusqu'à la sortie, par contre tu n'arrives pas à te mettre debout pour marcher dessus.


Bon courage !
a
1 avril 2022 09:44
Merci pour ta réponse , qu’Allah te récompense .

Je pensais que le psychiatre donnait seulement des médicaments et ne faisait pas de thérapie

Tu vas mieux maintenant ?


J’ai tellement peur

Qu’Allah nous guérisse tous
Citation
PrintempsHeureux a écrit:
Salam,

Ca se soigne, avec de vrais améliorations.

Les anxiolytiques peuvent vraiment faire du bien. J'en ai moi-même pris pendant un certain temps, et j'ai arrêté/diminué quand c'était nécessaire, sans sensation d'accoutumance.
Si un médecin te prescrit des médicaments, il n'y a pas à avoir peur. Tu peux demander à être informer sur pourquoi il te prescrit ce médicament, dans quelles conditions tu dois le prendre, quel impact ça va avoir sur toi, etc. C'est comme quand tu as la grippe, tu prends des médicaments adaptés à ton trouble !

Mais les médicaments ne font rien sans thérapie. Tu as deux moyens d'y avoir accès gratuitement :
- en passant par un CMP,
- en demandant au médecin de te faire une ordonnance pour le psychiatre.

L'avantage de la seconde option, c'est que la même personne s'occupera du traitement médicamenteux et de la thérapie.


Je t'assure qu'on peut traverser ça et devenir plus résilient. C'est possible.


C'est comme si tu étais perdu en forêt. Tu as besoin d'une carte pour te retrouver, sinon tu tournes en rond sans réussir à trouver la sortie. La carte, c'est la thérapie.

Et si en plus tu as une entorse à la cheville, alors il faut une attelle ou une béquille : ça, ce sont les médicaments.


Prendre des médicaments sans thérapie, c'est comme avoir l'attelle sans le plan : tu recommences à pouvoir marcher, par contre tu ne trouves toujours pas la sortie et tu t'épuises. Au final tu restes coincé dans ta forêt et comme tu marches beaucoup, tu as de plus en plus besoin de ton attelle, donc tu ne sors pas du tout de ton problème.

Et avoir la thérapie sans médicaments, ça dépend de si à la base tu en as besoin ou pas : si tu n'as pas d'entorse, tu peux marcher seul jusqu'à la sortie. Par contre si tu as une entorse, tu arrives à visualiser le chemin jusqu'à la sortie, par contre tu n'arrives pas à te mettre debout pour marcher dessus.


Bon courage !
S
1 avril 2022 09:44
Salam

si tu as une mutuelle, la loi a changé. Tu peux te permettre 5 séances remboursées par an à présent. Alors après faut voir comment ta mutuelle prend en charge les séances. Souvent, c'est 60€ de remboursé sur une séance de 100€ à peu près. Mais certaines remboursent mieux. Donc à voir.

Sinon, pour les angoisses, je te comprends, les médocs, tant qu'on peut s'en passer, c'est mieux. La clé pour gérer les angoisses, c'est de ne plus accorder d'importance à nos pensées (bien souvent négatives). J'ai souvent l'habitude de dire aux gens de faire taire leurs pensées, mais c'est clairement impossible à mettre en place. Comme si on pouvait mettre le cerveau sur OFF. Mais au moins, on peut réussir à se dire que ces pensées qu'on a ... ben c'est du n'importe quoi. On n'est ni nulle, ni moche, ni mauvaise, ni rien de péjoratif. On est tellement plus positif que ça. C'est parfois difficile d'inverser la tendance, surtout si un de nos proches a tendance à nous rappeler tout ce qu'on incarne de négatif à ses yeux. Mais faut pas basculer dans le "l'autre a raison, je ne suis rien de bien". On a du positif en nous tous, il faut le mettre en avant dans sa tête.

Le meilleur argument face à cette mauvaise estime de soi, c'est de se dire que c'est Dieu qui nous a créé. On est forcément une création réussie et aimée de Lui, sinon Il nous aurait détruit depuis longtemps. On a de la valeur. Dieu en nous créant nous le prouve. Il faut juste s'en convaincre. Et Zut à tous ceux qui ne sont pas d'accord avec ça. winking smiley Big Up ma Soeur. Tu vaux bien mieux que ce que tu crois. Et peu importe que tu sois sans boulot, sans maison, sans mari, sans enfant. Tu as quand même beaucoup de valeurs aux "yeux" de Dieu.

Aime la vie qu'Il t'a donné. Aime toi. La liberté, la joie se trouvent derrière. Même si tu n'as rien dans la vie. Le but n'est pas d'avoir d'ailleurs, mais d'être. Et être, c'est se positionner du côté positif de la vie, du côté de Dieu. Tu es déjà cette liberté et cette joie en toi. Mais tu les caches avec tellement de négatif. Oust le négatif ! Il ne vient que de ton cerveau ce négatif. Ton coeur, lui, il ne cherche qu'à apprécier la vie que Dieu t'a donné. Laisse l'Amour remplir ton coeur.
P
1 avril 2022 09:54
Oui, deux ans de thérapie et j'ai repris en main ma façon d'envisager les choses winking smiley .

Depuis, je ne dis pas que je ne vis plus jamais aucune anxiété mais j'ai appris à les laisser à leur place, et à lui donner peu d'importance.


Courage ! Le plus difficile, c'est le premier pas vers le contact du bon soignant.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook